Dordogne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Dordogne

Message par Hristo »

Aloha les amis,

je prépare mes vacances d'été. Habituellement en famille nous campons en Espagne dans les Pyrénées mais ce ne sera pas possible. Nous envisageons donc de partir deux semaines en Dordogne. Je connais mal cette région et suis en recherche de conseils pour savoir où planter notre tente dans un camping sympathique.

Voici nos désirs :
- région agréable
- possibilité de tourisme
- chemins de randonnée
- rivière pour pouvoir se baigner
- évidemment coin intéressant pour le cyclotourisme

Si vous connaissez la région ou vivez par là, je suis preneur de vos conseils avisés.

Amicalement.


La paresse est un luxe abordable

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par vieuxjim »

Bonsoir Christophe, la Dordogne est en effet un lieu de vacances très agréable , pour peu qu'on sache éviter les sites hyper touristiques ( Sarlat, Domme, les Eyzies) même si ces lieux présentent un intérêt certain.
La dernière fois que nous y avons séjourné était en 2017 et nous avions opté pour Trémolat, petit bourg du Périgord, célèbre pour son cingle. Nous y avions loué une maison spacieuse , avec un grand parc, à l'écart du village.
Nous avons randonné à vélo et j'ai aperçu le camping local "les berges de la Dordogne" qui m'a paru très sympathique.
Trémolat est bien situé, non loin des châteaux de Castelnaud, Beynac, Marqueyssac (où il y a aussi un camping en bord de Dordogne-photo jointe). Mais il ne faut pas oublier que c'est une région très fréquentée durant les vacances d'été et que la circulation des voitures est parfois très dense !
Il est probable que la France soit en 2020 une destination de vacances plus prisée que de coutume, par les français eux-mêmes et que le Périgord fasse partie des lieux très demandés. En ce cas, tu peux te rabattre sur le Quercy, c'est le Lot non loin au sud, entre Souillac et Cahors,(secteur de Gourdon) où les villages paisibles sont plus nombreux et où les petites routes ne manquent pas.
Jimmy
Pièces jointes
La Dordogne vue de Beynac.jpg
La Dordogne vue de Beynac.jpg (350.02 Kio) Consulté 2518 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:10 10:54:44
Image taken on :
jeu. 10 août 2017 08:54
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
la Dordogne à Marqueyssac.jpg
la Dordogne à Marqueyssac.jpg (461.76 Kio) Consulté 2518 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:10 12:46:36
Image taken on :
jeu. 10 août 2017 10:46
Focus length :
55.7 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/5.9
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Château de Castelnaud.jpg
Château de Castelnaud.jpg (385.3 Kio) Consulté 2518 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:10 13:27:29
Image taken on :
jeu. 10 août 2017 11:27
Focus length :
77.4 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/6.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Paunat.jpg
Paunat.jpg (342.33 Kio) Consulté 2518 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:11 11:09:39
Image taken on :
ven. 11 août 2017 09:09
Focus length :
6.1 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/3.7
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par Hristo »

Super, je vais regarder merci beaucoup.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

roultoujour
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 14:59
3
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par roultoujour »

bonjour; j'habite proche des gorges de la dordogne et je vous conseil argentat plusieurs camping mais l'avantage de cette petite ville une route le long de la dordpgne pour les cyclistes beaucoup d'ombre et d'accès a la dordogne avec peux de dénivelé direction monceau sur dordogne mais pour les cyclos qui cherche plus de cotes au départ du camping municipal direction la roche canillac - a argentat tout commerces et nonbreux chemin vtt salut a tous


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par Hristo »

roultoujour a écrit : lun. 20 avr. 2020 07:16 bonjour; j'habite proche des gorges de la dordogne et je vous conseil argentat plusieurs camping mais l'avantage de cette petite ville une route le long de la dordpgne pour les cyclistes beaucoup d'ombre et d'accès a la dordogne avec peux de dénivelé direction monceaux sur dordogne mais pour les cyclos qui cherche plus de cotes au départ du camping municipal direction la roche canillac - a argentat tout commerces et nonbreux chemin vtt salut a tous
Je vais étudier cela merci


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par Manouche »

Bonjour,
Il y a des possibilités de randonnées en Dordogne. Sur la page un onglet pour les randos vélos.
L'an dernier nous avons fait le parcours dans les roues de L'Aurence d'Arabie
Il serait peut être temps que j'en fasse le compte-rendu ici. :D
En tout cas, l'office de tourisme est réactif et envoie des infos ou guide papier également.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par RoueLibre »

Partie basse de la Dordogne peut-être plus touristique -car les Anglais sont revenus en nombre depuis la guerre de cent ans- donc prix relativement élevés quoique avec une conjugaison du Brexit et du Corona-Virus tu devrais retrouver une certaine quiétude.
Partie Argentat très agréable car en vélo tu auras la possibilité d'accéder au réseau routier de la Corrèze que je qualifierai de royal, ce qui est normal car un ancien Président de la République a bien pensé à son département d'origine et toutes les routes ont un enrobé nickel. De Argentat tu peux remonter vers Egleton par des routes vallonnées très agréables tout en roulant quasiment en forêt. Tu peux également remonter la Dordogne vers Mauriac ou basculer vers Salers. (présence de barrages donc cotes très ...surprenantes!)
Coté Sud butine du coté de Mercoeur et bascule vers la vallée de la Cère, par contre ralentis pour ne pas écraser les nombreux papillons que tu vas trouver.
Au début du séjour si tu es en manque de bornes tu peux faire Argentat/rive droite/Beaulieu/rive gauche/Argentat pour t'échauffer.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par Hristo »

Argentat sera un peu loin de chez moi, je pensais plus vers Sarlat ou au dessus de Périgueux. Mais je vais quand même y réfléchir. Merci beaucoup


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 20 avr. 2020 18:11 Argentat sera un peu loin de chez moi, je pensais plus vers Sarlat ou au dessus de Périgueux. Mais je vais quand même y réfléchir. Merci beaucoup
Si tu envisages au dessus de Périgueux, je peux partager quelques idées.
Nous avons roulé 2 étés dans le coin. Une fois vers (autour de Sarlat) et une autre fois on est passé par le Nord de Périgueux lors de notre traversée Brioude (43) - Agen. Je regarde ça.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 20 avr. 2020 17:49 ce qui est normal car un ancien Président de la République a bien pensé à son département d'origine et toutes les routes ont un enrobé nickel.
2 anciens Présidents de la République... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 avr. 2020 20:30
Hristo a écrit : lun. 20 avr. 2020 18:11 Argentat sera un peu loin de chez moi, je pensais plus vers Sarlat ou au dessus de Périgueux. Mais je vais quand même y réfléchir. Merci beaucoup
Si tu envisages au dessus de Périgueux, je peux partager quelques idées.
Nous avons roulé 2 étés dans le coin. Une fois vers (autour de Sarlat) et une autre fois on est passé par le Nord de Périgueux lors de notre traversée Brioude (43) - Agen. Je regarde ça.
Parfait merci beaucoup


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 20 avr. 2020 18:11 Argentat sera un peu loin de chez moi, je pensais plus vers Sarlat ou au dessus de Périgueux. Mais je vais quand même y réfléchir. Merci beaucoup
Je reviens avec le camping que j'avais en tête: camping Le Clupeau.
Lors de notre randonnée itinérante, ce fut - de loin - le camping le plus sympa où nous nous sommes arrêtés. Il est situé en bord de rivière, très ombragé, avec des jeux pour enfants mais pas du tout le genre activités organisées, grandes piscines à toboggan, etc.
Les emplacements étaient vastes mais pas forcément "isolés" par des haies (en tous cas pour la partie où nous étions, et en 2018). Les propriétaires/gérants sont des belges qui venaient de racheter, je pense. Ils étaient surper sympas et "bon enfant" (comme la majorité des belges). Leurs frites sont à tomber par terre. Des vraies frites belges! Tellement rare en France! Et si ça nous fait sourire, comme tout le monde, je peux assurer qu'on a pu constater la vraie différence. On avait tellement apprécié la barquette qu'on avait dégustée au Clupeau que le lendemain soir, au camping suivant, on s'est repris une barquette de frites. Quelle déception! Cette fois-ci c'était des frites "normales" avec une friture "de base". On a bien compris la différence!

Bref, si vous y allez, prenez-vous une barquette et pensez à nous! :wink: (Il y a aussi une bonne mousse). :drink_beer


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dordogne

Message par Hristo »

Parfait je regarde tranquillement ça. Merci.


La paresse est un luxe abordable
Répondre