Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Message par Ray_Mee »

"J'aimerais comprendre une chose, d'abord pour la France."


Le PV est désormais en cours en France, pour les informations autant aller à la source :

https://www.gouvernement.fr/info-corona ... %20france]


pour quelqu'un originaire de Belgicanie, tu dois rentrer dans le paragraphe :

Déplacements :

Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

J'imagine que le site est mis à jour quand ça change ...


"Quelle est la situation en suisse"


Pour nous, si on va en Suisse, on regarde :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... on/suisse/

Tu as certainement la même chose sur le site du gouvernement belge.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Message par Pedrodelaluna »

Donc en clair, si l'on est pas en schéma vaccinale complet selon les autorités françaises :
"Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire »" (https://www.gouvernement.fr/info-corona ... -sanitaire)
=>
ce dont on dispose n'est pas considéré comme acceptable sur le territoire FR ?

Or :
Comment fonctionne le « pass sanitaire » pour les voyages ?
Il s’agit d’un document attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19 ou est négative à la Covid-19 ou s’est rétablie de la Covid-19. Il peut être présenté aux formats papier et numérique, directement dans l’application TousAntiCovid. Les deux versions disposent d’un code QR contenant les informations essentielles, ainsi qu’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat et à le protéger contre la falsification.

Il est gratuit et en vigueur dans tous les États membres depuis le 1er juillet.

"Le « pass sanitaire » continue de s’appliquer aux personnes de 12 ans à 15 ans inclus pour entrer dans les lieux qui y sont soumis (même liste que pour le « pass vaccinal »). "... dans le respect du protocole sanitaire... "

Donc au final, le pass sanitaire européen n'est plus reconnu en France ? Pour accéder à quels bâtiments et infrastructures (camping, restauration, ... )? Soit je deviens idiot, soit c'est pas écrit de manière structurée et accessible pour moi, mais les sites officiels ne m'aident hélas pas beaucoup...
emilpoe a écrit : mer. 26 janv. 2022 11:39 Salut,
Côté logement et plus précisément camping, ne sont concernés que les camping comprenant des activités de groupe, bar, restaurant, piscine, etc... Le camping "à l'ancienne" n'est pas concerné par le laisser-passer.
Merci M.,
ok, donc le camping qui ne se trouve pas dans une infrastructure de type "Pierre, Géraldine & Vacances", reste accessible au même titre qu'une superette?

Par contre bar et resto, c'est une croix dessus, même pour des étrangers en CST européen validé?

Quid des chambres individuelles en hotel ou en gite?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 26 janv. 2022 11:13Quelle est la situation en suisse, car j'ai cru comprendre également à des accessibilité sélectives, et des exigences ayant varié, en terme d'accessibilité aux logements, restauration & co ?
je peux donner qq précisions sur la situation en Suisse : les Français résidents des régions frontalières peuvent entrer en Suisse sans formalités particulière. Le critère "région frontalière" est large : l'ensemble de la Région Rhône-Alpes et Franche-Comté sont inclus, et au minimum l'Alsace si ce n'est Grand Est.

Pour ceux qui viennent d'autres régions, il y a un formulaire de déclaration d'entrée en Suisse à remplir, et le passe pourra être contrôlé. Il y a aussi une petite période d'isolement à respecter dans certains cas, mais je n'ai pas tout retenu : étant frontalière, je peux aller et venir entre France et Suisse sans difficulté.

En Suisse, l''accès aux établissements recevant du public dans un lieu fermé est limité aux titulaires de passe sanitaire : on peut manger en terrasse sans passe

https://www.passe-pass.ch/

Quant aux formalités et protocoles en France, c'est géré en dépit du bon sens. Il y a dans certains "protocoles" des clauses restrictives dont la légalité me semble très douteuse, malgré le caractère excessif et disproportionné de certains lois. J'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une gestion aussi chaotique et autoritaire à la fois...


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Message par velosiped »

Ray_Mee a écrit : mer. 26 janv. 2022 12:24 Pour nous, si on va en Suisse, on regarde :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... on/suisse/
honnêtement, pour les conditions d'entrée en Suisse, je vous conseille de vous fier plutôt au site de l'Office fédéral suisse du service des migrations, et à sa rubrique "conditions d'entrée, mesures sanitaires".

https://www.eda.admin.ch/countries/fran ... covid.html

Le site du MAE français a parfois beaucoup de retard dans les mises à jour. A titre d'exemple, quand j'étais allée faire du cyclo-camping dans le Nord Caucase, les infos sur les passages de frontière Géorgie/Russie étaient carrément fausses mais toujours en ligne + de 5 ans après la réouverture de la frontière aux touristes étrangers...


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Message par Loup63 »

cjtroc a écrit : mer. 12 janv. 2022 18:24 Exemple de mon questionnement actuel: l'Espagne ou le Maroc en février ?
- En Espagne depuis la France le pass a jour est a priori suffisant, en cas d'infection déclarée là bas on perdrait le pass jusqu'a un test négatif ( et contraint de se confiner dans un hôtel) mais on est en Europe et l'équipement hospitalier à niveau...
- Au Maroc. Si ça ouvre on peut y aller avec pass et cpr et revenir idem. Mais outre le risque hospitalier local, pour revenir il y a le risque de refermeture non prévisible, et celui d'être vraiment bloqué confiné si on est positif au test cpr de retour, obligatoire...
Dilemme.. Pour moi,ça me semble plus faisable en Espagne avec bagnole d'assistance !
Bonjour,
Pour l'Espagne, c'est OK.
Et le Maroc vient de rouvrir.
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Message par Loup63 »

Le monde est fou !
J'ai décidé de ne plus avoir de pass !
Loup
Pedrodelaluna a écrit : mer. 26 janv. 2022 14:38 Donc en clair, si l'on est pas en schéma vaccinale complet selon les autorités françaises :
"Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire »" (https://www.gouvernement.fr/info-corona ... -sanitaire)
=>
ce dont on dispose n'est pas considéré comme acceptable sur le territoire FR ?

Or :
Comment fonctionne le « pass sanitaire » pour les voyages ?
Il s’agit d’un document attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19 ou est négative à la Covid-19 ou s’est rétablie de la Covid-19. Il peut être présenté aux formats papier et numérique, directement dans l’application TousAntiCovid. Les deux versions disposent d’un code QR contenant les informations essentielles, ainsi qu’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat et à le protéger contre la falsification.

Il est gratuit et en vigueur dans tous les États membres depuis le 1er juillet.

"Le « pass sanitaire » continue de s’appliquer aux personnes de 12 ans à 15 ans inclus pour entrer dans les lieux qui y sont soumis (même liste que pour le « pass vaccinal »). "... dans le respect du protocole sanitaire... "

Donc au final, le pass sanitaire européen n'est plus reconnu en France ? Pour accéder à quels bâtiments et infrastructures (camping, restauration, ... )? Soit je deviens idiot, soit c'est pas écrit de manière structurée et accessible pour moi, mais les sites officiels ne m'aident hélas pas beaucoup...
emilpoe a écrit : mer. 26 janv. 2022 11:39 Salut,
Côté logement et plus précisément camping, ne sont concernés que les camping comprenant des activités de groupe, bar, restaurant, piscine, etc... Le camping "à l'ancienne" n'est pas concerné par le laisser-passer.
Merci M.,
ok, donc le camping qui ne se trouve pas dans une infrastructure de type "Pierre, Géraldine & Vacances", reste accessible au même titre qu'une superette?

Par contre bar et resto, c'est une croix dessus, même pour des étrangers en CST européen validé?

Quid des chambres individuelles en hotel ou en gite?


Répondre