Trois jours le long du Canal de Garonne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

thierrydeLaval
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : mar. 24 nov. 2020 10:44
3
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par thierrydeLaval »

cabaliros a écrit : jeu. 26 nov. 2020 02:17 C'est curieux, ta vue du canal d'Orléans ressemble étrangement aux 9 écluses de Fonséranes du Canal du Midi à Béziers.L'ouvrage d'art le plus remarquable de ce canal construit par Riquet au XVIIè siècle
ça doit être le même genre de construction. Pour l'époque, tout ces ouvrages sont remarquables. J'ai limité car le sujet est le canal de la Garonne :)
Toutes les découvertes en routes égayent le parcours.



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par cabaliros »

thierrydeLaval a écrit : jeu. 26 nov. 2020 06:37
cabaliros a écrit : jeu. 26 nov. 2020 02:17 C'est curieux, ta vue du canal d'Orléans ressemble étrangement aux 9 écluses de Fonséranes du Canal du Midi à Béziers.L'ouvrage d'art le plus remarquable de ce canal construit par Riquet au XVIIè siècle
ça doit être le même genre de construction. Pour l'époque, tout ces ouvrages sont remarquables. J'ai limité car le sujet est le canal de la Garonne :)
Toutes les découvertes en routes égayent le parcours.
Pas tout à fait la même époque!
Et oh,le "mien" a quand même presque 200 ans de plus que le "tien"! :wink:
Il était très avance sur son temps notre génial Riquet!


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par JessicaB »

Ben je me demande si un jour je suivrais les canaux, quels qu'ils soient.

Pourquoi ?

Je vais peut être passer pour une andouille, mais ça ne se contrôle pas, j'ai une phobie (c'est pas la seule) des écluses et autres barrages hydro-électriques :oops:

Rien que d'avoir entrevu la photo ci-dessus, j'ai glissé la page vers le bas, c'est insoutenable pour moi :roll: :oops: :oops: :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

thierrydeLaval
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : mar. 24 nov. 2020 10:44
3
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par thierrydeLaval »

JessicaB a écrit : jeu. 26 nov. 2020 09:44 Ben je me demande si un jour je suivrais les canaux, quels qu'ils soient.

Pourquoi ?

Je vais peut être passer pour une andouille, mais ça ne se contrôle pas, j'ai une phobie (c'est pas la seule) des écluses et autres barrages hydro-électriques :oops:

Rien que d'avoir entrevu la photo ci-dessus, j'ai glissé la page vers le bas, c'est insoutenable pour moi :roll: :oops: :oops: :oops:
:? ben moi c'est en haute montagne que je suis pas à l'aise. Ayant grandi dans la vallée de la seine, je trouve tout désagréable :x
-ces petits villages tortueux ou tu peux pas passer en moissonneuse-batteuse
-ces terres verticales où un rocher peux tomber à tout moment
- le fait de pas voir à plusieurs kilomètre à la ronde
==> et aussi la méditerranée, une mer sans vague :confus

:D ça va aller quand même... :twisted: parait qu'avec le vaccin, on verra plus la route :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : jeu. 26 nov. 2020 09:44 Je vais peut être passer pour une andouille, mais ça ne se contrôle pas, j'ai une phobie (c'est pas la seule) des écluses et autres barrages hydro-électriques :oops:
Rien que d'avoir entrevu la photo ci-dessus, j'ai glissé la page vers le bas, c'est insoutenable pour moi :roll: :oops: :oops: :oops:
Et ça doit se soigner ou se contrôler ! Peut-être en regardant des photos d'écluses et de barrages régulièrement et de plus en plus longtemps.
Parce que l'avantage d'un canal est que c'est tranquille, apaisant ... et plat ou quasiment.
Il y parfois des portions sans écluse sur plusieurs kilomètres.
J'ai voyagé une fois en avion à côté d'une personne qui avait la phobie des avions. Elle a fait des exercices, et contrôlé sa peur pendant tout le trajet. J'étais admirative.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par JessicaB »

thierrydeLaval a écrit : jeu. 26 nov. 2020 09:52 ==> et aussi la méditerranée, une mer sans vague :confus
Arffff nan pas sans vague, elle est sans marée c'est pas pareil :)

Des fois, il lui arrive d'être remuante à la mauvaise saison, mais c'est vrai que ça n'a vraiment rien à voir avec notre Atlantique :mrgreen:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par JessicaB »

Manouche a écrit : jeu. 26 nov. 2020 10:03
JessicaB a écrit : jeu. 26 nov. 2020 09:44 Je vais peut être passer pour une andouille, mais ça ne se contrôle pas, j'ai une phobie (c'est pas la seule) des écluses et autres barrages hydro-électriques :oops:
Rien que d'avoir entrevu la photo ci-dessus, j'ai glissé la page vers le bas, c'est insoutenable pour moi :roll: :oops: :oops: :oops:
Et ça doit se soigner ou se contrôler ! Peut-être en regardant des photos d'écluses et de barrages régulièrement et de plus en plus longtemps.
Parce que l'avantage d'un canal est que c'est tranquille, apaisant ... et plat ou quasiment.
Il y parfois des portions sans écluse sur plusieurs kilomètres.
J'ai voyagé une fois en avion à côté d'une personne qui avait la phobie des avions. Elle a fait des exercices, et contrôlé sa peur pendant tout le trajet. J'étais admirative.
Manouche
Il faudrait que j'y travaille avec mon psychologue :oops:

Mais déjà je me suis débarrassée de ma phobie des araignées, ça a été super intense pendant une heure et demie, j'ai sué, je me suis crispée comme jamais (j'avais mal aux articulations partout pendant des heures), mais maintenant quand j'en vois même des grosses noires bah je les aimes toujours pas mais ça ne me fait rien d'autre que de me dire que je les trouve moches. :D


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par cabaliros »

RoueLibre a écrit : mar. 24 nov. 2020 13:33
cabaliros a écrit : mar. 24 nov. 2020 00:23 .....
Pour ma part,je n'ai jamais rien fait d'aussi chiant que ce canal que je connais bien puisqu'il part de chez moi.
200 bornes de ligne droite ininterrompue entre Toulouse et Castets,...
Après cela n'a pas que des inconvénients! Si tu fais les 200 bornes en une étape et que tu n'as pas mal à l'arrière train à l'arrivée ... c'est que tu as choisi la bonne selle! Du fait de l'absence de variation de position et de l'absence de passages où tu peux te mettre en danseuse ou moduler ta puissance d'appui sur les pédales et donc la répartition sur les 3 appuis le test est infaillible.
Pour en revenir au canal un Toulousain qui aime quand même bien le Canal du Midi a dû lire les bouquins de Jean Louis Magnon. Si ce n'est pas le cas il faut combler cette lacune lorsque ta médiathèque sera rouverte.
RoueLibre
Je me suis contenté de deux étapes pour faire ce canal (une nuit à Agen),mais tu as bien raison,cela ne m'a pas empêché d'avoir mal au derche comme tu dis si bien et effectivement la cadence de pédalage étant toujours la même,ça ne facilite pas les choses,malgré quelques relances en mettant du plus gros braquet.
Malheureusement problème récurent pour moi qui me pourri ma vie de cycliste malgré multiples essais de selles,étude posturale et réglages divers...
Si tu me trouves la solution,je te paye un repas dans le resto de ton choix,où tu veux en France,à n'importe quel prix (ou presque) :wink:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par AngstromCyclo »

cabaliros a écrit : ven. 27 nov. 2020 15:00 Malheureusement problème récurent pour moi qui me pourri ma vie de cycliste malgré multiples essais de selles,étude posturale et réglages divers...
Si tu me trouves la solution,je te paye un repas dans le resto de ton choix,où tu veux en France,à n'importe quel prix (ou presque) :wink:
[Désolé, Velosiped, de marcher sur tes plates-bandes. :wink:]

@Cabaliros: As-tu envisagé le vélo-couché?
Voilà sa monture.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par Singerse »

Bonjour, pour Manouche: la voie verte Bédarieux-Mazamet est plutôt sympa mais un peu languissante quand même ( à mon sens ). Il y a pour rompre la monotonie quelques ouvrages d'art: tunnels, ponts, surtout celui d'Olargues qui est un très beau pont Eiffel mais que l'on admire, bien sur, beaucoup mieux de la route qu'en passant dessus. :wink: Je l'ai parcourue une fois aller-retour en été, ça fait de mémoire environ 150 km, le revêtement est en stabilisé et, à l'arrivée, mon vélo était gris de poussière et moi des pieds à la taille. Par contre, il y a quelques sites à visiter tout à côté: les gorges d'éric et le village d'Olargues, mais si tu es de la région je pense que tu connais déjà. A+++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par cabaliros »

AngstromCyclo a écrit : ven. 27 nov. 2020 15:18
cabaliros a écrit : ven. 27 nov. 2020 15:00 Malheureusement problème récurent pour moi qui me pourri ma vie de cycliste malgré multiples essais de selles,étude posturale et réglages divers...
Si tu me trouves la solution,je te paye un repas dans le resto de ton choix,où tu veux en France,à n'importe quel prix (ou presque) :wink:
[Désolé, Velosiped, de marcher sur tes plates-bandes. :wink:]

@Cabaliros: As-tu envisagé le vélo-couché?
Voilà sa monture.
Je n'ai rien contre,mais ça ne me tente pas,trop lourd,trop encombrant,difficile à ranger (pour moi),à transporter.Sans doute compliqué de prendre le train avec,etc...
Ça nécessite une logistique toute autre que le vélo classique,c'est sur que ça doit résoudre le problème du mal au derche et que ça doit être bien agréable.Je veux bien essayer par curiosité,mais l'adopter,je ne pense pas....


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par Manouche »

Singerse a écrit : ven. 27 nov. 2020 18:00 Bonjour, pour Manouche: la voie verte Bédarieux-Mazamet est plutôt sympa mais un peu languissante quand même ( à mon sens ).
Merci.
Je vois les voies vertes ou pistes cyclables pour varier un peu, se reposer de la route, de temps en temps, et aussi autant parce qu'à certains moments, j'en ai marre des voitures, que parce que, sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, la pente est douce. :?
Et c'est cool. L'an dernier le long du Canal de Garonne, j'ai tendu mon hamac entre deux platanes pour la sieste. Carpe Diem.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par LauretteàBicyclette »

Au bord du canal, il y a clairement de quoi tendre son hamac, et poser sa tente !


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3

Cyclo Voyage
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 2 déc. 2020 19:24
3
Âge : 37
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par Cyclo Voyage »

En complément à votre page hyper bien faite soit dit en passant, je me permets d'ajouter un lien vers une vidéo que j'ai fait traitant de ce joli parcours le long du canal latéral à la garonne.

Lien vers la vidéo: https://youtu.be/hA6XVvgwLMg
Le canal latéral Garonne.jpg
Le canal latéral Garonne.jpg (30.69 Kio) Consulté 1639 fois


:arrow: Ma Chaine YouTube: CYCLO VOYAGE avec Gaëtan
https://www.youtube.com/channel/UC3lcB1mX68dQ6eTeV7UlLSg

Topic author
LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trois jours le long du Canal de Garonne

Message par LauretteàBicyclette »

Vidéo très bien faite ! Tu fais be belles étapes, ça en fait du km :D Tu transportes beaucoup d'eau ! Au bord d'un canal en plus :lol: il y a pas mal de points d'eau répartis sur toute la longueur du canal si besoin


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3
Répondre