Haute loire à Monaco VAE

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kymcoflo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 14 mars 2021 21:58
3
Status : Hors-ligne

Haute loire à Monaco VAE

Message par Kymcoflo »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un VTC riverside 500 electrique.
Je désire partir du Puy en Velay pour rejoindre Monaco avec mon nouveau VTC.
Pouvez vous me donner des idées d'itinéraires, via fluvia, Via rhona... ou autres.?

De quel materiel dois je m'equiper et quel budget prévoir par jour?


Ce serait mon premier voyage. Je m'etais dis que mon voyage pourrait durer au maximum 10 jours. Je suis un amateur et désire prendre le temps de profiter des paysages et autres curiosités.
Bien à vous.
FLORIAN


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par Pedrodelaluna »

Bonjour et bienvenue.

Pour la présentation de ta personne, et affinité, c'est par ici : viewforum.php?f=9

Pour les voyages , tu trouveras une mine d'information dans les topics antérieurs : viewforum.php?f=1
De la même manière, faire une recherche sur le forum, des termes et villes de passage t'apportera déjà énormément de réponses.
exemple : search.php?keywords=puy

P.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par Manouche »

Kymcoflo a écrit : dim. 14 mars 2021 22:00 Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un VTC riverside 500 electrique.
7 ) Je désire partir du Puy en Velay pour rejoindre Monaco avec mon nouveau VTC.
6 ) Pouvez vous me donner des idées d'itinéraires, via fluvia, Via rhona... ou autres.?
5 ) De quel matériel dois je m'équiper et 4 ) quel budget prévoir par jour?
Ce serait mon premier voyage. 3 ) Je m'étais dis que mon voyage pourrait durer au maximum 10 jours. 2 ) Je suis un amateur et 1 ) désire prendre le temps de profiter des paysages et autres curiosités.
Je remonte les questions en modifiant le message. Je suppose que ça ne se fait pas, tant pis ! :mrgreen: Je préviens néanmoins.
1 ) Je compte une moyenne de 10km/h pour faire des photos et profiter du paysage.
2 ) En cyclotourisme, il y aurait des professionnels ?
3) 10 jours entre 550 et 600 km, cela donne du temps.
4 ) Budget journalier : couchage de 0 (bivouac) à ? Cela dépend de l'étoffe de la CB.
Nourriture : raisonnable puisque les restaurants sont fermés.
5 ) Matériel : cela dépend aussi. Mon premier voyage : dortoir en gîte, donc pas de tente, sac de couchage etc ...
6 ) itinéraires : cycle travel le fait très bien.
7 ) Ah, oui élecrique ! Donc, mes réponses concernaient un vélo. Avec une assistance, on peut modifier .... :mrgreen:
Et puis , ça dépend quand, pour les vêtements et couchages.
Et puis, ça dépend pour qui ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par cjtroc »

Bonjour
Oui le vae c'est super pour randonner
50km jour une bonne moyenne sachant qu'on a toujours la possibilité d'en faire 100' sans avoir a recharger
Surtout les montées ne posent pas de problème donc on peut se faire des cols tres sympas et choisir des petites routes vallonnées
Attention aux sacoches en fonction du choix gite ou camping/tente. Moi je vais rajouter les petites sacoches avant pour mieux repartir la charge.
Bon vent !
Jacques


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin

Topic author
Kymcoflo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 14 mars 2021 21:58
3
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par Kymcoflo »

Merci, ça m’avance déjà bien pour mes préparatifs.
Faut-il prevoir des pièces de rechanges pour le vélo?
Je pense dormir dans des gites et ce sera durant la période estivale donc pas besoin de beaucoup s’habiller.
Bien à vous.
FLORIAN


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par CYCLOHC »

En voyage VAE, prévoir en plus du matériel habituel velo-musculaire, un aimant capteur (un aimant de compteur peut faire l'affaire).
Ne pas oublier le chargeur et la clef de démontage de la batterie.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Kymcoflo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 14 mars 2021 21:58
3
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par Kymcoflo »

Et au niveau du trajet pensez vous que la via fluvia et la via rhona sont interressantes à rouler?
Puis rejoindre la mediterrannée à vélo?


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par Ray_Mee »

(?) c'est quoi un aimant capteur (?)


Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par barthop »

Hello,
Mon épouse et moi avons aussi ce vélo. Une autonomie de 100km est peut-être optimiste. J'ai réussi un fois 85 km en roulant à l'économie en Ardenne avec des dénivelés moyens de 15 à 20 mètres au km et sans bagage. La consommation varie beaucoup selon l'utilisateur : je consomme 25% en moins que ma femme.

Barthop


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par Manouche »

Kymcoflo a écrit : lun. 15 mars 2021 18:29 Et au niveau du trajet pensez vous que la via fluvia et la via rhona sont interressantes à rouler?
Cela dépend de vous, de ce que vous aimez, de qui vous êtes.
Quelqu'un d'autre passerait par l'Ardèche, bien plus jolie, pour rejoindre la via Rhôna (dont je n'ai pas un souvenir impérissable) plus tard.
Kymcoflo a écrit : lun. 15 mars 2021 18:29 Puis rejoindre la mediterrannée à vélo?
Tout est possible. Mais vous avez un fil à la patte, le fil électrique. Donc il faut avoir de l'électricité chaque soir si vous utilisez beaucoup l'assistance. Mon beau-frère qui l'utilise très peu n'en a besoin que tous les 2 à 3 jours (voire 4 jours).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par CYCLOHC »

Ray_Mee a écrit : lun. 15 mars 2021 21:30 (?) c'est quoi un aimant capteur (?)
L'assistance électrique est déclenchée par un capteur qui reçoit une impulsion provoquée par un aimant fixé sur la roue. Ne me demandez pas comment ça marche, mais c'est comme çà...
Si tu perds l'aimant...pas d'assistance :yikes



Il est certain que le choix du parcours dépend de qui vous êtes, comme le dit très bien Manouche...

Pour ma part, en 10 jours, je traverserais la Haute Ardêche, Gerbier de Jonc, j'irais rejoindre la Drôme. Voire un passage par le Ventoux (oui-oui !!), les Alpes de Haute-Provence, Les Gorges du Verdon, le Haut Var pour aller rejoindre l'arrière Pays Niçois et descendre sur Monaco.
Environ 600 km en dix jours, avec l'assistance electrique, on est loin de l'exploit sportif et on s'en met plein les mirettes.

10 jours de pistes cyclables, ça doit être gonflant ! Les petites routes secondaires sont bien plus sympas.

La recharge quotidienne n'est pas compliquée en Gîte, Hôtel, Camping voire pendant une halte restau (lorsqu'ils sont ouverts). Il existe maintenant, selon les endroits, des bornes de recharge rapide mais là il faut se renseigner.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par Ray_Mee »

Merci pour la réponse et la vidéo technique, je comprends mieux désormais les différences entre les vélos électriques que j'avais essayés il y a une douzaine d'année sur le circuit de Montlhéry (... journées AXA) et celui que j'ai essayé il y a deux semaines chez un ami, et il est vrai qu'entre le premier et le deuxième, il y a une énorme différence dans le ressenti, ces vélos récents à capteur de pression sont très agréables.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par CYCLOHC »

Sur le papier, c'est toujours facile... :D

Mais voilà, je me suis penché sur la question car j'aime aussi un peu rêver "Voyages".
Notre Ami dispose donc d'une dizaine de jour pour rallier Le Puy en Velay à Monaco, et est donc équipé d'un VAE. Je trouve qu'il serait dommage d'aller se rabattre sur les pistes cyclables et autres chemins de platitude rapidement monotones.

Je disais au départ que, si je souhaitais effectuer cette liaison, je visiterais d'office :
Le Mont Gerbier de Jonc, Les Gorges de l'Ardèche, Le Comtat Venaissin et le Mont-Ventoux, les Gorges du Verdon et l'arrière Pays Grassois.

L'assistance électrique permettrait d'affronter les réelles difficultés, même à un Cyclo qui ne souhaite pas s'arracher le coeur dans le Ventoux...


Un cliché pour montrer la silhouette du parcours, et le lien Openrunner pour plus de précisions...
https://www.openrunner.com/r/12709032
Pièces jointes
Le Puy en Velay - Monaco 1.jpg
Le Puy en Velay - Monaco 1.jpg (227.71 Kio) Consulté 1530 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : ven. 19 mars 2021 18:46 Mais voilà, je me suis penché sur la question car j'aime aussi un peu rêver "Voyages".
(...)
Je disais au départ que, si je souhaitais effectuer cette liaison, je visiterais d'office :
Le Mont Gerbier de Jonc, Les Gorges de l'Ardèche, Le Comtat Venaissin et le Mont-Ventoux, les Gorges du Verdon et l'arrière Pays Grassois.
L'assistance électrique permettrait d'affronter les réelles difficultés, même à un Cyclo qui ne souhaite pas s'arracher le coeur dans le Ventoux...
Un cliché pour montrer la silhouette du parcours, et le lien Openrunner pour plus de précisions...
https://www.openrunner.com/r/12709032
Que voilà de vrais et jolis choix de sites à voir !
J'avais laissé cycletravel faire tout seul, et si sa courbe ressemble à la même chose, il ne choisit pas tout à fait la même route. Il fait des choix par défaut ? ou sans se préoccuper des goûts de chacun. Normal, il fait son travail de robot. Cependant il ne monte pas vers le NE. Normal aussi. Et en gros, c'est à peu près le même kilométrage.
Donc possible à faire en 10 jours et en repérant les hébergements.
A mon avis, beaucoup plus de beaux souvenirs que sur une voie verte. En tout cas, je ne garde pas un souvenir impérissable de la Via-Rhôna ! Et si le VAE permet de s'en échapper et de découvrir de vrais paysages ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Haute loire à Monaco VAE

Message par CYCLOHC »

J'apporte une modification importante à ce parcours :

J'avais court-circuité entre Le Mont Gerbier de Jonc et Vals les Bains, des visites incontournables.

- Après avoir franchi le Gerbier de Jonc, au niveau de Lachamp-Raphael, il faut descendre vers Le Burzet afin d'aller visiter la Cascade du Ray-Pic. Un passage à pieds permettra d'accéder à ces chutes superbes.

- Après Le Burzet, on franchira le petit Col de Moucheyres, puis le Col du Volcan d'Aizac pour atteindre le célèbre Village Adoptif de Jean FERRAT : ANTRAIGUES.

- Egalement, après Aubenas, ne pas faire la Boucle dans Vogüe et son Château serait un sacrilège !

Mais, tout le long de ce parcours, ce ne sera qu'un enchantement...que ne révélerait pas une piste cyclable ou quelque "véloroute". :wink:

Pour en revenir au VAE, les difficultés du parcours pourront être aisément surmontées en gérant bien la batterie. La seule précaution sera pour le Mont-Ventoux et ses 1500 mètres de dénivellation :

Un VAE chargé avec bagages donne une autonomie d'environ 1000 mètres de dénivellation pour une batterie de 400 w (la monte la plus fréquente sur les VTC) pour un cycliste moyen qui utilise le mode "Touring" à "Sport" dans la grimpette. Une batterie de 500 w passera si on ne fait pas trop le fainéant :wink:
Pour surmonter le Ventoux durant le périple, soit on se procure une deuxième batterie. Je conseillerais plutôt une 500 w. Soit on fait une "halte-restau" au Mont Serein, le patron se fera un plaisir de vous prêter une prise pendant que le Cycliste se "rechargera" aussi : en une heure on aura récupéré 1/3 de charge de batterie environ...Il n'y aura alors plus qu'à finir la grimpette et se laisser glisser jusqu'à Sault :wink:

Si le Mont Ventoux fait peur, il est préférable d'aller chercher les Gorges de la Nesque pour rejoindre Sault...

Pour le reste du parcours, en s'étant bien habitué à gérer la batterie, ce ne sera que du bonheur !
Pièces jointes
variante Ray Pic, Antraigues.jpg
variante Ray Pic, Antraigues.jpg (164.69 Kio) Consulté 1461 fois
Gorges de la Nesque.jpg
Gorges de la Nesque.jpg (207.21 Kio) Consulté 1465 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre