Yubba Hoop
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Yubba Hoop
Bonjour à tous.
J'avais tout prévu. Minutieusement. Pendant plusieurs mois. Le projet était de partir en vacances, tous les trois. A vélo, évidemment. J'avais donc équipé le vélo du petit bonhomme (un Ridgeback joli et léger) avec la panoplie intégrale du cyclotouriste: porte-bagages arrière, béquille, sacoche de guidon, éclairage. Tout comme les grands. J'avais aussi transformé mon vélotaf en randonneuse mi-lourde: remplacement de la médiocre fourche télescopique par une rigide, certes en alu, mais cintrée à l'ancienne, et munie d'œillets à mi-hauteur, idéale pour accueillir un porte-bagages avant. J'avais, enfin, investi dans une nouvelle tente 4 places légère (une Salewa Denali 4), et quelques sacoches Ortlieb supplémentaires.
J'avais tout prévu. Sauf l'imprévisible: le petit bonhomme s'est blessé, à quinze jours du Grand Départ. Fissure d'un orteil. J'ai haï le football un peu plus que d'habitude. Impossible, par conséquent, de le laisser pédaler. En tous cas, pas avant un bon mois. Alors, nos deux magnifiques montures resteront au clou cette année. C'est la dure loi des voyages: rien ne se passe toujours comme prévu.
Mais.
Il était hors de question de renoncer. Hors de question d'annuler ou _ pire encore _ de partir en bagnole. Alors, j'ai réfléchi un peu, quitte à faire surchauffer mon cerveau croate: acheter une remorque en urgence n'était pas possible, et j'aurai eu quelques peines à traîner un enfant de 25 kg, une remorque et 20 kg de bagages. Puis, j'ai fini par trouver une alternative. Nous partirons bien à vélo, tous les trois, d'ici quelques jours. Madame, sur son vélo habituel (un Trek FX plutôt rapide), quant au petit bonhomme et moi-même, nous allons voyager... en vélo cargo.
Celui-ci:
En fait, j'ai de la chance. Beaucoup. A deux pas de chez moi, un excellent vélociste, compétent et engagé, propose un choix exhaustif de vélos de voyage, vélos de ville, triporteurs luxueux, biporteurs, etc. Et ce remarquable commerçant a très facilement accepté, à titre exceptionnel, de nous louer un de ses énormes vélos, pour la semaine.
Je vous raconterai la suite, c'est à dire le minuscule voyage, une fois qu'il sera effectué.
Elle est pas belle, la vie?
A+
Miles.
J'avais tout prévu. Minutieusement. Pendant plusieurs mois. Le projet était de partir en vacances, tous les trois. A vélo, évidemment. J'avais donc équipé le vélo du petit bonhomme (un Ridgeback joli et léger) avec la panoplie intégrale du cyclotouriste: porte-bagages arrière, béquille, sacoche de guidon, éclairage. Tout comme les grands. J'avais aussi transformé mon vélotaf en randonneuse mi-lourde: remplacement de la médiocre fourche télescopique par une rigide, certes en alu, mais cintrée à l'ancienne, et munie d'œillets à mi-hauteur, idéale pour accueillir un porte-bagages avant. J'avais, enfin, investi dans une nouvelle tente 4 places légère (une Salewa Denali 4), et quelques sacoches Ortlieb supplémentaires.
J'avais tout prévu. Sauf l'imprévisible: le petit bonhomme s'est blessé, à quinze jours du Grand Départ. Fissure d'un orteil. J'ai haï le football un peu plus que d'habitude. Impossible, par conséquent, de le laisser pédaler. En tous cas, pas avant un bon mois. Alors, nos deux magnifiques montures resteront au clou cette année. C'est la dure loi des voyages: rien ne se passe toujours comme prévu.
Mais.
Il était hors de question de renoncer. Hors de question d'annuler ou _ pire encore _ de partir en bagnole. Alors, j'ai réfléchi un peu, quitte à faire surchauffer mon cerveau croate: acheter une remorque en urgence n'était pas possible, et j'aurai eu quelques peines à traîner un enfant de 25 kg, une remorque et 20 kg de bagages. Puis, j'ai fini par trouver une alternative. Nous partirons bien à vélo, tous les trois, d'ici quelques jours. Madame, sur son vélo habituel (un Trek FX plutôt rapide), quant au petit bonhomme et moi-même, nous allons voyager... en vélo cargo.
Celui-ci:
En fait, j'ai de la chance. Beaucoup. A deux pas de chez moi, un excellent vélociste, compétent et engagé, propose un choix exhaustif de vélos de voyage, vélos de ville, triporteurs luxueux, biporteurs, etc. Et ce remarquable commerçant a très facilement accepté, à titre exceptionnel, de nous louer un de ses énormes vélos, pour la semaine.
Je vous raconterai la suite, c'est à dire le minuscule voyage, une fois qu'il sera effectué.
Elle est pas belle, la vie?
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
-
- Vétéran
- Messages : 3895
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Merci Miles pour ton partage et évidemment, je vous souhaite de super vacances. C'est super de lire cette histoire positive malgré l'incident de départ.
On a tous, à un moment ou un autre, eu un projet longuement mûri qui tombe à l'eau juste avant de démarrer. Moi c'était il y a 3 ans. On devait aller en vélo en France, Belgique, Allemagne et notre fille a dû se faire opérer. On a changé nos plans et nous avons passé de super vacances. On espère faire le projet initial dans quelques semaines.
Comme Jessica, j'attend le fin mot de l'histoire...
On a tous, à un moment ou un autre, eu un projet longuement mûri qui tombe à l'eau juste avant de démarrer. Moi c'était il y a 3 ans. On devait aller en vélo en France, Belgique, Allemagne et notre fille a dû se faire opérer. On a changé nos plans et nous avons passé de super vacances. On espère faire le projet initial dans quelques semaines.
Comme Jessica, j'attend le fin mot de l'histoire...
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Ah oui on attend la suite à votre retour ! Ce qui aurais pu être un regret va devenir un super souvenir.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Bonjour à tous,
Comme promis, quelques nouvelles. Nous sommes revenus de notre minuscule expédition (à peine 130 km au compteur) largement improvisée en terme de logistique, ce qui n'a pas posé le moindre problème, au final, même si j'avais quelques appréhensions. LA grande question, au moment de partir, était assez simple, et cruciale: allais-je pouvoir tracter une monture monstrueusement chargée (plus de 50 kg de chargement, soit une bonne partie des bagages + un enfant de 26kg) absolument pas conçue pour autre chose que de cours trajets en milieu urbain? En fait, oui, sans la moindre difficulté. Mais vous avouerez qu'il y avait de quoi flipper une chouille:
Plus de détails tout à l'heure.
Miles.
Comme promis, quelques nouvelles. Nous sommes revenus de notre minuscule expédition (à peine 130 km au compteur) largement improvisée en terme de logistique, ce qui n'a pas posé le moindre problème, au final, même si j'avais quelques appréhensions. LA grande question, au moment de partir, était assez simple, et cruciale: allais-je pouvoir tracter une monture monstrueusement chargée (plus de 50 kg de chargement, soit une bonne partie des bagages + un enfant de 26kg) absolument pas conçue pour autre chose que de cours trajets en milieu urbain? En fait, oui, sans la moindre difficulté. Mais vous avouerez qu'il y avait de quoi flipper une chouille:
Plus de détails tout à l'heure.
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Je crois que tu aurais pu alléger en laissant la chasuble du petit, absolument pas visible de l'arrière
Blague à part, c'est génial ce que tu nous montres là, et cela donne des idées! Félicitations, et Super ! Merci du partage.
Blague à part, c'est génial ce que tu nous montres là, et cela donne des idées! Félicitations, et Super ! Merci du partage.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
C'est à la mode de voyager en passager sur un cargo ton fiston est tendance
Bel équipage en tout cas Tu peu nous dire ton ressenti avec un biclou chargé à kg en maniabilité, tenue de cap et manœuvrabilité à pied.
Bel équipage en tout cas Tu peu nous dire ton ressenti avec un biclou chargé à kg en maniabilité, tenue de cap et manœuvrabilité à pied.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Salut Vaber,
Je vous raconterai le détail de tout cela demain: il y a en effet beaucoup à dire.
Tout à fait, la chasuble, elle était en fait prévue pour les quelques moments où nous roulions sans bagages.Pedrodelaluna a écrit : ↑ven. 16 juil. 2021 22:50 Je crois que tu aurais pu alléger en laissant la chasuble du petit, absolument pas visible de l'arrière
Blague à part, c'est génial ce que tu nous montres là, et cela donne des idées! Félicitations, et Super ! Merci du partage.
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Comme quoi, il n'y a pas de vélo idéal, mais c'est en fonction des personnes et des circonstances!Milesandmilesagain a écrit : ↑ven. 16 juil. 2021 10:16 Comme promis, quelques nouvelles. Nous sommes revenus de notre minuscule expédition (à peine 130 km au compteur) largement improvisée en terme de logistique, ce qui n'a pas posé le moindre problème, au final, même si j'avais quelques appréhensions.(...)
Et que l'important est de partir !
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Tout à fait. Il était pour moi hors de question de ne pas partir à vélo, la seule vraie priorité, c'était celle-là. Je reviendrais plus tard sur le côté plus ou moins idéal de ce genre de vélos dans le contexte d'un périple cyclotouristique.Manouche a écrit : ↑sam. 17 juil. 2021 07:57Comme quoi, il n'y a pas de vélo idéal, mais c'est en fonction des personnes et des circonstances!Milesandmilesagain a écrit : ↑ven. 16 juil. 2021 10:16 Comme promis, quelques nouvelles. Nous sommes revenus de notre minuscule expédition (à peine 130 km au compteur) largement improvisée en terme de logistique, ce qui n'a pas posé le moindre problème, au final, même si j'avais quelques appréhensions.(...)
Et que l'important est de partir !
Manouche
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Oui, hein! Merci, Jessica.
Allez, la suite...
Bon. Même si, kilomètriquement parlant, cette randonnée familiale fut plutôt courte, pour autant il y a beaucoup à en dire. Ne serait-ce qu'à propos de la monture utilisée.
Commençons donc par les données chiffrées, peu rassurantes de prime abord: à vide, un "Spicy Curry" pèse 27 kg. D'emblée, on se demande alors comment on va bien pouvoir trimballer 27 kg de vélo + environ 50 kg de chargement + 80 kg de couraillon = 157 kg! Parce que ça commence à faire lourdingue, même pour un cyclotouriste relativement aguerri.
Je me souviens du stress resenti le matin du Jour J, juste avant Le Grand Départ. D'autres chiffres _ les spécifications techniques de la bête _ me trottaient dans la tête: capacité maxi de chargement donnée pour 200 kg. Poids maximum autorisé à l'arrière de 49 kg. Soit, j'étais dans les clous, dans les deux cas.
Une fois résolu le problème consistant à répartir et attacher une ribambelle de sacoches comme souvent trop pleines (ma dame a quelques peines à mettre en pratique le voyage en mode léger), vinrent les premiers tours de roue. Mes inquiétudes furent vite dissipées. Ce vélo cargo est remarquablement conçu. Primo, il est très maniable et manœuvrable, malgré sa grande longueur. Son panier / plateforme avant, énorme, n'est pas solidaire de la fourche, mais du cadre. Aucune difficulté à conserver l'équilibre, y compris à vitesse réduite. De plus, sur du plat, il n'est pas nécessaire d'activer le moteur: la transmission mono-plateau et la K7 10 vitesses offrent une large palette de développements utilisables dans la vraie vie par un humain normal. Sur le plan technique, c'est explicable: il y a une astuce. Âne effet, si la roue avant est une 26 pouces, la roue arrière, elle, n'a que 20 pouces de diamètre; ça joue. D'ailleurs, l'une et l'autre sont rayonnées avec des barreaux de chaise, et les pneus, a priori indestructibles, sont des Schwalbe "Supermoto".
Un mot à propos de l'assistance électrique: indispensable dès que la route devient pentue, elle a un fonctionnement subtil. Plusieurs modes sont disponibles. Je ne sais plus si il y en a 4 ou 5 pour répondre aux pires situations, puisque je n'ai utilisé que les 2 premiers, plus softs, et suffisants pour moi. "Eco" et "tour". Ces deux modes permettent, dans le contexte d'un voyage au long cours, une autonomie intéressante. Ainsi, des étapes d'une cinquantaine de km semblent envisageables. Peut-être davantage, en fonction du chargement embarqué, et... des cuisses du conducteur.
Que dire de plus? Qu'on a l'impression de rouler dans une Harley à pédales. Que le freinage est parfait. Des disques hydrauliques made in Magura assurent un dosage onctueux. Par contre, deux points méritent d'être pris en considération. Quand il est peu chargé, ce vélo est très rigide, voire carrément tape-cul. Son cadre et sa fourche en aluminium bien épais, prévus pour supporter un PTAC lui aussi XXL, expliquent cet inconfort, qui s'améliore beaucoup quand on lui leste la tronche. Autre chose, par contre, me chiffonne en terme de sécurité: la position du feu arrière, trop bas pour être visible d'une bagnole. Il eut été plus pertinent de positionner ce feu au niveau des barres de maintien pour enfants. OK, je pinaille, les gamins peuvent toujours enfiler un gilet jaune, et c'est bien le seul aspect qui pourrait être revu. Il reste que, globalement, cet engin est solide, maniable, facile à emmener, et qu'on peut l'équiper de diverses options, suivant l'usage que l'on en fera: sacoches latérales de grande capacité, panier avant, sièges et marche-pieds pour enfants, sans oublier la béquille double dont il serait difficile de se passer au quotidien.
Voilà pour le tour d'horizon du "Spicy Curry", un formidable jouet qu'on ne croise jamais _ à ma connaissance _ sur des départementales champêtres. C'est pourtant possible, et pas du tout aberrant. la preuve: nous l'avons fait.
Dans les prochains jours, je détaillerai le voyage proprement dit.
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Merci Mile pour ce test de cette superbe machine. C'était très intéressant. Je n'avais pas fait attention l'autre jours qu'il y avait une motorisation et j'étais surpris quant tu disais que tu avais roulé normalement vu la masse totale. C'est vrai que l'assistance électrique c'est la martingale pour le développement de ces vélos cargo.
C'est vrai que maintenant que tu le dit on croirais vraiment une Harley qui part en virée moto camping. Il ne manque que les deux antennes à l'arrière et les franges au poignées du cintre
c'est la première Harley éco compatible !
Mais quant même. Pour être crédible le biker devrait se laisser pousser une vraie barbe et prendre bien 50kg (au niveau du ventre ) pour être crédible
C'est vrai que maintenant que tu le dit on croirais vraiment une Harley qui part en virée moto camping. Il ne manque que les deux antennes à l'arrière et les franges au poignées du cintre
c'est la première Harley éco compatible !
Mais quant même. Pour être crédible le biker devrait se laisser pousser une vraie barbe et prendre bien 50kg (au niveau du ventre ) pour être crédible
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre hyperactif
- Messages : 793
- Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
- 3
- Âge : 49
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Yubba Hoop
Ces vélo allongés me font de l'oeil depuis que j'ai essayé le Kona Ute d'un pote. Merci du partage.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/