Canal du Midi 2019 Sète - Toulouse

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Canal du Midi 2019 Sète - Toulouse

Message par Stef26 »

Alors que nous pédalions sur la Ligérienne (cf. lien), nous tirions des plans sur la comète pour l’année suivante. Où aller pédaler ? J’avais plusieurs idées en tête : le Loiret (j’avais lu un reportage sur les itinéraires dans ce département dans un n° de « Cyclotourisme ») ou le Canal du Midi. Cette dernière destination plaisait à tout le monde aussi, dans l’hiver, je me suis attelé à la préparation de ce périple dont voici un résumé et quelques photos.
L’équipe, quelque peu réduite puisque nous ne serons que 4 (les meilleurs ?). Isabelle nous accompagnera jusqu’à Montélimar. Elle n’a pas pu se libérer (problème des « actifs »).
Image
L’aller jusqu’à Sète se fait en train.
Image
Arrivés au bord de l’étang de Thau en début d’après-midi, nous profitons de l’après-midi pour visiter la ville et le Mont Saint-Clair.
Image
Au petit matin, nous voilà pédalant en bordure de la Grande Bleue.
Image
A Agde, nous tournons un peu dans la ville avant de trouver notre chemin. Je faisais confiance aux panneaux « piste cyclable » qui en fait nous faisaient visiter la cité. Merci Iphigénie !
Image
Les ouvrages du Libron. Ce ruisseau, lors de crues, apportait des alluvions qui « ensablait » le canal d’où l’idée ingénieuse d’un système pour contrecarrer ce problème.
Image
Une petite photo sur la plage. Nous profitons de la gentillesse d’un joggeur pour nous tirer le portrait.
Image
Nous traversons la Grande Motte
Image
Avant d’arriver au tunnel de Malpas
Image
Image
Il vaut mieux parcourir le canal du Midi avec au mieux un gravel, un VTC ou VTT vu l’état des sentiers.
Image
Jean-Luc, le « désigné » mécano en plein travail de réglage d’un patin de frein. Dans l’équipe chacun a son rôle !
Image
Le canal s’étire sans monotonie
Image
L’épanchoir d’Argent Double
Image
Le Canal toujours présent
Image
Image
Pique-nique après la dégustation dans un caveau
Image
Pont caractéristique. Nous en verrons beaucoup tout au long du Canal du Midi
Image
Visite de Carcassonne et sa citadelle.
Image
Arrivée à Toulouse le terminus de notre épopée pour cette année.
Les Ponts Jumeaux
Image
La place du Capitole
Image
Retour en train jusqu’à Montélimar
Image

Ou irons-nous en 2020 ? J’ai plusieurs pistes : toujours le Loiret ou le Canal latéral à la Garonne (Bordeaux – Toulouse) mais finalement, encore une fois, la lecture de « Cyclotourisme » me donnera une autre idée.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal du Midi 2019 Sète - Toulouse

Message par JessicaB »

Encore une chouette balade :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal du Midi 2019 Sète - Toulouse

Message par Stef26 »

JessicaB a écrit : dim. 30 mai 2021 12:51 Encore une chouette balade :)
Plus qu'une balade : ça nous a pris la semaine pour parcourir les 350 kms !


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Répondre