Tour de Bourgogne du sud avec les enfants

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Tour de Bourgogne du sud avec les enfants

Message par masu39 »

Les vacances étant là, et mes enfants ayant atteint un âge et une pratique du vélo suffisante pour pouvoir envisagé une itinérance en vélo, j'ai cherché une destination, pas trop loin de la maison, de type voie verte, en boucle, parce qu'il faut bien récupérer la voiture. Le tour de Bourgogne Sud remplissait tous les critères, à 1h15 de la maison, dans les 150 km, suffisamment long pour le côté "aventure", et jouable sur une petite semaine.

Nous sommes partis de chez des copains qui habitent tout près de la Saône, légèrement hors itinéraire, aux confins de la Bresse et du Tournugeois. A la fin d'un week-end consacré à la bonne chère pour moi et à la piscine pour mes enfants, nous avons enfourchés nos bicyclettes respectives pour une première étape, en soirée après les heures chaudes, qui nous a conduit au camping d'Uchizy. Situé en bord de Saône, ce fut l'occasion d'assister au crépuscule au ballet de cigognes qui profite des mats délimitant la zone navigable pour se poser. Sur l'autre rive, aux berges terreuses façonnées par les crues, un troupeau de charolais rejoignait la rivière pour boire. Avec un peu d'imagination, on pouvait se croire au bord d'un fleuve africain. Les bords de Saône offrent d'ailleurs de nombreuses occasions de voir des oiseaux, comme les aigrettes ou les hérons. Etant arrivés tard la veille, nous n'avions pu profiter de la piscine, ce à quoi nous avons remédier le lendemain matin, je ne voulais pas risquer l'incident diplomatique. Le départ fut donc tardif, nous obligeant à rouler sous un soleil assez fort qui nous fit apprécier le souffle du vent et les zones ombragées offertes par les peupliers et les haies qui bordent la Voie Bleue (c'est son nom). Petit épisode stressant pour rejoindre le camping municipal de Mâcon situé à quelques encablures de l'itinéraire, mais nous y arrivions assez tôt pour effectuer quelques courses et profiter des belles prestations offertes à prix raisonnable par ce camping, en particulier la piscine et les jeux pour enfants. Tout cela nous permit de repartir assez tôt le lendemain (9h30), pour une étape de 35 km, qui s'annonçait la plus dure du parcours, puisqu'il fallait enchainer plusieurs longues côtes pour rejoindre Cluny. Nouvel épisode stressant dans Mâcon pour passer de la Voie Bleue à la Voie Verte. La balade est belle jusqu'à Cluny et mes petits cyclistes s'en tirèrent avec les honneurs. Après 30 km et la traversée d'un long tunnel très rafraîchissant, en attaquant un petit coup de cul, casse de ma chaîne. Le vélo était chargé. Alors que j'ai toujours un maillon rapide sur moi et que ça ne m'était jamais arrivé, voilà que je n'en ai pas. Heureusement une bonne partie du parcours est en descente. Malgré tout je dois pousser par endroit. Mais nous arrivons assez tôt au camping municipal de Cluny, qui est très bon marché (14.8€ la nuit, 1 adulte et 2 enfants). Petite balade dans Cluny, que je n'avais visité que l'hiver (c'est nettement plus bondé en été) et coup de fil aux amis qui hébergeaient ma voiture pour leur demander de nous faire parvenir un maillon rapide. L'occasion de s'offrir une journée blanche qui fit un bien fou à mes monstres.
Au matin du jeudi, nous repartons, vers 9h30. Mes petits lardons sont requinqués et veulent pédaler jusqu'à Chalon d'une traite et sauter un bivouac prévu vers Buxy. Aux heures fraiches, ils avancent bon train. Je leur dit ok, si ça ne marche pas, on pourra toujours se poser et bivouaquer avant. L'après midi est plus chaud dans ce paysage de vignes et grandes cultures. La moyenne baisse, mais ça pédale toujours. En 3 pauses glaces, nous voilà à Chalon. Nouvel glace et quelques pataugeries dans la fontaine au pied de la cathédrale. Chalon est bien calme en ce jour qui aurait dû être l'ouverture du festival "Chalon dans la rue". La traversée de Chalon est plus sécurisante que celle de Mâcon. Les trottoirs partagés avec les piétons me semblent une meilleure option avec les enfants que les bandes cyclables. Nous reprenons la route pour une petite dizaine de km qui nous permet de rejoindre un lieu de bivouac sympathique, en bout de champ sous les peupliers. Plus de 60 km aujourd'hui, je suis fier de ma petite équipe.
Le lendemain, la moitié des 24 km restant se déroule sur l'itinéraire Tour de Bourgogne du Sud et le reste sur des petites routes et des chemins d'exploitations qui sillonnent la campagne bressane.

Cette dernière partie m'a permit d'envisager que la prochaine fois, je tracerai un parcours dans une région rurale de plaine, en choisissant plutôt un parcours fait de chemins et de petites routes. La voie verte c'est chouette, mais c'est un peu surpeuplé à mon goût et ça oblige à des traversées de ville que l'agressivité de nombre d'automobilistes français rend vraiment pénible avec des enfants.

Image20200719_111727 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200719_184416 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200719_212500 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200719_210229 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200719_210126 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200719_210115 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200720_120621 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200720_120625 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200720_135058 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200720_135249 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200721_091911 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200721_091949 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200721_094157 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200721_122012 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200721_142117 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200721_170018 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200721_165248 by joann masuyer, sur Flickr


Image20200723_131109 by joann masuyer, sur Flickr

Image20200724_114350 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200724_115915 by joann masuyer, sur Flickr
Image20200724_115910 by joann masuyer, sur Flickr




« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de Bourgogne du sud avec les enfants

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Joli récit et chouette photos, Masu. C'est vrai que c'est gai de rouler en famille et quel que soit l'âge de ses enfants :D

Une étape de 60 km, bravo. Rappelle nous l'âge des tiens ?


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de Bourgogne du sud avec les enfants

Message par masu39 »

Merci.

Ma fille va sur ses dix ans et mon fils a 7 ans.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Tour de Bourgogne du sud avec les enfants

Message par pimou »

Belle aventure !


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de Bourgogne du sud avec les enfants

Message par chelmi »

Très sympa cette randonnée. Bravo aux enfants (et au papa) ! :mrgreen:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Tour de Bourgogne du sud avec les enfants

Message par Pedrodelaluna »

Magnifique aventure.

Et très jolie performance ! Bravo.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre