Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Zulkisse
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : sam. 29 févr. 2020 21:51
4
Status : Hors-ligne

Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par Zulkisse »

Bonsoir,

Comme dit rapidement sur mon post de présentation, je compte faire un premier voyage à vélo d'environ une semaine quand la météo le permettra.
Je m'oriente vers la Véloscenie qui m'a l'air à ma porté en terme de durée et surtout de dénivelé.

A partir de quand pensez-vous que la météo doit a priori être suffisamment clémente pour permettre de passer la journée à vélo quand on n'est pas un grand habitué ? Je compte dormir à l'intérieur pour la 1ère fois (n'ayant pas beaucoup fait de camping je préfère ne pas commencer trop d'aventures en même temps :mrgreen: ).
J'aurais bien aimé le faire en avril / mai mais j'ai un peu de mal à juger de la météo. Est-ce que vous êtes parti à cette période ?

Pour la longueur des étapes, je vois des personnes faire 30km et d'autres 200km, mais la plupart du temps les articles conseil ~60km pour une première fois, vous confirmez ?

Merci pour votre aide :D


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par Manouche »

ça me semble une bonne idée pour commencer. Pas difficile, belles balades, points à visiter éventuellement.
Ensuite, le bilan permettra de voir vers quels futurs types de parcours s'orienter.
60 km me semble bien pour un ... premier jour.
L'autre bonne idée est d'aller en auberge ou autre. Pour commencer, ne pas s'embêter avec l'organisation sacoches.
Pour la météo , en avril et en mai :?: : Allo, Madame Irma ?
Tout est possible !
Il doit bien y avoir des sites de prévision ou de stat' météo. Mais ça ne voudra pas dire grand chose.
Perso, je voudrais bien repartir ce mois-ci. Mais il y a de la pluie annoncée.
Un site d'hébergement dédié aux cyclistes :
https://fr.warmshowers.org/search
On rencontre d'autres cyclotouristes, d'autres voyageurs, on partage ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par AngstromCyclo »

Zulkisse a écrit : mer. 4 mars 2020 20:27
Pour la longueur des étapes, je vois des personnes faire 30km et d'autres 200km, mais la plupart du temps les articles conseil ~60km pour une première fois, vous confirmez ?
Oui!

Moi perso je prévois toujours 2 projets pour en avoir un de secours en fonction de la météo (avantage du camping).
Je vérifie aussi les options pour revenir (ou écourter) en train. J'ai horreur du stress de devoir boucler en mode pression.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par RoueLibre »

@ Zulkisse, pour ce qui en est de la longueur des étapes tu peux partir sur une longueur journalière type 60 km. Comme tu vas dormir dans du dur tu pourra refaire le point par exemple à la mi-après-midi (si tu n'es pas déjà arrivé!) pour voir où tu pourra te poser et donc voir si tu en remets une (légère) louche. Si tu as eu un vent contraire sous la pluie et que tu es essoré, il sera temps de te poser là où tu l'avais prévu.
Si tu prévoies trop court -ce qui à ton âge risque de se produire avec 60km- si tu n'es pas passionné de peinture pour t'intéresser à tous les lieux où les peintres du 19ème ont fait escale en suivant progressivement la construction du chemin de fer tu risques de trouver le temps long jusqu'à l'estuaire de la Seine.
Pour la période selon moi Mai risque d'être en théorie mieux qu'Avril. La raison en est que les voies vertes empruntent souvent tous les emplacements que n'ont pas voulu les réseaux routiers et ferroviaires notamment parmi eux ceux qui sont inondables. Un petit coup d'oeil sur le niveau de la Seine sur ces deux mois pourra te préciser ce point et te donner une réponse e terme de stats à ta question.
RoueLibre



Topic author
Zulkisse
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : sam. 29 févr. 2020 21:51
4
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par Zulkisse »

Manouche a écrit : jeu. 5 mars 2020 14:19 L'autre bonne idée est d'aller en auberge ou autre. Pour commencer, ne pas s'embêter avec l'organisation sacoches.
Pour la météo , en avril et en mai :?: : Allo, Madame Irma ?
Tout est possible !
Je me doute que tout est possible, même une semaine de pluie le 15 août.
J'essaie de raisonner en probabilité de me prendre une semaine de pluie. Et j'imagine qu'elle est plus importante en avril qu'en juin, mais je ne sais pas trop à quel point.
En ce moment c'est sûr qu'une semaine de vélo aurait été un challenge vu la météo autour de chez moi :mrgreen:
RoueLibre a écrit : jeu. 5 mars 2020 19:03 @ Zulkisse, pour ce qui en est de la longueur des étapes tu peux partir sur une longueur journalière type 60 km. Comme tu vas dormir dans du dur tu pourra refaire le point par exemple à la mi-après-midi (si tu n'es pas déjà arrivé!) pour voir où tu pourra te poser et donc voir si tu en remets une (légère) louche. Si tu as eu un vent contraire sous la pluie et que tu es essoré, il sera temps de te poser là où tu l'avais prévu.
Si tu prévoies trop court -ce qui à ton âge risque de se produire avec 60km- si tu n'es pas passionné de peinture pour t'intéresser à tous les lieux où les peintres du 19ème ont fait escale en suivant progressivement la construction du chemin de fer tu risques de trouver le temps long jusqu'à l'estuaire de la Seine.
C'est une des raisons pour lesquels je préfèrerai partir hors saison. J'ai du mal à évaluer le risque que les hébergements soient pleins mais j'imagine qu'avant juin et qui plus est principalement en semaine, je n'ai pas trop de problème à faire une fois passé Rambouillet et avant la dernière étape.
RoueLibre a écrit : jeu. 5 mars 2020 19:03 Pour la période selon moi Mai risque d'être en théorie mieux qu'Avril. La raison en est que les voies vertes empruntent souvent tous les emplacements que n'ont pas voulu les réseaux routiers et ferroviaires notamment parmi eux ceux qui sont inondables. Un petit coup d'oeil sur le niveau de la Seine sur ces deux mois pourra te préciser ce point et te donner une réponse e terme de stats à ta question.
Merci !
Je pensais en effet plus à fin avril / début mai qu'au début du mois d'avril. Je vais creuser le niveau de la Seine.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 mars 2020 14:33 Moi perso je prévois toujours 2 projets pour en avoir un de secours en fonction de la météo (avantage du camping).
A voir a quel point je peux être flexible sans Camping (j'espère que ce premier voyage me donnera envie de tester le Camping la prochaine fois !).
Mais le trajet m'a l'air compatible avec un écourtement si nécessaire.


Merci à tous pour vos conseils !
Je suis du genre à tout organiser à outrance. J'ai l'impression que ce voyage va me forcer à casser un peu cette habitude :lol:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par RoueLibre »

Zulkisse a écrit : jeu. 5 mars 2020 20:10 ....
RoueLibre a écrit : jeu. 5 mars 2020 19:03 Pour la période selon moi Mai risque d'être en théorie mieux qu'Avril. La raison en est que les voies vertes empruntent souvent tous les emplacements que n'ont pas voulu les réseaux routiers et ferroviaires notamment parmi eux ceux qui sont inondables. Un petit coup d'oeil sur le niveau de la Seine sur ces deux mois pourra te préciser ce point et te donner une réponse e terme de stats à ta question.
Merci !
Je pensais en effet plus à fin avril / début mai qu'au début du mois d'avril. Je vais creuser le niveau de la Seine.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 mars 2020 14:33 Moi perso je prévois toujours 2 projets pour en avoir un de secours en fonction de la météo (avantage du camping).
Je suis du genre à tout organiser à outrance. J'ai l'impression que ce voyage va me forcer à casser un peu cette habitude :lol:
Pour la Seine j'ai jeté un oeil par curiosité: Mai est mieux qu'Avril car le niveau en est plus bas mais historiquement les crues sont plutôt en février ou mars. Donc de ce coté là tout est (normalement) bon.

Pour l'organisation, ne verrouille pas tout. En cas d'imprévus il est plus facile de trouver la bonne solution quand "l'imagination" peut encore avoir du pouvoir.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par AngstromCyclo »

Zulkisse a écrit : jeu. 5 mars 2020 20:10 Je suis du genre à tout organiser à outrance. J'ai l'impression que ce voyage va me forcer à casser un peu cette habitude :lol:
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro comme dit le dicton breton.

La consultation de statistiques météo sert principalement à se rassurer (ou s'inquiéter). Il vaut bien mieux prévoir plusieurs plans si on veux éviter une mauvaise météo. Je le fais en vélo et en rando (à ski, pieds).

En plus, les prévisions météo, bien qu'elles s'améliorent, ne sont pas si fiables qu'elles nous garantissent un voyage au sec. Donc partons sans trop procrastiner et permettons nous de réviser nos plans en fonction de ce qui se passe réellement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : ven. 6 mars 2020 10:59
Zulkisse a écrit : jeu. 5 mars 2020 20:10 Je suis du genre à tout organiser à outrance. J'ai l'impression que ce voyage va me forcer à casser un peu cette habitude :lol:
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro comme dit le dicton breton.
Mon premier "voyage" en vélo (modeste sur 3 jours) : en solo, en mai, le long du canal du midi avec mon vieux VTT, hébergements avec cuisine à dispo, retenus d'avance, 80 km par jour. Trop pour le premier jour, compte tenu des ornières et de la boue. Mais bien pour ne pas s'encombrer.
C'était une sorte d'essai, mais au moment de prendre le TER de retour, je regardais encore le canal avec l'envie de continuer. :velo5
Maintenant, je pars toujours avec la tente : liberté de rouler jusqu'à plus soif, ou de m'arrêter sur un coup de cœur, en me disant que s'il y a une averse, je trouverais bien un abri.
Dicton que j'ai fait mien : Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : ven. 6 mars 2020 17:37 ....
Dicton que j'ai fait mien : Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Manouche
Dans le même genre d'idée ma ligne conductrice est qu'il vaut mieux garder l'envie pour résoudre les "problèmes" qui vont se présenter plutôt que de passer un temps dingue à résoudre les problèmes ... qui ne vont pas se poser et lors de la ballade ne plus être en mesure de s'occuper de ce qui arrivent!
(le mot problème n'est bien sûr pas le vrai mot qui convient car suivant les cas ce sera une anecdote, une contrariété, une surprise..... contribuant à enrichir la virée)
RoueLibre



Topic author
Zulkisse
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : sam. 29 févr. 2020 21:51
4
Status : Hors-ligne

Message par Zulkisse »

AngstromCyclo a écrit : ven. 6 mars 2020 10:59 Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro comme dit le dicton breton.
Un très beau dicton !

Difficile de perdre ses habitudes. J'ai surtout fait des vacances très cadrées, organisées à fond par mes parents. :roll:

A priori je pense partir du 1er au 10 mai (à voir le nombre de jour exact de voyage mais 10 jours c'est le parcours tranquille avec 45km par jours donc je suis large j'espère).

Je viens de recevoir et de monter mes sacoches arrière sur mon vélo (2 * 20L). Il faut que j'achète une sacoche guidon et je pense que c'est suffisant en terme de volume pour un trajet où je n'ai pas besoin de matériel de camping / cuisine.
Par contre en terme d'équilibre je ne sais pas si tout mettre sur l'arrière soit une bonne idée.

Demain j'essaie d'allonger mes sorties du week end en région Parisienne avec les sacoches remplies pour voir un peu comment je me sens sur 70-80km.
Ca sera peut être l'occasion de poser mes premières photos sur "Ce matin ou hier".



Nadaloi1
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 6 avr. 2020 17:30
3
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage de cyclotourisme : La Véloscenie

Message par Nadaloi1 »

pour l'hébergement tu peux demander au gens de t'héberger et c'est gratuit .


Répondre