Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par Manouche »

Bonjour,
Je cherche des locaux qui pourraient me conseiller sur ce trajet.
A part les berges du canal du Midi, que je connais déjà, et la piste entre La Magdelaine et Villemur que j'ai vu sur le web, je voudrais finaliser un parcours de voyage que je voudrais faire et qui emprunterait ces fameuses petites routes blanches, sans circulation, chère à mes pneumatiques de vélo.
Avec le moins de côtes possibles.
Merci
Manouche
Dernière modification par Manouche le mer. 27 févr. 2019 10:38, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par RoueLibre »

Bjr Manouche,
Histoire d'amorcer la boîte à idée pour ta viré vélo je me lance pour te donner des recommandations et t'indiquer par où je passerai si j'avais à faire cette virée.
Tout d'abord quelques conseils:
1) ne jamais t'approcher à moins de 25km de Toulouse
2) ne jamais emprunter un axe radial à destination de Toulouse ou un axe qui te rabattrait vers une pénétrante destinée à "irriguer" Toulouse.
Les pendulaires -qui là bas se déplacent quasiment qu'en voiture- privatisent la moindre route départementale et au pays de Latécoère le moteur est roi.
Pour l'itinéraire je verrai bien:
Carcassonne -> D629 -> Saissac -> Revel. Par contre pour cette partie là tu vas faire le chemin inverse de la rigole à Riquet, le dénivelé ne te sera donc pas favorable.
Revel -> D84 -> Puylaurens -> D12 -> Lavaur -> D87 -> D631 -> Giroussens. Attention ne pas faire la sortie de Lavaur par cette route à une heure de transhumance "travail". Les gens de Lavaur doivent utiliser cette route pour venir chercher l'échangeur autoroutier de Girousens.
Giroussens -> D631 -> St Sulpice -> D22 -> Mirepoix S/Tarn -> D22A -> Villemur S/ Tarn.
Villemur S/ Tarn -> D32 -> Villebrumier -> Reynes -> D94 -> Campsas -> Montech -> Piste cyclable du Canal -> Castelsarrasin -> Moissac -> Valence -> Golfech -> Lamagistère -> Quitter la piste cyclable du Canal -> Donzac -> D12 -> St Sixte -> Sauveterre St Denis -> Lafox -> Piste cyclable Canal -> Agen.

Variante Moissac/Agen (si tu as les pattes car valonnné):
Moissac -> D7 -> St Jean de Cornac -> D6 -> Castelsagrat -> D28 -> D16 -> Puymirol -> Lafox -> Piste cyclable Canal du Midi - Agen.

Pour la variant tu auras droit à des chateaux-forts mais comme souvent ils sont perchés haut.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par AngstromCyclo »

Ma proposition:

Ce trajet répond au cahier des charges:
  • passage par Villemur/Tarn;
  • maximiser les petites routes
  • minimiser les côtes.
Au détriment de la distance.

Passer par Puylaurens est plus court de 20 km environ mais force à plus de grimpettes et un passage plus haut de la série de "dorsales" qui part de la montagne de Castres et convergent vers Toulouse et qu'il faut franchir à un moment ou un autre si on ne veut pas passer par le Lauragais et Toulouse.

L'idée est ici de rejoindre le plus facilement la vallée de l'Agout, affluent du Tarn. On peut pousser par Castres si on veut visiter, au prix d'une petite vingtaine de km en plus.
Entre Montech et Moissac, j'ai privilégié les routes blanches au détriment de la voie verte car tu disais que tu connais déjà, mais l'option reste.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par Manouche »

Bonjour,
Je vous remercie à tous les deux.
J'ai tracé sur open-runner pour comparer.
Cette portion où j'ai un hébergement à Villemur, fait partie d'un projet sur 15 jours.
Mais je ne sais pas encore quand.
J'ai tracé aussi en passant par Alzonne et Montastruc-la-Conseillère, car j'ai, peut être, un hébergement à Alzonne.
En fait il me faudrait les cartes au 1/100 000ème mais ça fait beaucoup. (10 cartes. :P )
7, 9 euros l'unité sur le site de l'Ign.
Par exemple :
https://ignrando.fr/boutique/catalog/pr ... ew/id/5487
Elles ont déjà 5 ans, les nouvelles sont de 2018 et sont plastifiées.
J'ai trouvé un site où il y en a d'occaz', mais elles ont plus de 15 ans. :? ça peut suffire pour tracer un parcours.
https://fr.shopping.rakuten.com/s/carte ... 0+000?pa=2
Bonne soirée
Manouche
Dernière modification par Manouche le jeu. 28 févr. 2019 08:18, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par papounet »

Avec des cartes de plus de 15 ans tu vas avoir des surprises avec les numéros des routes, et surtout avec les nouvelles routes : élargissements, déviations, bretelles d'autoroutes,qu'on ne prend pas à vélo mais qui peuvent modifier certaines routes ''blanches''


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par vaber »

papounet a écrit : dim. 24 févr. 2019 17:35 Avec des cartes de plus de 15 ans tu vas avoir des surprises avec les numéros des routes, et surtout avec les nouvelles routes : élargissements, déviations, bretelles d'autoroutes,qu'on ne prend pas à vélo mais qui peuvent modifier certaines routes ''blanches''
Surtout si l'on s'approche à moins de 20km d'une agglomération un peu importante. Dans ma cambrousse des cartes des années cinquante ne seraient pas gênantes. La seule chose qui a changé c'est l'A75 mais bon elle ne fait que passer. Par contre c'est vrai que la numérotation des ex nationales ne veut plus rien dire. Les conseils généraux ont pris un malin plaisir à les renuméroter alors que rien ne les obligeaient. Quelques départements ont gardés la numérotation historique par exemple la N7 qui est devenue D7n en Côte d'Or et N7 dans le Var je crois. Après tout ce qui est blanc ou jaune ça n'a que très peu changé excepté aux abord des villes.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : dim. 24 févr. 2019 20:56
papounet a écrit : dim. 24 févr. 2019 17:35 Avec des cartes de plus de 15 ans tu vas avoir des surprises avec les numéros des routes, et surtout avec les nouvelles routes : élargissements, déviations, bretelles d'autoroutes,qu'on ne prend pas à vélo mais qui peuvent modifier certaines routes ''blanches''
Surtout si l'on s'approche à moins de 20km d'une agglomération un peu importante. Dans ma cambrousse des cartes des années cinquante ne seraient pas gênantes. La seule chose qui a changé c'est l'A75 mais bon elle ne fait que passer. Par contre c'est vrai que la numérotation des ex nationales ne veut plus rien dire. Les conseils généraux ont pris un malin plaisir à les renuméroter alors que rien ne les obligeaient. Quelques départements ont gardés la numérotation historique par exemple la N7 qui est devenue D7n en Côte d'Or et N7 dans le Var je crois. Après tout ce qui est blanc ou jaune ça n'a que très peu changé excepté aux abord des villes.
A+ Phil
Il n'y a pas qu'à proximité des agglomérations importantes qu'une carte ancienne peut occasionner un plan galère. Avec une carte Chimelin de 2009 il y a deux ans à St Eloy les Mines (Allier) j'ai eu la surprise de constater -trop tard- que la départementale permettant d'éviter la RN2144 rouge foncée s'est avérée être un vrai périphérique à 38 tonnes alors que la nationale elle était quasiment une piste cyclable!

@ Manouche: pour ma part je te déconseille de passer par Montastruc la Conseillère :confus L'autoroute qui relie cette ville à Toulouse est gratuite et donc tu vas devoir faire la course avec un paquet de Jean Alesi motorisés.
Concernant ton problème de cartes tu devrais pouvoir limiter le nombre à acheter en utilisant les Chimelins qui regroupent 2 départements et qui sont à l'échelle 1/150 000. Si tu utilises la piste cyclable du canal pour faire Carcassonne/ Alzonne tu pourras directement utiliser celle de la Haute-Garonne sans même acheter celle de l'Aude.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par Manouche »

Oui, j'essaierai de diminuer le nombre de cartes. Comme vous l'avez compris, je cherche à optimiser un parcours en associant des facteurs qui ne sont pas forcément compatibles, intérêt touristique, pas trop pentu, pas trop rallongé, tranquille avec pas mal de routes blanches, et mes hébergements prévus, amis ou campings, ou campings libres :).
D'après mon expérience passée (qui contient un peu trop d'improvisation), ce sera mieux si je prépare bien, en surlignant, sur carte suffisamment précises, un parcours.
J'ai encore besoin d'une béquille, ne marche pas bien, et ne sais pas ce que je serai capable de faire en une journée et quand ?
Bien sûr, il y a le TER, mais j'essaierai de faire sans. Cet accident m'a fait comprendre définitivement qu'il faut que je me lance, c'est maintenant ou jamais. Il faut vivre comme si ... comme si c'était le dernier jour, ou l'avant-dernier ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : dim. 24 févr. 2019 17:13 J'ai tracé aussi en passant par Alzonne et Montastruc-la-Conseillère, car j'ai, peut être, un hébergement à Alzonne.
Mon tracé passe par Alzonne donc tout va bien.
Manouche a écrit : dim. 24 févr. 2019 17:13 En fait il me faudrait les cartes au 1/100 000ème mais ça fait beaucoup. (10 cartes. :P )
10 cartes TOP 100?

Quel est ton trajet? Ca me semble très très beaucoup, 10 cartes!

J'étais resté sur Carcassone - Agen via Villemur/Tarn.
Pour faire Carcassonne - Estuaire de la Gironde, moi je compte 5 cartes, et Carcassonne - Agen, 3 (si on se dit qu'il n'en faut pas pour sortir de Carcassonne, ou plus précisément à partir d'Alzonne).
En plus, j'imagine que tu dois déjà avoir celle à côté de chez toi (Béziers- Castres (N° 169) qui englobe Carcassonne) et si ce n'est pas le cas, il te la faut absolument pour d'autres balades, selon moi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 27 févr. 2019 12:18 10 cartes TOP 100?
Quel est ton trajet? Ca me semble très très beaucoup, 10 cartes!
Un projet trop trop ambitieux en mon état actuel. Mais je ne veux pas en dire plus de peur de paraître ridicule si je n'y arrive pas.
En attendant je cherche des sorties sur 2 ou 3 jours pour voir comment je roule ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : jeu. 28 févr. 2019 08:21
AngstromCyclo a écrit : mer. 27 févr. 2019 12:18 10 cartes TOP 100?
Quel est ton trajet? Ca me semble très très beaucoup, 10 cartes!
Un projet trop trop ambitieux en mon état actuel. Mais je ne veux pas en dire plus de peur de paraître ridicule si je n'y arrive pas.
En attendant je cherche des sorties sur 2 ou 3 jours pour voir comment je roule ...
Manouche
Je pense que le meilleur compromis pour faire des économies de cartes est d'acheter d'occasion. Je viens d'en voir une à moins de 2€ ici et même si elles sont un peu anciennes, de compléter avec une application sur mobile pour pouvoir consulter un fonds à jour. LA plupart se situe entre 3 et 5 € et sont suffisamment récentes. Par contre, il faut pouvoir en trouver suffisamment pour que les frais de port soient amortis. Sinon, le mieux est de se déplacer en librairie, ce qui est très bien pour le commerce local... :wink:

Si tu donnes l'itinéraire à la grosse louche par exemple sur Openrunner, je peux voir si j'ai des cartes anciennes que je peux te donner. J'en ai racheté une série récente il y a peu et il m'en reste des anciennes, souvent suffisantes en complément de l'appli GPS sur le téléphone. C'est une bonne solution quand on doit passer dans une zone qui ne représente qu'une fraction de la carte. Ca fait mal de payer une carte entière pour n'en utiliser que quelques cm².


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par Manouche »

Merci, à tous et à chacun.
C'est un projet "Entre-deux-mers à ma façon" qu'il faut que je reporte encore. (La jambe accidentée et opérée n'est pas au top).
Je connais un peu les environs de Montastruc et effectivement ce n'est pas terrible.
Les suggestions pour pouvoir lâcher le canal et passer au large de Toulouse vont rentrer dans mon parcours.
Je vais aussi faire un achat de cartes sur le site indiqué. J'arrive à faire un lot avec une carte top50 qu'il me faut prochainement. ça évitera les frais d'envoi. Mais j'ai été étonnée du prix de certaines cartes d'occasion 2 fois plus chère qu'une neuve dans les top100 !! Sur ma région, j'ai déjà les TOP100 170 et 174. Il y a un renouvellement et une mise à jour de cette série en version plastifiée.
Ah, et une petite précision : je n'ai pas de téléphone intelligent, juste une boussole.
:mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par AngstromCyclo »

Pour la série des TOP 100, toutes les cartes non encore disponibles en nouvelle édition vont sortir d'ici fin avril/début mai.
Donc soit on achète au prix catalogue et on attend les nouvelles éditions (qui représentent les voies vertes et vélo-routes (partenariat avec AF3V); soit on attend pour acheter les versions actuelles soldées.

J'ai une TOP 100 à acheter pour mon projet dasn la Creuse et j'ai posé la question directement sur le site ignrando et la sortie de toutes les cartes cette année m'a été confirmée par le service client de l'IGN directement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par cabaliros »

Et oh,faut arrêter un peu le délire!
"Ne pas passer à moins de 25km de Toulouse !!!
N'importe quoi! C'est quoi le problème? Il y a la peste dans la ville rose?
Je suis toulousain,j'habite en ville.Je sors plusieurs fois par semaine (route,VTT,VTC),je connais ma ville par coeur.
On peut très bien traverser cette ville sans trop de difficultés,bien sur il y a la piste du Canal,mais pas que.
Si on passe en dehors des heures de pointe,il n'y a pas de problèmes majeurs,de plus sans être parfait,le réseau de pistes permet une relative sécurité.Bien sur,ce n'est pas la traversée de l'Aubrac,mais on se retrouve assez rapidement sur le réseau secondaire et ce n'est pas saturé de bagnoles.
Bon,c'est sur,il faut connaitre un tout petit peu pour s'en sortir,mais c'est tout à fait faisable.
Quand à Montastruc,ce n'est pas pire qu'ailleurs,il faut bien étudier la carte,et quand on va vers l'ouest ,c'est intéressant car on peut emprunter la D30 direction Vacquiers,Vilaudric,Fronton,etc...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Carcassonne - Agen par Villemur-sur-Tarn

Message par RoueLibre »

cabaliros a écrit : sam. 23 mars 2019 14:57 ..."Ne pas passer à moins de 25km de Toulouse !!!
N'importe quoi! C'est quoi le problème? Il y a la peste dans la ville rose?...
Si on passe en dehors des heures de pointe,il n'y a pas de problèmes majeurs,de plus sans être parfait,le réseau de pistes permet une relative sécurité.....
ce n'est pas saturé de bagnoles.
Bon,c'est sur,il faut connaitre un tout petit peu pour s'en sortir,mais c'est tout à fait faisable.
......
Bjr Calibaros,
Il n'y a pas la peste dans la ville rose mais mon expérience cyclotourisme me fait maintenant éviter les grandes agglomérations et appliquer cette règle à Toulouse, Lyon, Marseille... Disons simplement qu'à Toulouse la majorité des habitants n'a pas un budget vélo supérieur au budget voiture. :wink:
Pas plus tard que l'année dernière j'ai effectué un trajet moyennement agréable entre Capens/Auterive/Villefranche de Lauragais et Revel et tout ne correspondait pas à l'heure de pointe. Les petites routes calmes connues des cyclos sont de moins en moins ... calmes! Elles sont soit empruntées par les conducteurs au long cours qui cherchent à éviter les routes congestionnées "grâce" à leurs GPS soit par les locaux délocalisés qui sont venus grossir les lotissements de villages à la campagne, qui connaissent ces routes ce qui n'est pas anormal puisqu'ils sont en permanence ... dans leur voiture.
Après il est vrai que si je devais passer ou traverser Toulouse j'utiliserai la piste cyclable du canal car son balisage m'éviterait de regarder la carte à chaque intersection et la tranquillité qu'elle offre me conviendra très bien même si habituellement je n'aime pas ces parcours trop monotones qui s'apparentent de surcroît à une "réserve à cyclistes".

Tiens l'autre jour à Inter il m'a semblé entendre qu'il y avait actuellement un évènement autour du canal mais je ne parviens à mettre la main que sur la commémoration de la Rigole à Riquet qui elle date déjà un petit peu.

RoueLibre


Répondre