Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit : jeu. 5 sept. 2019 21:04 Il n'y a malheureusement aucun transport en commun pour transporter un vélo
j'avais raté ce magnifique compte-rendu : oui, on a la chance d'avoir de très belles petites routes dans la région !

Juste une info pour nos lecteurs qui viendraient visiter le secteur : si votre point de départ ou d'arrivée n'est pas proche d'une gare SNCF, sachez que les autocars départementaux de l'Isère acceptent les vélos en soute, voire même parfois (plus rarement) dans des racks à l'arrière du véhicule, dans la limite des places disponibles bien sûr :

https://www.transisere.fr/fr/velo-a-bord/1009

Mais bien sûr, ça n'a pas empêché pas la Direction Régionale SNCF, qui a les mêmes sous-traitants autocaristes que le Département, de prétendre que "pour des raisons juridiques", il était impossible d'accepter des vélos en soute dans les "cars-TER". Et ce n'est pas une "légende" : j'ai eu entre les mains la copie du courrier de la SNCF au Conseil Régional qui donnait ce prétexte bidon pour refuser d'embarquer les vélos dans les cars-TER, même quand un train est remplacé par un autocar au dernier moment... :fache Heureusement, il y a pas mal de conducteurs qui n'appliquent pas cette consigne arbitraire de la SNCF : il suffit de prendre l'autocar dans une gare où il n'y a pas d'agent SNCF zélé qui contrôle l'embarquement (autrement dit : évitez les principales gares comme Lyon, Grenoble, Valence...)

Ceci dit, si tu arrivais des Hautes-Alpes, ce n'est peut-être pas le cas, hélas.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : mer. 10 juin 2020 09:34
CYCLOHC a écrit : jeu. 5 sept. 2019 21:04 Il n'y a malheureusement aucun transport en commun pour transporter un vélo
j'avais raté ce magnifique compte-rendu : oui, on a la chance d'avoir de très belles petites routes dans la région !

Juste une info pour nos lecteurs qui viendraient visiter le secteur : si votre point de départ ou d'arrivée n'est pas proche d'une gare SNCF, sachez que les autocars départementaux de l'Isère acceptent les vélos en soute, voire même parfois (plus rarement) dans des racks à l'arrière du véhicule, dans la limite des places disponibles bien sûr.
C'est exactement la même situation en Occitanie. Les cars de l'Hérault, passés depuis sous la tutelle de la région et rebaptisés "liO transports", la marque de la région, acceptent les vélos en soute non démontés.
Comme en Rhône Alpes, la SNCF qui est opérateur pour la région des TER, y compris en autocars, refuse les vélos.
Le comble c'est qu'en Occitanie la marque liO est désormais apposée aussi sur les TER, y compris en autocars.
Les TER trains acceptent les vélos, les liO lignes régulières non TER acceptent les vélos mais les liO autocars opérés par la SNCF ne les acceptent pas. Imaginez comment s'y retrouver, surtout pour les voyageurs étrangers. LEs cars sont désormais identiques. Certains acceptent, d'autres pas.
:twisted: :cogne_mur :confus :boulet :mauvais :fouet


Vivement que la SNCF se fasse concurrencer sur les TER... On dirait qu'ils font exprès pour perdre des marchés.
Ils devraient déjà arrêter de s'occuper des autocars TER et remettre ça à la région qui gère infiniment plus de lignes régulières autocar que la SNCF.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : mer. 10 juin 2020 10:53 Vivement que la SNCF se fasse concurrencer sur les TER...
il y a parfois mieux que la concurrence : j'ai pris un train "Léman Express" ce week-end. C'est officiellement un TER SNCF, mais en pratique, c'est un TER transfrontalier circulant entre Genève et les gares frontalières au sens large (jusqu'à Bellegarde et Annecy), avec du matériel roulant suisse, et les horaires ont été âprement négociés par les CFF pour obtenir un vrai cadencement. La qualité de la desserte fait un bond en avant dans le secteur !
AngstromCyclo a écrit : mer. 10 juin 2020 10:53 On dirait qu'ils font exprès pour perdre des marchés.
c'est hélas peut-être vrai. En tous cas, que la motivation soit de se recentrer sur les dessertes plus rentables, ou de rendre la mise en concurrence plus acceptable, certaines lignes ont effectivement été sabordées, en usant de procédés déloyaux. Exemple : faire disparaître certains trains des fiches horaires pour faire baisser leur fréquentation, et ainsi justifier leur "remplacement" par un autocar, voire leur suppression l'année suivante...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par CYCLOHC »

velosiped a écrit : mer. 10 juin 2020 22:38 En tous cas, que la motivation soit de se recentrer sur les dessertes plus rentables, ou de rendre la mise en concurrence plus acceptable, certaines lignes ont effectivement été sabordées, en usant de procédés déloyaux. Exemple : faire disparaître certains trains des fiches horaires pour faire baisser leur fréquentation, et ainsi justifier leur "remplacement" par un autocar, voire leur suppression l'année suivante...
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par masu39 »

Peut-être le syndrome Minitel ou Concorde. On engloutit une énergie de dingue dans le TGV pour faire des liaisons intermétropoles toujours plus rapides. En se plaçant en concurrence avec l'aérien des compagnies Low Coast qui desservent les mêmes métropoles à grand coup d'argent public.
On peut aussi discuter de la rentabilité là. Et je ne pense pas que la mise en concurrence changera grand chose au phénomène. Il y a bien là des décisions qui relèvent du politique et de l'aménagement du territoire. Ici il s'agit de soutenir des "fleurons" de notre économie à tout prix. Pour le vélo, on a assisté à la même chose avec le développement du cyclomoteur. Et on le voit encore aujourd'hui où l'aide à l'achat ne concerne que le VAE.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par AngstromCyclo »

masu39 a écrit : jeu. 11 juin 2020 09:08 Et je ne pense pas que la mise en concurrence changera grand chose au phénomène. Il y a bien là des décisions qui relèvent du politique et de l'aménagement du territoire. Ici il s'agit de soutenir des "fleurons" de notre économie à tout prix. Pour le vélo, on a assisté à la même chose avec le développement du cyclomoteur. Et on le voit encore aujourd'hui où l'aide à l'achat ne concerne que le VAE.
Je ne suis pas du tout un idéologue de la concurrence. Et sur le service de chemins de fer, on ne devrait pas en avoir besoin.
Hélas, l'expérience montre qu'il existe des cas où c'est le seul moyen de faire vraiment évoluer les choses. La SNCF depuis la seconde guerre mondiale a fait des choix fondés sur son intérêt à elle et ses personnels au sens large. Jusqu'au moment où la concurrence d'autres moyens de transports s'est faite pressante et le coût du service ferroviaire comparé au service rendu était tellement élevé qu'ils s'en sont mêlés de plus en plus, accentuant encore les difficultés de la compagnie nationale avec des injonctions contradictoires permanentes. Au point où on en est, les régions dépensent un argent dingue et politiquement, ça passe à peu près. Ce qui ne passe pas c'est la qualité de service et malheureusement, la concurrence est le seul moyen qu'on ait pour espérer que les choses changent. Avec la SNCF ou pas.
L'exemple de Velosiped montre que ce n'est pas le principe de la concurrence qui fait que ça marche ou pas. Des services publics étrangers démontrent que c'est possible. On a un problème spécifique avec la SNCF, pas avec le service public.
On en a déjà discuté plein de fois. Le refus des vélos dans les autocars TER n'est qu'un exemple de plus et je ne voulais pas spécialement relancer ce "marronnier". Mais c'est ce que j'ai fait !. :oops:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par Pedrodelaluna »

On quitte le sujet là non ? :mrgreen:

Ne viendriez-vous pas continuer autour d'une bière au bistrot?
viewtopic.php?f=17&t=6818&p=58129#p58129

Ou sinon pour les aspects plus partiques:
viewtopic.php?f=1&t=5198

parce que là, faut se retenir de répondre en soutien à certains propos :bravo3 :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par CYCLOHC »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 11 juin 2020 21:26 On quitte le sujet là ...

parce que là, faut se retenir de répondre en soutien à certains propos :bravo3 :mrgreen:
Ben oui quoi !!!
Ils en prennent un coup les "Balcons de l'Oisans"...! :lol:
Allez, on se retrouve au "Bistrot" pour refaire le monde et nous défouler sur la mauvaise attitude de la SNCF. Quelle différence avec l'attitude de Chemins de Fer Suisses et même des transports en Cars Postaux Suisses par rapport aux LER !

Nous avons, dans les Hautes Alpes, le Député Joel GIRAUD, le plus actif de l'Assemblée Nationale pour lutter contre les très mauvais comportements de la SNCF.

Allez, la suite au bistrot...
Merci Pedro de remettre ce petit monde dans le droit chemin :bravo_double ... :metre

Mais que fait la modération hein Chelmi ? :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : ven. 12 juin 2020 05:33
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 11 juin 2020 21:26 On quitte le sujet là ...

parce que là, faut se retenir de répondre en soutien à certains propos :bravo3 :mrgreen:
Ben oui quoi !!!
Ils en prennent un coup les "Balcons de l'Oisans"...! :lol:
Allez, on se retrouve au "Bistrot" pour refaire le monde et nous défouler sur la mauvaise attitude de la SNCF. Quelle différence avec l'attitude de Chemins de Fer Suisses et même des transports en Cars Postaux Suisses par rapport aux LER !

Nous avons, dans les Hautes Alpes, le Député Joel GIRAUD, le plus actif de l'Assemblée Nationale pour lutter contre les très mauvais comportements de la SNCF.

Allez, la suite au bistrot...
Merci Pedro de remettre ce petit monde dans le droit chemin :bravo_double ... :metre

Mais que fait la modération hein Chelmi ? :lol:
Tu as raison, Pedro.

Je suis confus. :oops:
Désolé Henri :chinois


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Vertigineux Balcons de l'Oisans en deux jours

Message par chelmi »

CYCLOHC a écrit : ven. 12 juin 2020 05:33 Mais que fait la modération hein Chelmi ? :lol:
:gneee Oups ! J'ai encore un train de retard... :loco


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Répondre