Belgique Tour !
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Re: Belgique Tour !
2ème partie du voyage: la Vennbahn
Curiosité historique, cette ancienne voie de chemin de fer devenu voie verte est une prise de guerre faite par la Belgique sur l'Allemagne nazie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes en territoire belge même si, autour de nous, les champs, les bois se trouvent en Allemagne. Sur le début de son tracé, elle quitte le Luxembourg où nous la prenons, entre dans les cantons germanophones belges et serpente ensuite en Allemagne. L'aménagement est nickel avec des infos précises sur les commodités environnantes (mais, nous sommes pourtant fin juillet - début août, certaines sont fermées (cafés, commerces...)). La piste est fréquentée par toutes sortes de cyclistes (nationalités, énergies des vélos, chargements, durée de la sortie...): on croise des familles, des gens d'un certain age en électrique, des randonneurs chargés, des cyclos qui font quelques kilomètres sur la Vennbahn, bref, c'est animé !
Nous faisons étape au camping Wiesenbach (dans le village du même nom, à quelques km de St Vith). Un échange de mail aura persuadé la propriétaire qui nous allions passer et elle nous a réservé un emplacement ! Attention donc, "prise d'info" peut être perçue comme "on arrive !". A St Vith, on trouve tout ce qu'il faut pour remplir les sacoches. Le lendemain, c'est reparti pour une petite étape jusqu'à Monschau où nous nous offrons une nuit "en dur" avec Airb&b. La petite cité touristique mérite l'arrêt mais le fait payer:grosse "remontée" le lendemain matin pour rejoindre la Vennbahn. Dernier tronçon, Monschau - Aix la Chapelle qui se fait très facilement dans ce sens puisque c'est un long faux plat descendant de 35km ! Les cyclistes que nous croisons ne sont pas du tout sur le même rythme ! Initialement, nous devions dormir au camping d'Aix qui s'est avéré être un espace camping car (même si une pelouse permet de planter la tente). On traverse donc le centre ville et la banlieue jusqu'à Vaals, à la frontière avec les Pays Bas où le camping "tip top" nous accueillera pendant 2 nuits. En effet, on s'est programmé une journée de repos, façon "tour de France" pour aller visiter Aix.
On termine donc cette deuxième partie par une journée en piéton pendant laquelle on se balade dans les rues de la ville de Charlemagne.
en vidéo, ça donne ça:
et ça:
Je reprendrai la suite plus tard
Curiosité historique, cette ancienne voie de chemin de fer devenu voie verte est une prise de guerre faite par la Belgique sur l'Allemagne nazie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes en territoire belge même si, autour de nous, les champs, les bois se trouvent en Allemagne. Sur le début de son tracé, elle quitte le Luxembourg où nous la prenons, entre dans les cantons germanophones belges et serpente ensuite en Allemagne. L'aménagement est nickel avec des infos précises sur les commodités environnantes (mais, nous sommes pourtant fin juillet - début août, certaines sont fermées (cafés, commerces...)). La piste est fréquentée par toutes sortes de cyclistes (nationalités, énergies des vélos, chargements, durée de la sortie...): on croise des familles, des gens d'un certain age en électrique, des randonneurs chargés, des cyclos qui font quelques kilomètres sur la Vennbahn, bref, c'est animé !
Nous faisons étape au camping Wiesenbach (dans le village du même nom, à quelques km de St Vith). Un échange de mail aura persuadé la propriétaire qui nous allions passer et elle nous a réservé un emplacement ! Attention donc, "prise d'info" peut être perçue comme "on arrive !". A St Vith, on trouve tout ce qu'il faut pour remplir les sacoches. Le lendemain, c'est reparti pour une petite étape jusqu'à Monschau où nous nous offrons une nuit "en dur" avec Airb&b. La petite cité touristique mérite l'arrêt mais le fait payer:grosse "remontée" le lendemain matin pour rejoindre la Vennbahn. Dernier tronçon, Monschau - Aix la Chapelle qui se fait très facilement dans ce sens puisque c'est un long faux plat descendant de 35km ! Les cyclistes que nous croisons ne sont pas du tout sur le même rythme ! Initialement, nous devions dormir au camping d'Aix qui s'est avéré être un espace camping car (même si une pelouse permet de planter la tente). On traverse donc le centre ville et la banlieue jusqu'à Vaals, à la frontière avec les Pays Bas où le camping "tip top" nous accueillera pendant 2 nuits. En effet, on s'est programmé une journée de repos, façon "tour de France" pour aller visiter Aix.
On termine donc cette deuxième partie par une journée en piéton pendant laquelle on se balade dans les rues de la ville de Charlemagne.
en vidéo, ça donne ça:
et ça:
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Re: Belgique Tour !
Salut,
Belles vidéo pour un beau voyage !
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Re: Belgique Tour !
Merci titoune pour ton post et tes vidéos. C'est très plaisant à regarder et donne envie d'y aller. Tes informations du post complètent bien.
Je montrerai à ma cyclote car comme déjà dit plusieurs fois, nous avons un projet assez proche dasn les cartons. J'attends la suite...
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A+
Angstrom
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Re: Belgique Tour !
Bonjour,
Vidéos très intéressantes qui donnent vraiment envie d'aller rouler dans cette belle région frontalière à la porte de l'Eifel. Un beau voyage dont j'espère encore voir des images.
La Vennbahn se dissout à Aix-la-Chapelle, ville d'eau mais sulfureuse ! La Vennbahn a dix sous, hips, ce n'est pas cher
Vidéos très intéressantes qui donnent vraiment envie d'aller rouler dans cette belle région frontalière à la porte de l'Eifel. Un beau voyage dont j'espère encore voir des images.
La Vennbahn se dissout à Aix-la-Chapelle, ville d'eau mais sulfureuse ! La Vennbahn a dix sous, hips, ce n'est pas cher
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Re: Belgique Tour !
Retour sur le post pour la suite de notre aventure "bénéluxoise" (merci pour les commentaires postés depuis le dernier résumé!)
Après notre jour de repos, nous tournons le dos à l'Allemagne pour rejoindre Maastricht, comme un symbole de ce tour façon "coeur d'Europe". On découvre ce merveilleux système de "point-noeuds" qui fonctionne à la perfection et nous donne une grande liberté de déplacement. Finit les contraintes d'une voie verte "monodirectionnelle", vive la toile où nous évoluons comme de petites araignées bien studieuses. Toutes ces voies cyclables sont parfaitement balisées, elles offrent un revêtement bitumé la plupart du temps, mais on peut se retrouver le long de "grandes routes". Ca n'a jamais été désagréable, juste un peu bruyant parfois quand les voitures s'enchainent, mais ça ne dure jamais longtemps. Et très souvent, on se retrouve seul, loin des voitures, sur des chemins / sentiers / pistes cyclables qui "coupent" à travers la "campagne".
On traverse quelques petits villages typiques, proprets, calmes, on découvre nos premiers moulins, on "franchit" les montagnes hollandaises puis on arrive à Maastricht qui est l'occasion d'une pause café. Il est un peu plus de 10heures et on se fait une terrasse en regardant passer les vélos... ils sont partout, et l'effervescence bien réelle de cette grande ville se fait dans le calme et à la vitesse d'un deux roues nonchalant serpentant dans les rues de la cité. Nous sommes samedi 3 août, la ville vit peut être un peu au ralenti, mais quel calme malgré une animation incessante.
Nous quittons la ville pour retrouver "la Meuse à vélo" que nous suivons quasiment jusqu'à notre camping du soir à Maaseik (en Belgique). On longe un court moment le fleuve puis, au gré des points-noeuds flamands (qui ont adopté le système hollandais), on se retrouve le long de canaux ou parfois de jonctions entre canaux et fleuves. On arrive donc à Maaseik (belle place centrale) où l'on s'installe dans un petit camping aux commodités minimales mais propre, avec la Meuse pour voisine.
la vidéo:
Après notre jour de repos, nous tournons le dos à l'Allemagne pour rejoindre Maastricht, comme un symbole de ce tour façon "coeur d'Europe". On découvre ce merveilleux système de "point-noeuds" qui fonctionne à la perfection et nous donne une grande liberté de déplacement. Finit les contraintes d'une voie verte "monodirectionnelle", vive la toile où nous évoluons comme de petites araignées bien studieuses. Toutes ces voies cyclables sont parfaitement balisées, elles offrent un revêtement bitumé la plupart du temps, mais on peut se retrouver le long de "grandes routes". Ca n'a jamais été désagréable, juste un peu bruyant parfois quand les voitures s'enchainent, mais ça ne dure jamais longtemps. Et très souvent, on se retrouve seul, loin des voitures, sur des chemins / sentiers / pistes cyclables qui "coupent" à travers la "campagne".
On traverse quelques petits villages typiques, proprets, calmes, on découvre nos premiers moulins, on "franchit" les montagnes hollandaises puis on arrive à Maastricht qui est l'occasion d'une pause café. Il est un peu plus de 10heures et on se fait une terrasse en regardant passer les vélos... ils sont partout, et l'effervescence bien réelle de cette grande ville se fait dans le calme et à la vitesse d'un deux roues nonchalant serpentant dans les rues de la cité. Nous sommes samedi 3 août, la ville vit peut être un peu au ralenti, mais quel calme malgré une animation incessante.
Nous quittons la ville pour retrouver "la Meuse à vélo" que nous suivons quasiment jusqu'à notre camping du soir à Maaseik (en Belgique). On longe un court moment le fleuve puis, au gré des points-noeuds flamands (qui ont adopté le système hollandais), on se retrouve le long de canaux ou parfois de jonctions entre canaux et fleuves. On arrive donc à Maaseik (belle place centrale) où l'on s'installe dans un petit camping aux commodités minimales mais propre, avec la Meuse pour voisine.
la vidéo:
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Re: Belgique Tour !
Superbes vidéos, bien réalisées, merci !
On voit que vous étiez au Pays du Vélo
Il y a de gros progrès à faire en France pour favoriser la pratique de la Bicyclette...
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Belgique Tour !
Bonjour,titoune1469 a écrit : ↑dim. 27 oct. 2019 20:49 On longe un court moment le fleuve puis, au gré des points-noeuds flamands (qui ont adopté le système hollandais), on se retrouve le long de canaux ou parfois de jonctions entre canaux et fleuves.
Je dois rétablir une vérité historique ! Le système des points-noeuds n'est pas originaire des Pays-bas mais bien des profondeurs du sous-sol belge flamand ! Il trouve son origine dans les charbonnages du Limbourg, a été transposé aux itinéraires cyclables de cette province avant de s'étendre à la Flandre, Pays-Bas et Allemagne. Il commence aussi seulement à se mettre en place dans la partie sud de la Belgique.
Son auteur est un ingénieur des mines, Hugo Bollen.
Le système est diablement pratique et simple d'utilisation.
Félicitations pour votre récit et vos belles vidéos ! Les paysages ne me sont pas totalement inconnus et sont typiques de cette région.
Source https://velo-ravel.net/PN.html
Dernière modification par pimou le mer. 30 oct. 2019 08:24, modifié 1 fois.
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Re: Belgique Tour !
Tout à fait !! Tiens tiens, tu connais "vélo-ravel" ?? tu sais qu'il y a aussi un forum (http://velo-ravel.forumactif.org/) ??pimou a écrit : ↑mar. 29 oct. 2019 13:36 Je dois rétablir une vérité historique ! Le système des points-noeuds n'est pas originaire des Pays-bas mais bien des profondeurs du sous-sol belge flamand ! Il
Source https://velo-ravel.net/PN.html
Bien à toi Pimou
Sur ce, j'adore le récit de ce "Belgique Tour" (ça me parle).
Bien à toutes et tous.
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Re: Belgique Tour !
Ravélo Rando a écrit : ↑mar. 29 oct. 2019 17:25Tout à fait !! Tiens tiens, tu connais "vélo-ravel" ?? tu sais qu'il y a aussi un forum (http://velo-ravel.forumactif.org/) ??pimou a écrit : ↑mar. 29 oct. 2019 13:36 Je dois rétablir une vérité historique ! Le système des points-noeuds n'est pas originaire des Pays-bas mais bien des profondeurs du sous-sol belge flamand ! Il
Source https://velo-ravel.net/PN.html
Bien à toi Pimou
Sur ce, j'adore le récit de ce "Belgique Tour" (ça me parle).
Bien à toutes et tous.
J'ai pensé à toi...
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Belgique Tour !
Voici deux nouveaux épisodes de ma série sur mon "Bénéluxtour".
Maaseik marque la fin du parcours le long de la Meuse et le début d'une série d'étapes en Hollande. C'est aussi un changement d'habitude, certes amorcé avec l'étape précédente, mais qui s'impose pleinement: fini les itinéraires "rectilignes", place à une "improvisation" dans la conception des itinéraires grace au système des points noeuds qui sont donc flamands si j'ai bien lu vos interventions précédentes. Plus de prévisions, juste quelques adresses de camping repérés ça et là, et on "joue au loto" la veille au soir pour savoir de quoi demain sera fait!
C'est en fait super confortable, tant le réseau est dense, balisé de façon impeccable, on se laisse alors guider en suivant les numéros indiqués à chaque carrefour. Ca manque peut être un peu de poésie, mais c'est très efficace. Et très varié ! Dans mon imaginaire, calquant les images de la plaine flamande sur le "bas pays", je m'attendais à une série d'étapes relativement similaires, voir un peu monotones, mais non ! Champs, bois, canaux, villages, fietscafé (les biens nommés !), étangs, bateaux, fermes... c'est comme si les Hollandais jouaient au paysagiste à l'échelle de leur pays. C'est une mosaïque de paysages qu'on traverse le nez au vent, dans le calme et la tranquillité d'un parcours en site protégé... On termine notre première étape à Leendestrijpe dans un camping nature nommé "la petite france", on repart par la forêt le lendemain jusqu'à Chaam et au bout du troisième jour (sans se douter que ce sera pire le lendemain), on finit une bonne étape ventée de près de 90km pour retrouver mon cousin sur une des presqu'iles qui bordent le rivage de la mer du nord. On découvre alors les joies de la côte par grand vent ! On bataille le lendemain, pendant toute la journée, vent de face, pour quitter la presqu'île sur laquelle nous sommes et rejoindre celle d'à côté qui nous rapprochera de la Belgique. On tire des bords comme des marins, préférant rajouter des km plutôt que d'affronter éole sur son terrain...
Nous avons été impressionné par le complexe des écluses de Krammer, les constructions de Neetje Jans sont tout aussi gigantesques ! Les éoliennes remplacent les moulins d'en temps et les Hollandais tirent parti de tout ce qu'offre la nature ! Certains troqueront "aménagement du pays" contre "artificialisation à outrance" mais pourtant, la magie d'être à l'étranger, la typicité des lieux opèrent et les Hollandais sont toujours bienveillants et sympathiques avec nous. Moi qui essaie de réanimer quelques racines flamandes, je m'essaie (répétition dirait ma prof de français) à quelques mots ou phrases en néerlandais... échanges cordiaux garantis ! Nous finissons ces 4 jours à Veere, dans un autre camping nature (un label bien sympathique!) avant une nouvelle étape dans le Zeeland qui nous conduira à la frontière belge !
Tout ça en vidéo, ça donne:
et
Maaseik marque la fin du parcours le long de la Meuse et le début d'une série d'étapes en Hollande. C'est aussi un changement d'habitude, certes amorcé avec l'étape précédente, mais qui s'impose pleinement: fini les itinéraires "rectilignes", place à une "improvisation" dans la conception des itinéraires grace au système des points noeuds qui sont donc flamands si j'ai bien lu vos interventions précédentes. Plus de prévisions, juste quelques adresses de camping repérés ça et là, et on "joue au loto" la veille au soir pour savoir de quoi demain sera fait!
C'est en fait super confortable, tant le réseau est dense, balisé de façon impeccable, on se laisse alors guider en suivant les numéros indiqués à chaque carrefour. Ca manque peut être un peu de poésie, mais c'est très efficace. Et très varié ! Dans mon imaginaire, calquant les images de la plaine flamande sur le "bas pays", je m'attendais à une série d'étapes relativement similaires, voir un peu monotones, mais non ! Champs, bois, canaux, villages, fietscafé (les biens nommés !), étangs, bateaux, fermes... c'est comme si les Hollandais jouaient au paysagiste à l'échelle de leur pays. C'est une mosaïque de paysages qu'on traverse le nez au vent, dans le calme et la tranquillité d'un parcours en site protégé... On termine notre première étape à Leendestrijpe dans un camping nature nommé "la petite france", on repart par la forêt le lendemain jusqu'à Chaam et au bout du troisième jour (sans se douter que ce sera pire le lendemain), on finit une bonne étape ventée de près de 90km pour retrouver mon cousin sur une des presqu'iles qui bordent le rivage de la mer du nord. On découvre alors les joies de la côte par grand vent ! On bataille le lendemain, pendant toute la journée, vent de face, pour quitter la presqu'île sur laquelle nous sommes et rejoindre celle d'à côté qui nous rapprochera de la Belgique. On tire des bords comme des marins, préférant rajouter des km plutôt que d'affronter éole sur son terrain...
Nous avons été impressionné par le complexe des écluses de Krammer, les constructions de Neetje Jans sont tout aussi gigantesques ! Les éoliennes remplacent les moulins d'en temps et les Hollandais tirent parti de tout ce qu'offre la nature ! Certains troqueront "aménagement du pays" contre "artificialisation à outrance" mais pourtant, la magie d'être à l'étranger, la typicité des lieux opèrent et les Hollandais sont toujours bienveillants et sympathiques avec nous. Moi qui essaie de réanimer quelques racines flamandes, je m'essaie (répétition dirait ma prof de français) à quelques mots ou phrases en néerlandais... échanges cordiaux garantis ! Nous finissons ces 4 jours à Veere, dans un autre camping nature (un label bien sympathique!) avant une nouvelle étape dans le Zeeland qui nous conduira à la frontière belge !
Tout ça en vidéo, ça donne:
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Re: Belgique Tour !
Yop
Super;
Ça aussi, ça ma parle !! surtout ta dernière vidéo. j'ai reconnu la petite ville de Zierikzee et les barrages du "plan delta" (ha oui là c'est sur que ça souffle !!!)
On observe bien, dans ton reportage, les différents types de pistes cyclables (le long de routes rapides, dans les campagnes, dans les villes, en site propre ou partagées, bi-directionelles, etc ...)
Sur ce, c'est quoi la musique d'intro à la guitare sur cette dernière vidéo ?
Bien à toi.
Super;
Ça aussi, ça ma parle !! surtout ta dernière vidéo. j'ai reconnu la petite ville de Zierikzee et les barrages du "plan delta" (ha oui là c'est sur que ça souffle !!!)
On observe bien, dans ton reportage, les différents types de pistes cyclables (le long de routes rapides, dans les campagnes, dans les villes, en site propre ou partagées, bi-directionelles, etc ...)
Sur ce, c'est quoi la musique d'intro à la guitare sur cette dernière vidéo ?
Bien à toi.
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Re: Belgique Tour !
Mercititoune1469 a écrit : ↑mar. 19 nov. 2019 20:24C'est une musique gratuite prise dans l'audiothèque Youtube: "Jeremiah's Song"
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Re: Belgique Tour !
Bonjour,
Ce voyage change peut-être de ce que l'on attend souvent : les grands espaces, les reliefs et les paysages inhabités. Ici c'est une région à la densité de population très importante mais dont les aménagements du territoire semblent avoir mis l'homme et la mobilité douce en priorité. Il a donc un côté artificiel car tout est façonné par l'Homme mais il semble y avoir une grande quiétude et qualité de vie dans ces villages hollandais. Un beau voyage et de belles images.
Ce voyage change peut-être de ce que l'on attend souvent : les grands espaces, les reliefs et les paysages inhabités. Ici c'est une région à la densité de population très importante mais dont les aménagements du territoire semblent avoir mis l'homme et la mobilité douce en priorité. Il a donc un côté artificiel car tout est façonné par l'Homme mais il semble y avoir une grande quiétude et qualité de vie dans ces villages hollandais. Un beau voyage et de belles images.
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Re: Belgique Tour !
Bien dit Pimou, c'est vrai que cette rando s'est faite à travers des régions denses, et pourtant, jamais nous n'avons eu l'impression de circuler en ville, en milieu urbain.... tout en bénéficiant d'un maillage de pistes cyclables impressionnant et d'un confort d'utilisation vraiment appréciable !
Du coup, j'ai terminé les montages de la fin de la rando... Les voilà donc pour vous, promis, après ceux là, c'est fini !
C'est donc la fin du parcours avec, dans l'épisode 7, la fin de l'itinéraire aux Pays Bas: on profite de Middleburg et on rejoint le "continent" par le ferry qui fait la liaison "Vlissingen-Breskens" avant de terminer notre journée en longeant la côte jusqu'à la frontière. Dans l'épisode 8, c'est la traversée de la côte belge, de Sluis (PB) jusqu'à Koksijde (B) point final de notre circuit où nous retrouvons mon frère et la voiture avant un retour en Normandie.
Au niveau des aménagements et du nombre de pratiquants, on a senti une nette différence entre la Hollande (réseau top, beaucoup de monde dessus) et la Belgique (réseau moins entretenu, peu de cyclistes croisés). Bon, c'est vrai que notre journée belge s'est faite sous une mauvaise météo, mais quand même, il en faut plus à un Belge pour renoncer à sa bicyclette non ? Toujours est-il que ce voyage est à ce jour le plus marquant que j'ai fait, et pour ma compagne, après celui de l'année dernière en Bretagne qui rimait surtout avec douleur, celui là l'a réconcilié avec le voyage à vélo !
Du coup, j'ai terminé les montages de la fin de la rando... Les voilà donc pour vous, promis, après ceux là, c'est fini !
C'est donc la fin du parcours avec, dans l'épisode 7, la fin de l'itinéraire aux Pays Bas: on profite de Middleburg et on rejoint le "continent" par le ferry qui fait la liaison "Vlissingen-Breskens" avant de terminer notre journée en longeant la côte jusqu'à la frontière. Dans l'épisode 8, c'est la traversée de la côte belge, de Sluis (PB) jusqu'à Koksijde (B) point final de notre circuit où nous retrouvons mon frère et la voiture avant un retour en Normandie.
Au niveau des aménagements et du nombre de pratiquants, on a senti une nette différence entre la Hollande (réseau top, beaucoup de monde dessus) et la Belgique (réseau moins entretenu, peu de cyclistes croisés). Bon, c'est vrai que notre journée belge s'est faite sous une mauvaise météo, mais quand même, il en faut plus à un Belge pour renoncer à sa bicyclette non ? Toujours est-il que ce voyage est à ce jour le plus marquant que j'ai fait, et pour ma compagne, après celui de l'année dernière en Bretagne qui rimait surtout avec douleur, celui là l'a réconcilié avec le voyage à vélo !