En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
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En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Bonjour
Je rêve de retourner très vite en rando dans les atlas marocain. En attendant je vous invite à un retour sur 7 jours passés en mars 2019
Jour 1: Tagdilte - Ikniouine C’est en VTT (deux CUBE avec Assistance Electrique 500wh) que nous (couple senior) l’avons parcouru en mars 2019, avec Brahim, un guide super en VTT… musculaire : berbère des alentours de Ouarzazate, il connait par cœur les pistes et chemins accessibles et sans danger, dans presque tous les massifs des atlas ! Départ de Tagdilte au sud de Boumalne après une nuit au gite d’un autre Brahim, le muletier qui nous fait visiter ses parcelles bien irriguées, cultivées de blé et d’orge. Il ne fait pas bien chaud depuis quelques jours et nous voilà donc sur les petites pistes pour remonter l’oued en direction d’Ikniouine. Juste derrière le col, le village où nous attend Aziz le patron du nouveau gite très confortable Soufamar mais pas chauffé ! Le matin est surprenant ! La neige est au rendez-vous... Quelques détails sur la logistique...
Pour cause interdiction de batterie en avion nous avons rejoint le Maroc en bagnole avec Ferry Barcelone Tanger puis autoroute pour Marrakech, les VTTAE dedans (scenic).
Avec doubles sacoches à l'arrière et sacoche de guidon devant
Impératif de recharger les batteries: nous avons choisi des zones où les bleds sont électrifiés, ce qui est maintenant chose courante. Mais nous avons fui le goudron !
A bientôt pour la suite...
Jacques
Je rêve de retourner très vite en rando dans les atlas marocain. En attendant je vous invite à un retour sur 7 jours passés en mars 2019
Jour 1: Tagdilte - Ikniouine C’est en VTT (deux CUBE avec Assistance Electrique 500wh) que nous (couple senior) l’avons parcouru en mars 2019, avec Brahim, un guide super en VTT… musculaire : berbère des alentours de Ouarzazate, il connait par cœur les pistes et chemins accessibles et sans danger, dans presque tous les massifs des atlas ! Départ de Tagdilte au sud de Boumalne après une nuit au gite d’un autre Brahim, le muletier qui nous fait visiter ses parcelles bien irriguées, cultivées de blé et d’orge. Il ne fait pas bien chaud depuis quelques jours et nous voilà donc sur les petites pistes pour remonter l’oued en direction d’Ikniouine. Juste derrière le col, le village où nous attend Aziz le patron du nouveau gite très confortable Soufamar mais pas chauffé ! Le matin est surprenant ! La neige est au rendez-vous... Quelques détails sur la logistique...
Pour cause interdiction de batterie en avion nous avons rejoint le Maroc en bagnole avec Ferry Barcelone Tanger puis autoroute pour Marrakech, les VTTAE dedans (scenic).
Avec doubles sacoches à l'arrière et sacoche de guidon devant
Impératif de recharger les batteries: nous avons choisi des zones où les bleds sont électrifiés, ce qui est maintenant chose courante. Mais nous avons fui le goudron !
A bientôt pour la suite...
Jacques
"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Saghro mars 2019, Jours 2 et 3 Ikniouine - Nord d'Alnif
La neige et le froid: la journée de VTT est remplacée par une balade à pied autour de cette bourgade bien vivante. A la quincaillerie locale nous achetons des gants de motos, 2,70€ la paire ! Le lendemain nous affrontons le froid sur nos VTT. Mais le soleil se pointe vite et nous apprécions ce très beau parcours sur le versant nord du massif en direction du Tizi’n Izmarene au nord d’Alnif : montagnes tabulaires, pics de grès, canyons Après quelques soucis pneumatiques et mécaniques qui permettent à Brahim de montrer toutes ses capacités, nous rencontrons quelques derniers nomades (femmes et enfants nombreux) et leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Nous pouvons engager la conversation, notre guide traduit. Moments très chaleureux. Le bébé est déclaré, pour eux, l’essentiel semble être assuré Direction Alnif et le Tizi’n Ismarène par le travers et au dessus des gorges Les flancs de montagne prennent une couleur verte surprenante, les richesses minières ne sont pas loin Nuit au confort sommaire, mais des images plein la tête... la suite à venir
A bientôt
La neige et le froid: la journée de VTT est remplacée par une balade à pied autour de cette bourgade bien vivante. A la quincaillerie locale nous achetons des gants de motos, 2,70€ la paire ! Le lendemain nous affrontons le froid sur nos VTT. Mais le soleil se pointe vite et nous apprécions ce très beau parcours sur le versant nord du massif en direction du Tizi’n Izmarene au nord d’Alnif : montagnes tabulaires, pics de grès, canyons Après quelques soucis pneumatiques et mécaniques qui permettent à Brahim de montrer toutes ses capacités, nous rencontrons quelques derniers nomades (femmes et enfants nombreux) et leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Nous pouvons engager la conversation, notre guide traduit. Moments très chaleureux. Le bébé est déclaré, pour eux, l’essentiel semble être assuré Direction Alnif et le Tizi’n Ismarène par le travers et au dessus des gorges Les flancs de montagne prennent une couleur verte surprenante, les richesses minières ne sont pas loin Nuit au confort sommaire, mais des images plein la tête... la suite à venir
A bientôt
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Ooh MERCI de ce partage ! Au plaisir de lire la suite.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Je plussoie.Pedrodelaluna a écrit : ↑mar. 9 févr. 2021 20:59 Ooh MERCI de ce partage ! Au plaisir de lire la suite.
Merci pour ce récit et ces photos.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Oh oui ! Merci !AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 févr. 2021 22:52Je plussoie.Pedrodelaluna a écrit : ↑mar. 9 févr. 2021 20:59 Ooh MERCI de ce partage ! Au plaisir de lire la suite.
Merci pour ce récit et ces photos.
Vous êtes passés par une agence ou vous connaissiez déjà votre guide ?
Manouche
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Bonjour
La première fois je l'ai rencontré en tant que guide accompagnateur dans un circuit d'agence marocaine qui ne l'a pas payé.
Ensuite en direct sans pb
La première fois je l'ai rencontré en tant que guide accompagnateur dans un circuit d'agence marocaine qui ne l'a pas payé.
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"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
VTTAE au Maroc, 7 jours au Saghro, Jour 4 et 5
C’est reparti dans ce paysage surprenant… Suivons le guide qui sait retrouver ses chemins de prédilection au milieu des pistes se croisant de toutes parts. Le matin, nous rencontrons des jeunes filles – timides au premier contact- revenant de l’école en grève de professeurs (au Maroc beaucoup d'écoles mais grande pénurie de professeurs - payés à coup de lance-pierres). Elles parlent très bien le français. Nous voilà invités chez leurs parents, à la fois traditionnels et très ouverts à la vie d'aujourd'hui, à partager leurs produits maison : le pain, l’huile d’olive et le lait caillé Brahim notre ami guide plein d'attention à notre égard, nous explique la vie qui n’a guère changé dans ces hameaux où l’eau est la seule richesse, le sort des vieux et surtout des jeunes qui, ici, n’ont pas trop déserté les villages. Peut-être aussi à cause de la route goudronnée qui passe maintenant tout près.
Après quelques nouvelles crevaisons causées par les acacias et les « herbes à chameau », Alnif, jour de souk. Sorti de ses sacoches (25kg avec 6 l d’eau) Brahim nous convie à son picnic sauvage, avec brochettes ! Puis visite d’un ksour abandonné mais les jardins alentour sont encore bien cultivés par des nomades maintenant sédentarisés. Mais il va falloir penser au retour... à suivre
C’est reparti dans ce paysage surprenant… Suivons le guide qui sait retrouver ses chemins de prédilection au milieu des pistes se croisant de toutes parts. Le matin, nous rencontrons des jeunes filles – timides au premier contact- revenant de l’école en grève de professeurs (au Maroc beaucoup d'écoles mais grande pénurie de professeurs - payés à coup de lance-pierres). Elles parlent très bien le français. Nous voilà invités chez leurs parents, à la fois traditionnels et très ouverts à la vie d'aujourd'hui, à partager leurs produits maison : le pain, l’huile d’olive et le lait caillé Brahim notre ami guide plein d'attention à notre égard, nous explique la vie qui n’a guère changé dans ces hameaux où l’eau est la seule richesse, le sort des vieux et surtout des jeunes qui, ici, n’ont pas trop déserté les villages. Peut-être aussi à cause de la route goudronnée qui passe maintenant tout près.
Après quelques nouvelles crevaisons causées par les acacias et les « herbes à chameau », Alnif, jour de souk. Sorti de ses sacoches (25kg avec 6 l d’eau) Brahim nous convie à son picnic sauvage, avec brochettes ! Puis visite d’un ksour abandonné mais les jardins alentour sont encore bien cultivés par des nomades maintenant sédentarisés. Mais il va falloir penser au retour... à suivre
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
VTTAE au Maroc, 7 jours au Saghro, Jour 6 et VTTAE au Maroc, 7 jours au Saghro, Jour 4 et 7 BOUGAFER IKNIOUINE TAGDILTE
Direction le mont Bougafer, un enchevêtrement de monts et vallées fermées où tout se nomme Bougafer. Pas facile de se repérer… Rencontre surprenante avec le propriétaire d’un gite, haut en couleurs ! Bougafer ? Malheureusement de triste mémoire : Qu’allaient donc faire ici, l’armée française en 1932 et 33 à s’acharner sur les Ait-Atta et leurs familles ? Honte sur nous.
En tout cas ils ne nous en tiennent pas rigueur, alors nous pouvons nous émerveiller Nuit chez l’habitant « électrifié » que Brahim avait repéré depuis longtemps, pâtes à la tomate au menu et batteries bien rechargées ! Le lendemain, journée aux trois cols aux noms peu compréhensibles, dont sans doute le Tizi’n Ouli Ousif indiqué avec ce nom sur la carte Michelin.
Des fossiles plein l’oued ! Passage à plus de 2000m, 52km de pistes éparses et caillouteuses. Puis à la descente, là encore, murs et puits en pierres sèches millénaires, jardins irrigués, amandiers et figuiers, la récolte sera abondante Mais il y avait 1500m de dénivelé + sur ces pistes quelquefois peu roulantes, et les batteries 500Wh seront épuisées le soir en arrivant à Ikniouine !
Batteries rechargées, on enchaine le matin avec la mine d’or et d’argent de Tiouit (1 kg d’or 24 carats par jour extrait de 250 tonnes de minerai - sans mercure – 35€ le gramme) Puis descente encore sur le point de départ Tagdilte. Dans certaines zones des Atlas le goudronnage de la plupart des pistes importantes et le raccordement électrique des hameaux les ont bien désenclavés, c’est bien sûr tant mieux.
Revers de la médaille, la route élargie a bouleversé les paysages mais bien pire les jeunes ont fui pour la ville, et de très nombreux villages se meurent. Comme dans nos montagnes à nous il y a quelques décennies. C’est désespérant quand on pense que notre modèle de développement occidental / mondialisation est en panne durable !
Ce n’est pas le cas ici dans le Djbel Saghro, en tout cas pour le moment, les Ait Atta ont peut-être trouvé un équilibre entre tradition et ouverture au monde extérieur ?
Et si on prend le temps d’arriver à pied ou en vélo, on ouvre les yeux, on s’imprègne de ce qui constitue la vraie vie. Alors l’accueil y est très chaleureux, la bienvenue évidente, la vie ici est pauvre à l’extrême à nos regards d’occidentaux mais tout semble serein.
A quelques km du goudron, les pistes y sont seulement accessibles et fréquentées à pied / ânes, mobylettes ou vélos. Est-ce seulement cela qui ferait toute la différence ? Rester groupé et maintenir une distance physique et mentale avec l'agitation ?
Merci pour tout, surtout de nous avoir ouvert ces portes, Cher Brahim !
Direction le mont Bougafer, un enchevêtrement de monts et vallées fermées où tout se nomme Bougafer. Pas facile de se repérer… Rencontre surprenante avec le propriétaire d’un gite, haut en couleurs ! Bougafer ? Malheureusement de triste mémoire : Qu’allaient donc faire ici, l’armée française en 1932 et 33 à s’acharner sur les Ait-Atta et leurs familles ? Honte sur nous.
En tout cas ils ne nous en tiennent pas rigueur, alors nous pouvons nous émerveiller Nuit chez l’habitant « électrifié » que Brahim avait repéré depuis longtemps, pâtes à la tomate au menu et batteries bien rechargées ! Le lendemain, journée aux trois cols aux noms peu compréhensibles, dont sans doute le Tizi’n Ouli Ousif indiqué avec ce nom sur la carte Michelin.
Des fossiles plein l’oued ! Passage à plus de 2000m, 52km de pistes éparses et caillouteuses. Puis à la descente, là encore, murs et puits en pierres sèches millénaires, jardins irrigués, amandiers et figuiers, la récolte sera abondante Mais il y avait 1500m de dénivelé + sur ces pistes quelquefois peu roulantes, et les batteries 500Wh seront épuisées le soir en arrivant à Ikniouine !
Batteries rechargées, on enchaine le matin avec la mine d’or et d’argent de Tiouit (1 kg d’or 24 carats par jour extrait de 250 tonnes de minerai - sans mercure – 35€ le gramme) Puis descente encore sur le point de départ Tagdilte. Dans certaines zones des Atlas le goudronnage de la plupart des pistes importantes et le raccordement électrique des hameaux les ont bien désenclavés, c’est bien sûr tant mieux.
Revers de la médaille, la route élargie a bouleversé les paysages mais bien pire les jeunes ont fui pour la ville, et de très nombreux villages se meurent. Comme dans nos montagnes à nous il y a quelques décennies. C’est désespérant quand on pense que notre modèle de développement occidental / mondialisation est en panne durable !
Ce n’est pas le cas ici dans le Djbel Saghro, en tout cas pour le moment, les Ait Atta ont peut-être trouvé un équilibre entre tradition et ouverture au monde extérieur ?
Et si on prend le temps d’arriver à pied ou en vélo, on ouvre les yeux, on s’imprègne de ce qui constitue la vraie vie. Alors l’accueil y est très chaleureux, la bienvenue évidente, la vie ici est pauvre à l’extrême à nos regards d’occidentaux mais tout semble serein.
A quelques km du goudron, les pistes y sont seulement accessibles et fréquentées à pied / ânes, mobylettes ou vélos. Est-ce seulement cela qui ferait toute la différence ? Rester groupé et maintenir une distance physique et mentale avec l'agitation ?
Merci pour tout, surtout de nous avoir ouvert ces portes, Cher Brahim !
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Et merci à vous de nous avoir fait partager ce voyage cyclo-touristique qui nous sort de notre ordinaire.
Manouche
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Très beau voyage. J'imagine que vous pensez y retourner d'après le titre de ce fil.
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
+1
Moi aussi, j'en rêve, de rouler dans l'Atlas.
Merci.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Bonjour,
Magnifique photo qui donnent envie de vivre ce voyage aussi
merci pour le partage
Les voyages en VAE se démocratise j'ai l'impression
Magnifique photo qui donnent envie de vivre ce voyage aussi
merci pour le partage
Les voyages en VAE se démocratise j'ai l'impression
Tu te reposera en pédalant !
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Re: En rêve: Retourner au Saghro Maroc !
Simplement Merci.
Pour le rêve, l'histoire, l'envie, le partage, ...
Pour le rêve, l'histoire, l'envie, le partage, ...
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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