La Ligérienne 2018 : Orléans-Nantes

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

La Ligérienne 2018 : Orléans-Nantes

Message par Stef26 »

Réponse à AngstromCyclo qui me demandait la destination de notre voyage de 2018.
Forts de nos 2 précédents périples à vélo (cf. ViaRhôna 2016-2017 viewtopic.php?f=1&t=7219), nous avons suivi la Loire d’Orléans à Nantes en une semaine. Pas facile de rejoindre Orléans à partir de Montélimar : la gare la plus proche de nos domiciles. Le problème a été résolu en louant une camionnette pour la semaine (6 places avec un coffre capable de contenir 6 bicyclettes et les sacoches).
Arrivés à Orléans nous trouvons un garage souterrain qui veut bien abriter notre véhicule de location pour la semaine (option « séminaire » !).
Le groupe au complet, prêt à pédaler.
Image
Cette année encore, nous distribuerons des flyers pour l’association « Solidarité Elisa » tout au long de notre trajet comme lors de nos précédents voyages.
Ça y est ! Nous longeons ce fleuve mystique : le plus long de France.
Image
Petite pause (photo, pipi, boisson, grignotage, etc), ce ne sont pas les prétextes qui manquent !
Image
A Blois, nous avons du mal à nous restaurer : les Bleus jouent la finale de la Coupe du Monde. Et ... nous voilà champions du monde ce qui nous vaudra une nuit blanche : nos chambres donnant sur le boulevard. Je vous laisse deviner le concert de klaxons, pétards, vrombissements de moteurs et autres nuisances sonores. Mais bon, la cause en vaut la chandelle !
Image
Une chtite pause !
Image
Les pistes sont agréables, ombragées, roulantes, bien signalées et pas du tout monotone (du moins pour nous).
Image
La découverte du château de Chambord est somptueuse. Arrivés par une longue allée et tomber face à ce chef d’œuvre ! Ouah !
Image
Nous en faisons le tour et buvons un café au bistrot avant de poursuivre l’étape.
Pause pique-nique bucolique. Vu nos âges « canoniques » (et nos rhumatismes) nous essayons de trouver des tables. Pourquoi se priver de confort ?
Image
Nous pouvons admirer les bateaux sur la Loire et ses bancs de sables, voire ses ilots.
Image
Nous profitons de la présence d’autres randonneurs (à pied ou à vélo) pour nous faire prendre en photo. Ici, vers Tours.
Image
Nous faisons un tout petit détour pour admirer le château de la « Belle au Bois dormant » (château d'Ussé)
Image
La piste cyclable nous fait passer par des lieux (certes touristiques) mais que de nous-même nous n’aurions pas trouvés, ici des habitations troglodytes.
Image
Le départ d’Angers au petit matin.
Image
Encore une pause mais celle-là nous aurions dû l’écourter. En effet, à peine sommes-nous repartis que j’aperçois devant nous des gros nuages gris-noir. Nous n’y couperons pas. Orage pour les 5 derniers kilomètres avant d’arriver à l’hébergement. Ce sont les risques de l’itinérance.
Image
L’hostellerie de la Gabelle à St-Florent le Vieil. Quel accueil et quelle table ! Ce sont les joies de l’itinérance : des rencontres et des surprises quand on s’y attend le moins ! Photo le lendemain matin, avant le départ, avec notre hôte.
Image
Amboise : Nous avions prévu de visiter (comme beaucoup d’autres lieux) le Clos Lucé mais devant la queue pour accéder à la billetterie et la durée de la visite nous renonçons. Dommage !
Image
Encore une photo de groupe !
Image
Nous ne pouvions pas passer dans cette région viticole sans déguster quelques crus. Nous avons quand même attendu de n’être qu’à quelque kilomètres de la fin de l’étape pour nous arrêter dans un caveau. Cela fait aussi partie du cyclotourisme (je dirais même que c’est incontournable !) mais avec modération et ... ses amis.
Image
Allez la dernière étape !
Image
Et l’arrivée à Nantes ! Heureux d’être arrivés mais malheureux d’en avoir terminé et de devoir quitter ses amis (et amies).
Image
Le retour à Orléans (pour récupérer la camionnette) se fait en train.
Image

De très beaux paysages, un riche patrimoine, des accueils très corrects, une ambiance entre nous super formidable (nous nous entendons tous très bien) mais (car il y a toujours un mais) trop court pour visiter tous les châteaux et les jardins sur le parcours. 60 à 80 kms par jour ne laissent pas le temps de flâner. Cela donne un aperçu et incite à revenir pour approfondir toutes ces merveilles.
Il est déjà temps de penser à la suite: où irons nous trainer nos ... pédales en 2019 ?
Vous le saurez bientôt (le temps de préparer un résumé et de classer les photos. J'ai pris (et donné l'habitude à mes ami(e)s) de faire un récit (environ 40 pages voire plus) de nos aventures (avec les détails touristiques des lieux traversés ou visités), un diaporama, une vidéo et une bande dessinée.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Ligérienne 2018 : Orléans-Nantes

Message par Beuzeville 130 »

Jolies photos Stef 26... bien cadrées bien composées, avec une élégante mise en scène.

A propos de coupe du monde, j'ai un bon souvenir de celle de... 82 !
Nous étions au camping de Guillestre dans la vallée du Queyras... c'était le début de la TV sur les campings... une seule marchait, et en allant aux toilettes on se tenait au courant du score... France / Allemagne tout un programme. C'était l'époque où le foot m’intéressait ... maintenant... :arrow:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Ligérienne 2018 : Orléans-Nantes

Message par Stef26 »

Là, en 2018, nous regardions la télé dans l'hôtel où nous venions d'arriver et à chaque but ou belle action tricolore nous entendions une immense clameur montait de la place de la ville de l'autre côté de la Loire. LE match terminé, il a fallu se restaurer et nous avons eu toutes les peines du monde à obtenir un repas (même succinct) de la part du restaurant... Même sans être "footeux", on est quand même chauvin et nous avons supporté l'équipe de France.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: La Ligérienne 2018 : Orléans-Nantes

Message par Manouche »

Merci, agréable récit et chouettes photos. Des photos sur lesquelles on peut faite plusieurs lectures. J'aime bien, par exemple, le cadrage du pique nique sur table.
Nous avions fait ces parcours le long de la Loire, souvent sur les berges, avec des vélos pas trop prévus pour, en un temps où on ne parlait pas encore de voies vertes.
Nous travaillions à Paris et la fin de semaine, nous nous échappions ... avec la voiture. Un camping au hasard le vendredi soir, puis les vélos pour le samedi et le dimanche. Le dimanche soir : retour dans les embouteillages pendant le masque et la plume ! :D
Stef26 a écrit : dim. 23 mai 2021 07:57 (...) mais (car il y a toujours un mais) trop court pour visiter tous les châteaux et les jardins sur le parcours. 60 à 80 kms par jour ne laissent pas le temps de flâner.
Je m'aperçois que pour arriver à insérer une visite, il faut faire 50 km au lieu de 100 dans sa journée, ne pas partir trop tard le matin, et risquer d'arriver en soirée. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre