c'était avant ... ailleurs

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

c'était avant ... ailleurs

Message par Manouche »

Ailleurs : je ne vous dis pas où pour vous laisser le plaisir de deviner.
Nous sommes partis en vacances début février.
Fin janvier, j'avais récupéré mon petit APN en nettoyage à Montpellier. Un nettoyage et une réparation impeccable et efficace en un temps record !
La première photo au sortir de l'atelier :
danslemur2.JPG
danslemur2.JPG (117.62 Kio) Consulté 2715 fois
Donc, voici une image d'un petit tour en vélo lors d'un récent voyage, en février.
barbudos.JPG
barbudos.JPG (189.8 Kio) Consulté 2715 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:02:13 21:11:57
Image taken on :
jeu. 13 févr. 2020 20:11
Focus length :
13 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
sur des routes sans voitures ou presque :
surlaroute2.JPG
surlaroute2.JPG (151.59 Kio) Consulté 2715 fois
Et d'une escale dans un autre pays
métro.JPG
métro.JPG (127.7 Kio) Consulté 2715 fois
où les vélos sont bienvenus dans le métro mais souffrent en hiver dehors.
hiver.JPG
hiver.JPG (152.98 Kio) Consulté 2715 fois
Une anecdote, avant le départ. A Montpellier, en rentrant dans une pharmacie, pour y acheter un anti-moustique, une autre cliente venait chercher un masque. Nous devions passer par 4 aéroports internationaux, il y avait un virus qui pouvait y traîner. On en parlait déjà pas mal. Un masque, ce n'était pas une mauvaise idée : j'en demande 2. Au moment de payer, les masques sont gratuits ! Je remercie et je demande pourquoi elle ne fait pas payer. "Parce qu'on est gentil !" me répond la pharmacienne, qui ajoute : "Je sais que des confrères les vendent 5 euros l'unité. Si nous voulions les vendre, ce serait entre 50 cts et 1 euro. On en donne quand des clients nous disent qu'ils doivent aller voir quelqu'un à l'hôpital et ne veulent pas passer leur rhume."
J'ai été surprise de voir que dans les aéroports par lesquels nous sommes passés en février et début mars, il n'y avait aucun contrôle, sauf un questionnaire dans l'un d'eux, où nous devions cocher une case si nous venions du Hubei.
6 semaines plus tard, au retour, encore plus surprise qu'il n'y ait aucun contrôle, non plus. Nous étions à peu de jours du premier tour des municipales et il y avait déjà tant de morts en Italie !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par vieuxjim »

Manouche !!! Tu vas nous filer le bourdon ! Ton titre, ça me rappelle Nougaro "Y avait une ville...et y'a plus rien...."
Non, après tout, tu as peut-être raison. Nous étions ailleurs...
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par Manouche »

Désolée. Ce n'était pas le but.
Je voulais juste mettre 3 photos prises en vacances en février-mars, et titiller votre attention sur une toute petite devinette (où étaient prises les photos ?).
Il y avait même des vélos ! :)
Bon dimanche et courage à tous,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : dim. 29 mars 2020 09:14 Désolée. Ce n'était pas le but.
Je voulais juste mettre 3 photos prises en vacances en février-mars, et titiller votre attention sur une toute petite devinette (où étaient prises les photos ?).
Il y avait même des vélos ! :)
Bon dimanche et courage à tous,
Manouche
Pour les maisons avec des vélos intégrés aux décorations de murs extérieurs, je crois qu'il y celle derrière l'église de Bray-Dunes (Notre-Dame-des-Dunes). Si je retrouve une photo...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par vaber »

Bonjour.
Pour le premier je ne sais pas où est l'atelier mais il y en a un aussi sur la rocade des ronds point entre le carrefour de la Lyre et celui des Pierres Vives (archives départementale)
Par contre les autres photos je penserais à la Turquie, peut être dans les monts Taurus à cause de la neige mais la photo de la signalisation horizontale me fait penser de par la police des lettre à la Suisse :confus


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par Manouche »

vaber a écrit : dim. 29 mars 2020 12:29 Pour le premier je ne sais pas où est l'atelier mais il y en a un aussi sur la rocade des ronds point entre le carrefour de la Lyre et celui des Pierres Vives (archives départementale)
Par contre les autres photos je penserais à la Turquie, peut être dans les monts Taurus à cause de la neige mais la photo de la signalisation horizontale me fait penser de par la police des lettre à la Suisse :confus
Pour la photo "dans le mur" : effectivement Montpellier. L'atelier photo auquel j'avais confié mon APN se situait pas loin, rue Pasteur.
https://monsieurbmx.com/accueil/
Il y en a aussi dans la Vienne ?
Il fait aussi des moitiés de chariots, dits chariots solidaires, pour y déposer des dons qui serviraient à d'autres dans le besoin
Ensuite, photos 2 et 3 , c'est au cours d'une même période, en février-mars de cette année, mais Outre-Atlantique.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par kita »

bonjour ,
la photo avec l'étoile ça fait penser à Cuba ...?
joelle


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par velosiped »

kita a écrit : dim. 29 mars 2020 23:25la photo avec l'étoile ça fait penser à Cuba ...?
j'ai pensé à Cuba aussi pour cette photo. Mais pour les autres, je donne ma langue au chat. Montréal a un métro et des hivers rigoureux, mais ont-ils des vélos Gitane ??


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : lun. 30 mars 2020 11:27
kita a écrit : dim. 29 mars 2020 23:25la photo avec l'étoile ça fait penser à Cuba ...?
Montréal a un métro et des hivers rigoureux, mais ont-ils des vélos Gitane ??
+1 Pour le Québec. Une escale à Montréal avant de partir à Cuba?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 30 mars 2020 16:25
velosiped a écrit : lun. 30 mars 2020 11:27
kita a écrit : dim. 29 mars 2020 23:25la photo avec l'étoile ça fait penser à Cuba ...?
Montréal a un métro et des hivers rigoureux, mais ont-ils des vélos Gitane ??
+1 Pour le Québec. Une escale à Montréal avant de partir à Cuba?
+1 également.
Pour la photo avec l'étoile pour une photo prise en février avec une sensibilité de 200 ISO/ au 1600ème et une ouverture de 5,6 c'est forcément dans un pays sous des latitudes tropicales. En plus la photo d'après a l'air d'afficher sur le morceau du 4x3 de droite le visage du célèbre barbu de la Havane.
Pour le vélo sous la neige c'est Québec. Manouche l'a justement photographié car il était de marque française et grâce à cela elle pouvait nous proposer sa photo quiz. (au vu de la sérigraphie de la marque je dirai vélo des années 1970).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par Manouche »

Bravo,
Cuba en février. Chouette pays avec des habitants merveilleux de gentillesse et de bienveillance.
Sur la photo "sur la route" , j'avais volontairement coupé le panneau avec le profil de Fidel et la maxime "Patria o Muerte". Il ne fallait pas que ce soit trop facile !
Le vélo constitue un moyen de se déplacer, de faire du transport (de personnes ou de marchandises).
vélo et cigare
vélo et cigare
transport2.JPG (182.94 Kio) Consulté 2494 fois
Les gens sont charmants. Je demande toujours leur permission à ceux que je photographie de face. Lui, je lui ai dit que je le trouvai trop beau avec son cigare ! Mais il n'avait pas compris mon "baragouinage" en espagnol, et a voulu enlever son cigare aussitôt, avant de poser... mais heureusement, j'avais déjà fait la photo ! Il arrivait en haut d'une petite pente d'où je photographiais des champs de canne à sucre.
Il commence à y avoir des vélos électriques. Mais il faut des mois avant d'en avoir un. Ils manquent de tout à Cuba. L'embargo est redevenu très dur avec Trump. Alimentation, pièces détachées, produits ménagers, vêtements, essence, tout manque ! On a du mal à imaginer ! Quand je me souvenais de ce qu'il y a dans nos déchetteries : des trésors !! Une cimenterie a même brûlé des pneus pour produire de l'énergie pour pouvoir tourner.
A Montréal, j'ai regretté de n'avoir pas pu faire de vélo. Il y a un pont tout neuf avec piste cyclable chauffée !
Le vélo à Montréal, c'est aussi cela dans toutes les rues ou presque :
un vrai crève cœur au fil des rues
un vrai crève cœur au fil des rues
uncadre.JPG (148.74 Kio) Consulté 2494 fois
Le vol de vélo est pratique courante.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par vaber »

Ouai quoi qu'on en dise du québec c'est aussi pourri que la france.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par Pedrodelaluna »

C'est partout pareil pour le vol de vélo et de parties de vélo. C'est triste à voir et à vivre, ce manque de respect pour cela.

Et en même temps, moi je chie de voir de magnifiques vélos pourrir sur des poteaux, des selles en cuir anciennes se voir délavée par l'eau et le gel, et je regarde le temps passer... un an, deux ans, trois ans sans que cela ne bouge... puis la commune intervient, après qu'on lui ai signalé cela en 3 exemplaires sur marbre... mais trop tard par rapport aux dégâts. La bicyclette est souvent foutue déjà et l'antenne de récupération des vélos abandonnés ne récolte plus que des carcasses...

trop de gens se fichent de foutre en l'air des vélos...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par Manouche »

Je n'ai toujours pas compris comment on peut laisser un vélo pourrir dehors, et parfois de beaux vélos. En tout cas, ça me fait mal.
Mais dans une grande ville, il n'y a pas forcément de place pour le rentrer chez soi, par exemple. Il y a quelques solutions, j'ai vu des aimants pour mettre son vélo au plafond, ou des solutions pour le plaquer au mur..
Mais monter trois étages pour arriver dans un studio étroit à Paris, ce n'est pas possible chaque soir en rentrant du boulot. Il y a aussi des copropriétés qui n'acceptent pas les vélos dans une petite arrière cour. Il faut que les mentalités changent, imaginer et aménager pour que 2, 3 , 4 (ou plus) vélos prennent moins de place. S'il y a un aménagement, ça peut être joli, même. Quand on est locataire, on a du mal à expliquer cela aux propriétaires.
A Montréal, il y a des vélos qui sont récupérés, après l'hiver, abimés par la déneigeuse, ensuite abandonnés et ayant perdus une roue ou plus,
uneroue.JPG
uneroue.JPG (100.3 Kio) Consulté 2450 fois
puis remis à des quidams qui les retapent et les revendent pas cher.
Mais comme il y a aussi énormément de vols, on ne sait pas forcément si on achète un vélo volé ou pas.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: c'était avant ... ailleurs

Message par AngstromCyclo »

C'est une question qui parait simple mais ne l'est pas:

1) les vélos abandonnés.
On est quelques fois embêté avec un vélo, surtout si on a perdu la clé de l'antivol.
Un seul exemple: j'avais emmené mon vélo pendant mon service militaire à Berlin ors d'une perm. A la fin de mon service, quand je suis parti, je ne pouvais matériellement pas ramener mon vélo, un routier Peugeot Orange 650 comme on en voit maintenant sur les annonces vintage. Il ne valait pas grand chose à l'époque et même si j'y tenais, j'ai du le laisser à des des copains qui continuaient leur service. Qu'en ont-ils fait? Je ne serais pas surpris qu'il ait fini comme vélo abandonné.
Pareil pour les étudiants. Avec le confinement, beaucoup d'étudiants ont quitté les villes universitaires en catastrophe. Il doit bien y avoir des vieux vélos qui en ont fait les frais.

2) le vol de vélos et de pièces
Avec la mode du vintage et du recyclage (qui est une bonne chose), on voit des choses absurdes au niveau des prix et cela entraîne une spirale inflationniste qui motive des voleurs à piquer des pièces. Un vélo en pièces rapporte souvent plus qu'un vélo complet. Avec le net et lbc, on a désormais des débouchés qui n'existaient pas avant. Avantages et inconvénients.

La seule chose qu'on peut faire est de ne pas acheter de pièces à des vendeurs louches. Mais je reconnais que l'efficacité est très limitée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre