Voyages en vélo avec le covid

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit : mer. 10 févr. 2021 20:22
AngstromCyclo a écrit : mer. 10 févr. 2021 20:12 Cotisation ?
Pas sûr warmshowers.
Salut Vincent, je vois que tu es présent.
Je viens de jeter un œil sur le site indiqué par Manouche. Ils demandent si j'ai bien compris un droit d'adhésion de 30$ . Ça fait dans les 25€ et sans être radin, je veux bien offrir le gîte et le café, mais sans avoir à cotiser pour cela.
Cela dit, je n'ai plus parlé anglais depuis bientôt deux ans, alors j'ai peut-être pas tout compris.
Jimmy
Je vais regarder mais je t'assure que je n'ai jamais rien payé. Je suis certain que les personnes qui m'ont hébergé n'ont pas cotisé non plus.
Est-ce que ça aurait changé récemment?
Je vais regarder.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : mer. 10 févr. 2021 20:22
AngstromCyclo a écrit : mer. 10 févr. 2021 20:12 Cotisation ?
Pas sûr warmshowers.

Je viens de jeter un œil sur le site indiqué par Manouche. Ils demandent si j'ai bien compris un droit d'adhésion de 30$ . Ça fait dans les 25€ et sans être radin, je veux bien offrir le gîte et le café, mais sans avoir à cotiser pour cela.
Cela dit, je n'ai plus parlé anglais depuis bientôt deux ans, alors j'ai peut-être pas tout compris.
Jimmy
adhésion ?
Je pense que, régulièrement, ils font appel à des dons, sur le site, sans doute pour les frais de maintenance du site.
J'estime, effectivement, que vu le nombre de cyclistes que j'héberge depuis plusieurs années, ça tient lieu de participation.
L'inscription est simple. Les renseignements demandés sont juste pour donner des indications de ce que l'on peut fournir, lit, ou pelouse pour une tente, distance de commerces ou de magasin vélo, etc .. Je ne mets plus ma localisation GPS exacte depuis que j'ai vu débarquer un cycliste que je n'attendais pas. ça ne m'a cependant pas posé de problèmes. Mais je ne donne plus de renseignements précis qu'après un premier contact par message.
Il y a aussi la possibilité de se mettre indisponible quand on ne peut ou ne veut pas recevoir. Cela rend le profil invisible.
Pour ma part, j'ai un peu de mal à être suffisamment organisée, mais ça m'est arrivé aussi d'être hébergée, en Bretagne et en Hollande..
J'ai été étonnée du nombre de grands voyageurs qui circulent. Je suis pas loin du passage de grandes voies de communications.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Manouche »

algo a écrit : mer. 10 févr. 2021 20:10 Le paiement de la cotisation doit permettre d'éviter déjà pas mal de profiteur.
J'avoue que je me laisserai bien tenter.
Il n'y a pas de cotisations ... et pas de profiteurs.
Enfin, peut-être une fois en ... plusieurs années, ou c'est juste que nous n'avions pas "accroché".
C'est un choix financier aussi. Quand on voyage sur plusieurs mois, l'option "carte bleue" est exclue. Bivouaquer, bien sûr, mais une douche de temps en temps, c'est appréciable.
En général, il y a un échange.
Je pars du principe que j'offre de bon cœur un accueil à un ou plusieurs cyclistes qui ont passé toute une journée sur leur vélo.
En général,ils offrent d'aider. Parfois ils apportent plus.
Exemples : L'un d'eux amenait de la farine avec lui là où il était hébergé et faisait du pain. C'est un joli symbole. Une famille asiatique, avec des jumeaux, qui était resté 2 nuits nous a fait tout un repas. C'est le père qui a passé du temps à fignoler le menu après avoir fait les courses. Nous n'avions jamais mangé un riz cantonnais aussi sophistiqué, même s'il n'a pas tout trouvé à l'épicerie du village. :)
On se trouve souvent des points communs en plus du vélo, choix de vie, écologie, fonctionnement personnel, curiosité intellectuelle et culturelle ....
En Hollande nous étions resté deux nuits chez le même hôte et avions proposé de faire la cuisine pour le second soir. Notre hôte nous avait répondu qu'il n'en était pas quetsion, que nous avions à profiter du vélo. Alors nous avions fait quelques courses de bières.. :trinque
L'échange, c'est aussi simplement passer une bonne soirée. C'est ce que je recherche et ce que recherche aussi celui qui est en demande.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par AngstromCyclo »

AngstromCyclo a écrit : mer. 10 févr. 2021 22:37 Je vais regarder mais je t'assure que je n'ai jamais rien payé. Je suis certain que les personnes qui m'ont hébergé n'ont pas cotisé non plus.
Est-ce que ça aurait changé récemment?
Je vais regarder.
Ef)fectivement, j'ai regardé ce matin et la cotisation a été mise en place pour les nouveaux inscrits.

J'ai fait quelques recherches sur le net et je crois que cette association rencontre des difficultés en raison de l'explosion du voyage à vélo combinée à celle d'internet et de la mobilité. Dans notre région ça marche bien (je suis dans la même que Manouche), mais je pense qu'il y a des régions où se posent pas mal de problèmes.

Tous les symptômes de la crise de croissance des mouvements bénévoles se retrouvent dasns le cas de Warmshowers:
  1. idée simple et géniale au départ. Les outils informatiques basiques (feuille de calcul partagée) sont suffisants pour que le service démarre avec des participants engagés, de bonne foi et en nombre "modeste"
  2. L'idée est tellement bonne, le bénéfice pour le visiteur cyclo est tel comparé à toutes alternatives et la viralité apportée par les réseaux sociaux est tellement fulgurante que la croissance est exponentielle. C'est l'euphorie en façade mais en coulisse, l'infrastructure informatique réalisée par des bénévoles commence à ployer. On met un gros chantier en place pour répondre à tous les problèmes et combler toutes les lacunes que des dizaines de milliers d'utilisateurs ne manquent pas de remonter. Avec cette visibilité démultipliée, les utilisateurs abusifs apparaissent. Les premiers adhérents regrettent le bon vieux temps des débuts. La frustration très minoritaire commence néanmoins à germer.
  3. Crise de maturité. Le projet informatique a été ambitieux et sous-estimé. Les problèmes techniques font enfler les frustrations. Les spammeurs d'un côté et le nombre grandissant de membres abusant du système mettent le conseil d'administration face à un choix cornélien: continuer sur les fondamentaux et aller dans le mur (avec désengagement des personnels clé) ou mise en place de mesure comme l'adhésion à 30$, seule solution pratique possible pour limiter les problèmes et remplir les caisses pour résoudre les problèmes techniques (procurer un service comme Warmshowers avec des applis mobiles, de la garantie de la vie privée aux membres, de la disponibilité >99% etc. est tout sauf simple et gratuit).
  4. Cette mesure est tellement contraire à l'esprit de tous les membres qui font la raison d'être de la communauté que la croissance est stoppée nette. L'attrition normale des anciens membres qui la communauté, quelle qu'en soit la raison, vide celle-ci de son utilité et de sa raison d'être. C'est le déclin. L'avenir peut prendre 2 formes:
    • Une réduction drastique du nombre de membres mais un fonctionnement concentré sur les membres les plus engagés
    • Une disparition et un remplacement par un service similaire bâti sur d'autres bases dès le départ (ou pas).
Personnellement, je reste actif mais je comprends évidemment que quelqu'un qui ne bénéficie pas du service en tant que voyageur rechigne à payer pour accueillir. Quand on voyage soi-même et qu'on apprécie, même peu souvent, je trouve que les 30$ sont raisonnables (nous sommes 2 en plus).

La liste "cyclo accueille cyclo" de l'association Cyclo-camping international fonctionne sur le même principe que Warmshowers mais elle n'a juste pas la même ampleur donc pas le même nombre d'accueillants, d'où une moindre utilité. L'effet de masse est déterminant.
La solution présentée par emilpoe des membres d'associations ou de fédés est un système proche mais pas identique dans le sens où il s'adresse aux licenciés. C'est une solution intermédiaire qui a des avantages et des faiblesses inhérentes.
Il n'y a pas de miracles. La nature humaine étant ce qu'elle est, la solution pérenne parfaite n'existe pas.

Perso, je trouve que la solution serait de permettre aux membres qui s'inscrivent en payant la cotisation de 30$ d'autoriser explicitement ces hôtes à demander aux visiteurs membres une contribution de quelques euros par personne et par nuit pour rembourser les 30 euros en expliquant la raison, que je pense tout le monde comprendrait. Ca pourrait même être facultatif mais "officiel".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Manouche »

Avertissement : Message un peu long :
Autrefois, j'étais sur Couchsurfing (Cs). (Et c'est un cycliste, qui m'avait contacté sur Cs, qui m'avait parlé de Warmshowers (Ws).)
A un moment donné, il y a eu une modification sur Cs : changer les statuts pour en faire une société, je crois. Cs avait été créé au départ sur une idée un peu folle, rassembler des voyageurs pour recevoir des voyageurs. ça marchait cahin-caha et avait faillit s'arrêter quand d'autres bénévoles avaient relancé, avec un succès de plus en plus grand (de quoi exciter des convoitises ?) :x
Dès le projet de changement de statuts s'était créé un sous-groupe, appelé "... non-profit ... " (en anglais) que j'avais rejoint. Il n'y avait pas d'adhésion obligatoire à cette époque, mais c'est le changement de statuts qui était inquiétant. :evil:
Parmi les gens que j'avais pu connaître sur Cs, il y avait un gars, franco-américain, que j'avais rencontré pour un café, aux EU. (Il avait trop d'invités et ne pouvait me recevoir. Peu importe, j'avais trouvé un lit en Auberge de Jeunesse.) Il avait répondu à mes questions et expliqué sa participation au projet Cs. Il était informaticien et assurait évolution et maintenance informatique bénévolement.
Quand ce changement de statut avait eu lieu, j'avais regardé le profil de ce contact aux EU. Il était dans le groupe "non-profit". Donc il avait gardé et défendait cette philosophie du bénévolat et du non-intéressement. :) Puis, je n'ai plus fonctionné qu'avec Warmshowers. J'y trouvais plus d'affinités. (Et il y avait un tel nombre d'inscrits sur Cs, que je n'arrivais pas à trouver un hébergement dans ce foutoir. J'en ai trouvé un une fois, à Philadelphie. :mrgreen: Ce fut très amusant et je garde un super souvenir de cette jeune américaine qui nous avait aménagé une chambre et fait visiter la ville).
Je viens de retourner sur le site Couchsurfing. Il y a maintenant une adhésion obligatoire. En euros, ça fait 2 € 39 par mois ou 14 € 29 si on veut payer une cotisation à l'année. (même pour les inscrits anciens. Si je veux accéder à mon profit il faut que je paie.). Il disent sur le site que c'est à cause de la Covid19.

Ce n'est pas tant le fait de payer, mais je me dis
- d'une part, que je participe en offrant lit, douche, repas et p'tit déj. (Le "en-sus" de la douche est MON choix, donc je ne me plains pas de cela.).
- d'autre part, que je serai fort navrée si mon bénévolat servait à d'autres à faire des profits. :twisted:

Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Angstrom sur l'analyse. Je dégage juste quelques phrases pour en dire trois mots.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31 Ef)fectivement, j'ai regardé ce matin et la cotisation a été mise en place pour les nouveaux inscrits.
J'ai fait quelques recherches sur le net et je crois que cette association rencontre des difficultés en raison de l'explosion du voyage à vélo combinée à celle d'internet et de la mobilité. Dans notre région ça marche bien (je suis dans la même que Manouche), mais je pense qu'il y a des régions où se posent pas mal de problèmes.
Je n'ai pas constaté, depuis bientôt 10 ans, que nous soyons si nombreux sur le narbonnais, et tout est installé pour que ça marche automatiquement, les contacts se font de personne à personne.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31 (...)On met un gros chantier en place pour répondre à tous les problèmes et combler toutes les lacunes que des dizaines de milliers d'utilisateurs ne manquent pas de remonter.
Quelles lacunes ? des dizaines de milliers ?
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31Les spammeurs d'un côté et le nombre grandissant de membres abusant du système ....
???
ce n'est pas des gens "abusant du système" que je crains, mais une autre sorte de profiteurs.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31 L'avenir peut prendre 2 formes:
  • Une réduction drastique du nombre de membres mais un fonctionnement concentré sur les membres les plus engagés
  • Une disparition et un remplacement par un service similaire bâti sur d'autres bases dès le départ (ou pas).
Une société ... ???
Je vais essayer de me renseigner plus avant ... et si je trouve des explications, je vous en ferai part.
J'ai un trop mauvais souvenir d'associations qui grossissant se sont transformées en société.
J'ai aussi véhiculé sur covoiturage qui s'est transformée en blabla. Pour moi ce sont des gens qui vivent sur le bénévolat d'autres personnes. (sur du travail et du temps que, moi, je donne gratuitement). Quand covoiture.fr s'est transformé en blabla-machin, avec une politique de communication hyper-agressive, un autre site de covoiturage s'est créé. Mais qui le connaît ?
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31 Il n'y a pas de miracles. La nature humaine étant ce qu'elle est, la solution pérenne parfaite n'existe pas.
Je resterai idéaliste ... Je ne peux pas respirer autrement.
Manouche :velo4


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par cjtroc »

Bonjour
Une destination : la Corse. Avec test pour le ferry.
Peut être un peu de neige aux sommets des cols
Attention beaucoup d'hôtels et gîtes fermés.
Warmshowers chez les corses ?
Bonnes balades à tous-tes


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Manouche »

cjtroc a écrit : jeu. 11 févr. 2021 16:48 Attention beaucoup d'hôtels et gîtes fermés.
Warmshowers chez les corses ?
Ils n'ont pas l'air très nombreux. Et ça dépend de la saison.
Même si j'ai des demandes toute l'année, ça explose à partir du mois de juin. Et je suis obligée de refuser des demandes.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par CYCLOHC »

Situation beaucoup plus simple :
Il m'est arrivé de rencontrer sur la route des cyclo-randonneurs, et de leur proposer l'hébergement. Parfois, cela s'est trouvé qu'ils dévient exprès de leur parcours d'origine.
Parfois, cela s'est produit à cause de conditions météo exécrables.
Une fois, lors de la Transcontinental Race, je suis allé à la rencontre d'un concurrent en pleine nuit près de chez moi, après l'avoir suivi sur sa balise GPS : il a décliné poliment l'invitation en voulant strictement respecter l'éthique d'autonomie demandée...nous sommes allés boire un café et manger un croissant ensemble au bistrot au petit matin.

Entre autres, une autre fois, j'ai fait dévier de sa trajectoire notre Ami Claudio (Delafaverge :wink: ) une rencontre très agréable, un personnage très humaniste !...parfois un peu fantasque sur les forums :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : jeu. 11 févr. 2021 15:49
Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Angstrom sur l'analyse. Je dégage juste quelques phrases pour en dire trois mots.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31 Ef)fectivement, j'ai regardé ce matin et la cotisation a été mise en place pour les nouveaux inscrits.
J'ai fait quelques recherches sur le net et je crois que cette association rencontre des difficultés en raison de l'explosion du voyage à vélo combinée à celle d'internet et de la mobilité. Dans notre région ça marche bien (je suis dans la même que Manouche), mais je pense qu'il y a des régions où se posent pas mal de problèmes.
Je n'ai pas constaté, depuis bientôt 10 ans, que nous soyons si nombreux sur le narbonnais, et tout est installé pour que ça marche automatiquement, les contacts se font de personne à personne.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31 (...)On met un gros chantier en place pour répondre à tous les problèmes et combler toutes les lacunes que des dizaines de milliers d'utilisateurs ne manquent pas de remonter.
Quelles lacunes ? des dizaines de milliers ?
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31Les spammeurs d'un côté et le nombre grandissant de membres abusant du système ....
???
ce n'est pas des gens "abusant du système" que je crains, mais une autre sorte de profiteurs.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31 L'avenir peut prendre 2 formes:
  • Une réduction drastique du nombre de membres mais un fonctionnement concentré sur les membres les plus engagés
  • Une disparition et un remplacement par un service similaire bâti sur d'autres bases dès le départ (ou pas).
Une société ... ???
Je vais essayer de me renseigner plus avant ... et si je trouve des explications, je vous en ferai part.
J'ai un trop mauvais souvenir d'associations qui grossissant se sont transformées en société.
J'ai aussi véhiculé sur covoiturage qui s'est transformée en blabla. Pour moi ce sont des gens qui vivent sur le bénévolat d'autres personnes. (sur du travail et du temps que, moi, je donne gratuitement). Quand covoiture.fr s'est transformé en blabla-machin, avec une politique de communication hyper-agressive, un autre site de covoiturage s'est créé. Mais qui le connaît ?
AngstromCyclo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 09:31 Il n'y a pas de miracles. La nature humaine étant ce qu'elle est, la solution pérenne parfaite n'existe pas.
Je resterai idéaliste ... Je ne peux pas respirer autrement.
Manouche :velo4
Je pense, Manouche, que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Je ne dois pas avoir été assez clair pour que nous apparaissions en désaccord.

Warmshowers n'a donné aucune indication qu'ils se transformeraient en société. Demander une adhésion ne signifie pas qu'on veuille faire du profit. Juste qu'ils ont besoin de ressources pour assurer le service qu'ils promettent. Je le répète, l'infrastructure informatique nécessaire pour assurer le service est coûteuse.
Il y a pléthore de sociétés qui bénéficient d'engagements de personnes bénévoles sans rien rétribuer. Chacun est libre. Le principal est de rester honnête.

Pour savoir si le système fonctionne à l'échelle du monde, c'est difficile tant il existe de zones à densité différentes.
Cet avis ressort de membres, nombreux, qui ont souffert de ce problème dans certaines zones très denses en Californie par exemple. Comme toi, je n'ai pas eu de gros souci.

Je vais continuer et je verrai bien s'ils maintiennent le service au niveau ou pas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Lucho1507
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 7 févr. 2021 10:07
3
Status : Hors-ligne

Re: Voyages en vélo avec le covid

Message par Lucho1507 »

cjtroc a écrit : jeu. 11 févr. 2021 16:48 Bonjour
Une destination : la Corse. Avec test pour le ferry.
Peut être un peu de neige aux sommets des cols
Attention beaucoup d'hôtels et gîtes fermés.
Warmshowers chez les corses ?
Bonnes balades à tous-tes
Merci pour la réponse !


Répondre