Les terres bretonnes sont un terrain de chasse habituel des cyclos voyageurs.
Sauf que, pour ce qui est des côtes, le vélo ne permet pas d'en jouir pleinement. La rando pédestre est bien mieux adaptée. Et l'outil est déjà en place... c'est le GR 34. De la baie du Mont St Michel au portes de St Nazaire, il contourne toutes les baies, toutes les pointes, toutes les avancées et toutes les plages. Ce post n'a donc qu'une seule raison : vous encourager à poser le vélo qqs heures et emprunter le chemin des douaniers... attention ça grimpe !!!
Nous venons d'en faire de tous petits tronçons dans la région de Paimpol puis une toute petite partie de la côte de Granit Rose...tout cela avant le nouveau confinement, haut normand d'abord, puis national.
Quelques images donc pour vos prochaines randos cyclo sur ces terres bretonnantes. Nous n'avons jamais marché à la journée pour diverses raisons. Que par tranche 2 à 3 heures avec retour à la location (près de Plouha). Dans un rayon de 30 à 40 km (parcouru en auto) cela nous a permis découvrir des couleurs, des lumières toujours changeantes. Pour une fois, j'avais emporté mon lourd D750 de chez Nikon.
La belle plage de Bonaparte près de Plouha... lieu historique durant 39/45. Des parachutistes britanniques ont réembarqué en pleine nuit avec l'aide des résistants locaux.

Le site Gwin Zegal... au fond à l'abri. On aperçoit les troncs d'arbres qui servent à attacher les bateaux... à l'ancienne donc.

Paimpol et ses derniers bateaux de pêche. La plaisance a pris la place...

Dans le cimetière de Ploubazlanec... sur le mur des disparus. L'hécatombe locale de 1873. L'occasion de découvrir l'oeuvre de Pierre Loti en lisant son roman "Pêcheurs d'Islande". Magnifique ! je sais tout sur le destin tragique du grand Yann et de sa demoiselle Gaud !

A suivre...