Un petit tour sur l'île d'Oléron

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par LauretteàBicyclette »

Hello !

Si jamais vous cherchez des infos sur le sujet, on a fait un retour d'expérience sur notre sortie à l'île d'Oléron.

Tout le détail ici : https://lauretteabicyclette.com/bordeau ... on-a-velo/

Et un petit résumé ci-dessous :D

Ca se passe depuis Bordeaux. La première journée, on l'a contournée (parce-qu'on connaissait déjà). Du coup on a pris un TER jusqu'à Pauillac, pour découvrir le nord du Médoc, une belle découverte ! Entre l'estuaire qui s'ouvre de plus en plus, les petits ports, les villages très mignons, et même le phare de Richard, un vrai régal !
P1030849.JPG
P1030849.JPG (187.51 Kio) Consulté 2518 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:08 11:51:33
Image taken on :
lun. 8 juin 2020 09:51
Focus length :
9.1 mm
Shutter speed :
1/4000 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Ensuite on a rejoint la Vélodyssée du côté de Soulac, pour monter vers le Verdon et traverser l'estuaire en bateau. Arrivés à Royan, pause à Saint Palais ! Pour mieux repartir le lendemain sur la Vélodyssée direction le pont de l'île d'Oléron. Un pont qui se franchit, sans être agréable ni pratique. On s'est rendus compte après coup qu'il y avait un bateau qui permettait de faire la traversée !
P1040080.JPG
P1040080.JPG (138.91 Kio) Consulté 2518 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:09 14:33:12
Image taken on :
mar. 9 juin 2020 12:33
Focus length :
17.8 mm
Shutter speed :
1/2000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
On a fait une belle journée de vélo sur l'île d'Oléron, où on avait posé nos affaires dans un airbnb très agréable. Sur l'île, les aménagements sont très bien balisés, et sont omniprésents ! Après quelques jours sur place, l'heure de rentrer ... Direction Rochefort pour repartir en train, toujours en suivant la Vélodyssée. On a adoré découvrir Brouage, et le pont suspendu de Tonnay Charente.
P1040429.JPG
P1040429.JPG (188.66 Kio) Consulté 2518 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:12 16:15:33
Image taken on :
ven. 12 juin 2020 14:15
Focus length :
15.6 mm
Shutter speed :
1/2000 Sec
F-number :
f/3.9
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
En résumé : un voyage magnifique dont on a réellement profité !


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par Pedrodelaluna »

Wouaiiiis ;-)

Super chouette, car justement je me demandais comment cela roulait pour vous, en retournant sur votre blog ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par AngstromCyclo »

Merci!
Un membre de ma famille vient de s'installer à Oléron donc y aller à vélo est devenu une envie et probablement bientôt un projet.
Ce partage et le récit sur le blog me donnent des idées.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 4 mars 2021 11:30, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par Manouche »

LauretteàBicyclette a écrit : mer. 3 mars 2021 20:20 (...) le pont de l'île d'Oléron. Un pont qui se franchit, sans être agréable ni pratique. On s'est rendus compte après coup qu'il y avait un bateau qui permettait de faire la traversée !
C'est ainsi que je me suis rendu compte de l'importance d'une bonne préparation de voyage. Passage dont les horaires varient dans l'année, par exemple; ou mise en place d'une navette bus avec remorques vélos pour passer le pont de St-Nazaire, l'été.
Et puis, mon vélo aime bien prendre bac ou bateau. :)
Un jour, il prendra peut-être un bateau pour le Québec ! :D
Pour ce qui concerne des liaisons en train, je regrette que la SNCF soit si rigide (réservation, ou housse) pour tout ce qui n'est pas TER. (Mais les TER sont gérés par les régions).
Parfois, à quelques minutes près, il y a un TER qui permet de ne pas avoir à réserver, et gratuit. Il y avait des mini-dépliants sur les horaires "tout train" par ligne, chaque arrêt étant noté suivant les heures, très pratiques. Mais certaines régions ont arrêté de les éditer.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : jeu. 4 mars 2021 10:43 ... Parfois, à quelques minutes près, il y a un TER qui permet de ne pas avoir à réserver, et gratuit. Il y avait des mini-dépliants sur les horaires "tout train" par ligne, chaque arrêt étant noté suivant les heures, très pratiques. Mais certaines régions ont arrêté de les éditer.
Manouche
Ety disposer d'un smartphone ad hoc pour pouvoir les consulter... Arrgggg :?
C'était bien le papier (en version durable)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par LauretteàBicyclette »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 3 mars 2021 22:51 Wouaiiiis ;-)

Super chouette, car justement je me demandais comment cela roulait pour vous, en retournant sur votre blog ;-)
Merci ! Ca roule toujours, mais un peu moins en ce moment quand même. On profite surtout des trajets pour aller au travail pour faire du vélo. Avec des projets en tête pour les prochains mois, en local autour de Bordeaux ou un peu plus loin :D
Manouche a écrit : jeu. 4 mars 2021 10:43
LauretteàBicyclette a écrit : mer. 3 mars 2021 20:20 (...) le pont de l'île d'Oléron. Un pont qui se franchit, sans être agréable ni pratique. On s'est rendus compte après coup qu'il y avait un bateau qui permettait de faire la traversée !
C'est ainsi que je me suis rendu compte de l'importance d'une bonne préparation de voyage. Passage dont les horaires varient dans l'année, par exemple; ou mise en place d'une navette bus avec remorques vélos pour passer le pont de St-Nazaire, l'été.
Et puis, mon vélo aime bien prendre bac ou bateau. :)
Un jour, il prendra peut-être un bateau pour le Québec ! :D
Pour ce qui concerne des liaisons en train, je regrette que la SNCF soit si rigide (réservation, ou housse) pour tout ce qui n'est pas TER. (Mais les TER sont gérés par les régions).
Parfois, à quelques minutes près, il y a un TER qui permet de ne pas avoir à réserver, et gratuit. Il y avait des mini-dépliants sur les horaires "tout train" par ligne, chaque arrêt étant noté suivant les heures, très pratiques. Mais certaines régions ont arrêté de les éditer.
Manouche
On est bien d'accord que la préparation est importante. Ce qu'on avait surtout contrôlé, c'était la force du vent, histoire d'être sûrs de pouvoir faire la traversée sans qu'une bourrasque ne nous jette sous les roues d'un camion ... ou par-dessus la rambarde :yikes Le Québec, c'est une très belle cible ! J'ai fait un peu de vélo à Montréal, mais à une époque où je n'avais pas du tout prévu de faire un blog, donc je n'ai pas gardé les traces nécessaires ... J'imagine que le coup d'envoi sera une facilité renouvelée à voyager :roll:

Pour les trains, effectivement il faut bien regarder, mais globalement sur les intercités on n'a jamais eu de problèmes pour réserver une place pour nos vélos. Il faut juste anticiper, et réserver depuis la page web et non depuis l'application.

Finalement, au fil des expériences, on prépare de mieux en mieux nos voyages, disons qu'on partait de loin dans ce domaine :wink:


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ce partage, Laurette à bicyclette. Il m'est bien utile car je prévois (en croisant les doigts) de faire la boucle Bordeaux - Oléron pendant les vacances de Pâques. Un membre de ma famille vient d'y emménager. C'est donc l'occasion d'aller rouler dans cette partie de l'hexagone que je ne connais pas.
L'aller se fera par la rive gauche de l'estuaire (Médoc), avec traversée par bac à Royan, comme partagé.
Ma question concerne le retour.

Quel itinéraire les régionaux conseilleraient? Longer l'estuaire ou prendre plus à l'intérieur des terres, quitte à faire un petit bout en TER?
Je suis tenté de faire le détour par Rochefort. Cela en vaut-il la peine? Et Saintes?

Bref, je suis preneur de conseils, sachant que pour moi, l'existence d'une voie verte fléchée n'est pas un critère. Les petites routes tranquilles "à la carte" (IGN) me vont très bien.

Merci d'avance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : ven. 26 mars 2021 16:00 (...) je prévois (en croisant les doigts) de faire la boucle Bordeaux - Oléron (...)
L'aller se fera par la rive gauche de l'estuaire (Médoc), avec traversée par bac à Royan, (...) Ma question concerne le retour.
Quel itinéraire les régionaux conseilleraient? Longer l'estuaire ou prendre plus à l'intérieur des terres, quitte à faire un petit bout en TER?
Je suis tenté de faire le détour par Rochefort. Cela en vaut-il la peine? Et Saintes?
Bref, je suis preneur de conseils, sachant que pour moi, l'existence d'une voie verte fléchée n'est pas un critère. Les petites routes tranquilles "à la carte" (IGN) me vont très bien.
A l'aller éviter de vouloir faire (comme moi) absolument le bord de l'estuaire. : affreuses zones commerciales et industrielles de Bordeaux. Par les petites routes on passe par des noms prestigieux. :lol: Jeter un œil sur le musée du vin, son architecture vaut le coup , la Gironde s'y reflétant, beau rendu de lumière.
De l'autre côté de l'estuaire, je connais la partie Pons-La Palmyre, petites routes agréables et tranquilles, et petits campings, mais peu étaient ouverts. Royan un peu pénible (nous étions à la mi-avril pourtant).
Un camping très sympa à Saint-Palais, où le propriétaire nous avait, spontanément, prêté une table et deux chaises pour notre repas du soir (fruits de mer). Nous étions installés sur une plate-forme au-dessus de la mer au coucher du soleil. C'est le genre de camping où même complet, il se mettra en quatre pour trouver une place à des cyclistes.
Rochefort vaut le coup, à mon avis, même si les lieux à visiter seront fermés. La ville a une histoire et des architectures suffisamment variées, belles et parlantes (du point de vue de son histoire).
De là, on peut hésiter entre les bords de Charente et rester en bord de mer ou d'estuaire (et goûter à la spécialité (caviar)) (un peu des deux ?).
Saintes, je ne connais pas. Je n'ai pas encore pris le temps de m'y arrêter, mais je crois que j'attendrais que les musées ré-ouvrent. Mais je suppose que, comme à Rochefort, on peut faire une visite de tout ce qui est en plein air.
Bonnes vacances,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mar. 30 mars 2021 09:08 A l'aller éviter de vouloir faire (comme moi) absolument le bord de l'estuaire. : affreuses zones commerciales et industrielles de Bordeaux. Par les petites routes on passe par des noms prestigieux. :lol: Jeter un œil sur le musée du vin, son architecture vaut le coup , la Gironde s'y reflétant, beau rendu de lumière.
De l'autre côté de l'estuaire, je connais la partie Pons-La Palmyre, petites routes agréables et tranquilles, et petits campings, mais peu étaient ouverts. Royan un peu pénible (nous étions à la mi-avril pourtant).
Un camping très sympa à Saint-Palais, où le propriétaire nous avait, spontanément, prêté une table et deux chaises pour notre repas du soir (fruits de mer). Nous étions installés sur une plate-forme au-dessus de la mer au coucher du soleil. C'est le genre de camping où même complet, il se mettra en quatre pour trouver une place à des cyclistes.
Rochefort vaut le coup, à mon avis, même si les lieux à visiter seront fermés. La ville a une histoire et des architectures suffisamment variées, belles et parlantes (du point de vue de son histoire).
De là, on peut hésiter entre les bords de Charente et rester en bord de mer ou d'estuaire (et goûter à la spécialité (caviar)) (un peu des deux ?).
Saintes, je ne connais pas. Je n'ai pas encore pris le temps de m'y arrêter, mais je crois que j'attendrais que les musées ré-ouvrent. Mais je suppose que, comme à Rochefort, on peut faire une visite de tout ce qui est en plein air.
Bonnes vacances,
Manouche
Merci pour tous ces bons conseils.

Je vais essayer de retrouver le camping de Saint Palais car j'aimerais bien faire étape à peu près dans cette zone. Tu pourrais m'aider à le retrouver stp (il y en a pas mal)?
Merci.

Je suis bien conscient que la période n'est pas favorable à la découverte de tout ce qu'il y a à voir en temps normal.

Si je peux partir du tout ... :?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 30 mars 2021 15:12 Je vais essayer de retrouver le camping de Saint Palais car j'aimerais bien faire étape à peu près dans cette zone. Tu pourrais m'aider à le retrouver stp (il y en a pas mal)?
Nous avions acheté des fruits de mer dans une poissonnerie juste avant la sortie de Saint-Palais.
Je suppose que le camping était un des trois derniers au bord de la route et de la piste cyclable, peut-être le tout dernier. Nous étions sur la butte au-dessus, mais, d'après mes souvenirs, pas gênés par la route, calme la nuit (mi-avril). Ensuite pour l'accueil, c'était il y a 3 ans : très bonne mentalité. Il faut espérer que ça n'a pas changé. Il y a, en principe, un espace au fond pour les cyclo-campeurs mais comme nous étions les seuls, nous avions été installés devant la mer.
Pour situer :lol:
nous avions, à l'Ouest, ceci :
8lesoir2.JPG
8lesoir2.JPG (34.06 Kio) Consulté 2299 fois
et, à l'Est, cela
9les carrelets au matin2.JPG
9les carrelets au matin2.JPG (93.61 Kio) Consulté 2299 fois
Quand nous étions revenu sur Pons, nous avions pris, en partie, des chemins. les départementales (rouges ou jaunes), toute droites incitent les automobilistes à rouler vite :?
Cette partie au long de l'estuaire est assez variée, montant parfois au-dessus de falaises et permettant de jolis points de vue.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par Ravélo Bernard »

Yop à toutes et tous.

J'ai été 3 fois en vacances, en juin, à l’île de Ré et j'en retiens un très très bon souvenir (touristique, gastronomique, vélocipédique)

Quelles sont les différences entre les deux îles (avantages /inconvénients) ?

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : mer. 31 mars 2021 10:11 Yop à toutes et tous.

J'ai été 3 fois en vacances, en juin, à l’île de Ré et j'en retiens un très très bon souvenir (touristique, gastronomique, vélocipédique)

Quelles sont les différences entre les deux îles (avantages /inconvénients) ?

Bien à toutes et tous.
Bonjour Bernard,

Je te répondrai après min retour car je connais l'île de Ré, mais pas encore Oléron.
En espérant pouvoir y aller comme prévu.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mer. 31 mars 2021 07:34 Nous avions acheté des fruits de mer dans une poissonnerie juste avant la sortie de Saint-Palais.
Je suppose que le camping était un des trois derniers au bord de la route et de la piste cyclable, peut-être le tout dernier. Nous étions sur la butte au-dessus, mais, d'après mes souvenirs, pas gênés par la route, calme la nuit (mi-avril). Ensuite pour l'accueil, c'était il y a 3 ans : très bonne mentalité. Il faut espérer que ça n'a pas changé. Il y a, en principe, un espace au fond pour les cyclo-campeurs mais comme nous étions les seuls, nous avions été installés devant la mer.
Pour situer :lol:
nous avions, à l'Ouest, ceci :

Manouche
Je te remercie Manouche.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Nous deux
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : mer. 9 déc. 2020 07:04
3
Localisation : 44240
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par Nous deux »

J'ai reconnu le camping, où nous avions laissé notre voiture le temps de notre escapade à vélo.
En il est très propre et très calme (en septembre).

C'est le camping

La côte de beauté à St Palais sur Mer

Vraiment une très bonne adresse



Nous deux
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : mer. 9 déc. 2020 07:04
3
Localisation : 44240
Status : Hors-ligne

Re: Un petit tour sur l'île d'Oléron

Message par Nous deux »

Je viens de regarder votre blog Laurette.
La Rive Sud de la Gironde, vous la qualifiriez comment ?
Dénivelé
Circulation routière
Touristique
Le balisage
?
Parceque la rive nord, aucun intérêt (pour nous), sauf le camping dans la citadelle de Blaye génial.

Merci


Répondre