Serre-Ponçon - Mercantour sur deux jours

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4761
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Serre-Ponçon - Mercantour sur deux jours

Message par CYCLOHC » jeu. 1 août 2019 15:56

En voilà une qui me tenait à cœur depuis pas mal de temps, sur des routes connues et archi-connues pratiquées chaque année...mais...les plus belles des Alpes toutefois !!

Après maintes péripéties et contretemps météorologiques et de motivations avec annulations de jolis projets, je tente un rattrapage sur deux jours avec expérimentation du VAE en configuration "Voyage".
Je transfère donc l'équipement sacoches de ma Bicyclette de Cyclotourisme sur mon VTTAE pour tenter l'aventure...Tant pis pour l'éthique :yikes

J1 : Mardi 30 Juillet : Savines-le-Lac, Col d'Allos, Lac d'Allos, Colmars les Alpes 110 kms 2700 m d+

C'est donc avec un Poids Total Roulant de 34 kgs que je décolle de la maison.
Une batterie de rechange de 400 w (celle sur le vélo fait 500 w), le chargeur, du rechange pour l'hôtel, un minimum d'outillage, un casse-croûte pour midi et...C'est parti !!
C'est jour de marché à Savines le lac, l'ambiance y est festive, le lac quasiment plein et ses abords avec son lot habituel de touristes. Il va falloir gérer la consommation de batterie, car le programme est chargé.
La grimpée du Sauze du Lac, par la Côte des Demoiselles est toujours un émerveillement sur le bleu turquoise du lac de Serre-Ponçon. La descente sur l'Ubaye donne de belles sensations, la stabilité de mon équipement permet allègrement de descendre à 60 km/h sans inquiétude. Seul bémol : se farcir la circulation de la route d'Italie via Barcelonnette. Je m'en échapperai rapidement en la quittant au village des Thuiles, en bifurquant rive gauche de l'Ubaye...à moi la tranquillité !
La grimpée du Col d'Allos est étonnement calme pour la saison qui amène trop souvent sa horde de motards. Par contre, je constate depuis le début de l'année que le nombre de marmottes a considérablement baissé dans les alpages : je crains fort que le loup y soit pour quelque chose :oops: ...sans compter que le chien patou doit certainement s'en occuper aussi...! Les raisonnements des "théoriciens-apprentis-écologistes" ont parfois leurs revers !

Il faut gérer la consommation : je ferai la grimpée quasi totalement avec l'assistance minimale. Avec 34 kilos de Bicyclette à trimballer, ça équivaut largement à une grimpée en vélo dit-musculaire. 8 km/h de moyenne dans la grimpette, c'est raisonnable.
Au sommet du Col d'Allos, la vue s'ouvre sur la Vallée du Verdon. Hélas, le spectacle donné par la Station de Ski de La Foux-D'allos n'est pas des plus heureux : la montagne est transformée en une véritable carrière ; je crains fort que, là encore, les marmottes n'y aient plus leur place pour d'autres raisons beaucoup plus mercantiles !

Après un casse-croûte tiré du sac à Allos, je constate que j'ai très bien su gérer la consommation de batterie : il me reste suffisamment de réserve pour m'attaquer à la très raide montée vers le Lac d'Allos. Malheureusement, l'accès au bord du Lac n'est pas autorisé à Bicyclette - Parc National oblige - Je devrai donc me contenter de la très belle montée forestière jusqu'à 2100 mètres d'altitude. Il aurait fallu que je laisse mon vélo à la Maison du Parc, et y aller à pieds moyennant 30 mn de marche...ce n'est pas au programme du jour.

Je redescends en vallée et atteins le joli village fortifié de Colmars les Alpes, où j'avais réservé mon hôtel (Hôtel Le France) que j'ai déjà utilisé lors de précédents périples. J'en profite pour musarder, après le dîner, dans les étroites et superbes ruelles Moyen-Ageuses de la cité.

110 kms parcourus, 2700 m de dénivellation positive, batterie encore disponible.

Puis, sans me faire prier, après avoir rechargé les batteries du Cyclo et du VAE, et ayant laissé la fenêtre ouverte, c'est sous le cri de la chouette que je piquerai mon roupillon :sommeil

J2 Mercredi 31 Juillet: Colmars les Alpes, Col des Champs, Col de la Cayolle, Col de Pontis, Savines-le-Lac 120 kms, 2700 m d+

Bien dormi, merci.
Je ne sais pas si mes ronflements ont perturbé les cris des chouettes mais, elles, ne m'ont nullement perturbé... :lol:

C'est donc après un solide petit déjeuner que, batteries également bien chargées, je m'attaquerai à la solide ascension du Col des Champs sur une route toute neuve, dans un silence assourdissant !...pas une moto, pas une auto, même pas un cri de marmotte....Je déboucherai au sommet, à 2100 mètres d'altitude, face à la Vallée du Var dans la solitude absolue...quel été !!!
Au loin, quelques sonnailles de troupeaux viennent me rappeler que les côtelettes se préparent gentiment aux fines herbes de la montagne :cuistot2

Descente parfaite jusqu'à Saint Martin d'Entraunes, petit réapprovisionnement de bidon, puis attaque du Col de la Cayolle toujours avec l'assistance minimale. Je rejoins à Entraunes, même pas honteux :non , deux braves Cyclos Italiens ahanant sur leurs machines à 5 kms/heure, pâtissant comme des chenilles et parcourant la classique Menton - Thonon les Bains par la Route des Grandes Alpes....
Petite discussion fort aimable puis, ne pouvant rester à leur rythme j'attaque une violente :D échappée à 8 kms/heure vers Estenc, aux sources du Var.

Presque midi : halte à l'Auberge d'Estenc. Pendant le repas, la patronne me permet de remettre en charge une batterie...ce qui va largement me rassurer pour le reste du parcours.
Pendant ce temps, je vois passer mes deux braves Cyclos qui occupent toute la largeur de la route ; j'étale encore mieux mes jambes pour profiter de ma Burratta au Pesto :gros_fumeur .
Un bon café, une bonne heure s'est écoulée, je repars à l'attaque avec deux plots récupérés sur la batterie...ça rassure !

Je reste sur l'assistance minimale, voire quelques petits abus sur le cran supérieur :non ...on le dira à personne.... :wink:
A trois kilomètres du col, je rejoins mes braves galériens...Celui en tête, avec son merveilleux accent Italien, m'assure qu'à la prochaine il fera comme moi....Aïe-aïe l'éthique !!! :yikes :panpan_QQ :lol: :lol:

Bon, je discute encore un peu avec eux mais, vraiment, ma "condition physique" ne me permet pas d'attendre :D et je repars allègrement. Je crois que Bosch va avoir de nouveaux clients ! :twisted:

Descente sur l'Ubaye, sans la moindre marmotte...quel désastre ! je n'ai jamais vu çà par ici !

Retour au tintamarre au niveau des Thuiles, puis Le Lauzet. Halte traditionnelle au Bistrot du Lac : cette fois-ci ce sera un Coca...Fernand, le Patron, n'en croira pas ses yeux...il allait d'office me préparer un demi :lol:
Stupéfait de tous ces changements, il m'en offrira même un café à boire à sa table :trinque

Descente vers le Lac de Serre-Ponçon, il me reste une batterie chargée intégralement ! quelle gestion ! :bravo_double

Je décide alors de monter par le très sévère Col de Pontis...Bon, j'ai des watts en réserve, j'en profite et monte gentiment avec une assistance supérieure.....
....Lorsque arrivent en trombe, derrière moi, deux jeunes Triathlètes à une vitesse supersonique :headbang
J'ai parcouru le Col de Pontis des centaines de fois...JAMAIS je n'avais vu cela !!! Ils sprintaient !! Imaginez les 6 kilomètres les plus raides du Mont Ventoux à fond la caisse !!
J'enclenche le Turbo et parviens à leur hauteur difficilement, je leur demande si je les gènes...au contraire, ils sont ravis de rouler avec un zigotto qui avait déjà fait l'Embrunman :D
18 kilomètres/heure en permanence dans les 10% du Col de Pontis !!...Lorsque....déboule derrière nous un troisième larron, au sprint !!! Il était de la même équipe et était parti après eux :bravo_double
Jamais j'aurais cru qu'il soit possible de monter aussi fort par ici ! ça va chauffer le 15 Août pour le Triathlon Embrunman avec des énergumènes pareils !!

Après un petit salut amical, je les quitterai pour aller rejoindre mes pénates fort heureux de mon joli périple, sans avoir eu à en baver comme il m'est arrivé plus d'une fois ces temps-ci !!....
Pièces jointes
Circuit.jpg
Parcours
Circuit.jpg (258.85 Kio) Consulté 179 fois
1.JPG
Harnachement...
1.JPG (253.16 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:30 08:54:47
Image taken on :
mar. 30 juil. 2019 06:54
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
2.JPG
Serre-Ponçon
2.JPG (142.46 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:30 09:22:55
Image taken on :
mar. 30 juil. 2019 07:22
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
3.JPG
montée d'Allos, Grande Séolane
3.JPG (212.85 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:30 11:54:45
Image taken on :
mar. 30 juil. 2019 09:54
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
4.jpg
Col d'Allos
4.jpg (191.2 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:30 13:20:03
Image taken on :
mar. 30 juil. 2019 11:20
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1167 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
5.JPG
Colmars les Alpes
5.JPG (147.95 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:30 16:06:31
Image taken on :
mar. 30 juil. 2019 14:06
Focus length :
7.5 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
6.jpg
place et ruelles de Colmars
6.jpg (155.35 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:30 20:37:55
Image taken on :
mar. 30 juil. 2019 18:37
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
7.jpg
7.jpg (148.86 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:30 20:33:50
Image taken on :
mar. 30 juil. 2019 18:33
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
8.JPG
Col des Champs
8.JPG (148.89 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:31 09:41:55
Image taken on :
mer. 31 juil. 2019 07:41
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
9.JPG
9.JPG (220.58 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:31 09:47:37
Image taken on :
mer. 31 juil. 2019 07:47
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
10.JPG
Descente Col des Champs, Val Pelens
10.JPG (137.3 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:31 10:00:32
Image taken on :
mer. 31 juil. 2019 08:00
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
11.JPG
Col de la Cayolle en vue
11.JPG (154.34 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:31 13:25:27
Image taken on :
mer. 31 juil. 2019 11:25
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
12.JPG
Maison en vue !
12.JPG (150.09 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:31 17:04:44
Image taken on :
mer. 31 juil. 2019 15:04
Focus length :
6.8 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 2 août 2019 10:55, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Membre actif
Membre actif
Messages : 414
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
Localisation : Savoie
Âge : 51
Status : Hors-ligne

Re: Serre-Ponçon - Mercantour sur deux jours

Message par emilpoe » jeu. 1 août 2019 17:00

Salut,

Superbe balade ! Bravo :)
Le triptyque Allos, Champs & Cayolle est vraiment tentant... Depuis Barcelonette c'est jouable dans la journée ?


L'horizon est inépuisable...

Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4761
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Serre-Ponçon - Mercantour sur deux jours

Message par CYCLOHC » jeu. 1 août 2019 21:05

Bien sûr !
Je le fais chaque année en vélo dit-musculaire depuis plus de 45 ans .125 kms 3200 m denivellation.
Ce dimanche, il se fera organisé comme chaque année le premier dimanche d'août par le Club Cyclo de Barcelonnette : Brevet des trois cols de Barcelonnette.
Le plus beau circuit montagnard des Alpes, à la journée !

Quelques liens....
- 2016 : viewtopic.php?f=4&t=5323&start=210#p38428
- 2017 : viewtopic.php?f=4&t=5601&start=225#p42764
- 2018 : viewtopic.php?f=4&t=5910&start=360#p48318


Sans cap, tous les vents sont contraires....


vieuxjim
Membre actif
Membre actif
Messages : 360
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
Localisation : Franche Comté
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Serre-Ponçon - Mercantour sur deux jours

Message par vieuxjim » jeu. 1 août 2019 22:11

CYCLOHC a écrit :
jeu. 1 août 2019 15:56
Jamais j'aurais cru qu'il soit possible de monter aussi fort par ici !
Où cachaient ils leurs watt? As tu bien regardé les moyeux arrière? Je plaisante bien-sûr ... Mais mon ami vélociste m'a montré sur catalogue ce qu'il va bientôt commercialiser...Etonnant, Henri et peut-être même inquiétant, puisque tu parles d'étique .
CYCLOHC a écrit :
jeu. 1 août 2019 15:56
même pas un cri de marmotte....
CYCLOHC a écrit :
jeu. 1 août 2019 15:56
sans la moindre marmotte...quel désastre !
Où sont elles?
Jimmy


ne buvons pas pour oublier, mais pour nous souvenir !

Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2270
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Serre-Ponçon - Mercantour sur deux jours

Message par AngstromCyclo » ven. 2 août 2019 15:30

Splendide Henri. Je suis certain de l'essor du VAE pour le voyage à vélo. Trop de gens renoncent à de beaux parcours à cause du dénivelé. C'est là solution pour ceux-ci. Tout le monde ne recherche pas la performance sportive.

Ce que tu écris sur l'absence de marmottes est effrayant. J'espère que ce n'est que circonstanciel.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité