Yubba Hoop

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Yubba Hoop

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour à tous.

J'avais tout prévu. Minutieusement. Pendant plusieurs mois. Le projet était de partir en vacances, tous les trois. A vélo, évidemment. J'avais donc équipé le vélo du petit bonhomme (un Ridgeback joli et léger) avec la panoplie intégrale du cyclotouriste: porte-bagages arrière, béquille, sacoche de guidon, éclairage. Tout comme les grands. J'avais aussi transformé mon vélotaf en randonneuse mi-lourde: remplacement de la médiocre fourche télescopique par une rigide, certes en alu, mais cintrée à l'ancienne, et munie d'œillets à mi-hauteur, idéale pour accueillir un porte-bagages avant. J'avais, enfin, investi dans une nouvelle tente 4 places légère (une Salewa Denali 4), et quelques sacoches Ortlieb supplémentaires.

J'avais tout prévu. Sauf l'imprévisible: le petit bonhomme s'est blessé, à quinze jours du Grand Départ. Fissure d'un orteil. J'ai haï le football un peu plus que d'habitude. Impossible, par conséquent, de le laisser pédaler. En tous cas, pas avant un bon mois. Alors, nos deux magnifiques montures resteront au clou cette année. C'est la dure loi des voyages: rien ne se passe toujours comme prévu.

Mais.

Il était hors de question de renoncer. Hors de question d'annuler ou _ pire encore _ de partir en bagnole. Alors, j'ai réfléchi un peu, quitte à faire surchauffer mon cerveau croate: acheter une remorque en urgence n'était pas possible, et j'aurai eu quelques peines à traîner un enfant de 25 kg, une remorque et 20 kg de bagages. Puis, j'ai fini par trouver une alternative. Nous partirons bien à vélo, tous les trois, d'ici quelques jours. Madame, sur son vélo habituel (un Trek FX plutôt rapide), quant au petit bonhomme et moi-même, nous allons voyager... en vélo cargo.

Celui-ci:

Image

En fait, j'ai de la chance. Beaucoup. A deux pas de chez moi, un excellent vélociste, compétent et engagé, propose un choix exhaustif de vélos de voyage, vélos de ville, triporteurs luxueux, biporteurs, etc. Et ce remarquable commerçant a très facilement accepté, à titre exceptionnel, de nous louer un de ses énormes vélos, pour la semaine.

Je vous raconterai la suite, c'est à dire le minuscule voyage, une fois qu'il sera effectué.

Elle est pas belle, la vie?

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par JessicaB »

Hâte que tu nous racontes la suite :mrgreen:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par AngstromCyclo »

Merci Miles pour ton partage et évidemment, je vous souhaite de super vacances. C'est super de lire cette histoire positive malgré l'incident de départ.
On a tous, à un moment ou un autre, eu un projet longuement mûri qui tombe à l'eau juste avant de démarrer. Moi c'était il y a 3 ans. On devait aller en vélo en France, Belgique, Allemagne et notre fille a dû se faire opérer. On a changé nos plans et nous avons passé de super vacances. On espère faire le projet initial dans quelques semaines.

Comme Jessica, j'attend le fin mot de l'histoire...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par vaber »

Ah oui on attend la suite à votre retour ! Ce qui aurais pu être un regret va devenir un super souvenir.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour à tous,

Comme promis, quelques nouvelles. Nous sommes revenus de notre minuscule expédition (à peine 130 km au compteur) largement improvisée en terme de logistique, ce qui n'a pas posé le moindre problème, au final, même si j'avais quelques appréhensions. LA grande question, au moment de partir, était assez simple, et cruciale: allais-je pouvoir tracter une monture monstrueusement chargée (plus de 50 kg de chargement, soit une bonne partie des bagages + un enfant de 26kg) absolument pas conçue pour autre chose que de cours trajets en milieu urbain? En fait, oui, sans la moindre difficulté. Mais vous avouerez qu'il y avait de quoi flipper une chouille:

Image

Plus de détails tout à l'heure.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par Pedrodelaluna »

Je crois que tu aurais pu alléger en laissant la chasuble du petit, absolument pas visible de l'arrière :lol: :wink:

Blague à part, c'est génial ce que tu nous montres là, et cela donne des idées! Félicitations, et Super ! Merci du partage.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par vaber »

C'est à la mode de voyager en passager sur un cargo ton fiston est tendance :lol:
Bel équipage en tout cas :bien Tu peu nous dire ton ressenti avec un biclou chargé à kg en maniabilité, tenue de cap et manœuvrabilité à pied.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par Milesandmilesagain »

vaber a écrit : ven. 16 juil. 2021 23:05 C'est à la mode de voyager en passager sur un cargo ton fiston est tendance :lol:
Bel équipage en tout cas :bien Tu peu nous dire ton ressenti avec un biclou chargé à kg en maniabilité, tenue de cap et manœuvrabilité à pied.
Salut Vaber,

Je vous raconterai le détail de tout cela demain: il y a en effet beaucoup à dire.
Pedrodelaluna a écrit : ven. 16 juil. 2021 22:50 Je crois que tu aurais pu alléger en laissant la chasuble du petit, absolument pas visible de l'arrière :lol: :wink:

Blague à part, c'est génial ce que tu nous montres là, et cela donne des idées! Félicitations, et Super ! Merci du partage.
Tout à fait, la chasuble, elle était en fait prévue pour les quelques moments où nous roulions sans bagages.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par Manouche »

Milesandmilesagain a écrit : ven. 16 juil. 2021 10:16 Comme promis, quelques nouvelles. Nous sommes revenus de notre minuscule expédition (à peine 130 km au compteur) largement improvisée en terme de logistique, ce qui n'a pas posé le moindre problème, au final, même si j'avais quelques appréhensions.(...)
Comme quoi, il n'y a pas de vélo idéal, mais c'est en fonction des personnes et des circonstances! :D :lol:
Et que l'important est de partir ! :bravo2
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par Milesandmilesagain »

Manouche a écrit : sam. 17 juil. 2021 07:57
Milesandmilesagain a écrit : ven. 16 juil. 2021 10:16 Comme promis, quelques nouvelles. Nous sommes revenus de notre minuscule expédition (à peine 130 km au compteur) largement improvisée en terme de logistique, ce qui n'a pas posé le moindre problème, au final, même si j'avais quelques appréhensions.(...)
Comme quoi, il n'y a pas de vélo idéal, mais c'est en fonction des personnes et des circonstances! :D :lol:
Et que l'important est de partir ! :bravo2
Manouche
Tout à fait. Il était pour moi hors de question de ne pas partir à vélo, la seule vraie priorité, c'était celle-là. Je reviendrais plus tard sur le côté plus ou moins idéal de ce genre de vélos dans le contexte d'un périple cyclotouristique.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par JessicaB »

:shock: Quel chargement :D

Super contente pour vous que ça se soit bien passé :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par Milesandmilesagain »

JessicaB a écrit : sam. 17 juil. 2021 13:42 :shock: Quel chargement :D

Super contente pour vous que ça se soit bien passé :)
Oui, hein! Merci, Jessica.

Allez, la suite...

Bon. Même si, kilomètriquement parlant, cette randonnée familiale fut plutôt courte, pour autant il y a beaucoup à en dire. Ne serait-ce qu'à propos de la monture utilisée.

Commençons donc par les données chiffrées, peu rassurantes de prime abord: à vide, un "Spicy Curry" pèse 27 kg. D'emblée, on se demande alors comment on va bien pouvoir trimballer 27 kg de vélo + environ 50 kg de chargement + 80 kg de couraillon = 157 kg! Parce que ça commence à faire lourdingue, même pour un cyclotouriste relativement aguerri.

Je me souviens du stress resenti le matin du Jour J, juste avant Le Grand Départ. D'autres chiffres _ les spécifications techniques de la bête _ me trottaient dans la tête: capacité maxi de chargement donnée pour 200 kg. Poids maximum autorisé à l'arrière de 49 kg. Soit, j'étais dans les clous, dans les deux cas.

Une fois résolu le problème consistant à répartir et attacher une ribambelle de sacoches comme souvent trop pleines (ma dame a quelques peines à mettre en pratique le voyage en mode léger), vinrent les premiers tours de roue. Mes inquiétudes furent vite dissipées. Ce vélo cargo est remarquablement conçu. Primo, il est très maniable et manœuvrable, malgré sa grande longueur. Son panier / plateforme avant, énorme, n'est pas solidaire de la fourche, mais du cadre. Aucune difficulté à conserver l'équilibre, y compris à vitesse réduite. De plus, sur du plat, il n'est pas nécessaire d'activer le moteur: la transmission mono-plateau et la K7 10 vitesses offrent une large palette de développements utilisables dans la vraie vie par un humain normal. Sur le plan technique, c'est explicable: il y a une astuce. Âne effet, si la roue avant est une 26 pouces, la roue arrière, elle, n'a que 20 pouces de diamètre; ça joue. D'ailleurs, l'une et l'autre sont rayonnées avec des barreaux de chaise, et les pneus, a priori indestructibles, sont des Schwalbe "Supermoto".

Un mot à propos de l'assistance électrique: indispensable dès que la route devient pentue, elle a un fonctionnement subtil. Plusieurs modes sont disponibles. Je ne sais plus si il y en a 4 ou 5 pour répondre aux pires situations, puisque je n'ai utilisé que les 2 premiers, plus softs, et suffisants pour moi. "Eco" et "tour". Ces deux modes permettent, dans le contexte d'un voyage au long cours, une autonomie intéressante. Ainsi, des étapes d'une cinquantaine de km semblent envisageables. Peut-être davantage, en fonction du chargement embarqué, et... des cuisses du conducteur.

Que dire de plus? Qu'on a l'impression de rouler dans une Harley à pédales. Que le freinage est parfait. Des disques hydrauliques made in Magura assurent un dosage onctueux. Par contre, deux points méritent d'être pris en considération. Quand il est peu chargé, ce vélo est très rigide, voire carrément tape-cul. Son cadre et sa fourche en aluminium bien épais, prévus pour supporter un PTAC lui aussi XXL, expliquent cet inconfort, qui s'améliore beaucoup quand on lui leste la tronche. Autre chose, par contre, me chiffonne en terme de sécurité: la position du feu arrière, trop bas pour être visible d'une bagnole. Il eut été plus pertinent de positionner ce feu au niveau des barres de maintien pour enfants. OK, je pinaille, les gamins peuvent toujours enfiler un gilet jaune, et c'est bien le seul aspect qui pourrait être revu. Il reste que, globalement, cet engin est solide, maniable, facile à emmener, et qu'on peut l'équiper de diverses options, suivant l'usage que l'on en fera: sacoches latérales de grande capacité, panier avant, sièges et marche-pieds pour enfants, sans oublier la béquille double dont il serait difficile de se passer au quotidien.

Voilà pour le tour d'horizon du "Spicy Curry", un formidable jouet qu'on ne croise jamais _ à ma connaissance _ sur des départementales champêtres. C'est pourtant possible, et pas du tout aberrant. la preuve: nous l'avons fait.

Dans les prochains jours, je détaillerai le voyage proprement dit.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par JessicaB »

Intéressant ce que tu dis du biclou :)

On en apprend tous les jours :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par vaber »

Merci Mile pour ce test de cette superbe machine. C'était très intéressant. Je n'avais pas fait attention l'autre jours qu'il y avait une motorisation et j'étais surpris quant tu disais que tu avais roulé normalement vu la masse totale. C'est vrai que l'assistance électrique c'est la martingale pour le développement de ces vélos cargo.

Image

C'est vrai que maintenant que tu le dit on croirais vraiment une Harley qui part en virée moto camping. Il ne manque que les deux antennes à l'arrière et les franges au poignées du cintre :wink:
c'est la première Harley éco compatible !
Mais quant même. Pour être crédible le biker devrait se laisser pousser une vraie barbe et prendre bien 50kg (au niveau du ventre :diablotin ) pour être crédible :lol: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Yubba Hoop

Message par masu39 »

Ces vélo allongés me font de l'oeil depuis que j'ai essayé le Kona Ute d'un pote. Merci du partage.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre