GTMC route

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

GTMC route

Message par masu39 »

Bonsoir à tous.

Mon programme d'été n'est pas arrêté encore, mais j'y réfléchis. J'aimerais beaucoup faire un jour la GTMC VTT (Grande Traversée du Massif Central), mais je n'ai pour le moment pas de vélo adapté. Du coup, je réfléchis à une version route, en mode bikepacking et j'ai dessiné un premier tracé.

https://www.visugpx.com/sisSqh3jdG



Qu'en pensez-vous?


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: GTMC route

Message par Pedrodelaluna »

Le projet : top :bravo2

Le tracé : je ne peux juger, n'étant pas connaisseur des régions traversées. Et sans doute construit en fonction de tes centres d'intérêt, donc :wink:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: GTMC route

Message par Antho35 »

Salut, je déterre ce topic : j’ai pas trouvé grand chose sur la GTMC sur ce forum.

Perso je commence moi aussi à réfléchir au prochain été, et cet itinéraire remporte tous les suffrages.

Du coup, ma question était de savoir si vous pensiez que mon fidèle Tornado (VTC alu KTM fourche avant suspendue) pouvait le faire?

J’ai quand même réussi à péter une jante (pneus 700-35C) sur une mauvaise piste entre Carcans plage et Lacanau océan… bon, j’étais chargé comme un âne, ma jante en avait gros sur la patate et cette portion était vraiment mal carrossée, mais, m’étant laissé dire que les sentiers du sud du massif central pouvaient être extrêmement rocailleux, a priori comme diamètre ça risque de pas le faire.

J’ai commencé à regarder de la docu sur internet mais les chiffres me filent un peu mal au crâne : à priori, si je veux monter des pneus plus larges, il faut impérativement que je change de jante, n’est-ce pas?



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: GTMC route

Message par Mike »

Au niveau de la relation jante/pneu il existe des tableaux pour trouver la bonne taille de pneu pour chaque taille de jante.
Une grande partie de la GTMC se trouve sur les petites routes. Vers le sud de la Bourgogne, en Saône et Loire, les baliseurs ont essayé d'utiliser les petits chemins communaux très attractifs. Je les ai essayé, surtout aux alentours d'Issy l'Evêque et Bourbon Lancy.
Oui, il y des gravillons mais un VTC suspendu est largement suffisant. Avec les jantes comme les Rigida Sputnik et les pneus costauds, comme les Schwalbe (pas trop gonflé), il n'y a pas de souci.


Avatar de l’utilisateur

Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: GTMC route

Message par Antho35 »

Merci pour ta réponse…

J’ai consulté ce type de document, mais j’avais la flemme de démonter le pneu pour mesurer la largeur de la jante :mrgreen: À y regarder de plus près, je devrais pouvoir mettre des pneus plus gros, j’ai été un peu pessimiste.

Du coup j’ai vu sur un site qu’à priori si mes pneus actuels sont 700-35C (37-622), mes jantes sont 622x19C… Du coup je devrais pouvoir les monter avec des pneus entre 700-28C et 700-62C (sous réserve que ça passe entre mes V-Brake, évidemment).

Du coup je pensais à quelque chose d’intermédiaire, genre 700-45C.



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: GTMC route

Message par Mike »

Avec les jantes de 19mm je crois que tu n'auras pas de problème.
Je ne connais que la section bourguignonne de la GTMC mais il s'agit d'un projet formidable. Quand j'habitais Issy l'Evêque (71) il y avait même une variante qui traversait le village et passait devant ma porte!


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GTMC route

Message par AngstromCyclo »

Il ne faut pas hésiter à éviter les sections trop VTT de la GTMC. A chacun de choisir le degré acceptable de cailloux sur le chemin ou la pente à grimper/descendre. Dans le massif central, il y a pas mal de sections qui nécessitent des VTT mais on peut toujours sortir une carte IGN pour les éviter sans que l'intérêt global du parcours soit remis en cause. En plus, les routeurs et autres sites de planification d'itinéraires font gagner du temps (et de l'argent) en permettant d'identifier les sections plus difficiles te de planifier les évitements.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: GTMC route

Message par Antho35 »

Cool! :bravo2 :wink:


Répondre