Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par AngstromCyclo »

Nouveau fil pour poursuivre les échanges sur le sujet de la conception d'un itinéraire cyclotouriste pour suivre les pas de R.L Stevenson et de son ânesse Modestine raconté dans "Voyages en Cévennes avec un âne".

J'ai créé une carte ici.

Voici le texte dasn une de ses premières traduction en français (plus couverte par des droits d'auteur).
La version originale, que je conseille vivement à ceux qui lisent en anglais. C'est savoureux.

Je viendrai mettre d'autres liens.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : dim. 2 mai 2021 13:01 Nouveau fil pour poursuivre les échanges sur le sujet de la conception d'un itinéraire cyclotouriste pour suivre les pas de R.L Stevenson et de son ânesse Modestine raconté dans "Voyages en Cévennes avec un âne".
J'ai créé une carte ici.
Il y a quelques années, une rando pédestre sur les traces de Stevenson et de Modestine m'avait tentée. J'avais même évalué la possibilité pour y avoir un âne, avec un éleveur rencontré au salon de l'agriculture. Je fantasmais aussi sur des randonnées avec mon âne. Mais il y a le rêve et la réalité, un âne a un côté vraiment pénible, bruyant pour les voisins, et une ânesse aussi, toujours en chaleur. :yikes
Un vélo est plus tranquille ! :mrgreen:
Dans le souvenir, que j'ai de la lecture du livre de Stevenson : il est plutôt maltraitant avec Modestine dû à l'époque et à son inexpérience. :oops: Il faut que je retrouve le livre qui a dû glisser au fond d'un carton.
C'est une bonne idée d'initier ce fil. Première étape pour moi : arriver à rejoindre le Puy-en-Velay : de Narbonne : un TER ... et 2 bus, mais prennent-ils les vélos ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : dim. 2 mai 2021 18:24
AngstromCyclo a écrit : dim. 2 mai 2021 13:01 Nouveau fil pour poursuivre les échanges sur le sujet de la conception d'un itinéraire cyclotouriste pour suivre les pas de R.L Stevenson et de son ânesse Modestine raconté dans "Voyages en Cévennes avec un âne".
J'ai créé une carte ici.
Il y a quelques années, une rando pédestre sur les traces de Stevenson et de Modestine m'avait tentée. J'avais même évalué la possibilité pour y avoir un âne, avec un éleveur rencontré au salon de l'agriculture. Je fantasmais aussi sur des randonnées avec mon âne. Mais il y a le rêve et la réalité, un âne a un côté vraiment pénible, bruyant pour les voisins, et une ânesse aussi, toujours en chaleur. :yikes
Un vélo est plus tranquille ! :mrgreen:
Dans le souvenir, que j'ai de la lecture du livre de Stevenson : il est plutôt maltraitant avec Modestine dû à l'époque et à son inexpérience. :oops: Il faut que je retrouve le livre qui a dû glisser au fond d'un carton.
C'est une bonne idée d'initier ce fil. Première étape pour moi : arriver à rejoindre le Puy-en-Velay : de Narbonne : un TER ... et 2 bus, mais prennent-ils les vélos ?
Manouche
Et pour la bande son tu pourras prendre des "conserves" de plusieurs émissions de France Inter où leurs animateurs ont fait cette randonnée en compagnie d'une ânesse (de mémoire Gérard Klein et quelques années plus tard Pauchon avec comme compagne Sardane). Ce type de rando est adapté à un reportage radiophonique ne serait-ce que pour commenter les initiatives de l'âne!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : dim. 2 mai 2021 19:05
Manouche a écrit : dim. 2 mai 2021 18:24
AngstromCyclo a écrit : dim. 2 mai 2021 13:01 Nouveau fil pour poursuivre les échanges sur le sujet de la conception d'un itinéraire cyclotouriste pour suivre les pas de R.L Stevenson et de son ânesse Modestine raconté dans "Voyages en Cévennes avec un âne".
J'ai créé une carte ici.
Il y a quelques années, une rando pédestre sur les traces de Stevenson et de Modestine m'avait tentée. J'avais même évalué la possibilité pour y avoir un âne, avec un éleveur rencontré au salon de l'agriculture. Je fantasmais aussi sur des randonnées avec mon âne. Mais il y a le rêve et la réalité, un âne a un côté vraiment pénible, bruyant pour les voisins, et une ânesse aussi, toujours en chaleur. :yikes
Un vélo est plus tranquille ! :mrgreen:
Dans le souvenir, que j'ai de la lecture du livre de Stevenson : il est plutôt maltraitant avec Modestine dû à l'époque et à son inexpérience. :oops: Il faut que je retrouve le livre qui a dû glisser au fond d'un carton.
C'est une bonne idée d'initier ce fil. Première étape pour moi : arriver à rejoindre le Puy-en-Velay : de Narbonne : un TER ... et 2 bus, mais prennent-ils les vélos ?
Manouche
Et pour la bande son tu pourras prendre des "conserves" de plusieurs émissions de France Inter où leurs animateurs ont fait cette randonnée en compagnie d'une ânesse (de mémoire Gérard Klein et quelques années plus tard Pauchon avec comme compagne Sardane). Ce type de rando est adapté à un reportage radiophonique ne serait-ce que pour commenter les initiatives de l'âne!
RoueLibre
Quitte à se replonger dans les archives de France Inter et en restant sur le sujet des Cévennes, on pourrait aussi chercher Jean-Pierre Chabrol... :wink:

Ca nous date...
:vieux


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinéraire "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel

Message par Manouche »

J'ai regardé plus en détail le circuit, c'est quand même costaud (pour moi) !
Pas impossible, mais un peu dur sans doute. :wink:


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : dim. 2 mai 2021 18:24 ...
Mais il y a le rêve et la réalité, un âne a un côté vraiment pénible, bruyant pour les voisins, et une ânesse aussi, toujours en chaleur. :yikes
Un vélo est plus tranquille ! :mrgreen:
...
Ne dramatisons pas. Un âne est un compagnon formidable, qui fait preuve d'une intelligence impressionnante, et qui se crée son propre point de vue, indépendant de son cavalier ou de son compagnon. Affectueux, fidèle, humoriste, curieux, patient, ... ce ne sont que quelques de ses qualités.

Mélanie Delloye, journaliste, révèle son attachement pour l’âne, animal injustement décrié dans un petit livre dont vous reconnaîtrez peut-être l'édition. Je n'ai néanmoins pas autant apprécié sa prose que pour le Tao du vélo, mais les livres sont un choix très personnel en terme de goût pour chacun.
https://exploshop.be/produit/le-rythme- ... ourricots/

Alors oui, il peut être buté, têtu, parfois craintif face à l'inconnu, ... et surtout très chaud lapin... qui même s'il n'est pas en période hormonale perturbante (le rut chez certains animaux), est d'une puissance assez surprenante : il ne faut pas se mettre entre un âne, et sa "promise"... (du moins à ses yeux.) Il n'en reste pas moins un des plus fidèle compagnon qui soit, à l'instar du chien.

Petite annotation sur la thématique de base :
http://www.transboreal.fr/themes.php?theid=56


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 3 mai 2021 09:29 (...)Ne dramatisons pas. Un âne est un compagnon formidable, qui fait preuve d'une intelligence impressionnante, et qui se crée son propre point de vue, indépendant de son cavalier ou de son compagnon. Affectueux, fidèle, humoriste, curieux, patient, ... ce ne sont que quelques de ses qualités.
(...) Il n'en reste pas moins un des plus fidèle compagnon qui soit, à l'instar du chien.
Mais, j'aime toujours autant les ânes que je connais maintenant un peu plus. Il y a un éleveur pas loin de chez moi et j'aime passer par ses prés en vélo ou à pied, et m'arrêter causer avec ses bêtes. :wink:
J'ai juste abandonné l'idée d'avoir le mien. :)
Le Cadichon de la Comtesse de Ségur était intelligent et sympathique aussi (souvenir de mes tendres enfances).


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Pedrodelaluna »

Dison que faire les chemins de Compostelle ou du pays Cathare avec un âne, serait plus un grand approfondissement sur l'éologe à la patience ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Après la "Route Lawrence d'Arabie", voici la "Route Stenvenson" :D (bcp moins longue que la première)

Pourrait-on avoir un GPX du parcours ?

Il y a d'autres célébrités qui ont réalisé des parcours vélo (en dehors des cyclistes pro, bien entendu :lol: )


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par CYCLOHC »

CIRCUIT INTEGRANT LA TRACE STEVENSON

L'Idée "Stevenson" fait son chemin... :wink:
Je ne sais pas si nos Bicyclettes seront plus têtues que Modestine, mais l'envie d'aller visiter son territoire fait son chemin.

Ce qui n'est pas très pratique sur la "Trace", c'est qu'il s'agit de se rendre d'un point à un autre. Et je n'ai pas l'intention de revendre ma "Modestine" à l'arrivée du périple !
Voici donc une proposition de Circuit qui respecte au plus près, par les routes secondaires, les passages typiques du Sieur Stevenson.
Pour des raisons de commodités personnelles, je vois un départ depuis Vals les Bains, ce qui permet de retourner dans cette Région attachante du Mont Gerbier de Jonc et de rentrer par le Mont Lozère...https://www.openrunner.com/r/12988493
à peaufiner :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Ha oui, c'est carrément un circuit. Stevenson n'avait réalisé qu'un "aller" si j'ai bien compris ?


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinéraire "Stevenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : lun. 3 mai 2021 17:28 CIRCUIT INTEGRANT LA TRACE STEVENSON
L'Idée "Stevenson" fait son chemin... :wink:
Je ne sais pas si nos Bicyclettes seront plus têtues que Modestine, mais l'envie d'aller visiter son territoire fait son chemin.
(...) https://www.openrunner.com/r/12988493
à peaufiner :wink:
Ce circuit "intégrant" la trace Stevenson est très séduisant. Il y a tant à admirer dans cette région que je connais peu.
Mais, dans une démarche très perso, si je partais sur les traces de Stevenson, ce serait plus en mode contemplatif, méditatif, et pour coller à son périple, munie d'un APN, mais aussi son récit, mon carnet de notes, et un carnet de croquis, que j'emmène à chaque fois ou presque, mais que je ne prends pas forcément le temps d'utiliser.
Evidemment, un vélo pour moins de 200 km, :mrgreen: mais il faut savoir ralentir et marcher à côté du vélo.
(le circuit Laurence d'Arabie suivait un cycliste :wink: )
Donc train et bus jusque Le Puy-en-Velay et arrivée à Alès pour reprendre un TER. J'ajouterais Anduze sur la trace de Cyclohc : re-visiter la bambouseraie. L'ambiance de la bambouseraie d'Anduze ne nuirait pas à cette randonnée.
Je regarde aussi les possibilités de camping et d'hébergement. Si j'étais seule, je bivouaquerais.
Edit : ça y est, c'est fait. Il y en a pour tous les goûts : aire naturelle, camping, gîte en dortoir ou chambre.
Je pense qu'il faut bien choisir l'époque. La haute saison ne favorisant pas la zénitude.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : mar. 4 mai 2021 08:30 Yop

Ha oui, c'est carrément un circuit. Stevenson n'avait réalisé qu'un "aller" si j'ai bien compris ?
Affirmatif.
CYCLOHC a écrit : lun. 3 mai 2021 17:28 CIRCUIT INTEGRANT LA TRACE STEVENSON
L'Idée "Stevenson" fait son chemin... :wink:
Je ne sais pas si nos Bicyclettes seront plus têtues que Modestine, mais l'envie d'aller visiter son territoire fait son chemin.
(...) https://www.openrunner.com/r/12988493
à peaufiner :wink:
Beau travail, Henri.
Je trouve ce tracé plus proche de cet itinéraire historique.
Le rejoindre par le plateau du Lignon et le Nord Mézenc, ça rajoute de très beaux paysages. (La fin aussi).
Mais comme le dit Manouche, on peut faire en TER.
Manouche a écrit : mar. 4 mai 2021 08:56 Ce circuit "intégrant" la trace Stevenson est très séduisant. Il y a tant à admirer dans cette région que je connais peu.
Mais, dans une démarche très perso, si je partais sur les traces de Stevenson, ce serait plus en mode contemplatif, méditatif, et pour coller à son périple, munie d'un APN, mais aussi son récit, mon carnet de notes, et un carnet de croquis, que j'emmène à chaque fois ou presque, mais que je ne prends pas forcément le temps d'utiliser.
Evidemment, un vélo pour moins de 200 km, :mrgreen: mais il faut savoir ralentir et marcher à côté du vélo.
(le circuit Laurence d'Arabie suivait un cycliste :wink: )
Donc train et bus jusque Le Puy-en-Velay et arrivée à Alès pour reprendre un TER. J'ajouterais Anduze sur la trace de Cyclohc : re-visiter la bambouseraie. L'ambiance de la bambouseraie d'Anduze ne nuirait pas à cette randonnée.
Je regarde aussi les possibilités de camping et d'hébergement. Si j'étais seule, je bivouaquerais.
Edit : ça y est, c'est fait. Il y en a pour tous les goûts : aire naturelle, camping, gîte en dortoir ou chambre.
Je pense qu'il faut bien choisir l'époque. La haute saison ne favorisant pas la zénitude.
Manouche
J'approuve la visite de la bambouseraie. Si possible, faire à l'automne (période à laquelle Stevenson a voyagé). C'est somptueux avec les myriades de couleurs.
Le printemps c'est chouette aussi.

Pour les hébergements, Manouche, tu peux aller jeter un coup d'œil sur leroulard.com, car j'ai bien enrichi le site avec des hébergements car j'y vais souvent et j'ai fait des repérages...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 4 mai 2021 18:23 Pour les hébergements, Manouche, tu peux aller jeter un coup d'œil sur leroulard.com, car j'ai bien enrichi le site avec des hébergements car j'y vais souvent et j'ai fait des repérages...
Ah ! Ah ! J'ai déjà vu que de l'Aude à la Hague, Angstrom est passé partout ! :lol:


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mar. 4 mai 2021 19:07
AngstromCyclo a écrit : mar. 4 mai 2021 18:23 Pour les hébergements, Manouche, tu peux aller jeter un coup d'œil sur leroulard.com, car j'ai bien enrichi le site avec des hébergements car j'y vais souvent et j'ai fait des repérages...
Ah ! Ah ! J'ai déjà vu que de l'Aude à la Hague, Angstrom est passé partout ! :lol:
:lol:

J'aimerais bien avoir été partout (j'ai effectivement été à la Hague et dans l'Aude), mais non, j'ai enregistré les points d'intérêt de randonnées en projet dans mes cartons mais loin d'être tous réalisés.
Plutôt que de noter dans un carnet pour moi tout seul, j'enregistre sur Le Roulard (je les sauvegarde aussi sur mon disque dur). Quand on part en voyage j'ai le fruit de la préparation accessible tout le temps.
J'ai des projets qui nécessiteraient plusieurs années à réaliser (a cause de vacances somme toute réduites). Mais c'est pas grave car pour moi, préparer des voyages à vélo est un hobby. Préparer un voyage c'est déjà commencer à voyager dans sa tête.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre