Belgique Tour !

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

merci pour les précisions
(pour ma fille: c'est l'ainée, et c'est une grande sportive, donc pas d'inquiétude ;-) )


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

Bonjour tout le monde.

J'avance doucement sur mon projet qui devrait se faire sur la deuxième quinzaine de juillet, sans enfants ! (ça, c'est fait !)

Itinéraire dégrossi:(en admettant que le départ se fasse de la côte)
De Panne, Veurnes, Ypres, Courtrai, Tournai, Mons, Chimay, Vennbhan (tronçon à valider: soit par Bouillon, soit par Rochefort), Aix la Chapelle, Liège, Maastricht, LF22 jusqu'à la côte néerlandaise, Zélande (Middelbourg), Bruges, La Panne.

Je croule sous les sites divers et variés, mais je n'ai pas encore trouvé 1 site proposant UNE carte / UN guide pour la Belgique... Le régionalisme a ses limites... Quelqu'un à un tuyau là-dessus ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

Je ne peux pas t'aider mais je lirai avec grand intérêt ton retour suite à cette belle itinérance qui emprunte une partie d'itinéraire sur lequel j'aimerais rouler un jour dans pas trop longtemps.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

Je reviens vers vous pour des conseils afin de peaufiner le parcours
Voici les captures d'écran du parcours tracé sur Cycle travel:
Capture1.PNG
Capture1.PNG (436.65 Kio) Consulté 3428 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (666.4 Kio) Consulté 3428 fois
Capture3.PNG
Capture3.PNG (703 Kio) Consulté 3428 fois
Capture4.PNG
Capture4.PNG (525.06 Kio) Consulté 3428 fois
Capture5.PNG
Capture5.PNG (731.68 Kio) Consulté 3428 fois
Capture6.PNG
Capture6.PNG (704.8 Kio) Consulté 3428 fois
Capture7.PNG
Capture7.PNG (536.69 Kio) Consulté 3428 fois
Capture8.PNG
Capture8.PNG (514.96 Kio) Consulté 3428 fois
Question 1: Lille ou Courtrai ? franchir l'agglo en passant à travers ou en contournant par la Belgique ? (Amis Belges et nordistes, votre avis ?)
Après Maastricht: le projet initial, c'était de rouler en Hollande mais le parcours fait déjà 850km et le "détour" nous rajouterait 40 km... Question 2: que vaut le nord de la Belgique ? Est-ce que le côté hollandais vaut le coup ?

Merci.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

l'alternative Hollandaise serait de passait par Eindhoven, Breda, Bergen on Zoom (itinaires 7 et 13 sur la carte)
Numérisation_20190616.jpg
Numérisation_20190616.jpg (429.37 Kio) Consulté 3409 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

Je reviens sur ce post à 1 mois du départ... Le contrat passé avec ma femme: des étapes de 60 à 70km, un jour de repos à Aix la Chapelle, un autre vers Middlebourg.

J'ai tracé avec "précision" mes 4 premiers jours:
Koksijde - Ypres (démarrage en douceur)
Ypres - Tournai
Tournai - Mons
Mons - Chimay

et là, je bug ! Enfin, je n'arrive pas à me décider... L'année dernière, on a du écourter notre rando en Bretagne à cause du genou douloureux de ma femme. Elle appréhende la portion Chimay - Vennbahn, quel que soit l'itinéraire testé... Je suis donc devant un choix:

- soit repiquer sur Namur et Liège par la Meuse puis rejoindre Malmédy par la RV7 puis la RV8 "est" et rattraper la Vennbahn.
- soit zapper Chimay, faire Mons - "Liège" en contournant Charleroi par le Nord (comme Ravélo me le conseillait plus haut dans ce post), soit par le sud via la RV8 (par Thuin et Gerpinnes), puis prendre la direction de Malmédy.

Un conseil ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un conseil, mais je vais te donner mon avis.
La Belgique est un pays à forte densité de population. Sauf dans la partie que tu penses zapper où la nature est très belle. Je trouve vraiment dommage de sacrifier ce tronçon. Mais je comprends que cette section plus accidentée puisse faire peur compte tenu de l'expérience avec ta femme.
A votre place, je prendrais le train à Rochefort/Jemelle jusqu'à Libramont (25 mn de trajet, désertes environ toutes les heures) pour éviter la montée (plusieurs centaines de m de D+ et des côtes raides) mais conserver le bénéfice de la traversée de la belle partie en Famenne puis celle des Ardennes et la Vennbahn. Celle-ci se rejoint facilement depuis Libramont par Bastogne (musée sur la bataille des Ardennes très intéressant) et Saint Vith.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

Merci Angstrom pour ton avis (c'est vrai que cette partie de la Belgique que je ne connais pas vraiment m'attire) ET ce conseil SNCB !

En parallèle j'ai réfléchi à autre chose: nous nous faisons déposer et récupérer par mon frère qui, sur le projet initial doit faire la navette Normandie - Koksijde. Mais pourquoi ne pas faire une dépose à Chimay et un retour à Koksijde... En rajoutant ton conseil dans le package, ça donne un parcours plus court, ce qui va permettre de raccourcir les premières étapes, qui ressemble à ça:

https://cycle.travel/map/journey/112530

(le tronçon Rochefort - Libramont est tracé mais serait fait en train).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : mar. 2 juil. 2019 23:05 Merci Angstrom pour ton avis (c'est vrai que cette partie de la Belgique que je ne connais pas vraiment m'attire) ET ce conseil SNCB !
Avec plaisir. :)
En parallèle j'ai réfléchi à autre chose: nous nous faisons déposer et récupérer par mon frère qui, sur le projet initial doit faire la navette Normandie - Koksijde. Mais pourquoi ne pas faire une dépose à Chimay et un retour à Koksijde... En rajoutant ton conseil dans le package, ça donne un parcours plus court, ce qui va permettre de raccourcir les premières étapes, qui ressemble à ça:

https://cycle.travel/map/journey/112530

(le tronçon Rochefort - Libramont est tracé mais serait fait en train).
Super!

Pour mon "3/4 de tour de Belgique" fait à 18 ans, j'avais fait un trajet globalement de la même forme que le tien qui zappait aussi la partie frontalière avec la France (Hainaut).
Sauf que je j'étais parti de Metz, et rentré en Belgique par le Luxembourg, au lieu de Chimay.

Pour info et à tout hasard, il y a des TER directs et fréquents entre Paris Nord et Maubeuge (ou Aulnoye) pour réduire les km, si vous aviez prévu qu'il fasse 2 fois la navette (début et fin de votre périple) Normandie-Belgique.
Maubeuge n'est pas très loin de Chimay, mais ça rajoute quand même une petite cinquantaine de km.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

merci à toi ! Je pense que je peux lui "vendre" Chimay :drink_beer assez facilement ;-)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : mer. 3 juil. 2019 16:10 merci à toi ! Je pense que je peux lui "vendre" Chimay :drink_beer assez facilement ;-)
Si c'est le fil rouge (ou blond blanc brun) de ton voyage, j'espère que tu as noté que l'itinéraire que je t'ai conseillé passe par Rochefort et que le détour n'est que de 4 petits kilomètres pour passer par son Abbaye cistercienne St Rémy qui produit l'une de mes bières préférées.
L'abbaye n'est pas ouverte au public mais on peut bien sûr entrer dans son église.
Si on est sensible à la spiritualité du lieu, on peut aussi y faire une étape et coucher à l'hôtellerie, pas luxueuse mais très qualitative (à mon avis déjà bookée pour la période estivale).
La boisson servie est bien bonne...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

Oh que oui, j'avais bien noté ça ! Je connais effectivement cette trapiste... :-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

Bonjour tout le monde

Je reviens sur mon post après avoir fait un très beau "Belgique tour" !!! Superbe rando dont je vous détaillerai bientôt les étapes ! En voyant les échanges précédents, je peux dire que c'est LA rando qui m'a demandé le plus de préparation (itinéraires surtout), du fait de sa durée, que ma femme viennent avec moi et qu'il a fallu être plus vigilant sur le profil et la durée des étapes, du fait également que c'était à l'étranger... Beaucoup de "premières fois" pour moi et au final, la plus belle expérience à ce jour !!!
Un "gros pouce" au réseau cyclable hollandais !!!

A très vite pour le débrief !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par AngstromCyclo »

J'ai hâte de te lire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Tour !

Message par titoune1469 »

Alors, voilà... vous êtes assis, prenez une bière, ça peut aider... ;-)

Le projet Belgique tour est devenu, au fil du temps, un 3/4 tour qui déborde des limites nationales... Nous sommes partis à deux, ma femme et moi, le 27 juillet.

Etape 1: Départ et Ravels

Le samedi, nous prenons la voiture (c'est finalement mon frère qui fera le taxi: retour voiture en Normandie et aller jusqu'à Koksijde pour nous retrouver 15 jours plus tard) et nous arrivons à Chimay, au camping municipal tenu façon "freestyle" par une gérante pas très concernée... On tombe, sans le savoir, sur le week-end courses motos organisé tous les ans, autant dire que nous sommes serrés sur l'espace tentes. Sanitaires à rénover, pluie crachinante continue, le camping n'est guère accueillant, mais nous avons prévu de visiter la "brasserie" Chimay (en fait un espace expo/dégustation plus l'accès à la cour de l'abbaye). Ca relève le niveau de la journée passée sous la pluie.
Le dimanche, après une nuit "bruyante", on plie la tente mouillée, on charge les vélos, on laisse le superflu dans la voiture et on part tous déjeuner. Le matin est bien avancé quand nous prenons notre premier Ravel en direction de Houyet. Le tracé alterne Ravel flambant neuf, GR roulants, portion de routes. La matinée se passe très bien, on déjeune à Givet, une incursion en France le temps de traverser la Meuse. Belle côte pour retrouver la Belgique par les chemins (itinéraire cycletravel). La journée se termine sur les départementales et on atteint Houyet après 65 km à 16h10. Douche, installation alors que les nuages s'effacent et que le soleil est attendu pour le lendemain, frites et bières et dodo !

Chimay
IMG_0738.JPG
IMG_0738.JPG (277.41 Kio) Consulté 3134 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:27 18:56:53
Image taken on :
sam. 27 juil. 2019 16:56
Focus length :
4.15 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
25
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone SE
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le lundi, on adapte le programme. L'étape d'hier était suffisamment vallonnée pour réveiller la douleur au genou de ma femme. On prend finalement le train plus tôt que prévu pour faire Houyet - Libramont. Une heure plus tard, le temps de trouver le Ravel, nous voilà sur une piste caillouteuse qui va nous mener directement à Bastogne. Petit kilométrage (32.5) sur le Ravel L163 qui est recouvert, sur son départ, d'un gravier très grossier d'où une petite moyenne... peu/pas d'aménagement (banc, table) mais on profite du soleil et de belles vues panoramiques sur un paysage de pâturages et de bois. On arrive "de bonne heure" au camping de Bastogne, visite de ville, courses, la traditionnelle bière du soir et nous voilà requinqués !

sur le Ravel
IMG_4191~photo.JPG
IMG_4191~photo.JPG (412.14 Kio) Consulté 3134 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:29 13:23:05
Image taken on :
lun. 29 juil. 2019 11:23
Focus length :
4.15 mm
Shutter speed :
1/663 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
25
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone SE
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

A Bastogne, on devient fou !!!
IMG_4215~photo.JPG
IMG_4215~photo.JPG (416.92 Kio) Consulté 3134 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:29 18:53:05
Image taken on :
lun. 29 juil. 2019 16:53
Focus length :
4.15 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone SE
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le mardi, on commence la journée par la visite du Mardasson, monument en mémoire de la bataille des ardennes, puis on suis le Ravel L163 qui cette fois ci est un vrai billard brossé où les vélos roulent tout seul !!! Soleil, ambiance champètre, piste au top, que du bonheur ! C'est sur cette impression que nous allons quitter la Belgique puisqu'il nous faut bifurquer vers le Luxembourg pour rattraper la Vennbahn en direction d'Aix la Chapelle. La liaison se fait bien et nous franchissons le point culminant du Luxembourg au détour d'un vallon qui nous propulse vers la Vennbahn...

notre col du jour ! ;-)
IMG_4274~photo.JPG
IMG_4274~photo.JPG (491.35 Kio) Consulté 3134 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:30 13:18:37
Image taken on :
mar. 30 juil. 2019 11:18
Focus length :
4.15 mm
Shutter speed :
1/1326 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
25
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone SE
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
et en vidéo (dispo en 1080p):

la suite bientôt !


Répondre