Tour de l'étang de Thau

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par Manouche »

kita a écrit : jeu. 27 mai 2021 23:54 Bonjour , j'ai trouvé la carte qui me manquait et même retrouvée au fond d'un tiroir une ancienne IGN au 100 000 ème , je les préfère aux nouvelles top 100 car je trouve qu'elles sont plus complètes et plus détaillées ,j'ai pu souvent le constater , à force de vouloir simplifier ...
donc j'ai reporté les tracés par contre je ne sais pas par quel parcours ni par quel bout je vais prendre l'étang car j'ai un peu changé mes projets ...puisque je pars vers l'Est je vais commencer par aller faire un tour sur la voie verte PassaPaïs , mes souvenirs de vtt dans la région datent de début 90 ...pic de Nore , Cabadès , Minervois , belle région ...
La Passa Païs d'Ouest en Est ? Arrivée en train ou en voiture : où ?
Il y a des routes pour descendre sur Béziers éventuellement par des routes blanches Soumartre (forêt), Faugères, Caussiniojouls, Autignac, Puimisson ... J'avais regardé mais il y a eu ce dernier confinement (les 30 km) au moment où je devais partir. Je devrais le faire cette année en montant. Pour un autre trajet, Angstrom doit bien avoir quelque chose dans sa gibecière. :)
Pour la dernière boucle par lui donnée, c'est effectivement agréable entre Valras et St Pierre-la-mer, mais entre St Pierre et Gruissan : bôf. A faire une fois quand on ne connaît pas. Il y a de la piste cyclable tranquille. Donc, en découverte, oui, mais même si c'est plus dur, je préfère, maintenant, traverser par des chemins de la Clape. Je prends le temps de pousser le vélo quand c'est mauvais.
Il y a aussi une petite route (appelée la Route Bleue) à peu près en parallèle entre Narbonne-plage et Gruissan, au pied de falaises (par Pech Rouge, Tintaine), nettement plus chouette que les abords de lotissements de vacances. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 28 mai 2021 07:58 Pour un autre trajet, Angstrom doit bien avoir quelque chose dans sa gibecière. :)
J'ai effectivement quelques idées car j'ai roulé dasn le coin, mais je dois avouer que j'ai moins arpenté le bittérois proche de la ville de Béziers que d'autres parties de l'Hérault.
Manouche a écrit : ven. 28 mai 2021 07:58Pour la dernière boucle par lui donnée, c'est effectivement agréable entre Valras et St Pierre-la-mer, mais entre St Pierre et Gruissan : bôf. A faire une fois quand on ne connaît pas. Il y a de la piste cyclable tranquille. Donc, en découverte, oui, mais même si c'est plus dur, je préfère, maintenant, traverser par des chemins de la Clape. Je prends le temps de pousser le vélo quand c'est mauvais.
Il y a aussi une petite route (appelée la Route Bleue) à peu près en parallèle entre Narbonne-plage et Gruissan, au pied de falaises (par Pech Rouge, Tintaine), nettement plus chouette que les abords de lotissements de vacances. :mrgreen:
Je suis tout à fait d'accord que la partie entre St Pierre et Gruissan n'a rien d'intéressant. J'avais d'ailleurs parlé de passer par la Clape, me semble-t-il.
Cependant, je trouve que Gruissan, avec les anciennes salines qui se visitent (très intéressant), vaut le coup. Comme la remontée vers Narbonne par les rives de l'étang de Bagès.
Je dois aussi dire que j'ai fait ce trajet hors saison estivale... un détail qui a son importance...
Donc mon itinéraire devrait idéalement inclure le détour par Gruissan...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

La Passa Païs d'Ouest en Est ? Arrivée en train ou en voiture : où ?
je vais arriver en voiture qui est aussi ma résidence secondaire , vieux Jumpy aménagé genre rustique* , je vais me poser dans un camping après Mazamet pour flâner 2/3 jours sur la voie et verte et alentours ,ensuite je repars vers le sud poser la voiture du côté de Beziers ou Narbonne pour un nouveau départ en essayant d'éviter les lotissements de vacances ...c'est vrai que j'aurais pu rejoindre les 2 zones à vélo mais j'ai du mal à sortir de cette léthargie où m'ont plongé ces confinements et couvre feu successifs qui m'ont bien ramolli le cerveau ... j'espère retrouver le déclic !
donc virée d'une dizaine de jours maxi transport compris avant d'autres destinations , Bourgogne ? Normandie?

* je tiens à l'appellation fourgon et non van :evil:

Joëlle



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

Bonjour !
ça y est je l'ai fait mon tour de l'étang de Thau , en une fois le 10 juin exactement ,en 68 km et jour de chaleur mais j'ai pu trouver de l'eau à volonté pour boire et me rafraichir ...

Après avoir fait une virée de 2 jours sur la PassaPais comme prévu mais dont on pourra causer dans un autre fil peut être , je me suis posée au camping le Paradou à Marseillan- plage sur les conseils bien inspirés de plusieurs personnes rencontrées lors de ma virée tarnaise

Donc départ de Marseillan -plage pour Sète , là facile , belle piste avec installations sanitaire , toilettes et douches tout le long quelle chance ! et un matin de semaine en juin pas grand monde .... j'arrive à Sète par la corniche là il commence à y avoir de la vie , le port , des bateaux ...j'arrive en ville et ...évidemment je perds toute trace de balisage j'en profite pour m'arrêter devant un ancien magasin d'article de pêche , un vieux monsieur gare son Peugeot qu'il a dû avoir pour son certif et je lui demande mon chemin , il me parle de toboggan mais passé le premier pont je cale et m'en remets à Maps ...il me retrouve et me conduit un bout ,me reparle de toboggan et je me retrouve dans des embouteillages devant un immense pont relevé , impressionnant ! je décide de passer sur le trottoir vélo à la main , un monsieur m'indique que c'est le pont de chemin de fer qui se relève et il faut que je passe dessous par des escaliers et qu'ensuite je retrouverai du balisage de piste cyclable , c'est bien ça mais jamais je n'aurais pu connaître ce passage sans aide ...
après avoir tourné une heure dans Sète j'avance sur la piste pour Balaruc , au premier giratoire je décide de continuer sur un chemin tout droit au lieu de faire le détour proposé , ça fait un peu glauque , il y a un talus en travers pour dissuader du passage mais j'insiste et retrouve au bout la piste qui continue vers Bouzigues .
A Bouzigues je trouve un petit bout de plage avec douche toilettes et un banc à l'ombre , parfait pour le picnic !
c'est calme sauf que sur le vieux ponton un rasta sur un voilier un peu pourri sonorise tous les environs et fait son intéressant , bon c'est du reggae c'est pas trop pire ...ça aurait pu être du rap !

A bientôt pour la suite ...s'il y a de la demande ! :wink:

Joëlle



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par vaber »

Merci Joelle pour ce récit. On veux bien la partie Tarnaise aussi et si tu a des photos n'hésite pas.
A Sète les deux ponts se relèvent. Celui de la voie ferrée mais aussi celui de la nationale.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

kita a écrit : mar. 29 juin 2021 22:52 Bonjour !
ça y est je l'ai fait mon tour de l'étang de Thau , en une fois le 10 juin exactement ,en 68 km et jour de chaleur mais j'ai pu trouver de l'eau à volonté pour boire et me rafraichir ...


A bientôt pour la suite ...s'il y a de la demande ! :wink:

Joëlle
Oui, oui, on veut bien la suite !!!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

....donc après être restée à écouter du reggae et apprecié quelque temps de silence quand le rasta a quitté son bateau je suis repartie et me suis attardée dans les ruelles de Bouzigues , suivi le balisage jusqu'à Mèze sans problème mais c'est après que j'ai un peu merdouillé ...à la sortie de Mèze super contente de changer de paysage je me retrouve dans les terres en suivant un balisage vtt , du chemin , des exploitations , des marais , des oiseaux et tout d'un coup tout s'arrête au bord de l'étang ! zut j'ai dû louper une balise , je reviens en arrière et je recommence et toujours l'étang ...je vois bien quelques traces de pneus sur le sable et la vase mais je ne suis sure de rien , je n'ose pas et il commence à se faire tard l'après midi est bien avancée ,je ne stresse pas trop car j'ai un joker au cas où...en effet mes voisins de camping rencontrés la veille au soir et me voyant partir seule à l'aventure ce matin sont venus me proposer de me laisser leur téléphone en cas de besoin c'est super gentil et rassurant mais je ne veux pas abuser ...donc re-demi tour et je rattrape la grande route que je vois au loin par dessus la végétation pour une arrivée à Marseillan assez décevante par rapport à ce que je pensais , pas de grosse circulation mais ça roule vite et ...moi aussi !
visite rapide de Marseillan et suite sans problème jusqu'au Paradou de Marseillan-plage
Mes voisins sont rassurés et admiratifs et du coup continuent à me bichonner , comme je suis arrivée trop tard pour faire mes courses au Spar ils m'invitent à partager leur repas et nous ferons table commune tous les soirs suivants car je décide de rester quelques jours pour retourner visiter Sète et Agde et Jean François étant amateur de beaux vélos nous avons de quoi causer !

Joëlle



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

J'ai appris par la suite que j'aurais dû passer par le sable du bord de l'étang et que c'est plus évident en venant de l'autre sens , ça me donne envie pour refaire le tour une autre fois ...

je n 'ai pas fait beaucoup de photos donc pas d'illustration pour le moment et pas de trace non plus , je sais pas faire ...
Le lendemain je suis repartie à vélo visiter Sète et j'ai beaucoup aimé , ville très vivante , très bordélique mais de la vie au contraire d'Agde qui m'a fait l'effet d'une ville sinistrée avec tous ces commerces fermés , j'ai poussé jusqu'au Grau d'Agde plus animé

Marseillan-plage parfait mi-juin je n'ose pas imaginer au mois d'Août ...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

Merci du partage.
C'est dommage que tu n'aies pas eu de carte pour trouver le chemin entre Mèze et Marseillan. C'est très joli et la grande route est effectivement désagréable.
Les smartphones sont quand même très utiles pour s'orienter. Si tu es gênée par le pistage d'un smartphone connecté, des solutions existent. J'ai un vieil iPhone 4s que j'utilise uniquement en wifi, sur lequel je peux charger des cartes IGN pour avoir ces cartes sans connexion internet (donc sans abonnement mobile) et qui me positionne sur la carte.
Je viens de regarder sur LBC et il y en a à 20€.
Avec un abonnement Iphigénie à 15€/an j'ai accès à toutes les cartes IGN de France, toutes les échelles (il existe bien sûr quantité d'autres applications mais plusieurs nécessitent un système d'exploitation plus récent, et les mises à jour ne sont plus possibles sur ce vieil appareil ; Iphigénie, elle je le sais, continue de fonctionner correctement). Les fonds Opentopo sont gratuits et en général de qualité.
Sinon, la solution de carte papier (avec impression sur le site JGN Super-héros) ou l'achat de carte reste parfaitement fonctionnelle.

Je suis d'accord sur ce que tu écris sur Sète. C'est une ville que j'aime bien mais c'est le boxon pour trouver et suivre l'itinéraire vélo. Il doit y avoir un rapport entre ces z aspects de la ville... C'est le Sud avec ses paradoxes, ses excès mais aussi son charme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par Ray_Mee »

Ah mais ça donne envie, sauf la fin, mais maintenant qu'on connait la solution ! je suis aussi pour le iPhone 4 en mode GPS avec les cartes chargées, ça aide bien ... pour moi ce n'est pas un truc en plus puisque ce vénérable appareil c'est aussi mon téléphone et souvent mon appareil photo :D

en balade-vélo je le mets en mode avion, ce qui me fait marrer ... et le GPS est conservé en mode avion-vélo, on n'est pas dérangé :D



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

j'ai bien un smartphone que j'utilise pour me situer si besoin , soit avec google maps soit maps.me soit pour prévoir un itineraire cycle.travel , ce que je ne sais pas faire c'est enregistrer une trace déjà faite sur mon téléphone
par exemple j'imagine que j'aurais pu suivre la trace d'Angstrom

j'avais la carte ign 100 000 mais au départ le chemin etait bien balisé , il en manquait juste une ...
en début d'après midi j'aurai tenté de passer par la plage ...enfin j'ai une bonne raison pour refaire le tour dans l'autre sens


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

kita a écrit : jeu. 1 juil. 2021 10:55 j'ai bien un smartphone que j'utilise pour me situer si besoin , soit avec google maps soit maps.me soit pour prévoir un itineraire cycle.travel , ce que je ne sais pas faire c'est enregistrer une trace déjà faite sur mon téléphone
par exemple j'imagine que j'aurais pu suivre la trace d'Angstrom

j'avais la carte ign 100 000 mais au départ le chemin etait bien balisé , il en manquait juste une ...
en début d'après midi j'aurai tenté de passer par la plage ...enfin j'ai une bonne raison pour refaire le tour dans l'autre sens
Si tu as un smartphone, je te conseille donc d'utiliser le site VisuGPX.
Il te suffit alors d'afficher sur ton navigateur du smartphone la page d'une trace, comme celle que je t'avais envoyée (qui est sur VisuGPX) et de choisir l'option "suivre la trace sur le terrain" (dans le menu en haut à droite, avec 3 barres horizontales). Il faut préalablement avoir autorisé le site à connaître ta position. Il est aussi possible de charger la carte pour que ça fonctionne enode avion. Dans ce cas, seules les cartes OpenTopo et IGN Plan sont utilisables.
Je suis membre Premium mais il me semble que cette option est accessible à tous, membres non premium compris.
VisuGPX peut aussi s'installer par le biais du Google Play store, mais ça n'est pas du tout obligatoire. Il suffit d'aller sur le site. Je conseille d'accepter s'installer l'application sur la page d'accueil, comme proposé. Il ne s'agit que d'un raccourci. Ça permet d'aller facilement à la page et la webapp.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

merci de me prendre en charge mais je suis pas un cadeau question traces GPX , je viens d'essayer plusieurs fois et j'arrête avant de me gâcher ma soirée déjà que la météo annoncée ces prochains jours sur les bords de Loire me casse le moral ....bon là bas c'est pas le sud ils ont bien travaillé les balisages pour attirer les touristes et comme je connais déjà j'ai intérêt à me perdre pour casser la routine :D

Joëlle 8)



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

ça y est j'ai trouvé ta trace ! youpi ! à suivre ....
Joëlle


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par Manouche »

kita a écrit : jeu. 1 juil. 2021 22:18 ça y est j'ai trouvé ta trace ! youpi ! à suivre ....
Joëlle
Merci, pour le retour.
J'y retournerai cet automne dans le mème sens. Il me semble, d'après les photos d'Angstrom, que c'est un peu plus "nature" sur le nord de l'étang.
J'avais effectivement présumé que ce n'était pas toujours facile à suivre. (je n'ai pas de GPS ou de téléphone). J'essaierai de bien noter le parcours d'Angstrom.
Sète n'est pas facile à circuler. Elle se mérite. Ainsi de la même façon, pour quitter Sète en direction de Frontignan, puis ensuite il ne faut pas se laisser impressionner par un panneau d'interdiction qui est implanté au début de la voie le long du canal.
et pas facile pour cette ville d'améliorer les choses, mais des travaux se réalisent. Ils peuvent sembler modestes, mais manger sur la largeur de la rue pour en donner aux piétons et vélos (corniche) ou bâtir un pont spécial piste cyclable demande des moyens et la volonté de le faire. Un exemple à suivre !
Bah, il est quand même plus facile de circuler dans Sète en vélo qu'en voiture ! :yikes
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre