Autour de différents lacs

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Autour de différents lacs

Message par Manouche »

Allez, zou ! pour ne pas polluer , et ne pas tourner en rond :lol:
Ravélo Bernard a écrit : lun. 8 févr. 2021 15:59 (...)
J'ai ouvert une rubrique sur mon "site" concernant les circuit vélo autour de lacs -> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... m.php?f=93
Si vous avez des idées ou des circuits que vous avez déjà réalisés faites le moi savoir, mais si possible en ouvrant un nouveau sujet pour pas polluer celui-ci :lol:
J'en ai bien fait en Auvergne mais en randonnées pédestres.
Il faudrait voir si certains ne sont pas faisable plus ou moins en VTT ou gravel (comme on dit).
C'est beau par là-bas !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par AngstromCyclo »

Tu as raison, Manouche. Faire un tour des lacs d'Auvergne est une bonne idée. En vélo de route ou gravel, comme on veut.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:13 Tu as raison, Manouche. Faire un tour des lacs d'Auvergne est une bonne idée. En vélo de route ou gravel, comme on veut.
Actuellement sur l'Allier il y a de nombreux chantiers pour réduire la hauteur des barrages pour faciliter la vie des saumons lorsqu'ils remontent le lit de la rivière. Compte-tenu du nombre de lacs qu'il y a en Auvergne le tour de ces "chantiers" peut être un fil conducteur plus restrictif que la réflexion initiale. L'autre possibilité est de ne faire le tour que des lacs ... ronds comme ceux du Bouchet, d'Issarles, ..... Un critère pour aller voir d'anciens ... cratères.
Autrement si vous passez à proximité du barrage de Naussac (Langogne) arrivez de préférence par le nord à partir des gorges du Chapeauroux.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par Ravélo Bernard »

Yop

En fait, je recherche surtout des lacs qui permettent d'en faire le tour en vélo (et non un parcours qui ferait passer par plusieurs lacs).

Cela peut être soit :

- une boucle balisée sur voie verte (ou piste cyclable) et proposée par la région, la commune ou un office du tourisme.

Comme, par exemple, le lac de Constance -> La RP du Lac de Constance sur Openrunner

- un parcours sympa que l'un d'entre vous connaît.

Et sur le sujet de la distance, ça peut être un petit lac (boucle d'environ 30 km) ou un plus grand (la boucle du lac de Constance fait 203 km).

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par RoueLibre »

Une rencontre de Cyclos&Cyclotes avait été organisée avec pour thème le lac d'Aiguebelette et le lac du Bourget.
Des infos (non triées) avec le parcours en version télé-guidage électronique: viewtopic.php?f=1&t=6259&hilit=savoie+rencontre
Albina a fait un mémo complémentaire assortit d'un reportage photographique: viewtopic.php?p=52506#p52506
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Merci pour les idées :D

La rubrique prend forme -> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... m.php?f=93

Déjà 4 lacs en Belgique, 5 en France, 1 en Suisse, 1 en Allemagne et 1 en Italie.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par Josette »

la marotte des tours des lacs arrive
juste les lacs contournés par le claudio

http://cbandiera.free.fr/parcours/lacs/

dont thau

http://cbandiera.free.fr/parcours/lacs/Thau/



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par vaber »

Par chez moi de mémoire plusieur lac où le tour dst possible.
Le lac de Villefranche de Panat, le lac du Laouzas (par le route), le lac dd Pareloup ( route, une petite centaine de kilomètres) celui du Saut de Vésole ( chemins roulants) pour mmoi le plus beau. Si j'ai 5 mn je te ferais les traces.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 25 mai 2023 11:25 celui du Saut de Vésole ( chemins roulants) pour mmoi le plus beau. Si j'ai 5 mn je te ferais les traces.
Un bijou.
A cet endroit on passe en quelques mètres d'un climat et paysage à un autre. Quasiment de Scandinavie, au lac, à un paysage méditerranéen en passant la retenue et en basculant dans la vallée, alors que la vue de la méditerranée, au loin, se dégage.

Tu m'as donné une idée pour un de ces prochains weekends. Il y a une route forestière qui y monte depuis le bas avec quelques cols à cocher par-dessus le marché. Bon terrain pour mon Peugeot.

PS: Vesole s'écrit aussi Vezole. Utile pour la recherche sur le site Géoportail.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Autour de différents lacs

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 25 mai 2023 17:49
vaber a écrit : jeu. 25 mai 2023 11:25 celui du Saut de Vésole ( chemins roulants) pour mmoi le plus beau. Si j'ai 5 mn je te ferais les traces.
Un bijou.
A cet endroit on passe en quelques mètres d'un climat et paysage à un autre. Quasiment de Scandinavie, au lac, à un paysage méditerranéen en passant la retenue et en basculant dans la vallée, alors que la vue de la méditerranée, au loin, se dégage.

Tu m'as donné une idée pour un de ces prochains weekends. Il y a une route forestière qui y monte depuis le bas avec quelques cols à cocher par-dessus le marché. Bon terrain pour mon Peugeot.


PS: Vesole s'écrit aussi Vezole. Utile pour la recherche sur le site Géoportail.
Oui j'ai écrit sur le téléphone et voila le résultat :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre