VIARHÔNA 2016-2017

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

J’ai toujours été un randonneur, un itinérant. D’abord dans les scouts (adolescent), j’ai continué à pied avec mon épouse (Vercors, Mercantour, un bout du GR20 Corse) puis ma fille a voulu « faire du poney » et j’ai découvert l’équitation, cavalier randonneur où, pendant presque 30 ans j’ai parcouru le grand Sud-Ouest (Lot, Lot et Garonne, Tarn, Ariège, Aveyron). A la retraite, revenu dans notre Drôme natale, je m’attelle au projet d’adaptation du Sentier des Huguenots (GR qui retrace l’exode des protestants pendant les guerres de religion) pour les équestres. C’est à ce moment-là que je découvre le VTT pour repérer chemins et sentiers.
J’entends alors parler de la ViaRhôna et me dit que ce doit être une belle aventure. Après des recherches sur « la toile » me voici préparant le « périple 2016 ». 2 couples d’amis (Isabelle et Pierre et Sylvie et Jean-Luc) nous accompagnent. Actifs (trop jeunes pour être à la retraite comme nous), ils ne peuvent se libérer que pour les vacances de la Toussaint : une semaine à 70-80 km/jour.
Nous voici donc tous sur le quai de la gare de Valence avec nos vélos pour rejoindre Genève, encore novices en cyclotourisme mais très volontaires
Image

Le lendemain matin, nous sommes prêts au départ de la Suisse
Image


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

En cette saison, il nous faut enfiler les ponchos.
Image

Une pause.
Image

Nous longeons le Rhône.
Image

Image

Image

Dès le 1er jour, un problème de pédale nous enquiquine et demandera le changement de la manivelle par un réparateur. Merci au VAE de m’avoir remorqué sur presque 10 kms jusqu’à Belley.
Image

Nous arrivons sous la pluie au gîte de Brenier-Cordon. Le lendemain matin, l’hôtelière nous propose la visite de la cascade de Glandieu toute proche.
Image

Image

Nous poursuivons parfois sous la pluie, parfois sans (mais c’est rare).
Image
Image

A certains endroits, la ViaRhôna est en construction ou en aménagement : la boue colle au garde-boue qui porte bien son nom.
Image


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

J’aime l’automne pour ses couleurs.
Image
Image

Jean-Luc a crevé avec son vélo de route.
Image

Les hébergements sont appréciés le soir : pas besoin de « monter la tente », de faire la popotte et les vélos sont au sec.
Image

Nous approchons Lyon et la météo semble entendre nos désirs. Pour fêter le beau temps nous achetons une bouteille de vin (afin de gouter le cru du coin). Pique-nique à Jonage
Image


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

Visite du Parc de la Tête d’Or que certains d’entre nous ne connaissaient pas. Nous distribuons des flyers pour « Solidarité Elisa » (association d’une enfant atteinte de maladie orpheline pour laquelle nous roulons : joindre l’utile à l’agréable)
Image

Le cyclotourisme entraine la visite des « points intéressants » d’où le repas à la « Brasserie Georges »
Image

Suivi de la visite du vieux Lyon (promenade digestive)
Image

Le lendemain, avant-dernière étape qui doit nous amener à Serrières, nous laissons Lyon et son musée des Confluences.
Image


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

Pas de ViaRhôna entre Lyon et Givors mais Pierre connait la capitale des Gaules comme sa poche et nous pilote par les faubourgs et les petites routes sans encombre.
Image

Rencontre improbable : le pique-nique avalé nous cherchons un « troquet » pour boire un café et tombons, en terrasse, sur 2 jeunes hommes qui se restaurent. L’un doit se marier l’après-midi et le second est son témoin. Le futur marié tient à nous offrir le champagne et nous invite même à son mariage ; invitation que nous déclinons poliment mais pas le champagne. Nous trinquons à son bonheur futur.
Image

A notre droite se dressent les « Côtes rôties ».
Image

Image

Dernière journée.
Image

Rive droite, rive gauche, nous sommes toujours proches du fil conducteur : le Rhône.
Image

Photo d’arrivée.
Image

Trop contents d’avoir fini cette 1ère partie de la ViaRhôna.
Image
Depuis 2 ou 3 jours, nous nous projetions déjà dans le futur : la suite de cette ViaRhôna en 2017 ?


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Manouche »

Stef26 a écrit : mer. 19 mai 2021 08:06 Pas de ViaRhôna entre Lyon et Givors mais Pierre connait la capitale des Gaules comme sa poche et nous pilote par les faubourgs et les petites routes sans encombre.
En 2018, pour entrer dans Lyon, mal conseillée, de nuit, je pense que j'avais vraiment risqué ma vie. :yikes
J'étais allée à Lyon depuis Narbonne, donc j'avais remonté la Via-Rhôna à contre-sens de la majorité des cyclistes. :) heureusement sans vent.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

La vallée du Rhône il vaut mieux la prendre "à la descente" (sens Nord-Sud) à cause du mistral. Dans l'autre sens on prend un risque ! En 2019, nous avons parcouru le Canal du Midi à l'envers du sens dit normal (sans savoir qu'il y avait un sens préconisé à cause du vent d'Autan ou de la Tramontane. Comme toi, nous avions eu de la chance pas de vent de la semaine, ni la canicule annoncée, il faut dire que le canal apporte sa fraicheur et les quelques platanes qui restent l'ombre! Je mettrai un post sur ce périple dans quelque temps. Patience !


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

La suite de notre périple. Malgré la météo plus qu’humide en 2016, nous avions tellement aimé ce « voyage » que nous tenions à finir cette ViaRhôna.
Octobre 2017, nous nous retrouvons pour la suite et la fin de « notre » ViaRhôna. De 6 cyclotouristes l’an dernier, nous ne sommes plus que 4 (les meilleurs ?). Sylvie, l’infirmière travaille et Pierre a préféré reprendre sa liberté au sein de son couple : les aléas de la vie. Voici donc le groupe 2017 Image
Nous allons rejoindre la ViaRhôna là où nous l’avions quitté en 2016, à Livron. Sylvie, qui nous a accompagnés laisse son compagnon. Dés Rochemaure, la passerelle impressionne Isabelle.
Image
Image
Image
Le 1er pique-nique sous un soleil radieux : la météo nous est clémente.
Image
Dans le Vaucluse la ViaRhôna emprunte beaucoup de routes partagées et pour éviter ces désagréments j’ai tracé l’itinéraire le plus proche du Rhône en passant par l’ile de la Batelasse mais le pont pour y accéder est privé (EDF)
Image
Il nous faut donc faire ½ tour et passer par le tracé ViaRhôna. Nous finissons par arriver à Avignon de nuit après plus de 100 kms.
Image
Dans quel sens ? Tu es sûr de ta navigation ?
Image
Ça roule
Image
Image
Image
Dans le Gard, une portion de ViaRhôna est en gravette ; ça change du goudron. Certains départements se sont impliqués et ont investi dans cette voie y voyant un atout économique (hébergement, restauration, visites touristiques, etc.)
Image
Image


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

Tarascon passé
Image
nous approchons de la Camargue
Image
Le pique-nique dans la réserve de Scamandre
Image
et petites routes en bordure des marais
Image
Image
Image
Image
L’étape d’Arles nous permet de visiter la ville et les monuments historiques.
Image
Le lendemain nous arrivons à Aigues- Mortes pour visiter la Tour Carbonnière
Image
et les fortifications
Image
Image
Parfois il faut faire les courses pour le pique-nique, l'un de nous surveille les vélos pendant que les autres vont dans les épiceries et boulangeries
Image
Nous approchons de la Grande Bleue et son ... mistral. Ça décoiffe !
Image
Pique-nique à l'abri !
Image
Image


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

Dernière étape.
Nous sommes passés à l’heure d’hiver et l’arrivée à Sète (terme de notre périple 2017) a lieu en crépusculaire ce qui a son charme.
Image
Image
Le retour Sète-Montélimar se fait en train
Image
et le final Montélimar-la maison à vélo.

Tout au long de la semaine, tout en savourant le temps présent, nous tirions des plans sur la planète : où irons-nous en 2018 ? Car il est hors de question de ne pas se retrouver pour pédaler de concert sur les pistes cyclables ou petites routes.

Vous le saurez au prochain ... post si ça vous intéresse.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par AngstromCyclo »

Oui, merci beaucoup pour ce partage !
Quelle fut la destination de votre périple suivant?

On dirait qu'il y avait un participant à l'Ardéchoise! J'ai le même maillot !


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

La destination 2019 ???? Surprise ! Bientôt ... (le temps que je fasse un résumé et que je trie les nombreuses photos). Cela reste un classique du cyclotourisme (comme celui de 2020 d'ailleurs).
Ce n'est pas un participant à l'Ardéchoise mais un membre du club cyclo de Puy-Saint-Martin (Drôme) dont nous sommes tous membres. Il est vrai que notre maillot a les mêmes couleurs mais notre club existait avant la création de l'Ardéchoise !


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par AngstromCyclo »

Puy Saint Martin ???

Je connais bien ce coin. J'ai passé quelques semaines de mes vacances chaque année de mon enfance entre la Bégude-de-Mazenc et Charols.
Pas très loin de Puy Saint Martin !
J'y suis très attaché. J'ai envie de revenir rouler dans ce secteur. L'occasion dd faire quelques tours de roue ensemble un jour ?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Stef26 »

Ce dynamique club organise tous les ans "sa semaine cyclo". Cette année ce sera du 11 au 16 juillet. Tous les jours 2 à 3 circuits avec pique-nique, repas le soir et( parfois) animations inclus dans l'inscription. Si tu es intéressé contact-moi en MP. L'occasion pour toi de rouler ensemble en toute convivialité.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: VIARHÔNA 2016-2017

Message par Pedrodelaluna »

Superbe reportage ^^

Merci de ce partage


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre