Voyages en vélo avec le covid

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Lucho1507
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 7 févr. 2021 10:07
3
Status : Hors-ligne

Voyages en vélo avec le covid

Message par Lucho1507 »

Bonjour, j'aimerai faire du cyclotourisme début mars, mais avec le covid et les restrictions je suis un peu perdu sur ce que je peux faire ou ne pas faire !

Quelles frontières sont possibles à traverser à vélo en partant de la France ? (Vers l'Espagne ou l'Allemagne ou Italie )

Merci!


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Manouche »

Légalement ou pas ? :yikes
J'ai rencontré un cycliste récemment qui avait un ami, cycliste aussi,qui est parti au Portugal, via l'Espagne côté Atlantique. Aucun problème.
Mais c'était juste avant que les contrôles soient possiblement renforcés.
J'ai l'impression que les tests PCR pour l'Espagne , par exemple, ne sont exigés que si on arrive par avion ou bateau.
Cependant, les choses peuvent évoluer rapidement.
Vous avez le site officiel conseils aux voyageurs où vous pouvez faire une recherche par pays.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Lucho1507
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 7 févr. 2021 10:07
3
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Lucho1507 »

D'accord merci pour la réponse !



MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par MrDelaFaverge »

A mon humble avis, pour cette année encore restons en France, visitons ou revisitons la France
ya n+1 possibilités et nos professionnels du tourisme seront contents

les véloroutes sont légions, ou bien si on aime pas les chemins battus, le réseau routier secondaire et très fourni et permet de varier les plaisirs

pour sa part le glaude, est loin d'avoir épuisé les possibilités , en dépit de ces N+1 randonnées durant ces cinquante années

en mars claudio fera une première bambée 'locale' de 5 jours , vers le sud
pas mal de camping et d'hôtels restent ouverts, et pour manger ; les épiceries, les boulangeries ouvertes également

delafaverges


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Manouche »

Lucho1507 a écrit : dim. 7 févr. 2021 11:47 D'accord merci pour la réponse !
Ceci dit, il y a des voyages que j'ai fait en voiture ou en avion+voiture que je referais bien, en partie, en vélo.
Cette année, je pars sur les routes de France sur 2 projets que je n'ai pas pu réalisés l'an dernier.
Mais l'année prochaine, le corona risque d'être encore là (Macron prévoit sa com' sur le modèle de Biden ! Tout en virtuel !). donc, je regarderai, malgré tout, ce qui peut se faire, au moins, en Europe.
Marre de vivre en virtuel ou dans un bocal ! Ce virus m'a volé une année de voyages. Maintenant, il faut vivre avec !
Déjà, j'héberge et aide des cyclo-toutistes étrangers; après, ce sera mon tour !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par MrDelaFaverge »

Pour claudio les projets ne manquent pas
resteront ils au niveau du fantasme ?

http://cbandiera.free.fr/projets/

peut -être en mars , un 1er départ
http://cbandiera.free.fr/recits/2021-eaux-des-alpes/

déjà ; que le froid et neige se calment
et que virus ne vire pas au rouge

à suivre donc ..



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par paddy »

Bonjour,
pour l'instant le seul vrai gros problème me semble être l'hébergement, et le temps minimum d'arrêt.
Si j'ai bien compris les camping-car doivent s'arrêter de 18H à 6H, avec interdiction d'en sortir sauf motif impérieux.
Dans un camping, on est considéré comme à la maison, il faut juste respecter les consignes sanitaires lors des déplacement dans le camping.

Par analogie avec les camping-car il devrait être possible de planter sa tente pendant 12 h mini et ne pas en sortir, je doute cependant que ce soit l'interprétation de tous, ne parlons même pas d'un arrêt sans tente (juste un duvet et un abri sommaire).
Donc le camping me semble être la seule solution... Hors hôtel et autre hébergement en "dur".

Mais je n'en suis pas certain, si vous avez des informations...

Bonne randonnée


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Manouche »

paddy a écrit : lun. 8 févr. 2021 09:04 pour l'instant le seul vrai gros problème me semble être l'hébergement, et le temps minimum d'arrêt.
Si j'ai bien compris les camping-car doivent s'arrêter de 18H à 6H, avec interdiction d'en sortir sauf motif impérieux.
Dans un camping, on est considéré comme à la maison, il faut juste respecter les consignes sanitaires lors des déplacement dans le camping.
18h, ça commence à faire tôt quand on roule. Il fait jour maintenant ! :soleil
A approfondir ! Pour le moment, la quasi-totalité des campings doivent être fermés, sauf par exemple, un camping comme à Valence d'Agen, où je me suis déjà arrêtée. Il y a des intérimaires et travailleurs qui font des missions sur la centrale de Golfech. Pour faire une réponse complète, je viens de les appeler : ouvert, et ils accueillent les campeurs sous tentes. Je voulais en être sûre. :)
Faire le tour de France des centrales nucléaires. :mrgreen:
paddy a écrit : lun. 8 févr. 2021 09:04Par analogie avec les camping-car il devrait être possible de planter sa tente pendant 12 h mini et ne pas en sortir, je doute cependant que ce soit l'interprétation de tous, ne parlons même pas d'un arrêt sans tente (juste un duvet et un abri sommaire).
je doute aussi de l'interprétation et du discernement de la maréchaussée. :yikes
Mais, font-ils les bords d'un canal après 18h ou un bosquet dans la campagne ?
paddy a écrit : lun. 8 févr. 2021 09:04 Donc le camping me semble être la seule solution... Hors hôtel et autre hébergement en "dur".
Ou, l'hospitalité d'un jardin privé.
Le problème est aussi de ne pas trouver un abri un peu "aménagé" (bar, médiathèque) pour s'abriter en cas de besoin.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : dim. 7 févr. 2021 12:41 Déjà, j'héberge et aide des cyclo-toutistes étrangers; après, ce sera mon tour !
Manouche
J'ai décidé de faire de même : je dispose d'un logement indépendant de mon habitation, avec le confort nécessaire pour deux personnes et comme je n'ai pas envie de le mettre en location, je me dis que ce serait bien qu'il soit à la disposition de cyclistes voyageurs.
Sais tu s'il y a un site où je pourrais, non pas faire la promotion de ce logis, mais simplement signaler son existence et qu'il est ouvert, 9 mois sur 12 (gratuitement bien-sûr)?
A te lire.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : mar. 9 févr. 2021 19:49 Jai décidé de faire de même : je dispose d'un logement indépendant de mon habitation, avec le confort nécessaire pour deux personnes et comme je n'ai pas envie de le mettre en location, je me dis que ce serait bien qu'il soit à la disposition de cyclistes voyageurs.
Sais tu s'il y a un site où je pourrais, non pas faire la promotion de ce logis, mais simplement signaler son existence et qu'il est ouvert, 9 mois sur 12 (gratuitement bien-sûr)?
https://fr.warmshowers.org/
Aucune obligation sauf à fournir une douche chaude à ceux que l'on accepte de recevoir.
Comme pour le reste de mes navigations et domiciliation sur le net, je reste prudente et ne donne que peu de renseignements sur moi. Je les donne quand j'accepte un invité.
De super rencontres, (très rarement des déceptions), de toute façon toujours intéressant. En général des jeunes, mais tous âges aussi.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par AngstromCyclo »

+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par algo »

Le paiement de la cotisation doit permettre d'éviter déjà pas mal de profiteur.
J'avoue que je me laisserai bien tenter.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par AngstromCyclo »

algo a écrit : mer. 10 févr. 2021 20:10 Le paiement de la cotisation doit permettre d'éviter déjà pas mal de profiteur.
J'avoue que je me laisserai bien tenter.
Cotisation ?
Pas sûr warmshowers.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : mer. 10 févr. 2021 20:12 Cotisation ?
Pas sûr warmshowers.
Salut Vincent, je vois que tu es présent.
Je viens de jeter un œil sur le site indiqué par Manouche. Ils demandent si j'ai bien compris un droit d'adhésion de 30$ . Ça fait dans les 25€ et sans être radin, je veux bien offrir le gîte et le café, mais sans avoir à cotiser pour cela.
Cela dit, je n'ai plus parlé anglais depuis bientôt deux ans, alors j'ai peut-être pas tout compris.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par emilpoe »

Salut,
vieuxjim a écrit : mar. 9 févr. 2021 19:49
Manouche a écrit : dim. 7 févr. 2021 12:41 Déjà, j'héberge et aide des cyclo-toutistes étrangers; après, ce sera mon tour !
Manouche
J'ai décidé de faire de même : je dispose d'un logement indépendant de mon habitation, avec le confort nécessaire pour deux personnes et comme je n'ai pas envie de le mettre en location, je me dis que ce serait bien qu'il soit à la disposition de cyclistes voyageurs.
Sais tu s'il y a un site où je pourrais, non pas faire la promotion de ce logis, mais simplement signaler son existence et qu'il est ouvert, 9 mois sur 12 (gratuitement bien-sûr)?
Si tu es à la FFCT tu bénéficies du réseau "Cycl'hôte". Les licenciés peuvent s'y inscrire en tant qu'accompagnateur, mécanicien ou hébergeur.


Répondre