Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
JPédale
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mer. 15 avr. 2020 10:15
3
Status : Hors-ligne

Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par JPédale »

Bonjour à tous.
Jean-Pierre , habitant dans les Pyrénées ,débutant dans la rando vélo...avec un Trek 520 flambant neuf!!!
Tout est dans le titre ou presque: partant de Lourdes ( ou presque...) je désire aller sur Bordeaux, mais on m'a dit que le canal de la Garonne de toulouse à BX était sympa, donc je pensais faire un détour par la Haute Garonne .
Je me doute que vous êtes, toutes et tous, de sympathiques pédaleurs prêts à m'aider, donc est-ce que quelqu'un ( peut-être de la région)aurait des tuyaux sur des trajets intéressants qui me permettraient de voyager le coeur léger et la fleur au guidon?
Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous



LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par LauretteàBicyclette »

Il me semble l'avoir mis sur un autre topic, mais du coup je te joins le résumé de notre passage sur la canal de Portets à Toulouse, avec un peu (beaucoup) plus de détails :)

En sachant d'abord qu'on a fait l'ensemble du trajet Bordeaux Toulouse, mais en deux fois. La première fois, on a fait Bordeaux La Réole. Attention, dans le sens La Réole Bordeaux, tu vas te retrouver face à un joli mur à monter au milieu de la campagne. Tu as deux itinéraires fléchés il me semble pour aller dans ce sens, choisis le bon ! (je ne sais pas lequel est lequel ...)

Ensuite, tu rejoins Sauveterre de Guyenne, et là, c'est facile. Piste cyclable Roger Lapébie, sur une ancienne voie ferrée, qui t'emmène majestueusement, à travers la forêt et les beaux paysages, jusqu'à Bordeaux en passant par Créon et Lastresne. Une fois à Créon, il n'y a plus que de la descente !

Mais avant cette partie, le fameux résumé du canal latéral à la Garonne, qu'on a trouvé top ! En sachant que quand tu passeras Agen, les platanes se feront beaucoup plus souvent sentir. En partant de Toulouse, tu verras progressivement les villages perdre de leur brique rose si tu t'y arrêtes, pour gagner de plus en plus en pierre calcaire typique de Bordeaux. C'est assez sympathique à constater !

Dans tous les villages croisés, on te recommande vivement de t'arrêter au moins à : Montech, Castelsarrasin, Moissac, Agen, Le Mas d'Agenais (attention ça monte) et Meilhan sur Garonne (attention ça monte franchement, mais il y a en haut un magnifique belvédère avec une vue sur toute la plaine de Garonne. Si tu veux, tu peux accrocher ton vélo en bas et monter à pied par l'escalier, ou alors faire le tour à vélo et monter par le village). Ce sont nos coups de coeur, mais il y a plein d'autres endroits chouettes ! Et si tu peux aller jusqu'à Castets, c'est-à-dire à l'embouchure du canal, go, c'est impressionnant de voir cette différence de niveau sur toutes ces écluses (l'itinéraire du canal des deux mers à vélo fait sortir du canal avant pour rejoindre La Réole)

Bon et le fameux résumé ! Je me perds :lol:

Des platanes et de l'eau, mais pas que ! 🚴🚴🚴‍♀️ 224km, 617m de D+, 3 jours, 2 nuits, 53 écluses gravies, 7 ponts canaux franchis, 10 villes et villages visités et 1 déviation pour cause de travaux.

Ah, et aussi une tentative (involontaire) d'un éclusier de faire tomber un de nos vélos (avec sacoches et toutes les affaires imaginables) dans une écluse ! 😲


Voilà, si tu as des questions n'hésite pas !
pixiz-08-09-2020-20-40-19.jpg
pixiz-08-09-2020-20-40-19.jpg (204.97 Kio) Consulté 2391 fois


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par albina »

Si ça t'intéresse, voici un reportage sur un voyage cyclo dans la région, en 2011
Aquitaine 2011

Bonne découverte
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par RoueLibre »

bjr, bienvenue sur le forum.
Pour ce qui en est de ta virée pourquoi aller te coller dans la circulation Toulousaine alors qu'il peut être très agréable de faire le trajet "nord".
A partir de Lourdes mettre le cap sur Tarbes,longer la plaine de l'Adour, Maubourguet, Termes d'Armagnac, traverser ensuite le Gers via Aignan, Dému, Eauze, Montréal (du Gers!) pour faire la jonction au niveau de Barbaste dans le Lot et Garonne et récupérer ensuite la voie verte du canal latéral à la Garonne au niveau de Buzet.
Il ne te restera plus qu'à te connecter sur la jonction proposée par LauretteàBicyclette pour la partie Gironde.
Pour ma part j'ai fait en sens inverse le trajet Marmande/Lourdes et j'ai bien apprécié, la partie la moins agréable toutefois étant Lourdes/Tarbes via la départementale qui passe devant l'aéroport d'Ossun. Entre les messieurs Meubles and Co c'est pas génial mais les surlargeurs évitent aux vélo de faire le hérisson. Je pense que la variante par Barry doit éviter ce désagrément mais comme pour ma part j'étais parti pour Luz St Sauveur, ste Marie de Campan, Arreau,et Bagnère de Luchon j'avais fait au plus simple et ... au plus plat
Lors de la poursuite du périple j'avais roulé à partir de St Gaudens vers Toulouse et à partir de Cazères/Garonne mon vélo avait regretté de ne pas être un cheval histoire d'être plus convaincant pour tenir les voitures à distance...
RoueLibre



Topic author
JPédale
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mer. 15 avr. 2020 10:15
3
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par JPédale »

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses.
Honnêtement, je me disais que, en général, on en a marre de répondre à des néophytes ou alors on lui disait d'aller chercher dans les différents topics pour trouver le bonheur.
Merci encore pour votre attention.
Oui, rouelibre ,je ne comptais pas aller dans Tlse, mais peut-être attraper le canal au-dessus, vers Grenade.
Là où je suis soucieux, c'est comment trouver des routes ou pistes sympas et sans grande circulation. Ya des sites ou guides pour ça?
Secundo, où dormir? J'ai bien le matos tente, sac et matelas. Que privilégiez-vous? camping? hôtel? sauvage? Je me doute que tout cela dépend de moi (âge, envie, météo), mais votre avis m'intéresse quand même.
Je sais, je m'y prends à une époque ou le temps se gâte et les jours diminuent, mais j'aime l'automne et ses couleurs, sans parler de la circulation ...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par AngstromCyclo »

Pour trouver des itinéraires sur route avec faible circulation ou pistes cyclables, le mieux que j'ai trouvé c'est cycle.travel. ce site a développé son algorithme de routage qui est très bien pour ceux qui recherchent prioritairement à éviter la circulation même s'il faut toujours regarder ce qui est proposé et exercer son jugement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par RoueLibre »

JPédale a écrit : jeu. 24 sept. 2020 11:00 .....
Oui, rouelibre ,je ne comptais pas aller dans Tlse, mais peut-être attraper le canal au-dessus, vers Grenade.
.....
Je vais faire hurler Cabaliros mais tant pis je te passe ma "recette": personellement je ne m'approche jamais à moins de 30km d'une ville quand c'est une grande métropole régionale comme Toulouse et Bordeaux sauf s'il y a des pénétrantes en voies vertes comme Bordeaux ou Nantes et que je me rends dans cette ville. A présent si Cabaliros lit ce fil il pourra après avoir "roumegué" te proposer de faire le poisson pilote car à une certaine période il cherchait des Cyclos pour l'accompagner.
JPédale a écrit : jeu. 24 sept. 2020 11:00 ....
Là où je suis soucieux, c'est comment trouver des routes ou pistes sympas et sans grande circulation. Ya des sites ou guides pour ça?
....
Cela s'appelle une carte routière et la parcourir plusieurs fois avant la virée pour trouver la bonne départementale "blanche" fais également partie du plaisir de la virée. (En plus après tu mémorises mieux les noms des villages où tu es passé).
JPédale a écrit : jeu. 24 sept. 2020 11:00 ....
Secundo, où dormir? J'ai bien le matos tente, sac et matelas. Que privilégiez-vous? camping? hôtel? sauvage? Je me doute que tout cela dépend de moi (âge, envie, météo), mais votre avis m'intéresse quand même.
...
Là cela dépend de ta pratique cycliste, de tes possibilités financières, de ta philosophie suivant que tu considères ou pas que ta virée doit contribuer ou pas à faire travailler des commerçants qui se trouvent dans la diagonale du vide (qui ont tendance à se multiplier, les diagonales, pas les commerçants...), de la priorité que tu donnes à un lever de soleil par rapport au confort d'un hôtel, .....
RoueLibre



Topic author
JPédale
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mer. 15 avr. 2020 10:15
3
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par JPédale »

En effet, AngstromCyclo, cycle.travel n'a pas l'air mal; à bûcher.
Rouelibre, quand tu me dis de parcourir une route, tu veux dire d'aller la faire en bagnole ou autre?

et tant que je vous sens patient, rappelez moi comment on tape rapidement le pseu d'un forumer ...merci, les doués



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par RoueLibre »

JPédale a écrit : sam. 26 sept. 2020 12:35 ....
Rouelibre, quand tu me dis de parcourir une route, tu veux dire d'aller la faire en bagnole ou autre?
...
quote]
Non quand je dis la parcourir c'est poser la carte au milieu du salon avec bien sûr celle du département limitrophe. Survoler l'assemblage en regardant globalement la zone géographique entre le point de départ et d'arrivée. Identifier la (ou les) route "blanche" qui a l'air sympa et qui pourra être le point par lequel il vaut mieux passer. Regarder ensuite comment on peut la connecter aux autres en évitant absolument les anciennes nationales (sauf si autoroute gratuite qui longe l'ancienne route), la suivre du doigt. Voir si avec un détour réduit il n'y n a pas une qui a le liseret vert (route touristique chez Chimelin). Si cela a l'air d'être une route directe et de surcroit rectiligne entre deux villes importantes l'éviter aux heures d'embauche/débauche. Si tu ne l'as pas écartée et s'il y a de fortes chances qu'elles soit retenue pour le trajet lui passer un coup de Stabilo.
"Router" doit travailler de la même façon mais là c'est .. toi qui fait et tu mémoriseras d'autant plus l'itinéraire.
Parcours le du doigt sur la carte et lorsque tu sera arrivé à ton point d'arrivée tu seras fin prêt à partir.
RoueLibre



Topic author
JPédale
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mer. 15 avr. 2020 10:15
3
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par JPédale »

Ca roule, Rouelibre.
merci de tes conseils judicieux
bon we



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par RoueLibre »

Et si pour ta première rando au long cours tu ne veux pas te prendre la tête le mieux c'est de profiter du boulôt fait par ... la Baïse. (avec un tréma je précise pour ceux qui ne connaitraient pas cet affluent rive gauche de la Garonne qui passe à ... Condom).
La véloroute V82 emprunte le lit de ce cours d'eau et donc le dénivellé sera "sous-contrôle". Pour plus d'info le descriptif sur le site de l'AF3V: https://www.af3v.org/les-voies-vertes/v ... sur-baise/
Le lien ne décrit qu'une portion des 160km mais avec les liens repris dans le descriptif il est possible de visualiser les autres tronçons jusqu'à la Garonne.
Pour cette véloroute -sauf aux abords de 2 ou 3 villes- il y a une logique géographique de déplacement contrairement à d'autres véloroutes qui proposent de véritables labyrinthes empilés les uns à la suite des autres.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : sam. 26 sept. 2020 21:55 Et si pour ta première rando au long cours tu ne veux pas te prendre la tête le mieux c'est de profiter du boulôt fait par ... la Baïse. (avec un tréma je précise pour ceux qui ne connaitraient pas cet affluent rive gauche de la Garonne qui passe à ... Condom).
:wink: :frenchy3

Profiter de la topographie pour descendre vers la Garonne est une bonne idée, mais remonter à Lannemezan pour cela entraîne un coût (en énergie) important.
On peut facilement suivre ce principe en commençant par suivre l'Adour, en changeant de vallée à un endroit le plus propice puis en répétant la manip jusqu'à la Baïse, par exemple au niveau de Condom.

Voici un exemple créé à l'arrache en passant par MArciac (j'aime le jazz) et Condom (j'aime le ...) puis vélo-route des 2 mers rejointe après Agen.

C'est plus direct (20 km) et comporte moins de montées (1000m de D+ en moins) que de passer par Lannemezan.
Mais on perd le fléchage de la vélo route.

EDIT:

Ma méthode:
1) si on a la carte Aquitaine Chimelin 234 (qui se trouve pour pas cher en occaz, elle est meilleure que les nouvelles) ou les cartes IGN série verte au 1/100e, on peut se donner une vue d'ensemble. On peut repérer les villes/villages à visiter, les routes marquées "vertes" (Chimelin). On peut surtout "lire" la topographie et comprendre les bassins versants, ce qui dans le cas d'espèce est très intéressant car les affluents rive gauche de la Garonne descendent des Pyrénées ou du Gers et l'Adour passe par Tarbes. On pourra suivre les vallées qui descendent ves la Garonne pour rejoindre la vélo-route des 2 mers.
2) Sur un routeur/traceur d'itinéraire, chercher la route la plus directe: Lourdes - Bordeaux. Ça donne une idée du kilométrage et de la pente (en l'espèce, descendante).
3) Sur le routeur, rajouter les points qu'on a repérés sur la carte ou par les recherches sur les sites d'OT, etc.
4) Reporter sur la carte ce tracé.
5) Une fois sur place, ne pas se priver de s'éloigner du tracé et de faire des variantes.

Perso, je préfère les cartes IGN au 1/100 et l'appli iPhigénie (ou toute autre avec fond de carte au 1/25000) car la Chimelin n'affiche que les routes bien goudronnées et elle ne rend pas compte suffisamment bien des petites routes. Pour une utilisation cyclotourisme rapide, ça n'est pas gênant, mais pour une utilisation en mode découverte et surtout évitement des routes passantes, ça ne convient pas.

De plus, si on a la trace sur le smartphone sur le terrain, c'est plus confortable car on sait toujours où on est. Sur la carte papier, on perd un temps non négligeable à chercher où on est lorsqu’on est sur le terrain face à une carrefour ou une bifurcation. Encore une fois, en mode rapide, ça n'est pas gênant, on suit des routes assez claires et indiquées. Pas quand on suit des chemins vicinaux.

En utilisant la trace GPX stockée sur un site comme VisuGPX, on peut facilement imprimer une carte papier à l'échelle souhaitée grâce au site JGN SuperHeros. Ma femme aime beaucoup se faire une carte de l'ensemble du trajet par collage des feuilles A4 imprimées voire découpées de toute la trace car elle peut suivre la progression facilement. Je me charge de la vue détaillée et de l'orientation.

En espérant que ces éléments faciliteront la planification de ce beau projet.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 28 sept. 2020 16:22, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : dim. 27 sept. 2020 23:22 .....On peut surtout "lire" la topographie et comprendre les bassins versants, ce qui dans le cas d'espèce est très intéressant car les affluents rive gauche de la Garonne descendent des Pyrénées ou du Gers et l'Adour passe par Tarbes. On pourra suivre les vallées qui descendent ves la Garonne pour rejoindre la vélo-route des 2 mers......
Et ne pas oublier que dans le Gers les versants "courts" sont ceux qui regardent vers l'ouest et donc les "longs" ceux qui regardent vers l'est. Pour ceux qui cherchent les cotes à 2 chevrons -ou qui veulent les éviter- l'info peut être importante...
RoueLibre



LauretteàBicyclette
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : mar. 15 sept. 2020 22:52
3
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par LauretteàBicyclette »

Top l'itinéraire qui coupe le Gers ! Pour ma part, j'utilise plutôt la technologie pour construire mes itinéraires, mais je pense que tout ça se vaut.

Méthode utilisée : croiser les données entre les suggestions d'itinéraire de Géovélo (il faut que je teste Komoot la prochaine fois), la carte de l'AF3V, les courbes de niveau, et un peu de jugeote au milieu de tout ça. Je pense que ça revient un peu au même que suivre du doigt les plus belles routes vertes :D sauf qu'à la fin j'ai un fichier GPX que j'envoie sur mon GPS pour ne pas me perdre ... et surtout ne pas faire de côte pour rien !


------------------------------------------------------
Laure & Guillaume
Laurette à Bicyclette
Cyclotourisme et voyages à vélo

Consultez nos sorties à vélo sur notre blog :
https://lauretteabicyclette.com/
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram
:velo4 :velo3

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Lourdes Bordeaux par le canal de la Garonne

Message par cabaliros »

RoueLibre a écrit : jeu. 24 sept. 2020 12:27
.....


Je vais faire hurler Cabaliros mais tant pis je te passe ma "recette": personellement je ne m'approche jamais à moins de 30km d'une ville quand c'est une grande métropole régionale comme Toulouse et Bordeaux sauf s'il y a des pénétrantes en voies vertes comme Bordeaux ou Nantes et que je me rends dans cette ville. A présent si Cabaliros lit ce fil il pourra après avoir "roumegué" te proposer de faire le poisson pilote car à une certaine période il cherchait des Cyclos pour l'accompagner.

J'arrive après la bataille moi! Tu es un petit canaillou toi ,mais tu as raison,j'ai une tendance naturelle à rouméguer :furieux
Il y a deux pénétrantes sécurisées bien connues pour rentrer dans la ville rose que sont les deux canaux: du Midi quand on vient du sud-est et le canal latéral à la Garonne au nord.
Si on vient du sud,donc de Tarbes comme la personne qui a ouvert ce sujet,il existe des solutions relativement sécurisées,mais il faut connaitre et c'est compliqué à expliquer.C'est plus simple de faire une trace sur une appli GPS.
Cela dit le prolongement de la vélo route de la Garonne qui fait Luchon-St Gaudens- Carbone est parait-il en voie d'être prolongé jusqu'à Toulouse,mais ça fait au moins 10 ans qu'on nous le promet.
Actuellement,je conseillerai de passer par Muret,ensuite de rejoindre la rive droite de la Garonne,Saubens,Roquettes,Pinsaguel,Portet,à partir de là on peut rejoindre la piste cyclable dite du cancéropole qui rejoint le centre ville.Aux heures creuses,cet itinéraire est tout à fait acceptable.
En ce qui concerne le canal latéral (ou canal de Garonne) en direction de Bordeaux,je l'avais déjà signalé,je trouve ça hyper chiant car c'est quasiment 200 bornes de ligne droite monotone jusqu'à Castets en Dorthe.Malheureusement,il est quasi impossible de trouver un itinéraire bis.
Début septembre,quand j'ai fait mon petit périple autour de la Gironde (décrit dans le fil voie verte),j'ai préféré prendre le train pour ne pas avoir à me le retaper.
Après,c'est un point de vue personnel qu'on est pas obligé de partager...


Répondre