Assurances vélo et voyages

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Assurances vélo et voyages

Message par MrDelaFaverge »

Et si on parlait d'assurances ; assurez vous votre chère bicyclette, et vous même vous assurez vous ? lors de vos bambéé plus ou moins lointaines ?



Topic author
MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par MrDelaFaverge »

Il fut un temps ou claudio souscrivait avec la licence de la Tefecete l'option grand cyclo
en 20 ans eu besoin une fois .. et tenez vous bien ils m'ont conseillé de voir avec mon assurance ménage ..
pas de pot pour eux j'étais à la même assurance le MMA
c'est donc bien MMA qui du assumer
---
à présent 2021, n’ayant plus de licence Tefecete, pas de licence universitaire, encore moins de licence IV, je n'ai pas d'assurance vélo ni d'autres .. sauf mon assurance ménage
et comme disait Léon :

A vous Cognacq - jay


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par JessicaB »

Pas d'assurance pour quoi que ce soit, car je suis en coloc et c'est ma coloc qui paye pour la maison et la voiture est à elle et donc c'est elle qui paye aussi cette assurance.

Du coup, faudrait peut être que je me renseigne :?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par RoueLibre »

MrDelaFaverge a écrit : sam. 16 janv. 2021 08:33 Et si on parlait d'assurances ; assurez vous votre chère bicyclette, et vous même vous assurez vous ? lors de vos bambéé plus ou moins lointaines ?
Vélo et assurances j'ai l'impression qu'il y a comme un hiatus....
L'assurance de l'ex FFCT incluse avec la licence excluait de sa couverture le risque de l'accident ... cardiaque! Un comble car celui ci est plus important lorsqu'un cycliste est sur son vélo même si une fois qu'il en est descendu il présente un risque moindre que ses congénères "bipèdes". Peut être que l'assureur retenu par la fédé a eu peur que les cyclistes mettent fin à leurs jours en se faisant "pêter la pompe".
La fédé est revenu récemment sur une particularité -que je ne suis pas allé vérifier- qui voudrait qu'un vélo transporté sur une voiture n'est assuré que lorsqu'il est dans la voiture et que pour un vélo transporté sur un porte vélo seul le porte vélo est assuré car lui est fixé directement sur la voiture mais pas le vélo. Je ne sais pas si le rédacteur de l'article parlais du risque vol ou si sa réflexion concernait d'autres risques comme la détérioration involontaire type la barrière de gabarit haut qu'on peut oublier avec un porte vélo de toiture ou tout simplement la perte du vélo à 80km/h... La réponse pour avoir son vélo assuré était bien sûr de prendre l'assurance braquet "60x11" qu'elle propose.... car une assurance d'une compagnie autre revenait à payer 3 fois le prix d'assurance de sa voiture pour que le vélo puisse en bénéficier.
On avait initié une réflexion similaire à l'époque: viewtopic.php?f=18&t=5730&p=43228&hilit ... nce#p43228. M'est avis que toutes les raisons pour ne pas assurer nos montures sont toujours d'actualité.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par Hristo »

MrDelaFaverge a écrit : sam. 16 janv. 2021 08:33 Et si on parlait d'assurances ; assurez vous votre chère bicyclette, et vous même vous assurez vous ? lors de vos bambéé plus ou moins lointaines ?
La responsabilité civile, rien de plus. Pas de licence ni d'assurance spécifique. Pour le voyage j'ai l'assurance de ma carte bancaire (gold parce que je le vaux bien). Très intéressante en voyage et couvre toute la famille y compris pour les soins, les frais accidentels et le rapatriement.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par MrDelaFaverge »

merci de cette réponse
bon, faut que je retrouve comment contacter ces gens en cas ..
pour la CB , je ne sais même pas comment procéder ..


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par Hristo »

MrDelaFaverge a écrit : sam. 16 janv. 2021 18:30 merci de cette réponse
bon, faut que je retrouve comment contacter ces gens en cas ..
pour la CB , je ne sais même pas comment procéder ..
Avec une carte VISA ou autre, tu as une assurance. Vois avec ta banque. J'avais pris une GOLD suite à un séjour qui était un peu risqué en Haïti. Elle assure toute la famille.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

J'ai roulé avec un gogo (du forum ami) qui a fait une chute aux graves conséquences puisqu'il aura besoin de faire de gros travaux de rénovation dentaires dans quelques mois (il y a un délai nécessaire après l'accident).
Il me disait que comme la sécu rembourse très mal les prothèses dentaires, ça va lui coûter très cher de sa poche.
Son histoire m'a fait réfléchir. En effet, si on a une chute tout seul, la sécu et la mutuelle si n en a prend en charge (on n'est pas si mal en France).
C'est loin d'être le cas pour les dents, et c'est donc dans ces situations qu'on a besoin d'une assurance: une chute sans responsable tiers qui entraîne des conséquences financières qui mettraient en danger son budget personnel.
J'ai donc décidé de regarder ce que je pourrais prendre mais l'assurance FFCT dans ce cas n'aurait pas apporté grand chose. C'est quand même bien dommage. Il n'y a pas que le décès comme conséquence sérieuse ... (Heureusement)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par emilpoe »

Salut,

J'ai pris ma licence FFCT* pour les BCN-BPF et pour les réductions tarifaires des épreuves organisées par cette fédé.
Le premier avantage c'est que tous les cinq ans (je crois) il faut faire un certificat médical et le second c'est l'assurance. Je ne sais pas ce qu'elle vaut et j'espère ne jamais le savoir :)

*FFCT : Seul le logo a changé. Le coup d'Etat a avorté ;)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par Pedrodelaluna »

La problématique des assurances, c'est lire entre lignes...

En effet, certaines assurances familiales ou complémentaires (soins, maladies & co) couvrent beaucoup de choses... mais par contre, si l'on s'inscrit à un BRM, on paie une participation de XYZ €, et qui de facto nous fait tomber dans une situation de participation à une course organisée, proffessionelle ou non, et dans ce cas précis, certaines assurances ne jouent plus! Si l'accident a lieu sur un terrain privé, ou que le conducteur adverse n'était aps assuré, ou que... et bien y a pleind e lignes à ce sujet, lignes plus ou moins totalement partiellement indigestes.

=> la couverture sportive, touristique, ... doit donc être vérifiée en "personne" (ce qui est assuré), en plafond (total ou annuel) et éléments/objets tiers...
Atteindre le plafond peut arriver plus vite qu'on ne le crois, surtout avec des soins hospitaliers (rester en chambre même double), en protocole médicaux et examens, voir en soins dentaires comme précité... Chaque situation est différente, nous avions pris une assurance complémentaire spécifique (véhicule) quand nous sommes allés en Islande par exemple.

Pour ma part, la meilleure assurance : c'est la prudence AS possible.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Assurances vélo et voyages

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 17 janv. 2021 13:27 La problématique des assurances, c'est lire entre lignes... (...)
C'est aussi ne pas s'assurer 36 fois pour la même chose en croyant être mieux assuré.
L'assurance habitation-responsabilité civile couvre pas mal de chose.
Pour les voyages, j'ai eu (malheureusement) à me servir de l'extension praxis de la MAIF. ça super-bien fonctionné, avec avis médical, opération, rapatriement, ... puis suivi par la suite pour la consolidation. C'était dans un pays dit en voie de développement, et j'avais besoin d'un bon soutien.
Pour le vol de vélo, le remboursement est rapide mais le problème est la décôte. Mais c'est pareil pour une voiture dès son premier jour !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre