Belgique Tour !

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

Bonjour.

Je prépare ma rando d'été et j'envisage un tour de la Belgique, mais un tour qui déborderait sur l'Allemagne et la Hollande...
Le circuit est globalement tracé: une boucle qui longe la frontière entre la France et la Belgique (avec quelques zigzag bien sûr!), la Vennbahn (http://www.vennbahn.eu/fr/) jusqu'à Aix la Chapelle pour un arrêt "culturel et historique" puis Liège (j'y ai un cousin), puis Maastricht et la Hollande du "sud" pour rejoindre la côte et les îles néérlandaises, puis je boucle la boucle par la côte belge. Le point de départ n'est pas fixé: Liège, Dunkerque ou Charleville Mézières...
Je connais certains secteurs, j'ai pris pas mal d'infos sur le net et commanderai les cartes qui vont bien au printemps... mon interrogation concerne les hébergements: j'ai l'habitude de planter la tente et suis donc à la recherche de "bons campings" ou d'hébergements alternatifs (gîtes, autre...) en cas de météo moyenne. De plus, je serai peut être avec mes deux enfants (13 et 11 ans), donc si je peux avoir un ou deux spots offrant des activités pour les "ados", ce serait top.

Merci pour vos conseils !


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

- Si ton circuit est globalement tracé, peux-tu nous le faire visionner ?

- Il existe un parcours (l'Eurovélo n°19) qui longe la Meuse et qui passe par Dinant, Namur, Huy, Liège, Maastricht puis continue aux "Pays-Bas" jusqu'en Zélande.

- De Liège, tu peux quitter les bords de Meuse et prendre le RAVeL L38 vers Aubel pour ensuite redescendre vers Maastricht.

- Si tu pars du Nord de la France, tu as le "Chemin de halage" du canal du centre -> Mons, Strépy Thieu, Seneffe, Charleroi, Namur, .....

- Si tu passes par le "Brabant Wallon", ...... :D

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

... je n'ai pas tracé mon itinéraire... parce que j'ai vu qu'il y avait les "points noeuds" en Flandre et qu'après il me faudrait un peu naviguer de "voies vertes" en "voies vertes" côté Wallon... Mais je peux te donner une idée:
partons de Bray-Dunes: La Panne, Veurne, Ypres, Tournais, Mons, Chimay, puis vers la Vennbahn (vers Trois vierges, via Bastognes ??? Dénivelés ???), Vennbahn jusqu'à Aix, Liège, Maastricht, puis Points noeuds ou "grands itinéraires" jusqu'à la côte, passage par Middelbourg, retour en Belgique et côte jusqu'à Bray-Dunes

Voilà l'ébauche...


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par Ravélo Bernard »

OK

Si tu fais Mons - Chimay, tu ne passera pas près de chez moi à moins de faire un détour.

Pour la Wallonie, voici le site des RAVeLs -> https://ravel.wallonie.be/home.html (mais peut être que tu connais déjà).

Entre Chimay et la Vennbahn, tu as encore du chemin à faire.

Depuis Aachen, tu trouvera un tracé vers Plombière, Hombourg, Aubel.
A Aubel tu continueras sur le RAVeL L38 -> Thimister, Herve, Fléron et Liège.


De Middelburg, diriges toi vers Vlissingen (Flessingue) et prends le bac vers Breskens (toujours aux Pays-Bas)
De Breskens tu peux te rendre à Sluis (l'Ecluse), lieu d'une bataille célèbre de la guerre de 100 ans entre Français et Anglais.
De Sluis, tu peux faire un crochet par Bruges en passant par Damme


Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

merci pour tes infos.
J'ai effectivement ciblé plusieurs tronçons "faciles à tracer".
- Aix - Liège me parait "direct"
- Middelburg - France, je connais (ma grand mère habitait à Koksijde, on s'est fait une fois l'excursion depuis Koksijde jusqu'à Middelburg avec ferry ;-) )
- Les "points-noeuds" flamands et néerlandais me paraissent aisés à utiliser avec une bonne carte

Le hic, comme tu le disais, c'est Chimay - Vennbahn... Pas de parcours vélo, du dénivelé... Si je suis tout seul, je ferai un itinéraire "au mieux", si je suis avec les enfants, je vais rester le long de la Meuse et remonter vers Namur puis Liège, j'irai à Aix ensuite puis directement en Hollande...

Encore une fois, mon soucis, c'est les campings... Après je dis ça mais je n'ai pas encore effectué de recherches approfondies... Il est parfois difficile d'en trouver dans certains coins de France, donc j'anticipe un peu :-)


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par Ravélo Bernard »

titoune1469 a écrit : lun. 14 janv. 2019 18:35 Le hic, comme tu le disais, c'est Chimay - Vennbahn... Pas de parcours vélo, du dénivelé... Si je suis tout seul, je ferai un itinéraire "au mieux", si je suis avec les enfants, je vais rester le long de la Meuse et remonter vers Namur puis Liège, j'irai à Aix ensuite puis directement en Hollande...
OK

Si tu passe par Mons, tu peux suivre le "Canal du Centre" jusque Seneffe.

Remarque :

par le nouveau canal tu passes par les nouveaux ascenseurs à bateaux de Strépy Thieu.
Par l'ancien canal, tu passes par les 3 anciens ascenseurs (lieu touristique)

Ensuite, de Seneffe à Charleroi, suivre le nouveau canal "Bruxelles/Charleroi"
Ensuite, de Charleroi à Namur, suivre la Sambre.
Ensuite de Namur à Liège suivre la Meuse.

Seneffe, c'est pas trop loin de chez moi et ça pourrait te faire une petite halte hébergement -> à voir en MP.

Bien à toi


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : lun. 14 janv. 2019 18:35 Le hic, comme tu le disais, c'est Chimay - Vennbahn... Pas de parcours vélo, du dénivelé... Si je suis tout seul, je ferai un itinéraire "au mieux", si je suis avec les enfants, je vais rester le long de la Meuse et remonter vers Namur puis Liège, j'irai à Aix ensuite puis directement en Hollande...

Encore une fois, mon soucis, c'est les campings... Après je dis ça mais je n'ai pas encore effectué de recherches approfondies... Il est parfois difficile d'en trouver dans certains coins de France, donc j'anticipe un peu :-)
Sur ce tronçon, je te conseillerais de passer par la Famenne, une très belle partie de la Belgique, avec des très beaux sites comme Han-sur-Lesse et ses grottes (visite en bateau) et son parc animalier, des descentes en canoës, etc. des choses à visiter (Abbaye et leurs bières), une belle nature, plein de petits itinéraires cyclables faisables aussi avec des enfants. Elle est aussi assez touristique donc aucun problème pour trouver des campings en été (avec des Hollandais dedans comme en France :wink: )

LA Famenne est une région qui est le marche-pieds des Ardennes. Moins haute, plus variée question nature, elle n'est pas plate, mais comme c'est plissé, un peu comme dans le Jura, il faut rouler parallèlement aux plis, ce qui tombe bien car c'est la direction générale que tu dois prendre pour retrouver la Vennbahn.

Si ti remontes en passant par Stoumont tu peux arriver vers le point culminant de la Belgique, le signal de Botrange, pour récupérer la VEnnbahn à un endroit où elle est magnifique (les Hautes Fagnes) et descendre sur Aix-la-Chapelle. JE suis passé en vélo par le circuit de Spa-Francorchamps à 18 ans et c'est un de mes meilleurs souvenirs. Si tu es avec des garçons, ils apprécieront. Grimper au sommet de la Belgique est aussi motivant pour tous.

Certes, cette proposition fait monter, mais mon expérience est qu'avec des garçons, l'essentiel est la motivation. Si ils ne sont pas trop chargés, en étant motivés, il passeront partout car s'il y a de temps en temps de fortes montées, elles ne sont pas très longues comme dans d'autres massifs comme les Alpes. En plus, les itinéraires vélos remontent souvent dans les vallées donc ça se fait quand même. Ma proposition d'itinéraire privilégie la limitation de la D+ en rallongeant un peu. ici sur Cyle.travel

Les sections plates le long des canaux, ou sur les voies ferrées, il y en aura plein et faire toute la Belgique comme ça c'est rasoir donc je trouve que passer par des petites routes sympa en Famenne et au pieds des Ardennes c'est préférable.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 16 janv. 2019 17:46, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

merci Ravelo et Angstrom, je note tout ça.

@Ravélo: je note ta proposition, je te redirai en MP à la fin du printemps, quand j'aurai finalisé les choses ;-)
@Angstrom: d'accord avec toi sur la monotonie des canaux...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : mer. 16 janv. 2019 10:04
@Angstrom: d'accord avec toi sur la monotonie des canaux...
En plus, qui dit montées dit aussi descentes et pour les garçons, il faut aussi des occasions de leur présenter des petits défis. Ca concourre à leur faire vire une expérience dont ils se souviendront et dont ils seront fiers.

Ne tenons-pas dans nos meilleurs souvenirs de gamins les plans un peu "borderline" et qui nous ont un peu poussés, aux dépens des plans tranquilous pépères, "under control"?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par Ravélo Bernard »

Re

Certes, le plat des chemins de halage peuvent sembler peu engageant et fort monotone alors pourquoi les suivre ?

En Flandre et avec les "points Noeuds" l’infrastructure pour les cyclistes est bien faite et sécurisante (un peu comme aux Pays-Bas).

Ce n'est, malheureusement, pas le cas en Wallonie.

Le Hainaut, le Brabant mais aussi la province de Namur sont fort urbanisés et les routes, forts fréquentées, sont rarement pourvues de pistes cyclables digne de ce nom.
C'est donc assez dangereux de rouler à vélo, à moins de faire pas mal de détours pour trouver les routes secondaires dans les campagnes.

C'est une des raisons qui me pousse à conseiller les "RAVeL et autres "Chemin de Halage" pour cette région.

Mais, ce n'est que mon avis et de toute façon, on peu aussi décider de zapper cette partie de la Belgique pour en choisir d'autres.

Voici le parcours Mons / Namur à la grosse louche.

Il passe, malgré tout, par pas mal de trucs à voir et par pas mal de petites villes et villages sympa.

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Rando a écrit : mer. 16 janv. 2019 17:42 Re

Certes, le plat des chemins de halage peuvent sembler peu engageant et fort monotone alors pourquoi les suivre ?

En Flandre et avec les "points Noeuds" l’infrastructure pour les cyclistes est bien faite et sécurisante (un peu comme aux Pays-Bas).

Ce n'est, malheureusement, pas le cas en Wallonie.

Le Hainaut, le Brabant mais aussi la province de Namur sont fort urbanisés et les routes, forts fréquentées, sont rarement pourvues de pistes cyclables digne de ce nom.
C'est donc assez dangereux de rouler à vélo, à moins de faire pas mal de détours pour trouver les routes secondaires dans les campagnes.

C'est une des raisons qui me pousse à conseiller les "RAVeL et autres "Chemin de Halage" pour cette région.

Mais, ce n'est que mon avis et de toute façon, on peu aussi décider de zapper cette partie de la Belgique pour en choisir d'autres.

Voici le parcours Mons / Namur à la grosse louche.

Il passe, malgré tout, par pas mal de trucs à voir et par pas mal de petites villes et villages sympa.

Bien à tous.
Je suis tout à fait d'accord qu'une voie cyclable le long des canaux est préférable à une route fréquentée. La province de Namur que je connais mieux me semble dense en sa partie Nord mais au Sud, c'est nettement mieux et il y a pas mal de petites routes peu passantes agréables à rouler.

@Titoune1469: Site "La Famenne en vélo" ici qui donne pas mal d'infos en plus des cartes et itinéraires. Il existe une voie balisée "la Dorsale Famennoise" qui grosso modo peut t'emmener dasn la direction que tu recherches.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

d'accord aussi Ravélo, je privilégie la sécurité, et même seul, je ne suis vraiment pas à l'aise sur des "routes à voitures", alors, avec les enfants (au fait Angstrom, j'ai une fille et un garçon ;-) )! C'est juste que faire une semaine de canaux, au bout d'un moment ...
Merci pour vos propositions, je regarde le tracé et le site internet ;-)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : jeu. 17 janv. 2019 19:30 (au fait Angstrom, j'ai une fille et un garçon ;-) )!
Désolé pour l'erreur. :oops:

C'est un peu différent mais les attitudes dépendent des individus. On ne peut pas généraliser.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par Ravélo Bernard »

titoune1469 a écrit : jeu. 17 janv. 2019 19:30C'est juste que faire une semaine de canaux, au bout d'un moment ...
Ca, c'est certain mais juste pour préciser : Mons/Seneffe via les canaux c'est une journée à tout casser et Seneffe/Namur, pas beaucoup plus.

Pour ce qui est du paysage :

Mons/Seneffe, c'est pas mal (en prenant le "Canal historique").
Autour de Charleroi, ce sera moins sympa
Après Charleroi, le long de la Sambre et jusque Namur, ça redevient bucolique.

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : lun. 14 janv. 2019 18:35 Le hic, comme tu le disais, c'est Chimay - Vennbahn...
J'ai tracé de Chimay à la Veenbahn et pas de Mons.

Clairement, si tu as le temps de descendre à Chimay pour rejoindre la Veenbahn au lieu de passer par Charleroi, ça sera plus agréable (euphémisme). :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre