La Vélo Francette

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

La Vélo Francette

Message par Manouche »

bonjour,
Quelqu'un a t-il une expérience de tout ou partie de cet itinéraire : la Vélo Francette ?
Elle est pas loin d'un voyage que je veux faire vers le printemps prochain. Je me suis déjà tracé quelque chose mais on m'a parlé de la Vélo Francette ce matin et je pourrais modifier mes étapes dans son secteur.
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par RoueLibre »

Bjr Manouche, pas pratiqué mais tu devrais avoir pas mal d'information sur le site de l'AF3V.
La fiche descriptive https://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=53 à compléter avec les onglets qui vont bien en haut de la fiche.
Sur le site de l'AF3V n'hésite pas à utiliser la carte des voies vertes mais prend celle qui est "zoomable" comme ça tu pourras voir les connexions possibles avec ton itinéraire.
Par contre vu les photos si tu y passes tu vas avoir une voie verte... très verte! (bon pneus requis voire peut être avec un insert anti-crevaison si tu parcours l'intégralité).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Mallouna
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 25 déc. 2015 10:16
8
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par Mallouna »

Une des plus belles véloroutes en France

De la Rochelle à Angers:
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d2651 ... -francette

D'Angers à Ouistreham:
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d1244 ... ofrancette


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par Manouche »

Merci, avec tout cela je vais revoir mon brouillon de parcours.
De temps en temps, je ne crache pas sur un bout de voie verte, pour se reposer des automobilistes trop pressés et des camions internationaux qui font des économies d'autoroute.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par EgaregEtKristell »

J'habite à côté d'une extrémité de la Vélo Francette, mais je n'y ai jamais vraiment roulé...
Par contre, tous les retours que j'en ai eu sont plutôt positifs.

Quelques éléments pour creuser le sujet :
http://derailleurscaen.net/derailleurs/ ... -rochelle/
http://derailleurscaen.net/2016/05/09/d ... le-a-caen/
http://derailleurscaen.net/2015/11/14/l ... -jours-12/
http://derailleurscaen.net/2015/11/09/l ... n-7-jours/
http://www.voievertedelalignecaen.sitew.fr/



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : sam. 7 déc. 2019 15:27 Elle est pas loin d'un voyage que je veux faire vers le printemps prochain.
Bonsoir Manouche, nous envisageons nous aussi de faire une partie de ce parcours (Angers - Ouistreham),sur 5-6 jours en Juin, si nos perspectives de santé le permettent. J'ai consulté les sites que t'ont suggéré ici-même nos amis EgaregEtKristell et Mallouna ainsi que le vélo-guide édité par Ouest-France. Ça fait déjà pas mal d'info intéressantes. En revanche , je n'ai pas pu accéder au site recommandé par
RoueLibre a écrit : sam. 7 déc. 2019 18:37 le site de l'AF3V
Si tu as d'autres données , nous sommes preneurs.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par kita »

bonjour ,
l'an dernier j'ai parcouru la portion Domfront-Ouistreham
cette année j'ai parcouru la portion entre Chateau Gontier et Domfront , j'ai bien aimé la portion le long de la Mayenne c'est paisible ...à partir de Domfront je suis partie plein ouest vers le Mont saint Michel via la Véloscenie


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par Manouche »

Merci de tous ces retours
Mon premier brouillon de parcours serait approximativement entre Laval et Germond où je pourrais prendre tout ou partie de la vélo Francette.
Mais la véloscenie me donne une autre idée pour une autre fois avec d'autres personnes.
Les possibilités du vélo sont infinies. Je voudrais avoir plusieurs vies de cyclo-touriste. :D
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par Beuzeville 130 »

@Jimmy

Voici le site AF3V

https://www.af3v.org/

j'ai bien lu ton mail... vendredi, après l'IRM et le rdv avec mon hématologue...j'en saurai plus



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par RoueLibre »

Merci Michel pour l'indication du lien de l'AF3V et je vais complèter avec un extrait de carte du coin à Jimmy où je suis passé l'été dernier!
Autrement pour ceux qui utilisent rarement le plus intéressant de ce site AF3V dans un premiers temps en est la cartographie mais comme il y a 2 niveaux de cartes bien utiliser la carte souhaitée!

Donc 1) sélectionner la carte interactive qui fait arriver sur l'image suivante:
Carte avant zoom de l'AF3V
Carte avant zoom de l'AF3V
Partie supérieure carte AF3V_Interactive.JPG (191.18 Kio) Consulté 3806 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:12:18 17:08:13
Image taken on :
mer. 18 déc. 2019 16:08
Après si on ne veut pas se servir de la carte pour trouver les noms des vélo-routes et leurs descriptions voire photos cliquer sur le lien "Accès carte zoomable". On accède ainsi avec autant de zoom qu'on veut à une zone hyper détaillée d'un coin. Exemple pour Jimmy la zone de Port sur Saône où on voit même la future rocade!
Type de vue obtenable avec plusieurs zooms pour Port sur Saône
Type de vue obtenable avec plusieurs zooms pour Port sur Saône
Détail Port sur Saône.JPG (170.01 Kio) Consulté 3806 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:12:18 17:11:16
Image taken on :
mer. 18 déc. 2019 16:11
Après il est toujours possible de cliquer sur le surlignage de la véloroute/voie verte pour accéder au descriptif, photos, commentaires.... voire s'en servir pour y rajouter les siens!
Bien à vous.
RoueLibre



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par vieuxjim »

RoueLibre a écrit : mer. 18 déc. 2019 17:33 je vais complèter avec un extrait de carte du coin à Jimmy où je suis passé l'été dernier!
Beuzeville 130 a écrit : mer. 18 déc. 2019 11:01 Voici le site AF3V
Je vous remercie , Michel et "RoueLibre"...(Je ne connais pas ton prénom, merci de m'éclairer à ce sujet, si tu veux.)
Et merci de permettre au béotien que je suis de découvrir l'AF3V. Je vais m'y intéresser sans tarder.Pour le moment j'ai déjà fait un plan de route en vue du mois de juin ( s'il n'y a pas d'obstacle majeur d'ici là) . Le parcours Caen-Angers devrait se faire sur 6 jours, en incluant un crochet par Arromanches au départ de Ouistreham.
Pour le moment, une menace de bronchite m'a fait installer le home-trainer dans le garage. Il suffit de monter sur le vélo et de rêver de Normandie en pédalant.
Amitié à tous
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par paddy »

Bonjour à tous
je ne suis pas adepte des trucs tout mâchés mais si ça peut aider j'ai vu ça cet AM
https://www.librairiedialogues.fr/reche ... +francette

Bonne route à tous



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par vieuxjim »

paddy a écrit : sam. 21 déc. 2019 17:00 je ne suis pas adepte des trucs tout mâchés mais si ça peut aider j'ai vu ça cet AM
https://www.librairiedialogues.fr/reche ... +francette
merci, je connais l'un de ces guides (ouest france) et il contient notamment des indications d'hébergement intéressantes. Après pour ce qui est du parcours, nul n'est tenu de suivre scrupuleusement l'itinéraire proposé. Le "tout mâché" c'est plutôt quand on se rend à un point de départ obligé et qu'on est pris en charge par un service d'intendance ou encore lorsqu'on suit aveuglément une trace Strava ou autre.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vélo Francette

Message par EgaregEtKristell »

vieuxjim a écrit : dim. 15 déc. 2019 22:59
Manouche a écrit : sam. 7 déc. 2019 15:27 Elle est pas loin d'un voyage que je veux faire vers le printemps prochain.
Bonsoir Manouche, nous envisageons nous aussi de faire une partie de ce parcours (Angers - Ouistreham),sur 5-6 jours en Juin, si nos perspectives de santé le permettent. J'ai consulté les sites que t'ont suggéré ici-même nos amis EgaregEtKristell et Mallouna ainsi que le vélo-guide édité par Ouest-France. Ça fait déjà pas mal d'info intéressantes. En revanche , je n'ai pas pu accéder au site recommandé par
RoueLibre a écrit : sam. 7 déc. 2019 18:37 le site de l'AF3V
Si tu as d'autres données , nous sommes preneurs.
Jimmy
Je n'avais pas fait attention à cette information, mais il faut être vigilant : le mois de juin en Normandie (tout au moins autour de Caen et des plages du débarquement), c'est vraiment la haute saison touristique et les hébergements peuvent être pris d'assaut.
Cela est particulièrement vrai pour la semaine du 6 juin. (heureusement, ce n'est pas un compte rond pour vous : l'année dernière nous avons célébré le 75ème anniversaire du débarquement)

Si vos dates sont flexibles, visez plutôt 15 jours après le 6 juin, ce sera plus facile de trouver des hébergements libres (ou à des prix moins exorbitants).


Répondre