Voyage bordeaux Montélimar

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nadaloi1
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 6 avr. 2020 17:30
3
Status : Hors-ligne

Voyage bordeaux Montélimar

Message par Nadaloi1 »

Bonjour, je compte partir cet été (si on est pas encore confiné) et je voulais savoir quelles routes me conseillez vous


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par Pedrodelaluna »

Ceci peut te donner des indications d'orientations "sans expérience locale".

https://maps.openrouteservice.org/
viewtopic.php?f=23&t=6675
viewtopic.php?f=23&t=5660&start=15

D'autres pourront t'aiguiller d'expérience sans doute.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Nadaloi1
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 6 avr. 2020 17:30
3
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par Nadaloi1 »

merci



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par RoueLibre »

Nadaloi1 a écrit : mar. 7 avr. 2020 18:12 Bonjour, je compte partir cet été (si on est pas encore confiné) et je voulais savoir quelles routes me conseillez vous
Bordeaux> La Réole par les pistes cyclables mais là tu connais mieux que moi. Si tu as besoin de plus d'information site de l'AF3V en utilisant la carte inter-active.
La Réole> Voie Verte du Canal du Midi jusqu'à Aiguillon
Aiguillon > Villeneuve sur Lot> Cahors par la Véloroute du Lot. A la sortie de Villeneuve/Lot il te faut prendre plein nord (vers un centre équestre) pour ne pas te retrouver sur la route D911 (ancienne nationale rouge) vraiment infernale. Suivant l'heure à laquelle tu arrivera sur Cahors à Douelle si tu en as marre de faire le tour de chaque cep de vigne -qui ont tendance à pousser sur des coteaux pentus- tu pourras prendre la D8 (Départementale jaune).
Regarder sur la carte zoomable de l'AF3V les passages à Fumel et à Puy l'Evèque pour ne pas rebasculer sur la D811. (ancienne nationale aussi infernale que la D911). Avec les rocades d'évitement de Fumel et le lot très sinueux il peut être facile de se ... tromper. Autrement pour rejoindre Puy-L'évèque route très agréable via l'aérodrome de Fumel, Lacapelle-Cabanac et Vire/Lot. A Puy l'Eveque bien rester sur la rive gauche du Lot ce qui n'est pas évident car avec les cingles du Lot il est très simple de partir ... à l'envers ou de revenir d'où on vient!
Cahors > Decazeville ou Figeac: Prendre ensuite les gorges du Lot jusqu'à Capdenac-Gare pour rejoindre Decazeville. Attention les 20 km entre Capdenac et Decazeville se font sur une route à fort trafic. Guetter une fenêtre de tir type pause repas (dans le Lot/Aveyron les gens mangent et prennent leur temps pour les repas). En variante tu peux prendre les gorges du Célé et passer ensuite à Figeac. C'est également très beau.
Decazeville/Figeac > Entraygues > Espalion > St Côme d'Olt > St Eulalie d'Olt > Banassac La Canourgue: un passage délicat entre Entraygues et Espalion du fait que la route est passante et il n'y a pas d'alternative à moins de remonter sur le plateau (avec des bosses à 3 chevrons à monter, à descendre et .. à remonter). Passer à une heure creuse, le revêtement étant excellent un petit contre la montre et un faux plat favorable permet d'écourter l'épisode.
Banassac La Canourgue > Chanac: par un bout de RN88. Les voitures ont la visibilité et il y aune légère surlargeur donc ça passe assez bien.
Chanac > Mende: A Barjac prendre la D42 qui permet d'arriver directement à Mende.
Mende > Villefort: RN88 jusqu'au col de la Tourette, puis Bagnols Les Bains, col des Tribes, et Villefort.
Villefort > Les Vans: par le col du Mas de l'Ayre
Les Vans > Bourg St Andéol: D252 (près de Maison Neuve), Chandolas, Ruoms, Vallon Pont d'Arc, St Remèze, Bourg St Andéol. S'il y a de l'affluence à Vallon Pont d'Arc ce n'est pas grave, rien ne roule sauf les vélos.
Bourg St Andéol > Montélimar: via la ViaRhona si tu en as plein les pattes. autrement St Paul 3 Chateaux, Grignan et Espeluche.
RoueLibre

Et exemple de fond de carte AF3V pour Villeneuve/Lot: http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/car ... 984/0.7775


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par Hristo »

Nadaloi1 a écrit : mar. 7 avr. 2020 18:12 Bonjour, je compte partir cet été (si on est pas encore confiné) et je voulais savoir quelles routes me conseillez vous
Plonge le nez dans les cartes au 1/200 000 et laisse toi guider par les routes blanches à liserets verts et laisse venir à toi les chevrons, mes préférés sont ceux là >>> !

Sérieusement la préparation du voyage c'est déjà le début de l'itinérance, c'est un moment que j'adore.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par RoueLibre »

Bah, Nadaloi1 en est encore à ses 1eres grandes virées il peut récupérer l'expérience des autres et faire ... ce qu'il voudra des avis des autres Cyclos!
Vu la longueur de son trajet et l'obstacle qui se trouve entre Bordeaux et Montélimar qui s'appelle le Massif-Central il y a de quoi se poser des questions. Vu la difficulté de la topographie des lieux même la SNCF a baissé les bras en supprimant ses trains Bordeaux/Lyon!
Nadaloi1 fait partie de la génération qui n'a sans doute plus pu chiper les cartes papier de ses parents et de fait n'a pas dû rêver sur les routes à liseret verts des cartes "Chimelin". Amorçons la pompe avec nos commentaires et si Nadaloi1 utilise que des cartes numériques il saura où regarder plus précisément et de fil en aiguille il fera sa route quitte à passer par la vallée de la Dordogne alors que pour ma part je lui ai suggéré de suivre le Lot!
RoueLibre



Nadaloi
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 6 avr. 2020 17:05
3
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par Nadaloi »

RoueLibre a écrit : mer. 8 avr. 2020 08:49 Bah, Nadaloi1 en est encore à ses 1eres grandes virées il peut récupérer l'expérience des autres et faire ... ce qu'il voudra des avis des autres Cyclos!
Vu la longueur de son trajet et l'obstacle qui se trouve entre Bordeaux et Montélimar qui s'appelle le Massif-Central il y a de quoi se poser des questions. Vu la difficulté de la topographie des lieux même la SNCF a baissé les bras en supprimant ses trains Bordeaux/Lyon!
Nadaloi1 fait partie de la génération qui n'a sans doute plus pu chiper les cartes papier de ses parents et de fait n'a pas dû rêver sur les routes à liseret verts des cartes "Chimelin". Amorçons la pompe avec nos commentaires et si Nadaloi1 utilise que des cartes numériques il saura où regarder plus précisément et de fil en aiguille il fera sa route quitte à passer par la vallée de la Dordogne alors que pour ma part je lui ai suggéré de suivre le Lot!
RoueLibre
Je ne compte pas passer par le massif centrale, à la base je voulais longer la méditerranée et remonter sur montélimar par la via rhona


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par AngstromCyclo »

Nadaloi a écrit : mer. 8 avr. 2020 08:59 Je ne compte pas passer par le massif centrale, à la base je voulais longer la méditerranée et remonter sur montélimar par la via rhona
Moi qui allais te demander de combien de temps tu disposes, pour éventuellement "broder" un peu sur la proposition de RoueLibre (que je voualis faire avec des "options" comme l'Aubrac, le Mont Lozère pour te faire passer par des endroits exceptionnels qui t'auraient laissé des souvenirs pour 80 ans de ta vie, t'auraient rendus très fier, (pour toi-même, pas forcément pour les autres qui connaissent mieux les Eurovélos et autres Via machin) je vais donc m'abstenir.
En passant par la Garonne, le canal du Midi la Méditerranée et le Rhône, tu vas faire comme des milliers d'autres personnes: suivre les itinéraires bien balisés et faire très plaisir à ta maman qui sera rassurée. Mais il y a pléthore de guides et autres "conseils" sur le net donc je vais m'économiser un peu. :wink:

Je sais que tu es capable de mieux mais c'est toi qui vois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Nadaloi
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 6 avr. 2020 17:05
3
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par Nadaloi »

AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 10:29
Nadaloi a écrit : mer. 8 avr. 2020 08:59 Je ne compte pas passer par le massif centrale, à la base je voulais longer la méditerranée et remonter sur montélimar par la via rhona
Moi qui allais te demander de combien de temps tu disposes, pour éventuellement "broder" un peu sur la proposition de RoueLibre (que je voualis faire avec des "options" comme l'Aubrac, le Mont Lozère pour te faire passer par des endroits exceptionnels qui t'auraient laissé des souvenirs pour 80 ans de ta vie, t'auraient rendus très fier, (pour toi-même, pas forcément pour les autres qui connaissent mieux les Eurovélos et autres Via machin) je vais donc m'abstenir.
En passant par la Garonne, le canal du Midi la Méditerranée et le Rhône, tu vas faire comme des milliers d'autres personnes: suivre les itinéraires bien balisés et faire très plaisir à ta maman qui sera rassurée. Mais il y a pléthore de guides et autres "conseils" sur le net donc je vais m'économiser un peu. :wink:

Je sais que tu es capable de mieux mais c'est toi qui vois.
n'oublions pas qu'il y a le retour, et qu'il n'est pas impossible que je passe par l'aubrac. Je n'ai pas envie de passer au même endroit qu'à l'aller



Nadaloi
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 6 avr. 2020 17:05
3
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par Nadaloi »

voilà



naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par naeco54 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 10:29
Nadaloi a écrit : mer. 8 avr. 2020 08:59 Je ne compte pas passer par le massif centrale, à la base je voulais longer la méditerranée et remonter sur montélimar par la via rhona
Moi qui allais te demander de combien de temps tu disposes, pour éventuellement "broder" un peu sur la proposition de RoueLibre (que je voualis faire avec des "options" comme l'Aubrac, le Mont Lozère pour te faire passer par des endroits exceptionnels qui t'auraient laissé des souvenirs pour 80 ans de ta vie, t'auraient rendus très fier, (pour toi-même, pas forcément pour les autres qui connaissent mieux les Eurovélos et autres Via machin) je vais donc m'abstenir.
En passant par la Garonne, le canal du Midi la Méditerranée et le Rhône, tu vas faire comme des milliers d'autres personnes: suivre les itinéraires bien balisés et faire très plaisir à ta maman qui sera rassurée. Mais il y a pléthore de guides et autres "conseils" sur le net donc je vais m'économiser un peu. :wink:

Je sais que tu es capable de mieux mais c'est toi qui vois.
"..et remonter sur Montélimar par la via rhona..": monotone....surtout à éviter les jours de mistral, tu pourrais faire de la marche arrière...!!
A part ça suis d'accord à 100 % avec Angstromg...chemins de traverses...Aubrac...Lozère...Haute (et basse forcément) Ardèche...que du beau et bon...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyage bordeaux Montélimar

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : mer. 8 avr. 2020 08:49 (...)
Nadaloi1 fait partie de la génération qui n'a sans doute plus pu chiper les cartes papier de ses parents et de fait n'a pas dû rêver sur les routes à liseret verts des cartes "Chimelin". (...)
Dans les étagères de livres, chez Emmaüs, on en trouve de tous âges d'un peu partout.
J'y complète ma collection pour pouvoir étaler un parcours sur la table devant mes yeux.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre