Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par CYCLOHC »

Je reviens un petit instant sur le sujet, étant donné la présence parmi nous de "Solides Cyclos Graveleux" :wink: ...Suivez mon regard :D

J'ai fait une petite étude sur un parcours qui pourrait convenir à nos Gaillards, qui plus est, cela leur permettrait de visiter ou revisiter le Parpaillon..Et cela engloberait l'itinéraire décrit ici.
C'est du mixte que j'ai entièrement visité...https://www.openrunner.com/r/13396419

Avis : ça envoie du (très) Gros :wink:
360 kms avec 10 000 m de déniv....même pas peur !! :lol:
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (193.84 Kio) Consulté 1461 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par CYCLOHC »

Ma suggestion pour des Graveleux très bien entraînés :
4 étapes :
- Serre Ponçon (Savines le lac ) - Crevoux ( par les pistes forestières): hébergement Hôtel Le Parpaillon (Crévoux Village) 04 92 43 18 08, ou bien bivouac sur le plateau de La Chalp, au bord du torrent de Crévoux.
- Crevoux, Col de Parpaillon, Jausiers, Col de la Moutiere, Isola. Hébergement décrit plus haut, Hôtel Le Foehn 06 88 71 71 37
- Isola, Saint Léger. Hébergement également décrit plus haut. Auberge Le Coustet 06 32 81 80 76
- Saint Léger, Savines le lac.

...Facile sur le papier... :D
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 16 juil. 2021 18:57, modifié 3 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par emilpoe »

Salut Henri,

Et pourquoi pas :)

En BPF ça nous ferait l'Abbaye de Boscodon et le Col de la Cayolle et je suis sur qu'on doit pouvoir aller boucler à Saint-Martin-Vésubie. ;)
Bien sur le final se fait par le "petit" col de Pontis :yikes


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par Pedrodelaluna »

Quel vélo prendrais-tu M. pour ce type d'exercice ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par CYCLOHC »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 15 juil. 2021 21:15 Quel vélo prendrais-tu M. pour ce type d'exercice ?
Je pense que des 700×35 gravel feraient bien l'affaire.
L'étape 1, puis ensuite jusqu'à La Condamine Chatelard au pied de la descente du Parpaillon est à 99% sur des pistes bien carrossables mais non revetues.

Les endroits désagréables à cause de la circulation sont relativement restreints :
La Condamine Châtelard - Jausiers. 5 kms
Pied des Gorges du Cians - Puget Théniers. 8 kms
Les Thuiles (près de Barcelonnette) - Le Lauzet. 15 kms
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 16 juil. 2021 18:58, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : jeu. 15 juil. 2021 20:40 Salut Henri,

Et pourquoi pas :)
je suis sur qu'on doit pouvoir aller boucler à Saint-Martin-Vésubie. ;)
Insatiable Maurice, il faut en garder pour une autre fois !😁
L'enchaînement Vesubie-Roya est également superbe, il ne faut pas tout faire à la fois !
J'avais fait ceci il y a quelque temps...viewtopic.php?p=44715#p44715
emilpoe a écrit : jeu. 15 juil. 2021 20:40
Bien sur le final se fait par le "petit" col de Pontis :yikes
Pour le final du Col de Pontis, et bien respecter l'esprit "Gravel", sitôt passé le village de Pontis dans la descente, bien regarder la carte car il est très joli de rentrer à Savines le lac en tournant tout de suite à droite et remonter par La Fontaine des Miracles au pied du Pic de Morgon : Superbe, puis jolie descente forestière sur Savines .


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 15 juil. 2021 21:15 Quel vélo prendrais-tu M. pour ce type d'exercice ?
Je ne suis pas fan du gravel. Ma seule expérience sur ce terrain c'est la "Strada-dell'Assietta" et j'avais fais ça avec ma "régulière" en 700x25.
Sur le parcours d'Henri pas mal de passage "gravel" peuvent être "shunter" par des routes asphaltées... Mais bien sûr pas question d'esquiver le Parpaillon ;)
CYCLOHC a écrit : jeu. 15 juil. 2021 21:30...il faut en garder pour une autre fois !
Oui, tu as raison :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 15 juil. 2021 21:15 Quel vélo prendrais-tu M. pour ce type d'exercice ?
Beau projet, Henri. J'ai déjà bien potassé les cartes IGN du secteur et ta proposition encapsule pas mal des routes et chemins que j'avais repérés.
Moi clairement, je mettrais mon VTT au régime mais c'est lui que je prendrais. Il est équipé désormais de pneus 26x1.8 slick très performants aussi bien sur route que sur chemins. Ses développements compenseraient le surpoids d'un cadre acier en 531 de section VTT : 26x34.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : ven. 16 juil. 2021 10:10 ... Mais bien sûr pas question d'esquiver le Parpaillon ;)
Si tu passes le Parpaillon, les autres pistes ne sont pas pires, et la Strada dell Assietta est du même acabit.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par emilpoe »

CYCLOHC a écrit : ven. 16 juil. 2021 11:09
emilpoe a écrit : ven. 16 juil. 2021 10:10 ... Mais bien sûr pas question d'esquiver le Parpaillon ;)
Si tu passes le Parpaillon, les autres pistes ne sont pas pires, et la Strada dell Assietta est du même acabit.
OK, donc une bonne paire de roues en 28mm et un développement autour des deux mètres et ça devrait le faire :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : ven. 16 juil. 2021 11:22
CYCLOHC a écrit : ven. 16 juil. 2021 11:09
emilpoe a écrit : ven. 16 juil. 2021 10:10 ... Mais bien sûr pas question d'esquiver le Parpaillon ;)
Si tu passes le Parpaillon, les autres pistes ne sont pas pires, et la Strada dell Assietta est du même acabit.
OK, donc une bonne paire de roues en 28mm et un développement autour des deux mètres et ça devrait le faire :)
J'ai beaucoup roulé avec ma randonneuse en 28 ou 28+32 sur des chemins (Cormet d'Arêches par exemple). Mais j'ai aussi fait le parpaillon il y a 25 ans (côté Ubaye) et franchement, même si tout se fait, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce genre de col avec ma randonneuse. Il s'est dégradé depuis, c'est bien moins carrossable que le Cormet d'Arêches. Peut-être pour ceux qui veulent cocher des cols ou valider des brevets et qui sont prêts pour cela à sacrifier le plaisir de rouler. Car le parpaillon, contrairement à la Strada dell' Assieta, est un vrai col, long. Ca monte et puis ça descend. Mes pérégrinations cartographiques sur l'Assieta m'ont donné l'impression que la montée au colle delle Finestre n'est pas comparable (sur le plan du revêtement) au Parpaillon. Une fois en altitude, ça n'est pas plat mais le profil n'a rien à voir avec le Parpaillon non plus. Et bien que la descente sur Sestrières soit une vraie descente, je pense qu'elle est moins longue et en meilleur état que celle du Parpaillon.
Celui-ci est devenu plus un col muletier/VTT qu'un col "Gravel".
D'où mon choix du VTT, qui me permettrait de choisir encore d'autres options hors bitume plus au Sud de ce circuit.
Mais tu n'as pas forcément d'équivalent dans ton écurie, Maurice. J'en suis conscient.
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 16 juil. 2021 14:43, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par CYCLOHC »

Ben ouais
Pour en remettre une couche, j'ai traversé le Parpaillon pour la première fois il y a environ 45 ans avec des 700x25c. Bon, ce n'était pas génial mais ça passait.
Plus récemment j'y avais croisé un triathlete qui le descendait à fond les manettes sur son carbone de contre la montre...pourquoi pas....si t'as les moyens de changer de matériel fréquemment et également de te faire soigner...

Plus raisonnablement, dans le cadre d'un périple, j'opterais pour du 700x35 pour profiter de l'intégralité de ce parcours.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par emilpoe »

Vous perdez votre temps, je suis têtu :lol:
Se sera en randonneuse ou rien :wink:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par Pedrodelaluna »

Nouveau projet ?
Nouveau topic non ?

Sinon, selon le timing, pour moi ce serait aussi le VTT, Trek850 en 26*2.00 + 26*1.75, en sachant que ce VTT ne pèse pas plus que ma randonneuse... (CrMo doubble butted).

Par contre, pas du tout équipé encore, car je cherche un modèle de P-B. qui se fixe d'une part sur oeillet arrière de fourche, et d'autre par sur tête de pivot de frein. Je devrai sans doute en "customiser" un, qui serait déjà sur oeillet + pleine jante, mais en le raccrochant via des pattes faites maisons.

Peut-être un de ces 4, on pourrait trouver un cadre 26p ou 27.5 de taille ad hoc pour M., avec dans l'idée d'en faire une simili-randonneuse, guidon gravel-light, et pneu plus large que du 23 ? un peu comme ci-dessous, mais en plus esthétique (un cintre route/gravel) :
Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Des marmottes aux cigales 9, 10, 11 Juillet 2021

Message par vaber »

Hou là quant Maurice va voir ces énooooormes tubes et ces pneus de tracteur pas sur qu'il se voit partir avec :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre