Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par titoune1469 »

Bonjour.

Je réfléchis, si si ça m'arrive, et l'hiver est propice à cela, à ma rando d'été. Je serai sur "Lyon" en juillet prochain. 2 idées me trotte dans la tête... d'où les 2 sujets que j'ouvre simultanément.

Je vais donc parler ici de ma deuxième idée: Une boucle Lyon - Lyon par la via Rhona, la Dolce Via, un peu de départementales en Haute Loire et la via Fluvia (je ne connais pas du tout l'état d'avancement de ce projet de liaison entre Loire et Rhône, je sais que le tracé théorique part du Puy et arrive au sur de Lyon).

Vous connaissez donc les grandes lignes du projet. Je ne m'inquiète pas du début du parcours (rejoindre Lyon depuis l'est lyonnais et en sortir par le sud en suivant la Via Rhona) et j'imagine que la connexion avec la Dolce via doit se faire "facilement". C'est plutôt arrivé au bout de la Dolce Via, pour faire le retour.
La Haute Loire, je connais un peu (à moto), va donc falloir trouver un itinéraire "cyclable" (dénivelé, traffic, format des étapes) pour arriver au Puy. Après, la via Fluvia, je n'ai aucune idée de ce qui est fait (ou pas!)

Merci pour vos idées et témoignages !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : dim. 2 févr. 2020 13:20
Je vais donc parler ici de ma deuxième idée: Une boucle Lyon - Lyon par la via Rhona, la Dolce Via, un peu de départementales en Haute Loire et la via Fluvia (je ne connais pas du tout l'état d'avancement de ce projet de liaison entre Loire et Rhône, je sais que le tracé théorique part du Puy et arrive au sur de Lyon).

Vous connaissez donc les grandes lignes du projet. Je ne m'inquiète pas du début du parcours (rejoindre Lyon depuis l'est lyonnais et en sortir par le sud en suivant la Via Rhona) et j'imagine que la connexion avec la Dolce via doit se faire "facilement". C'est plutôt arrivé au bout de la Dolce Via, pour faire le retour.
La Haute Loire, je connais un peu (à moto), va donc falloir trouver un itinéraire "cyclable" (dénivelé, traffic, format des étapes) pour arriver au Puy. Après, la via Fluvia, je n'ai aucune idée de ce qui est fait (ou pas!)

Merci pour vos idées et témoignages !
Bonjour,

J'ai descendu la Dolce Vita du Cheylard presque jusqu’à la Voulte sur Rhône et je connais la section entre Cheylard à St Agrève et plus loin par la route. En fait je connais assez bien tout le secteur entre Rhône et Allier (petites routes). C'est très joli et c'est un bon choix (cf ci-dessous).

Je ne connais pas la Via Fluvia mais je suis tombé il y a quelques semaines sur ce topo très bien fait sur Cycle.Travel.
Topo Via Fluvia
Pour ceux qui préfèrent lire en français, l'outil de traduction en ligne G. fonctionne vraiment très bien sur ce texte.

Cette région est vraiment le paradis du cyclo. Mon commentaire est que je trouve dommage de se cantonner aux vélo-routes. C'est incontestable qu'elles apportent un confort pour ceux qui rechignent à descendre les braquets, surtout chargé. Mais ces vélos routes empruntent des anciennes voies ferrées et donc évitent les villages/hameaux etc. qui sont l'un des attraits de cette belle région. Je pense qu'un bon compromis serait de les utiliser comme on utilise des autoroutes en voiture et de se poser à certains endroits pour pouvoir ensuite prendre le temps d'explorer sans le chargement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par titoune1469 »

Merci pour ce premier apport, très utile comme d'habitude ! ;-)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : lun. 3 févr. 2020 19:47 Merci pour ce premier apport, très utile comme d'habitude ! ;-)
Merci.

Je complète ma réponse par une proposition d'itinéraire qui commence par la Dolce Via, dans une partie agréable et jolie, puis qui monte sur les hauteurs par une route de montagne avec des passages raides mais de limités (inévitable dans ce coin ou le passage le plus bas de la LPE est à plus de 1000 environ, entre St Agrève et Fay sur Lignon).

Tu peux changer le fond de carte pour IGN, plus clair, et ajouter les options sur l'altigraphe pour afficher les pentes. Sur la carte, il est possible de coloriser la trace par % de pente

Je te suggère ce passage car si tu passes au plus facile, tu vas te retrouver sur le versant Nord du Mézenc, le plateau du Lignon que tu traverseras aussi par la Via Fluvia. Ma proposition t'emmène dasn les Monts du Vivarais (Ardèche), te fait passer par la source de la Loire; L'ascension du Mont Gerbier de Joncs, pas très longue est quand même un des hauts lieux de France. LA vue d'en haut peut être absolument époustouflante (le 30 janvier, nous voyions l'arc Alpin français dans sa presque totalité; ne manquait que le Mercantour; et encore, nous voyions la dernière montagne qui le cachait , au delà de Digne-les-Bains 04, à presque 300 km à vol d'oiseau. Et bien sûr le Puy de Dôme au NO, le Lozère, etc.). Certes une visi comme cela ne se retrouve pas en été mais c'est quand même génial. JUste avant, la ferme de Bourlatier vaut un arrêt pour découvrir la vie rurale sur ces hauts plateaux.
La descente des Estables vers le Puy est aussi fantastique. Tu passes par le Monastier sur Gazeille, le point de départ du voyage de RL Stevenson avec son ânesse Modestine, avec la ville du Puy en toile de fond, sur son éperon.
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 4 févr. 2020 19:29, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par titoune1469 »

Et bien, je te sens inspiré ! Figure-toi que j'ai beaucoup vadrouillé à moto, dans les années 90, autour de Fay s/Lignon et que ta description me parle ! J'ai vu, en effet, sur Cycle travel qu'il y aurait une jonction à faire entre les deux itinéraires formant cette "boucle" et qu'il faudrait trouver un passage autour du mont Mezenc et Gerbier de Jonc. Je vais regarder ça "à tête reposée" ;-)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par emilpoe »

Salut,

La remontée de la Loire du barrage de la Palisse à sa sourse (Gerbier de Jonc) est juste superbe ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : mar. 4 févr. 2020 18:28 Et bien, je te sens inspiré ! Figure-toi que j'ai beaucoup vadrouillé à moto, dans les années 90, autour de Fay s/Lignon et que ta description me parle ! J'ai vu, en effet, sur Cycle travel qu'il y aurait une jonction à faire entre les deux itinéraires formant cette "boucle" et qu'il faudrait trouver un passage autour du mont Mezenc et Gerbier de Jonc. Je vais regarder ça "à tête reposée" ;-)
Si je pensais être le seul à être inspiré par ces paysages et ce terroir, ça ne serait pas très intéressant . Je pense que tout cyclotouriste serait inspiré (emilpoe confirme ). On ne choisirait pas cette activité si on est insensible à cette beauté. Alors certes, il faut accepter de grimper pendant 2 heures environ (à des degrés divers). Mais je pense que ça en vaut tellement la peine qu'il ne faut pas renoncer. La 1ère fois que j'ai grimpé dans le coin, j'avais 13 ans, un vélo de facteur 3 vitesses chargé comme un baudet lors d'un camp de scouts. Je me souviens avoir poussé sur plusieurs kilomètres mais je me souviens aussi de ces paysages grandioses, à un âge où on n'a pas forcément une attirance particulière pour cela.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par titoune1469 »

Je reviens sur ce(s) post(s) du printemps... Faute de dispo, de contraintes familiales, les deux projets "dégrossis" n'ont pas été réalisés. A la place, nous avons roulé à deux, ma femme et moi, une petite semaine, entre Cherbourg et la maison. Tout s'est très bien passé, une rando en toute simplicité, en toute proximité, le long de l'EV4... ;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par titoune1469 »

Comme dit le proverbe, "tout vient à point à qui sait attendre".
Et bien, à force de réfléchir, de trouver des vidéos sur des morceaux de parcours qui pourraient "me correspondre", j'ai pu profiter d'un très bon alignement des planètes familiales pour me libérer quelques jours! En avant pour la Via Rhona, la Dolce Via et la Via Fluvia !!!

le résumé en images qui bougent ici:







:wink:
Dernière modification par titoune1469 le jeu. 6 janv. 2022 20:56, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par emilpoe »

Salut,
titoune1469 a écrit : lun. 3 janv. 2022 21:43 En avant pour la Via Rhona, la Dolce Via et la Via Fluvia !
Merci pour cette vidéo (pourquoi en trois parties ? ) :bien
Ça me donne vraiment envie de retourner pédaler du côté de St-Agrève, Tence & St-Front ;)
Un petit bémol : Tu aurais pus filmer la R-16-TX ! :lol:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par titoune1469 »

Merci Emilpoe
J’ai du mal à regarder des vidéos de plus de 20min, alors pourquoi les imposer aux autres ? 😁
Du coup, je coupe pour faire une petite série, et c’est moins long à monter.
Pour la R16TX, désolé, j’ai pas été assez rapide. Sinon, pour avoir vadrouiller énormément en moto dans ces coins dans les années 90, j’ai vraiment éprouvé un grand plaisir à y passer en vélo presque 30 ans plus tard. 😉


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par AngstromCyclo »

Sympa ton (tes) film.
Ca se regarde très bien et d'une seule traite (en préparant le repas). Ca demande juste de revenir sur l'ordi pour relancer les 2 autres films pour les voir tous l'un après l'autre ... :wink:

J'ai fait la partie sur l'Eyrieux. C'est effectivement très joli. En plus, comme c'est en fond de vallée, il n'y a pas la place pour des itinéraires bis en dehors des routes assez circulées. La Dolce Via sur l'ancienne emprise VF est parfaite: calme, variée (avec des tunnels et des beaux points de vue sur l'Eyrieux). Tu l'as quittée avant St Julien de Boutières pour remonter à Fay-sur-Lignon par la départementale. Pas encore prise celle-là. Comme tu l'exprime dans ton film, à vélo les petites routes sont bien sympa, avec l'alternance de virages, de passages dans des hameaux ou groupes de maisons. Déboucher sur le plateau du Lignon c'est magnifique (surtout quand le ciel se dégage et après des dizaines de km dasn la vallée). La combinaison Dolce Via + départementales très calmes est parfaite.

Beau périple dans une région très propice au cyclotourisme (vas-y Maurice!), avec heureusement pas que des anciennes voies ferrées et des digues transformées en voies vertes. Conforté par ton film sur le fait que ces itinéraires sont super pour donner des idées et permettre aux cyclos de se lancer, mais le sont d'autant plus qu'on accepte d'en sortir un peu de temps en temps.
Merci du partage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par titoune1469 »

Merci à toi.
Effectivement, j'ai commencé mes virées en empruntant des itinéraires "balisés", plus rassurant sur la navigation et sécurisant par rapport à la circulation. Avec l'habitude, je commence à en sortir. J'avoue quand même que, lorsque l'aménagement est bien fait, les "voies vertes" sont des moments reposants, "no stress".
La deuxième rando de l'été nous a conduit de la Normandie à la Bretagne en suivant cette "philosophie" et ce fut un plaisir pour ma femme et moi. :wink:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : mer. 5 janv. 2022 15:17 J'avoue quand même que, lorsque l'aménagement est bien fait, les "voies vertes" sont des moments reposants, "no stress".
Tout à fait d'accord. C'est particulièrement appréciable dans le zones denses comme autour de Lyon, pour entrer ou sortir des agglomérations. Malheureusement, selon des commentaires de certains qui y sont passés, le fléchage et l'aménagement n'y est pas toujours optimum.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Recherche 2: Lyon - Lyon par l'Ardèche

Message par Beuzeville 130 »

Superbe !
J'ai visionné les trois vidéos avec l'atlas routier de chez Michelin ! car c'est un coin où je n'ai jamais mis mes roues... :wink:
Cela fait envie, mais certainement trop casse pattes à mon âge.
J'aime bien tes vidéos pour :
Le son en direct
Du texte en aparté pour rectifier des infos parfois erronées
Des plans originaux comme le passage du cyclo
la stabilisation des images
Présenté en trois épisodes cela est facilement digeste. J'ai souvenir des diaporamas de retour de vacances un peu longuets !
Des questions :
C'est une go pro ou un APN ?
Tu as un mini pied pour "tes" passages ?
Et sur ton cintre comment tient le matos ?

Le seul petit reproche :
Tu n'as pas mis les références musicales utilisées...

Perso j'attends maintenant ta vidéo sur votre escapade normande. Là je n'aurais pas besoin de l'atlas Michelin ! :D


Répondre