Un p'tit coup de folie d'automne ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Tanranska
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 1 juil. 2020 18:49
3
Status : Hors-ligne

Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par Tanranska »

Bonjour,
Je vais récupérer, avec délice, mon tout nouveau vélo Cattin/Bonnet et partir, à 2, sur les routes...autour du 20 octobre. (A 2 mais pas en tandem : un vélo chacun !)
Les deux cyclo-quasi débutants que nous sommes ont besoin de vos avis.
Notre itinéraire, partant de Haute-Savoie, est censé nous conduire :
Massif des Bauges : Col de Leschaux puis Col du Frêne
La Chartreuse (relier St Pierre d'Albigny à St Pierre de Chartreuse)
''Descendre'' :) dans le Vercors (les feuillages roux de l'automne nous attirent...Enfin, si on y est avant décembre !! :lol: )
Ensuite, l'idée est de continuer à descendre vers le sud, itinéraire non encore établi, avec l'espoir de passer, selon la situation sanitaire, en Espagne puis au Portugal.
Nous sommes bien équipés pour le froid, nous nous sommes ''entraînés'' sur les chemins pentus de notre région (autour de Mieussy, Samoëns, Cluses...) et...euh...pleins d'énergie (enfin, celle du tout début de cette retraite nouvelle !) et sans limite de temps, sans limite tout court, autre que celle de la météo...et de l'endurance de nos mollets...

Nous aimerions donc avoir vos commentaires sur cet itinéraire, vos expériences, à fin octobre, surtout de la première partie (Bauges, Chartreuse, Vercors) et quelques conseils éventuels.
Merci d'avance !



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par RoueLibre »

Hello voisin.
Pour St Pierre d'Albigny/St Pierre de Chartreuse: route des vins, Montmélian. Là 2 possibilités suivant le chargement de ton vélo et ton niveau d'entrainement.
1) Col du Granier au départ de Chapareillan puis col du Cucheron.
2) Col du Granier par Chambéry (D912) moins pentue et plus jolie! (et ce bien que tu auras souvent le panorama dans le dos. Pour rejoindre Chambéry prendre au niveau des Marches (73) la voie verte qui passe au lac St André et qui t'amènera direct à Chambéry intra-muros.
Pour rejoindre le Vercors à partir de St Pierre de Chartreuse je basculerai par le Col de Porte à St Laurent du Pont pour ensuite rejoindre le col de la Placette et basculer sur Voreppe. Récupérer la véloroute V63 direction Valence jusqu'à St Gervais. Attaquer la "face nord" du Vercors par le col de Romeyere et à Rencurel basculer dans les gorges de la Bourne vers Chorange jusqu'à Pont en Royans.Prendre ensuite le col de la Machine pour remonter sur le plateau du Vercors.
Pour le col de Romeyere vérifier avant qu'il n'est pas fermé car fréquemment ils purgent les parois rocheuses et parfois cela dure plus longtemps que prévu. Ce col comporte un tunnel relativement long avec ue route étroite non éclairée. Un éclairage performant s'impose.
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par loz »

Il y a tellement de belles choses à faire dans le Vercors.
On peut y enter par le tunnel du Mortier.
Il y a aussi le col du Mont Noir, à faire à la montée par les gorges du Nan (pour avoir le temps d'admirer).
Et le col de Menée (un de mes préférés), celui de l'Alimas, ou celui du Rousset, qui permet de s'approcher de la cabane de Vassieux (si vous aimez les couchages spartiates, n'hésitez pas, à cette saison vous y serez seuls).
Et le col de Léoncel a son charme aussi.

Vous pensez continuer par où ? Il y a le Triève aussi...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : sam. 3 oct. 2020 14:36 Il y a tellement de belles choses à faire dans le Vercors.
On peut y enter par le tunnel du Mortier.
...
Apparemment, ça n’est plus possible. Lire ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Tanranska
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 1 juil. 2020 18:49
3
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par Tanranska »

Merci merci pour toutes ces infos ! ça nous a déjà pris un bon moment pour arriver à tracer un itinéraire en comparant les dénivelés :yikes mais ça commence à se dessiner... Nous craignons surtout, une fois les vélos chargés, de ne pas pouvoir avancer !! :D
Nous avons bien essayé (lâchement !) de supprimer certains cols mais, finalement, ce n'est pas toujours possible et nous pensons aussi que ce serait dommage. On verra bien si on doit pousser lamentablement les vélos :?
Si je ne dis pas de bêtises, de St Gervais à Rencurel, passer par la D35 ou la D22 (Route de Nalletière) et donc les Gorges du Nan, ne semble pas faire une grosse différence côté dénivelé ? ( ça monte...de toute façon ! :roll: :lol: ) Et la route des Gorges à l'air fantastique !...

Nous sommes donc à Pont en Royans (enfin...on rêve hein !) et l'idée est de...prendre le temps...bien que nous soyons conscients que l'hiver peut nous attraper. Mais l'objectif suivant sera de rallier Gréoux les Bains en passant par le Dévoluy.
Toujours preneurs, bien-sûr, de vos idées, commentaires et mises en garde.
A bientôt !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par AngstromCyclo »

Tanranska a écrit : dim. 4 oct. 2020 15:38 Nous sommes donc à Pont en Royans (enfin...on rêve hein !) et l'idée est de...prendre le temps...bien que nous soyons conscients que l'hiver peut nous attraper. Mais l'objectif suivant sera de rallier Gréoux les Bains en passant par le Dévoluy.
Toujours preneurs, bien-sûr, de vos idées, commentaires et mises en garde.
A bientôt ![/font]
Pour passer par le Dévoluy (magnifique), il faudra rejoindre le Triève et donc passer par le Col de Menée.
2 options: 1) Col de Rousset et descente sur Die
2) Passage par Léoncel et descente dans la vallée de la Drôme après Crest et remontée sur Die en la longeant.

Ca va dépendre de la forme et de la météo!

Le Trièves est superbe aussi (tant qu'on ne roule pas sur la D1075 Grenoble- Sisteron).

Je comprends la nécessité de tout soupeser !!

En tous cas, on ne fait pas beaucoup mieux comme itinéraire cyclo magnifique. Il se mérite!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par RoueLibre »

Tanranska a écrit : dim. 4 oct. 2020 15:38 .....Si je ne dis pas de bêtises, de St Gervais à Rencurel, passer par la D35 ou la D22 (Route de Nalletière) et donc les Gorges du Nan, ne semble pas faire une grosse différence côté dénivelé ? ( ça monte...de toute façon ! :roll: :lol: ) Et la route des Gorges à l'air fantastique !...
....
Si vous passez par la D35 le tunnel avant le col de Romeyère est particulier. Il n'est pas éclairé, la route est étroite et dans ce sens là ... il monte. Si vous avez un éclairage moyeu dynamo il faut rouler à 8/10 km/h pour avoir l'éclairage suffisant pour différencier le tunnel ... du mur. Les véhicules que l'on peut croiser comprenant rarement qu'en vélo dans ce cas là il vaut mieux ne pas s'arrêter. Vous aurez très certainement une autre lampe dans vos bagages: un conseil, gardez-là à portée de main.
Tanranska a écrit : dim. 4 oct. 2020 15:38 ....Nous sommes donc à Pont en Royans (enfin...on rêve hein !) et l'idée est de...prendre le temps...bien que nous soyons conscients que l'hiver peut nous attraper....
Vous allez donc pouvoir aller fêter ça au bar du musée de l'eau de Pont en Royans et je vous conseille soit une St Geron soit une Reine des Basaltes.
Tanranska a écrit : dim. 4 oct. 2020 15:38 ....Mais l'objectif suivant sera de rallier Gréoux les Bains en passant par le Dévoluy.
Toujours preneurs, bien-sûr, de vos idées, commentaires et mises en garde.
A bientôt ![/font]
A partir de Pont en Royans tu as très certainement une possibilité agréable par: Col de la Machine, Col du Rousset, Die, Luc en Diois, début du col de Cabre, Valdrome, Col de Carabes, Serres. Attention le col du Rousset peut être surprenant car à l'approche de Die lorsqu'on le descend il y a une partie ... qui monte! Au delà de Serres comme il s'agit des "terres" de Henry je lui laisse le clavier.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : dim. 4 oct. 2020 18:28 A partir de Pont en Royans tu as très certainement une possibilité agréable par: Col de la Machine, Col du Rousset, Die, Luc en Diois, début du col de Cabre, Valdrome, Col de Carabes, Serres. Attention le col du Rousset peut être surprenant car à l'approche de Die lorsqu'on le descend il y a une partie ... qui monte! Au delà de Serres comme il s'agit des "terres" de Henry je lui laisse le clavier.
RoueLibre
Sans vouloir te contredire, RoueLibre, si on descend à Serres et qu'on veut aller dans le Dévoluy, il faut remonter vers le Nord par le Col du Festre. Et donc repasser par le Col du Noyer et le col Bayard puis Gap pour descendre la Durance vers Gréoux les Bains.
Je pense plus logique de repasser par le Trièves pour rentrer dans le Dévoluy par le lac du Sautet.
Col de Menée ou Col de Grimone, au choix, mais de toutes façons passer par Mens.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : dim. 4 oct. 2020 20:08
RoueLibre a écrit : dim. 4 oct. 2020 18:28 A partir de Pont en Royans tu as très certainement une possibilité agréable par: Col de la Machine, Col du Rousset, Die, Luc en Diois, début du col de Cabre, Valdrome, Col de Carabes, Serres. Attention le col du Rousset peut être surprenant car à l'approche de Die lorsqu'on le descend il y a une partie ... qui monte! Au delà de Serres comme il s'agit des "terres" de Henry je lui laisse le clavier.
RoueLibre
Sans vouloir te contredire, RoueLibre, si on descend à Serres et qu'on veut aller dans le Dévoluy, il faut remonter vers le Nord par le Col du Festre. Et donc repasser par le Col du Noyer et le col Bayard puis Gap pour descendre la Durance vers Gréoux les Bains.
Je pense plus logique de repasser par le Trièves pour rentrer dans le Dévoluy par le lac du Sautet.
Col de Menée ou Col de Grimone, au choix, mais de toutes façons passer par Mens.
Le Devoluy ne me semblait pas le meilleur chemin à partir de Pont en Royan pour aller vers Greoux les Bains d'où cette proposition.
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par loz »

J'ai justement fait le col du Noyer il y a 3 semaines, c'était magnifique !

Je sais ça n'aide pas...

Sinon, si vous passez par le col de Menée et que vous êtes joueurs (quelques kilomètres de pistes de terre), vous fait la passerelle hymalayenne vers Meyre-Savel, puis le pont de Ponsonnas (la vue y est dantesque si on n'a pas trop le vertige).

Après je ne connais plus assez bien.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : dim. 4 oct. 2020 21:48
AngstromCyclo a écrit : dim. 4 oct. 2020 20:08
RoueLibre a écrit : dim. 4 oct. 2020 18:28 A partir de Pont en Royans tu as très certainement une possibilité agréable par: Col de la Machine, Col du Rousset, Die, Luc en Diois, début du col de Cabre, Valdrome, Col de Carabes, Serres. Attention le col du Rousset peut être surprenant car à l'approche de Die lorsqu'on le descend il y a une partie ... qui monte! Au delà de Serres comme il s'agit des "terres" de Henry je lui laisse le clavier.
RoueLibre
Sans vouloir te contredire, RoueLibre, si on descend à Serres et qu'on veut aller dans le Dévoluy, il faut remonter vers le Nord par le Col du Festre. Et donc repasser par le Col du Noyer et le col Bayard puis Gap pour descendre la Durance vers Gréoux les Bains.
Je pense plus logique de repasser par le Trièves pour rentrer dans le Dévoluy par le lac du Sautet.
Col de Menée ou Col de Grimone, au choix, mais de toutes façons passer par Mens.
Le Devoluy ne me semblait pas le meilleur chemin à partir de Pont en Royan pour aller vers Greoux les Bains d'où cette proposition.
RoueLibre
D'accord avec ça. Sacré détour.
Mais c'est beau.
Si on exclut le Dévoluy, les alternatives pour rejoindre la Durance plus au Sud sont nombreuses et magnifiques en cette saison. Descendre le Buëch n'est pas ma préférée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par loz »

Oui, la route dans le Buëch n'est pas sympa, et c'est bien dommage, car je trouve cette vallée magnifique !
Je l'ai quand même faite, surtout à la descente, en mode sportif on roule assez vite pour que ce soit supportable hors horaire de pointe.
Ça permet d'aller chercher le col de la Flachière ou la vallée de la Méouge pour rejoindre la vallée du Rhône.



Topic author
Tanranska
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 1 juil. 2020 18:49
3
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par Tanranska »

Merci pour les nouvelles alternatives !
Pour les détours, ce n'est pas vraiment un problème car nous avons...tout le temps et faisons plutôt en fonction des visites à rendre aux copains (pour frimer bien-sûr ! :)) MAIS il y a l'éventualité de la neige sur les cols ou, au moins, d'une météo difficile.
Là, on se dit que les ''bleus'' que nous sommes pourraient être surpris.

L'idée est aussi de ne pas collectionner les cols alors que nous n'avons aucune certitude sur notre endurance.
A ce propos, une question : A partir de Pont en Royans, que penser de la D518 qui passe à La Chapelle en Vercors ? Je vois que c'est plus doux mais voudrais vos opinions...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par AngstromCyclo »

Tanranska a écrit : lun. 5 oct. 2020 11:05 Merci pour les nouvelles alternatives !
Pour les détours, ce n'est pas vraiment un problème car nous avons...tout le temps et faisons plutôt en fonction des visites à rendre aux copains (pour frimer bien-sûr ! :)) MAIS il y a l'éventualité de la neige sur les cols ou, au moins, d'une météo difficile.
Là, on se dit que les ''bleus'' que nous sommes pourraient être surpris.

L'idée est aussi de ne pas collectionner les cols alors que nous n'avons aucune certitude sur notre endurance.
A ce propos, une question : A partir de Pont en Royans, que penser de la D518 qui passe à La Chapelle en Vercors ? Je vois que c'est plus doux mais voudrais vos opinions...
C'est la route "mythique des grands goulets! Désormais la brochette des tunnels et le site "historique" sont fermés et il faut passer par le grand tunnel.
C'est le choix de raison pour passer par le Col de Rousset depuis Pont-en-Royans.
Aux Baraques, le passage par la Chapelle en restant sur la D518 fait faire un détour et rajoute 100 m environ de D+. Le plus court et moins fatiguant est de rejoindre St Agnan par la D103.
MAis on peut vouloir passer par le village de la Chapelle en Vercors.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Tanranska
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 1 juil. 2020 18:49
3
Status : Hors-ligne

Re: Un p'tit coup de folie d'automne ?

Message par Tanranska »

Merci ! C'est noté !
Nous nous dirigeons donc vers l'idée de Mens pour cette fois ( :D ) et bricolons un truc-plan sur la comète qui passe ensuite par Lus la Croix Haute / Veyne / La Saulce / Tallard / Le Sauzet du lac / Auzet / Digne / Beyne / Valensole / Gréoux

Nous avons parcouru à moto quelques-unes des plus grandes routes autour mais, en vélo, ce sera une première et établir l'itinéraire ressemble un peu à un tâtonnement...peut-être saugrenu !! J'imagine aussi qu'il faudra sans doute ajuster au fur et à mesure, comme dit plus haut et confirmé par vos propositions selon la forme et la météo...
Si nous arrivons à Gréoux entiers :) , ce sera super !

Toujours preneurs de vos idées sur cet itinéraire-la-bricole à partir de Mens...


Répondre