Tour de l'étang de Thau

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Tour de l'étang de Thau

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : ven. 14 mai 2021 11:41 Hier nous sommes partis refaire le tour de l'étang de Thau. (...)
Du coup, et pour reconnaître ce même parcours en vue de le faire avec de futurs invités, j'ai reporté sur ma carte papier :wink: . Je voudrais savoir si ce parcours se déroule uniquement sur piste cyclable. Je ne connais que Agde - Marseillan -Sète et la sortie de Sète vers Frontignan. Nous irions y faire une reconnaissance pour le faire avec enfants plus tard.
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir Manouche,

C'est quasiment uniquement sur piste cyclable, oui. Je sors le joker pour la traversée de Sète. J'ai pas regardé en détails. Ma trace coupe cote bassin de Thau (par l'hôpital), ce qui coupe mais pas génial car oas de piste cyclable. C'est plus joli de passer par la corniche puis le port. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne entre le oont bascule et le port. Je n'y suis pas passé récemment. J'imagine que c'est bien (mieux qu'il y a 2 ou 3 ans).
Sinon, entre Marseillan et Mèze il y a des petites routes (chemins vicinaux) avant de retrouver la piste cyclable à Mèze, mais sans circulation.
Enfin, à Bouzigues, nous sommes restés en haut sur la piste cyclable. Avec du temps, c'est très joli de descendre vers le port avant dd remonter reprendre la piste et là aussi il peut y avoir un kilomètre environ sans piste, dans l'agglomération de Bouzigues. Rapidement on pourrait mettre les enfants à rouler sur la bande entre l'étang et la route, un espèce de stabilisé pour piétons normalement mais qui est large.
Voilà ce que je peux te dire. Si tu viens en train, tu peux rejoindre le circuit depuis la gare d'Agde jusqu'à Marseillan. Si ca t'intéresse j'ai un itinéraire cool sur bon chemin (je l'ai reconnu en voiture).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : sam. 15 mai 2021 18:53 Cest quasiment uniquement sur piste cyclable, oui. Je sors le joker pour la traversée de Sète. J'ai pas regardé en détails. Ma trace coupe cote bassin de Thau (par l'hôpital), ce qui coupe mais pas génial car pas de piste cyclable. C'est plus joli de passer par la corniche puis le port. (...)
Merci pour toutes les précisions. Nous serons en mode "reconnaissance" pour, éventuellement, le faire plus tard avec enfant et remorque.
Mais je ne vois pas trop un vélo avec remorque prendre la corniche, quoique ... si les automobilistes sont bienveillants.
J'ai fait ceci sur cycle-travel et openrunner, depuis la gare d'Agde, mais j'ai aussi la carte au 25 000ème de Sète. Elle couvre le plus embêtant : Sète, Balaruc ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

J'ai modifié ma trace en la faisant partir d'Agde SNCF, en la nettoyant et en passant par le centre de Sète.

Je pense que ça fait beaucoup en une seule journée pour des enfants en cariole. Il y a beaucoup d'endroits où s'arrêter et de choses à visiter. Le faire en 2 jours et camper (ou dormir une nuit en mobil home pour prendre moins de bazar; celui "Les Vignes" à Balaruc a l'air calme et verdoyant et il est sur la voie verte) pourrait être sympa.
Si tu viens en TER, en s'arrêtant à Marseillan-Plage, ça raccourcit d'environ 13 km.
Manouche a écrit : ven. 14 mai 2021 19:19 Cyclos-Cyclotes est franchement un peu trop "sportif" pour moi :) ... mais sympa quand même. :wink:
Manouche
Même si je fais des sorties sportives, je roule le plus souvent avec ma femme et nous avons une approche plaisir et découverte plus que sportive.
Je trouve que l'équilibre est bon entre les différentes manières de faire du cyclotourisme, sur CC.
PS: désolé pour le HS.
Michel, si tu veux nettoyer et mettre dasn un sujet "Tour de l'étang de Thau, ça serait pas mal.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par Manouche »

En partant d'Agde :
Agde : Une ville qui doit son aspect à la roche volcanique extraite du volcan sur lequel elle est bâtie en partie. On retrouve cette pierre partout : édifices anciens, bords de canal, rochers posés ça et là, le long des routes ou des chemins. A Agde, j'aime passer, derrière la gare, par l'écluse ronde, un ouvrage qui témoigne de l'ingéniosité des ingénieurs de l'époque.
un ouvrage particulier
un ouvrage particulier
ecluse ronde.JPG (280.84 Kio) Consulté 3239 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:05:16 09:28:33
Image taken on :
dim. 16 mai 2021 07:28
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Sinon, Agde n'est pas faite pour des cyclo-touristes. Elle mériterait mieux que ces berges mal entretenues, ce manque aigu de panneaux indicateurs, et cet urbanisme incontrôlé !
C'est dommage. J'aime Agde, descendre le long de l'Hérault et pour ceux qui s'arrêterait à Agde, ne pas louper le musée d'archéologie sous-marine au Cap d'Agde !l.
Mais tout d'abord , je confirme qu'une remorque 2 roues, remorque enfant, ne passera pas où nous sommes passés. Pour quitter Agde, depuis la gare, nous passons le pont des maréchaux et longeons l'Hérault,
avant de prendre le chemin
avant de prendre le chemin
Villa Laurens.JPG (167.81 Kio) Consulté 3239 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:05:16 09:55:41
Image taken on :
dim. 16 mai 2021 07:55
Focus length :
34 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Nous sommes en face de la Villa Laurens un mélange d'Art Nouveau et d'Orientalisme. Il y a eu d'importants travaux de rénovation ces dernières années. Elle devrait ouvrir … après Covid !
Puis nous prenons un chemin boueux, étroit et parfois cahoteux, toujours le long du fleuve.
un chemin cependant très agréable
un chemin cependant très agréable
Agde chemin.JPG (400.73 Kio) Consulté 3239 fois
Nous prenons la berge du canal du midi, et zou ! Le chemin traverse les zones humides de la réserve du Bagnas. Dans ces zones humides, et même sur les plages du littoral, des oiseaux nichent et nous sommes sur une période très sensible, il y a péril pour eux jusqu'en juillet, mais il suffirait de ne pas s'approcher.
sans doute une échasse blanche prise avec un télé 300mm
sans doute une échasse blanche prise avec un télé 300mm
echasse.JPG (134.4 Kio) Consulté 3234 fois
Arrivée à Marseillan-plage.
Pour une promenade tranquille, comme le disait Angstrom, on peut commencer là. Le TER s'y arrête. Puis, c'est le lido entre Marseillan et Sète. Comme nous le connaissions déjà, il devient lassant, mais il est la promenade de cyclistes, coureurs, promeneurs de toutes sortes. Cette piste partagée a été créé à la place de l'ancienne route qui a été déportée plus à l'intérieur. Le but était de créer et protéger ces dunes par des barrières de ganivelles car, le saviez-vous, le changement climatique fait que le niveau de la mer est supposé monter. Le centre de recherche sur la viticulture déménage pour cette raison !
protéger la côte
protéger la côte
ganivellesSete.JPG (214.14 Kio) Consulté 3239 fois
Nombreuses plages larges. Il y a de la place pour tous ! Le camping mobil-homes a monstrueusement grandi d'année en année ! Arrivée à Sète.
J'aime Sète. J'aime tous les ports qui ont une vie propre, pêches, commerces. J'aime l'odeur des ports de pêches, et l'odeur des pinardiers ! Ils viennent d'Amérique du Sud, et ont aussi fait un dernier plein en Espagne.
L'arrivée par la corniche devient plus facile. La route a été réduite en largeur, de l'aménagement a été fait côté mer, ce qui laisse plus de place pour partager avec les piétons. Il y a même un pont spécial piste cyclable en construction. (au pont de l'avenir juste avant le Lazaret et la corniche). Dans Sète aussi, des portions marquées vélos devraient faciliter la vie du cyclo. En haute saison, ce sera toujours un peu difficile, mais Sète est bien belle. Quand il sera rouvert : le musée Brassens, bien fait, ceux qui aiment Brassens ne se sentiront pas trahis.
Arrêt pour acheter la meilleure tielle de Sète !
Pique-nique sur la terrasse d'un restaurant fermé. Encore quelques gouttes de pluie, et des nuages menaçants. Mais, ce ne devrait pas être méchant. Plus loin un restaurateur propose des plateaux de fruits de mer que les touristes mangent debout devant des blocs de béton faisant office de tables. Les familles sont à plus de deux mètres les unes des autres ! Promis, juré !
devant la médiathèque
devant la médiathèque
mediatheque.JPG (269.7 Kio) Consulté 3239 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:05:16 14:30:12
Image taken on :
dim. 16 mai 2021 12:30
Focus length :
18.6 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Nous faisons un tour en ville. Triste comme toutes les villes par temps de Covid.
Mais j'ai un souci de sciatique et nous rentrons en train. Nous ferons l'autre bord de l'étang une prochaine fois. Le vent se lève.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : dim. 16 mai 2021 06:48 J'ai modifié ma trace en la faisant partir d'Agde SNCF
Manouche a écrit : sam. 15 mai 2021 20:35 J'ai fait ceci sur cycle-travel et openrunner
Manouche a écrit : lun. 17 mai 2021 18:18 En partant d'Agde :
Manouche, apparemment tu as réalisé ton projet, tout au moins une partie. Tes photos sont très parlantes et bien réalisées.
Une question qui s'adresse à toi et à Vincent : est ce réalisable avec une simple carte papier (michelin ou ign)? :?

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit : lun. 17 mai 2021 20:20
Une question qui s'adresse à toi et à Vincent : est ce réalisable avec une simple carte papier (michelin ou ign)? :?
Bonsoir Jimmy,

Oui, bien sûr. Le tour de l'étang de Thau est désormais complété comme itinéraire cyclable et donc fléché. Avec la carte IGN Top 100 pour avoir une idée générale et en suivant le balisage ça se fait bien.

Attention cependant, la section entre Marseillan et Mèze est fléchée comme circuit VTT car il quitte le bitume et autre stabilisé pour traverser des marais. C'était assez dur et sec pour passer en vélo de route quand nous y étions, mais évidemment sous une grosse pluie ...
Il faut donc savoir qu'on ne recherche pas le même fléchage à partir de Marseillan. Mais ensuite il suffit de suivre les poteaux avec la plaque "VTT".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : lun. 17 mai 2021 20:20 Manouche, apparemment tu as réalisé ton projet, tout au moins une partie. Tes photos sont très parlantes et bien réalisées.
Une question qui s'adresse à toi et à Vincent : est ce réalisable avec une simple carte papier (michelin ou ign)? :?
Nous n'avions pas de quoi suivre une trace GPX.
Ce que nous avons fait de différent : en partant d'Agde, de la carte : monter voir l'écluse ronde. A noter qu'en face, devant une grande et vieille bâtisse abandonnée, il y a la place de garer sa voiture.
Puis, quand on redescend pour traverser l'Hérault et prendre l'autre rive, en face de la villa Laurens, il faut contourner l'ancien moulin (gd bâtiment) et prendre la petite rue contre ce bâtiment au bout de laquelle il y a ce chemin qui longe l'Hérault en le remontant. Ensuite, ça suit de façon naturelle. on est dans la nature.
A l'arrivée sur Marseillan-plage, il va falloir éviter de continuer le long du canal du Midi, pour aller vers l'Est, et vers le quartier de la gare, léger zig-zag, et on arrive sur une piste cyclable que l'on suit, avenue de Sète, et tout aussi naturellement on se retrouve sur la piste cyclable du lido.
A Sète, j'ai l'habitude de rester sur la Corniche et passer derrière l'église Notre-Dame, en prenant à droite puis à gauche, rue du Bigorre, puis tout droit, rue de Picardie. Au bout, on rattrape la piste cyclable beaucoup plus tranquillement. Je reste sur les quais, d'autant plus que de petits aménagements devraient faciliter la circulation vélo ... à condition qu'il n'y ait pas trop de piétons :? et l'autre raison est que la meilleure tielle de Sète se trouve quai de la résistance. C'est pour ainsi dire le paradis de la tielle.
Je me suis déjà baladé à vélo au hasard des canaux de Sète.
Fin de ce que je connais.
Je doutais du trajet par Pointe Courte. J'ai déjà pris l'espèce d'échangeur qu'il y a à l'Ouest de la gare. C'est pas terrible ! Je trouvais plus judicieux d'aller chercher un passage du côté du pont de la Peyrade. Mais, la prochaine fois, je suivrais le passage marqué sur la trace d'Angstrom.
Manouche.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

Bonjour ,
je suis avec intérêt vos reportages car je ne connais pas la région et ça fait un moment que j'ai envie de visiter Sète .
Pour le moment je m'y perds un peu dans vos détails car toutes mes cartes s'arrêtent à Narbonne ou Béziers , dès que les magasins rouvrent j'irai me fournir en IGN mais pas sûr que j'arrive à trouver la 25 000ème ici ....
j'ai le topo du canal des 2 mers en attendant mercredi ...
Comme donc je ne connais pas je vais faire le tour de l'étang en 2 jours pour prendre le temps , possible que j'arrive de Narbonne ou Beziers en espérant trouver un camping où je pourrai laisser ma voiture en garage mort et de là je continue par le canal , je serai donc chargée de mes sacoches , est ce faisable ou galère ? j'ai un assez mauvais souvenir de la portion du canal jusqu'au Somail , je suis habituée à vététer mais le fait d'être constamment concentrée sur ma roue avant m'a empêchée de profiter du paysage ou de ce qu'il en reste ...
je prévois pour début Juin
Joëlle


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

kita a écrit : lun. 17 mai 2021 23:35 Bonjour ,
je suis avec intérêt vos reportages car je ne connais pas la région et ça fait un moment que j'ai envie de visiter Sète .
Pour le moment je m'y perds un peu dans vos détails car toutes mes cartes s'arrêtent à Narbonne ou Béziers , dès que les magasins rouvrent j'irai me fournir en IGN mais pas sûr que j'arrive à trouver la 25 000ème ici ....
j'ai le topo du canal des 2 mers en attendant mercredi ...
Comme donc je ne connais pas je vais faire le tour de l'étang en 2 jours pour prendre le temps , possible que j'arrive de Narbonne ou Beziers en espérant trouver un camping où je pourrai laisser ma voiture en garage mort et de là je continue par le canal , je serai donc chargée de mes sacoches , est ce faisable ou galère ? j'ai un assez mauvais souvenir de la portion du canal jusqu'au Somail , je suis habituée à vététer mais le fait d'être constamment concentrée sur ma roue avant m'a empêchée de profiter du paysage ou de ce qu'il en reste ...
je prévois pour début Juin
Joëlle
Bonjour Joëlle,
ENtre Béziers et Agde, il n'y a aucun soucis. C'est une très bonne piste cyclable.

Entre NArbonne et Béziers, c'eest très joli mais il ne faut pas suivre le canal du midi (qui ne passe pas à Narbonne). Je peux te conseiller un itinéraire qui nous a beaucoup plu. Il y a un an nous sommes partis dasn ce coin avec ma femme et j'avais pas mal potassé la carte. Une fois sur place, on a été ravis de ce choix et surtout, nous avons été conseillés par un braconnier sympa dans le coin qui nous a donné des bons tuyaux. On n'est pas passé par Narbonne mais on n'était pas loin. Je peux te partager l'itinéraire. Nous avons continué vers Carcassonne mais Manouche pourra certainement compléter préciser comme nt rejoindre Narbonne. Elle pourrait aussi probablement te conseiller pour un lieux où garer ta voiture...
Il y a aussi la solution sympa de passer par la côte. Dans ce cas-là, l'idéal serait de quitter Narbonne vers Gruissan (ou de couper par la montagne de la Clape; dommage car Gruissan c'est sympa). Là aussi l'itinéraire n'est pas super simple et je peux te conseiller. TU arrives alors près d'Agde et retrouve la piste cyclable de l'EV8.
Le mieux pour te conseiller est de savoir de combien de jours tu disposes et aussi la longueur de tes journées/étapes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : lun. 17 mai 2021 22:02
vieuxjim a écrit : lun. 17 mai 2021 20:20 Manouche, apparemment tu as réalisé ton projet, tout au moins une partie. Tes photos sont très parlantes et bien réalisées.
Une question qui s'adresse à toi et à Vincent : est ce réalisable avec une simple carte papier (michelin ou ign)? :?
Nous n'avions pas de quoi suivre une trace GPX.
Ce que nous avons fait de différent : en partant d'Agde, de la carte : monter voir l'écluse ronde. A noter qu'en face, devant une grande et vieille bâtisse abandonnée, il y a la place de garer sa voiture.
Puis, quand on redescend pour traverser l'Hérault et prendre l'autre rive, en face de la villa Laurens, il faut contourner l'ancien moulin (gd bâtiment) et prendre la petite rue contre ce bâtiment au bout de laquelle il y a ce chemin qui longe l'Hérault en le remontant. Ensuite, ça suit de façon naturelle. on est dans la nature.
A l'arrivée sur Marseillan-plage, il va falloir éviter de continuer le long du canal du Midi, pour aller vers l'Est, et vers le quartier de la gare, léger zig-zag, et on arrive sur une piste cyclable que l'on suit, avenue de Sète, et tout aussi naturellement on se retrouve sur la piste cyclable du lido.
A Sète, j'ai l'habitude de rester sur la Corniche et passer derrière l'église Notre-Dame, en prenant à droite puis à gauche, rue du Bigorre, puis tout droit, rue de Picardie. Au bout, on rattrape la piste cyclable beaucoup plus tranquillement. Je reste sur les quais, d'autant plus que de petits aménagements devraient faciliter la circulation vélo ... à condition qu'il n'y ait pas trop de piétons :? et l'autre raison est que la meilleure tielle de Sète se trouve quai de la résistance. C'est pour ainsi dire le paradis de la tielle.
Je me suis déjà baladé à vélo au hasard des canaux de Sète.
Fin de ce que je connais.
Je doutais du trajet par Pointe Courte. J'ai déjà pris l'espèce d'échangeur qu'il y a à l'Ouest de la gare. C'est pas terrible ! Je trouvais plus judicieux d'aller chercher un passage du côté du pont de la Peyrade. Mais, la prochaine fois, je suivrais le passage marqué sur la trace d'Angstrom.
Manouche.
Merci pour ton retour sur cette section avec Agde. Je ne connais pas si bien Agde elle même et ça me motive à y passer un peu de temps.

L'accès à la pointe Courte est effectivement délicat tant les échangeurs avec grosse circulation sont effrayants. Mais si tu passes comme je l'ai fait par le chemin piéton, tu arrives facilement à la Pointe Courte. En venant de Balaruc c'est désormais très simple et fléché.

Merci aussi pour le tuyau pour les bonnes tielles.

Je suis comme toi, j'adooore les ports. Pas seulement les ports "pittoresques" léchés de carte postale. J'aime les ports de pêche et même de commerce. L'odeur des filets, du mazout et de l'huile. J'aime les villes portuaires où il reste de la "vraie" activité. Sète est une ville de caractère. Je conseille à Charles/Albina qui aime le jazz (et à tous les autres qui partagent ce plaisir) de venir (en période normale) début juillet au festival "Jazz à Sète" qui se tient au théatre de la mer, avec une scène en plein air face à la mer. C'est vraiment une ambiance cool et un cadre somptueux.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par Manouche »

kita a écrit : lun. 17 mai 2021 23:35 je suis avec intérêt vos reportages car je ne connais pas la région et ça fait un moment que j'ai envie de visiter Sète .
Pour le moment je m'y perds un peu dans vos détails car toutes mes cartes s'arrêtent à Narbonne ou Béziers , dès que les magasins rouvrent j'irai me fournir en IGN mais pas sûr que j'arrive à trouver la 25 000ème ici ....
AngstromCyclo a écrit : mar. 18 mai 2021 06:55 ENtre Béziers et Agde, il n'y a aucun soucis. C'est une très bonne piste cyclable.
J'émettrais un petit bémol vers Portiragne. Mais, ce n'est pas rédhibitoire et il y a eu peut-être un meilleur aménagement depuis.
AngstromCyclo a écrit : mar. 18 mai 2021 06:55 Entre NArbonne et Béziers, c'est très joli mais il ne faut pas suivre le canal du midi (qui ne passe pas à Narbonne).
On peut aller prendre le canal à Colombiers. Monter sur la colline pour le point de vue sur l'ancien étang de Montady, et expo sur le Malpas au point touristique au bord du canal. L'arrivée sur Béziers est chouette : les écluses de Fontsérane et le pont canal.
AngstromCyclo a écrit : mar. 18 mai 2021 06:55 Je peux te conseiller un itinéraire qui nous a beaucoup plu. Il y a un an nous sommes partis dans ce coin avec ma femme et j'avais pas mal potassé la carte. Une fois sur place, on a été ravis de ce choix et surtout, nous avons été conseillés par un braconnier sympa dans le coin qui nous a donné des bons tuyaux.
Bien, le coup du braconnier, car il n'y a pas vraiment de panneaux indicateurs sur les petites routes de campagne. :?
AngstromCyclo a écrit : mar. 18 mai 2021 06:55Elle pourrait aussi probablement te conseiller pour un lieux où garer ta voiture...
hébergement et voiture si arrivée à Narbonne : en MP. Je peux aussi prêter la carte Sète (elle couvre la fin du lido, Balaruc et Mèze).
AngstromCyclo a écrit : mar. 18 mai 2021 06:55 Il y a aussi la solution sympa de passer par la côte. Dans ce cas-là, l'idéal serait de quitter Narbonne vers Gruissan (ou de couper par la montagne de la Clape; dommage car Gruissan c'est sympa). Là aussi l'itinéraire n'est pas super simple et je peux te conseiller. TU arrives alors près d'Agde et retrouve la piste cyclable de l'EV8.
Le mieux pour te conseiller est de savoir de combien de jours tu disposes et aussi la longueur de tes journées/étapes.
C"est l'autre option.
Une idée sur le début de parcours : ici
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

merci pour vos retours , j'ai commencé à regarder les campings possibles de la zone en attendant de trouver des cartes papier dont je ne peux pas me passer ....
du côté de Narbonne je suis allée plusieurs fois au camping les Floralys donc je le garde en réserve si je pars de par là , Manouche je te contacterai de toute façon ...
si je pars de Narbonne je peux suivre le canal de la Robine vers Beziers et ensuite Agde , je ne connais pas cette partie , je connais la partie qui va jusqu' à Port la Nouvelle c'etait sympa et le final dans l'eau un bon souvenir ...
au retour Agde-Narbonne , j'ai soit le même chemin , soit le train , soit passer par la côte , je connais Gruissan et la Clape que je peux ou préfère éviter s'il y a trop de bosses car je serai chargée de mes sacoches et sans moteur ...
En général mes étapes font plus ou moins 50 km , je m'arrête assez souvent , pas tellement pour des photos mais pour aller explorer à côté , pour bader le paysage et pour discuter souvent !
ce sera ma première grande sortie de l'année donc peu de kms me conviendront parfaitement !
Joëlle


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par AngstromCyclo »

kita a écrit : mer. 19 mai 2021 12:56 merci pour vos retours , j'ai commencé à regarder les campings possibles de la zone en attendant de trouver des cartes papier dont je ne peux pas me passer ....
du côté de Narbonne je suis allée plusieurs fois au camping les Floralys donc je le garde en réserve si je pars de par là , Manouche je te contacterai de toute façon ...
si je pars de Narbonne je peux suivre le canal de la Robine vers Beziers et ensuite Agde , je ne connais pas cette partie , je connais la partie qui va jusqu' à Port la Nouvelle c'etait sympa et le final dans l'eau un bon souvenir ...
au retour Agde-Narbonne , j'ai soit le même chemin , soit le train , soit passer par la côte , je connais Gruissan et la Clape que je peux ou préfère éviter s'il y a trop de bosses car je serai chargée de mes sacoches et sans moteur ...
En général mes étapes font plus ou moins 50 km , je m'arrête assez souvent , pas tellement pour des photos mais pour aller explorer à côté , pour bader le paysage et pour discuter souvent !
ce sera ma première grande sortie de l'année donc peu de kms me conviendront parfaitement !
Joëlle
Voici l'itinéraire que je préconise:
- entre Sallèle ou Cuxac, pour toi, et Béziers, en commençant par le canal de la Robine depuis Narbonne.
-au retour, rejoindre Gruissan par le littoral avec un passage super entre Valras-Plage et St Pierre la Mer.



Manouche pourra compléter/corriger/confirmer ces suggestions car elle connait mieux du côté de Narbonne.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'étang de Thau

Message par kita »

Bonjour , j'ai trouvé la carte qui me manquait et même retrouvée au fond d'un tiroir une ancienne IGN au 100 000 ème , je les préfère aux nouvelles top 100 car je trouve qu'elles sont plus complètes et plus détaillées ,j'ai pu souvent le constater , à force de vouloir simplifier ...
donc j'ai reporté les tracés par contre je ne sais pas par quel parcours ni par quel bout je vais prendre l'étang car j'ai un peu changé mes projets ...puisque je pars vers l'Est je vais commencer par aller faire un tour sur la voie verte PassaPaïs , mes souvenirs de vtt dans la région datent de début 90 ...pic de Nore , Cabadès , Minervois , belle région ...


Répondre