Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : ven. 30 avr. 2021 22:01 Salut,
AngstromCyclo a écrit : ven. 30 avr. 2021 20:21 Ben que ce soit téléchargeable gratuitement pour que ce soit plus facile pour tout le monde...
Le site web référencé tombe ... nulle part. :shock:
Eh ben Vincent, faut lire :)
Le parcours n’étant pas disponible, merci de bien vouloir prendre contact avec l’organisateur.
Et tu cliques sur "Contact" ;)
C'est bien ce que j'ai vu. Appeler ou envoyer une lettre avec les timbres.

Très vingtième siècle... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : ven. 30 avr. 2021 22:57
C'est bien ce que j'ai vu. Appeler ou envoyer une lettre avec les timbres.

Très vingtième siècle... :wink:
...Voire XIX ème Siècle si l'on s'en réfère à la "création" du Cyclotourisme !! :lol: :lol: Est-ce que l'on peut les appeler par des signaux de fumée ? :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par emilpoe »

Salut,

Bande de technophiles ! :lol:
Ne pas confondre technique et progrès :)
Moi je trouve ça plutôt rassurant que tout le monde ne tombe pas dans le piège "miracle numérique". :wink:
AngstromCyclo a écrit : ven. 30 avr. 2021 22:57 Très vingtième siècle... ;)
Ça doit-être ça ! :D Comme les 33t, l'argentique, la stéréo, mes VR17 de 2m, les cartes routières... , comme les cartes-de-route (reçu par la poste) à faire tamponner au bistrot du coin, avec des gens, autour d'un verre... :wink:


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : ven. 30 avr. 2021 20:21
emilpoe a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:31 Salut,
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 16:00 Gratuit pour les licenciés et 2 € pour les non licenciés.
https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=180122
Pour 2 € vous aurez donc la carte de pointage et surtout le trajet explicatif avec les points touristiques à voir...donc l'essentiel.
Que demander de plus ! :bien
Ben que ce soit téléchargeable gratuitement pour que ce soit plus facile pour tout le monde...

Le site web référencé tombe ... nulle part. :shock:

Tout ça pour 2 € alors qu'il suffirait de partager tout ça sur le site de la FFCT qui, du coup, n'a qu'une utilité ... réduite.

En 2021, c'est cocasse de devoir envoyer 2€ en timbres à une adresse postale.

Mais ça doit avoir son charme pour certains. :wink:

Je serais curieux de savoir combien ils en vendent...

:lol: :lol: :lol:
Sans commentaires... :D


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : sam. 1 mai 2021 09:25 Salut,

Bande de technophiles ! :lol:
Ne pas confondre technique et progrès :)
Moi je trouve ça plutôt rassurant que tout le monde ne tombe pas dans le piège "miracle numérique". :wink:
AngstromCyclo a écrit : ven. 30 avr. 2021 22:57 Très vingtième siècle... ;)
Ça doit-être ça ! :D Comme les 33t, l'argentique, la stéréo, mes VR17 de 2m, les cartes routières... , comme les cartes-de-route (reçu par la poste) à faire tamponner au bistrot du coin, avec des gens, autour d'un verre... :wink:
:merci Maurice...

Principe d'une RP : c'est de recevoir de la doc papier et aussi une carte de route à tamponner. D'où la demande de timbres pour participation aux frais postaux.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 1 mai 2021 12:30
emilpoe a écrit : sam. 1 mai 2021 09:25 Salut,

Bande de technophiles ! :lol:
Ne pas confondre technique et progrès :)
Moi je trouve ça plutôt rassurant que tout le monde ne tombe pas dans le piège "miracle numérique". :wink:
AngstromCyclo a écrit : ven. 30 avr. 2021 22:57 Très vingtième siècle... ;)
Ça doit-être ça ! :D Comme les 33t, l'argentique, la stéréo, mes VR17 de 2m, les cartes routières... , comme les cartes-de-route (reçu par la poste) à faire tamponner au bistrot du coin, avec des gens, autour d'un verre... :wink:
:merci Maurice...

Principe d'une RP : c'est de recevoir de la doc papier et aussi une carte de route à tamponner. D'où la demande de timbres pour participation aux frais postaux.
Je comprends parfaitement qu'on préfère conserver la FFCT "dans son jus". Je vous rejoins sur le fait qu'une approche qui conserve le lien humain est très positive. La notion de progrès étant effectivement une vaste question et que le seul prisme de la nouveauté technique est bien insuffisant. Les contre-exemples ne manquent pas.

Mais:
1) Le numérique favorise aussi, employé correctement, la rencontre humaine: preuve, le défi des 7 majeurs que certains s'apprêtent à relever ensemble, sans même parler de ce forum.
2) l'analogique (les timbres et le carton) ne suffisent pas à créer du lien humain. J'ai fait une sortie avec mon club local FFCT et franchement, je préfère rouler avec Vaber, Emilpoe, ALbina, RoueLibre, Naeco54 ou barmich (pour ne citer que ceux du forum avec lesquels j'ai déjà roulé ou partagé un moment "en vrai) qu'avec ceux du club.

Donc pour moi, le numérique ou l'analogique ne sont que des outils. A nous de savoir l'utiliser.

Quant à la rencontre, permise par la nécessité de faire tamponner son carton; je n'en ai pas besoin pour rencontrer et discuter avec les gens. Regardez mes moyennes sur journées cyclotouristes, vous comprendrez. :lol: Demandez aussi à ma femme. Heureusement que je n'ai pas besoin de tampons pour discuter avec les gens. Par contre, chercher un endroit ouvert pour valider un BPF, m'occuper de l'horaire pour arriver avant la fermeture de l'office du tourisme et tout le tintouin pour un coup de tampon, pas pour moi!

Et finalement, moi ça me va bien que la FFCT reste la fédé de ceux qui l'aiment comme elle a toujours été au 20ème siècle. Pas de soucis. Mais faut pas s'étonner alors que les effectifs fondent à mesure que les membres atteignent l'âge de ranger le vélo. Et je persiste à penser que dans ce cas-là et si elle reste dans le vingtième siècle par choix, elle n'a aucune légitimité à garder une délégation plutôt que d'autres organismes.

Ceci dit, sur le sujet de Stevenson je vous en dirai plus car cette randonnée permanente m'intéresse et je vais casser ma tire-lire pour envoyer les 2 € à l'adresse indiquée. Je serai curieux de comparer ma version avec la leur. Et je vais bien faire un jour. Si jamais il y a des amateurs, à bon entendeur!! :trinque

PS @Michel: pour la carte de route à tamponner, comme je n'en ai pas besoin, le tracé pourrait quand même être disponible au téléchargement. Et pour l'impression du carton, un PDF fera l'affaire au cas où je changerais d'avis.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : sam. 1 mai 2021 12:30 :merci Maurice...
Entre membres il faut se serrer les coudes ! ;)
AngstromCyclo a écrit : sam. 1 mai 2021 13:09 Ceci dit, sur le sujet de Stevenson je vous en dirai plus car cette randonnée permanente m'intéresse et je vais casser ma tire-lire pour envoyer les 2 € à l'adresse indiquée. Je serai curieux de comparer ma version avec la leur. Et je vais bien faire un jour. Si jamais il y a des amateurs, à bon entendeur ! :trinque
Un fois que tu auras le parcours, proposes leur de "sortir" une trace numérique (GPX) pour qu'ils puissent l'intégrer au site veloenfrance.fr car vu le grand nombre de RP en France (4136) ce doit-être long de toute les répertorier sur la carte. ;)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par CYCLOHC »

J'ai déjà dit combien j'étais tombé sous le charme de cette région.
Je me permets de tracer un itinéraire beaucoup plus adapté au Cyclotourisme, mais qui ne reprend pas exactement la "Trace" : Ma Bicyclette privilégie certains passages qu'une ânesse n'aurait su accepter (ou inversement...) !...Et puis, de toute manière, elle ne s'appelle pas "Modestine" :wink:

Voici ma suggestion sur "Openrunner" : https://www.openrunner.com/r/12972789
Si quelqu'un voit des améliorations à apporter : Bienvenue ! :bravo2
...Pas la peine de mettre un Timbre-Poste :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par naeco54 »

CYCLOHC a écrit : sam. 1 mai 2021 16:18 J'ai déjà dit combien j'étais tombé sous le charme de cette région.
Je me permets de tracer un itinéraire beaucoup plus adapté au Cyclotourisme, mais qui ne reprend pas exactement la "Trace" : Ma Bicyclette privilégie certains passages qu'une ânesse n'aurait su accepter (ou inversement...) !...Et puis, de toute manière, elle ne s'appelle pas "Modestine" :wink:

Voici ma suggestion sur "Openrunner" : https://www.openrunner.com/r/12972789
Si quelqu'un voit des améliorations à apporter : Bienvenue ! :bravo2
...Pas la peine de mettre un Timbre-Poste :lol:
Tu peux traverser la N88 à Costaros et passer par Le Bouchet St Nicolas, Landos, et rejoindre Pradelles...et je trouve dommage vers la fin de ne pas passer à St Germain de Calberte...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par CYCLOHC »

naeco54 a écrit : sam. 1 mai 2021 17:08
Tu peux traverser la N88 à Costaros et passer par Le Bouchet St Nicolas, Landos, et rejoindre Pradelles...et je trouve dommage vers la fin de ne pas passer à St Germain de Calberte...
Qu' à cela ne tienne ! Merci Naeco.
St Étienne Vallée Française, St Germain de Calberte, Lamelouze et le tour est joué !

Qui dit mieux ? On fera une synthèse et je reprendrai le tracé...avant de le programmer en réel :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par naeco54 »

CYCLOHC a écrit : sam. 1 mai 2021 17:43
naeco54 a écrit : sam. 1 mai 2021 17:08
Tu peux traverser la N88 à Costaros et passer par Le Bouchet St Nicolas, Landos, et rejoindre Pradelles...et je trouve dommage vers la fin de ne pas passer à St Germain de Calberte...
Qu' à cela ne tienne ! Merci Naeco.
St Étienne Vallée Française, St Germain de Calberte, Lamelouze et le tour est joué !
Je suis originaire du Puy en Velay, donc Costaros, Le Bouchet (et son lac)...
Et St Gremain, y'a quelque chose ce coin, j'y ai passé de bons moment..:-))

Qui dit mieux ? On fera une synthèse et je reprendrai le tracé...avant de le programmer en réel :bravo_double


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : sam. 1 mai 2021 16:18 J'ai déjà dit combien j'étais tombé sous le charme de cette région.
Je me permets de tracer un itinéraire beaucoup plus adapté au Cyclotourisme, mais qui ne reprend pas exactement la "Trace" : Ma Bicyclette privilégie certains passages qu'une ânesse n'aurait su accepter (ou inversement...) !...Et puis, de toute manière, elle ne s'appelle pas "Modestine" :wink:

Voici ma suggestion sur "Openrunner" : https://www.openrunner.com/r/12972789
Si quelqu'un voit des améliorations à apporter : Bienvenue ! :bravo2
...Pas la peine de mettre un Timbre-Poste :lol:
Merci Henri. Tu as "tiré le premier".

J'ai regardé ton itinéraire. Je ne manquerai pas de revenir avec mes propositions.

J'ai décelé plusieurs "raccourcis" dans ton tracé que je trouve dommage (lac du Bouchet, Florac, St Germain de Calbert [ déjà mentionné]) et des oublis gênants: le passage par l'Abbaye Notre Dame des Neiges à Labastide Saint Laurent, où a eu lieu l'un des temps forts du voyage (rencontre avec un moine sensé ne pas devoir parler mais qui parle assez longuement avec l'écossais).

Je vais pourtant patienter un peu avant de venir avec une proposition car je souhaite reparcourir le livre de Stevenson afin de me remémorer les lieux et les atmosphères associées à ces lieux afin que l'itinéraire y passe ou en tous cas permette de vivre, d'expérimenter un peu de ce qu'il a vécu.
Exemple: dans un des passages, Stevenson décrit avec une belle sensibilité un paysage qui s'offre à ses yeux à la tombée du jour. Il admire les montagnes, au loin, et sous ses pieds une vallée. Il va bivouaquer.
Pour moi, un itinéraire sur les pas de Stevenson doit s'efforcer de nous aider à expérimenter un peu de ce que lui même a expérimenté, au moins au niveau des paysages (ses rencontres avec les locaux, c'est différent; de l'eau a coulé sous les ponts) et doit aussi passer par les quelques lieux où se sont passées des rencontres importantes du livre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : sam. 1 mai 2021 19:39

Merci Henri. Tu as "tiré le premier".


J'ai décelé plusieurs "raccourcis" dans ton tracé que je trouve dommage (lac du Bouchet, Florac, St Germain de Calbert [ déjà mentionné]) et des oublis gênants: le passage par l'Abbaye Notre Dame des Neiges à Labastide Saint Laurent, ........

Je vais pourtant patienter un peu avant de venir avec une proposition car je souhaite reparcourir le livre de Stevenson afin de me remémorer les lieux et les atmosphères associées à ces lieux afin que l'itinéraire y passe ou en tous cas permette de vivre, d'expérimenter un peu de ce qu'il a vécu.
Exemple: dans un des passages, Stevenson décrit avec une belle sensibilité un paysage qui s'offre à ses yeux à la tombée du jour. Il admire les montagnes, au loin, et sous ses pieds une vallée. Il va bivouaquer.

Pour moi, un itinéraire sur les pas de Stevenson doit s'efforcer de nous aider à expérimenter un peu de ce que lui même a expérimenté, au moins au niveau des paysages (ses rencontres avec les locaux, c'est différent; de l'eau a coulé sous les ponts) et doit aussi passer par les quelques lieux où se sont passées des rencontres importantes du livre.
C'est parfait Vincent !
Je pense que nous allons plancher sur le sujet.

Le plus simple sera d'ouvrir sous un nouveau titre précis, afin d'éviter toute connotation avec le vtt, et rester à la fois dans l'esprit Stevenson, mais adapté au Cyclotourisme.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Stevenson en VTTAE, des passages difficiles ?

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : dim. 2 mai 2021 06:11
AngstromCyclo a écrit : sam. 1 mai 2021 19:39 Le plus simple sera d'ouvrir sous un nouveau titre précis, afin d'éviter toute connotation avec le vtt, et rester à la fois dans l'esprit Stevenson, mais adapté au Cyclotourisme.
Oui, tu as raison. J'ai créé ce fil ici.

Je précise que mon itinéraire cyclotourisme empruntera des sections non revêtues, avec les variantes vélo de route.
Il y a des sections du GR que j'ai empruntées avec ma randonneuse Méral. Il vaut mieux être clair pour ceux que ça embête de rouler sur chemin avec ce type de vélo. Ce ne sont pas des sections très longues, mais forcément, les moyennes chutent. Néanmoins je les mets au menu pour les raisons que j'ai données plus haut.
A suivre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre