Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par cjtroc »

Bonjour à tous.Qui connait ?
Sur le Stevenson Lozère Cévennes, où sont les passages moins praticables en vttae chargés de sacoches avant arrière qui nécessiteraient de pousser le vélo voire de le porter ? A 70 piges je ne suis plus si agile.
Au cas où des échappatoires ?
Merci d'avance


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par AngstromCyclo »

cjtroc a écrit : jeu. 29 avr. 2021 11:30 Bonjour à tous.Qui connait ?
Sur le Stevenson Lozère Cévennes, où sont les passages moins praticables en vttae chargés de sacoches avant arrière qui nécessiteraient de pousser le vélo voire de le porter ? A 70 piges je ne suis plus si agile.
Au cas où des échappatoires ?
Merci d'avance
Je ne peux pas te répondre précisément car je n'ai pas fait, mais je connais très bien le coin en vélo de route/gravel.

Il devrait être toujours très facile de contourner des passages difficiles par des petites routes.
L'utilisation d'un outil comme VisuGPX devrait te permettre d'afficher la trace sur un fond IGN et avec les différents outils comme l'altigraphe, de repérer les passages potentiellement délicats et d'envisager des plans B pour ces passages.
J'avais commencer à repérer cet itinéraire pour passer en mode gravel (VTT rigide) et les passages problématiques (sans AE) ne me semblaient pas nombreux et facilement identifiables.
J'avais repéré des passages où la route bitumée passait proche de l'itinéraire officiel.
Il faut savoir que Stevenson a probablement plus marché sur des sections actuellement goudronnées que sur le tracé officiel, prévu pour éviter les routes. De son temps, il prenait l'itinéraire le plus direct, passant par les villages. Et ce sont ces trajets directs qui ont été progressivement élargis et améliorés pour permettre la circulation automobile.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour,

Cette randonnée existe sous forme de RP (randonnée permanente) au programme de la FFV (ou FFCT)...

Gratuit pour les licenciés et 2 € pour les non licenciés.
https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=180122
Pour 2 € vous aurez donc la carte de pointage et surtout le trajet explicatif avec les points touristiques à voir...donc l'essentiel.

Alors bien sûr, c'est une rando cyclo qui doit certainement parfois s'éloigner un peu du parcours pédestre.
Même principe pour le Chemin de Compostelle version Le Puy en Velay / Santiago.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par AngstromCyclo »

Vu sur le net: les chemins de Stevenson en VTT
https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/ ... veson-vtt/
Par lethieu39, membre de Voyages Forum et cyclo expérimenté= Crédible


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par naeco54 »

cjtroc a écrit : jeu. 29 avr. 2021 11:30 Bonjour à tous.Qui connait ?
Sur le Stevenson Lozère Cévennes, où sont les passages moins praticables en vttae chargés de sacoches avant arrière qui nécessiteraient de pousser le vélo voire de le porter ? A 70 piges je ne suis plus si agile.
Au cas où des échappatoires ?
Merci d'avance
salut, j'ai fait ce chemin à pied il y a 5 ou 6 ans et je me revois mal le refaire en vélo avec sacoches... Bien sûr il y a des passages assez roulants, mais tu vas avoir des tronçons ou tu vas galérer grave. J'ai 66 ans et je ne le ferais pas.
Mon avis est qu'il y a sur L'axe Le Monastier sur Gazeille > St Jean du Gard beaucoup de petites routes parallèles au GR qui te permettront de faire une superbe rando. Mais c'est vrai qu'un VTT sur le goudron....


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par CYCLOHC »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de balader (sur route) sur une portion de l'itinéraire voisin :
viewtopic.php?p=54629#p54629

C'est vraiment un lieu attachant où je compte bien retourner en "Route" ou bien, au plus, en "Gravel" sacoches.
D'après ce que je peux lire sur le parcours à VTT, c'est pas mal cassant...mais y'a pire ! cela dépend de combien on est disposé à porter le Biclou.
J'avais eu l'occasion d'effectuer le Tour du Mont-Blanc sur le GR intégralement à VTT : cela veut dire environ la moitié du parcours en poussage-portage : je n'en ai pas le regret...mais j'avais 40 ans !

Je pense que ce n'est pas tout à fait du Cyclotourisme, et qu'il faudra accepter quelques "galères" !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par naeco54 »

CYCLOHC a écrit : ven. 30 avr. 2021 15:24 Bonjour,
J'ai eu l'occasion de balader (sur route) sur une portion de l'itinéraire voisin :
viewtopic.php?p=54629#p54629

C'est vraiment un lieu attachant où je compte bien retourner en "Route" ou bien, au plus, en "Gravel" sacoches.
D'après ce que je peux lire sur le parcours à VTT, c'est pas mal cassant...mais y'a pire ! cela dépend de combien on est disposé à porter le Biclou.
J'avais eu l'occasion d'effectuer le Tour du Mont-Blanc sur le GR intégralement à VTT : cela veut dire environ la moitié du parcours en poussage-portage : je n'en ai pas le regret...mais j'avais 40 ans !

Je pense que ce n'est pas tout à fait du Cyclotourisme, et qu'il faudra accepter quelques "galères" !
Sans compter que la cohabitation randonneurs pédestres et VTTiste peut causer quelques discutions :oops:
Plus généralement, la pratique du VTT sur un GR n'est pas forcément autorisée...


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par Ravélo Bernard »

Le chemin de Stevenson est le nom donné au chemin de grande randonnée no 70 (GR 70), en référence au parcours effectué à travers les Cévennes, en compagnie d'une ânesse, par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson à l'automne 1878.

Et Stevenson est connu pour son roman d'aventure : "L’île au trésor"



:headbang


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par CYCLOHC »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 30 avr. 2021 16:41 Le chemin de Stevenson est le nom donné au chemin de grande randonnée no 70 (GR 70), en référence au parcours effectué à travers les Cévennes, en compagnie d'une ânesse, par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson à l'automne 1878.
Oui, et dans mon petit récit que je cite précédemment, j'avais eu l'occasion de faire étape à L'Auberge des Cévennes de Pont de Montvert. Je précise qu'elle est "restée dans son jus" depuis le passage du célèbre Ecossais :wink: ...Un régal !
Les Cévennes sont un émerveillement permanent.

Il est vrai que le voisinage Randonneurs Pédestres et Vttistes donne parfois l'occasion à des querelles de voisinage. La tolérance et le respect sont toujours d'une aide précieuse :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : ven. 30 avr. 2021 17:36 Il est vrai que le voisinage Randonneurs Pédestres et Vttistes donne parfois l'occasion à des querelles de voisinage. La tolérance et le respect sont toujours d'une aide précieuse :wink:
Enfin quelqu'un qui en parle !
Un GR n'est pas réservé aux randonneurs à pied ? ça me gênerait d'aller les enquiquiner.
Peut-être qu'en hiver il n'y a personne, mais à partir de la belle saison, je suppose que ce n'est plus la même chose.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 16:00 Gratuit pour les licenciés et 2 € pour les non licenciés.
https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=180122
Pour 2 € vous aurez donc la carte de pointage et surtout le trajet explicatif avec les points touristiques à voir...donc l'essentiel.
Que demander de plus ! :bien


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:31 Salut,
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 16:00 Gratuit pour les licenciés et 2 € pour les non licenciés.
https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=180122
Pour 2 € vous aurez donc la carte de pointage et surtout le trajet explicatif avec les points touristiques à voir...donc l'essentiel.
Que demander de plus ! :bien
Ben que ce soit téléchargeable gratuitement pour que ce soit plus facile pour tout le monde...

Le site web référencé tombe ... nulle part. :shock:

Tout ça pour 2 € alors qu'il suffirait de partager tout ça sur le site de la FFCT qui, du coup, n'a qu'une utilité ... réduite.

En 2021, c'est cocasse de devoir envoyer 2€ en timbres à une adresse postale.

Mais ça doit avoir son charme pour certains. :wink:

Je serais curieux de savoir combien ils en vendent...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par naeco54 »

Manouche a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:04
CYCLOHC a écrit : ven. 30 avr. 2021 17:36 Il est vrai que le voisinage Randonneurs Pédestres et Vttistes donne parfois l'occasion à des querelles de voisinage. La tolérance et le respect sont toujours d'une aide précieuse :wink:
Enfin quelqu'un qui en parle !
Un GR n'est pas réservé aux randonneurs à pied ? ça me gênerait d'aller les enquiquiner.
Peut-être qu'en hiver il n'y a personne, mais à partir de la belle saison, je suppose que ce n'est plus la même chose.
Manouche
Un GR est balisé et entretenu par des volontaires d'associations de randonneurs, affiliées ou pas à la FFRP.
Honnêtement, faire le Stevenson sur le GR, en VTT avec sacoches, je ne comprends pas trop. Il y a par contre la GTM (grande traversée du Massif Central) spécialement dédiée aux VTT...



naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par naeco54 »

naeco54 a écrit : ven. 30 avr. 2021 21:09
Manouche a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:04
CYCLOHC a écrit : ven. 30 avr. 2021 17:36 Il est vrai que le voisinage Randonneurs Pédestres et Vttistes donne parfois l'occasion à des querelles de voisinage. La tolérance et le respect sont toujours d'une aide précieuse :wink:
Enfin quelqu'un qui en parle !
Un GR n'est pas réservé aux randonneurs à pied ? ça me gênerait d'aller les enquiquiner.
Peut-être qu'en hiver il n'y a personne, mais à partir de la belle saison, je suppose que ce n'est plus la même chose.
Manouche
Voir mon précédent commentaire plus haut à ce sujet.
Un GR est balisé et entretenu par des volontaires d'associations de randonneurs, affiliées ou pas à la FFRP.
Honnêtement, faire le Stevenson sur le GR, en VTT avec sacoches, je ne comprends pas trop. Il y a par contre la GTM (grande traversée du Massif Central) spécialement dédiée aux VTT...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : ven. 30 avr. 2021 20:21 Ben que ce soit téléchargeable gratuitement pour que ce soit plus facile pour tout le monde...
Le site web référencé tombe ... nulle part. :shock:
Eh ben Vincent, faut lire :)
Le parcours n’étant pas disponible, merci de bien vouloir prendre contact avec l’organisateur.
Et tu cliques sur "Contact" ;)


Répondre