Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par barmich »

Bonjour.

J'ai esquissé ce projet lors de ma présentation, il prend forme à présent.

Rappel : de notre maison non loin de chez Poulidor (eh oui...) à celle que nous louons dans la vallée de la Durance, j'aimerais faire le voyage à vélo le plus long de ma vie jusqu'à présent, en guise d'encouragement dans ma lutte contre la maladie. Je me suis défini un programme d'entrainement assez exigeant, et pour l'instant je m'y tiens. C'est à dire que chaque jour sauf le w-e, je fais une sortie de 50 km minimum, le plus souvent 60 à 70. Et autour de Forcalquier, ce ne sont pas toujours des routes plates ! Plus une ou deux étapes vraiment longues, que j'ai déjà décrites sur le forum.

Nous prévoyons le départ le 10 septembre (pour le moment nous sommes encore en Provence), en espérant que la météo ne soit pas défavorable :roll: Je serai à vélo, ma femme en voiture, et nous ne ferons pas de camping. Ce sera pour moi sinon pour elle du cyclotourisme avec étapes sous des toits en dur.

Le début du parcours est bien défini :

1. De chez nous à Lubersac en Corrèze, chez des amis
2. De Lubersac à Périgueux. Nos amis rouleront eux aussi, monsieur à vélo avec moi, madame dans sa voiture comme ma petite épouse. Nuit chez des cousins. Les amis rentrent chez eux.
3. De Périgueux à Villeréal. L'hébergement reste à inventer. D'ailleurs, à partir de là, c'est un peu l'inconnu.
4. De Villeréal à Agen (Plus exactement Lafox).
5. Voies vertes de Lafox jusqu'à Toulouse.
6. De Toulouse à St Couat d'Aude, avec hébergement familial
7. Là, je ne sais pas. Je lance auprès d'Angströmcyclo un long appel d'angoisse : comment aller de là vers Apt sans me faire tuer par les voitures, ou épuiser par le vent de la Crau ? J'aimerais éviter l'étape de liaison en auto, comme en font les ex-forçats de la route.

J'ai aussi une question idiote : les voies vertes le long du canal d'Agen à Toulouse semblant à peu près aussi escarpées que le pays de Jacques Brel, est-ce que je peux espérer faire cette partie du voyage en deux jours ? Je m'interroge non pas sur ma forme, qui ne me donne aucune inquiétude, mais sur la qualité des revêtements (ma randonneuse a des pneus de 700X25), sur la fréquentation de vélos ou de marcheurs à cette période de l'année, etc. Si on ne peut pas me conseiller sur ce forum, nulle part on ne le pourra !

Je détaillerai la fin du trajet ultérieurement, quand j'aurai défini ce passage "autour de Montpellier".

A bientôt.


Michel.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par RoueLibre »

barmich a écrit : dim. 2 sept. 2018 11:43 ...J'ai aussi une question idiote : les voies vertes le long du canal d'Agen à Toulouse semblant à peu près aussi escarpées que le pays de Jacques Brel, est-ce que je peux espérer faire cette partie du voyage en deux jours ? Je m'interroge non pas sur ma forme, qui ne me donne aucune inquiétude, mais sur la qualité des revêtements (ma randonneuse a des pneus de 700X25), sur la fréquentation de vélos ou de marcheurs à cette période de l'année, etc. Si on ne peut pas me conseiller sur ce forum, nulle part on ne le pourra !

Je détaillerai la fin du trajet ultérieurement, quand j'aurai défini ce passage "autour de Montpellier".

A bientôt.
Bonjour Barmich,
Pour ce qui en est du revêtement de la piste cyclable entre Agen et Toulouse c'est quasiment tout bon avec tes pneus de 25mm. Le pavage du pont canal de Moissac te ralentira un peu comme les détritus que l'on trouve aux environs des grandes villes sur les pistes cyclables. Pour le pont canal ... cela pourra t'éviter de finir dans le canal!
Les deux "ennemis" que tu auras sur ce tronçon seront la lassitude (sauf s'il fait canicule car là tu positive sur la fraicheur apportée l'eau et les platanes) et le mal au postérieur. Plus de 150 bornes de plat sans rencontrer une bosse pour te mettre en danseuse risque de te rappeler ce point.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par AngstromCyclo »

barmich a écrit : dim. 2 sept. 2018 11:43
7. Là, je ne sais pas. Je lance auprès d'Angströmcyclo un long appel d'angoisse : comment aller de là vers Apt sans me faire tuer par les voitures, ou épuiser par le vent de la Crau ? J'aimerais éviter l'étape de liaison en auto, comme en font les ex-forçats de la route.
Pour relier Apt à partir de l'Aude, l'itinéraire n'est pas facile. J'ai commencé à concocter un tracé entre St Couat d'Aude et Montpellier, mais il me faut en savoir plus sur le cahier des charges.

Quelle priorité quelles contraintes?

J'ai compris qu'il faut éviter les routes trop passantes, désagréables et dangereuses.
Quid de l'aspect touristique? La plupart des touristes qui passent (au moins la 1ère fois) par la région veulent longer la mer le plus possible. C'est une contrainte forte, qui se paie en temps de parcours ou en tranquillité.

En effet, il y a un itinéraire cyclable ViaRhôna à partir de Sète (un point noir à vélo, mais la ville a du charme), une voie cyclable agréable sur le lido entre Agde et Sète (assez roulante).

Le problème est d'arriver jusqu'à Agde. De Béziers à Agde il paraîtrait à lire les sites de tourisme qu'il y ait une piste cyclable le long du canal du midi. Ca n'est pas vrai. C'est plutôt du VTT. Il n'existe pas d'alternative agréable par la route.

La ville de Béziers offre quelques beaux sites touristiques notamment les fameuses écluses de Fontséranes. La tentation serait de vouloir longer le canal du midi jusqu'à Béziers, mais là aussi, le coût en temps sera élevé. En plus, pas réellement carrossable pour circuler sans gros pneus.


Donc moi, mon itinéraire recommandé pour rejoindre Montpellier est de contourner Béziers par le Nord et de zapper le littoral (qui sera vu à l'étape suivante), en gardant quand même une arrivée par l'étang de Thau pour ne pas passer à côté de l'ambiance Languedoc et voir de jolis villages comme Mèze et Bouzigues, avec Sète et le Mont Saint Clair de l'autre côté, très joli paysages. Cet itinéraire est plus court, paradoxalement, il emprunte des routes de campagne où on peut rouler (même si la traversée des villages fait ralentir, parce qu'on y roule moins vite et par ce que l'orientation est quelques fois difficile pour trouver son chemin dans et pour sortir des villages). Néanmoins on est contraint par plusieurs rivières orthogonales par rapport à l'axe de déplacement général, et les ponts ne sont pas légion donc ça limite les options.
Le prix à payer de cette option c'est un peu de dénivelé (alors qu'en restant en plaine, c'est plat). Mais 1) ça reste modeste, 2) ça apporte un peu de variété dasn le paysage. LA vigne, c'est bien mais pendant 150 km, ça peut lasser!

Ma première ébauche de cet itinéraire est visible :


Une proposition qui a été conçu avec les critères suivants:
1) éviter les grosses routes désagréables.
2) Eviter Béziers
3) Ne pas trop rallonger et rester roulant
4) Passer quand même par des paysages caractéristiques du pays.

Reste à affiner et discuter pour éventuellement éviter des passages compliqués à trouver sur le terrain.

Où ferais-tu étape à Montpellier. Chez nous? Si oui, quand?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par barmich »

Bonjour Angstromcyclo.

Entièrement d'accord pour ces propositions. Nous connaissons un peu ces régions puisque nous passons par Mèze et Montagnac pendant nos voyages en voiture d'un domicile à l'autre, pour éviter Montpellier avant d'entrer sur la A75. Et puis, il m'est arrivé (il y a... une vingtaine d'années ou plus) d'aller de Puilacher où habitaient des amis, jusqu'à Sète à vélo. Et puis encore, nous nous sommes souvent promenés au bord de l'eau quand nous allions voir ma soeur qui avait une marina nettement plus loin, à Barcarès. Etc. Ces paysages sont tellement séduisants qu'on ne peut pas arriver à notre âge sans les avoir déjà découverts, et aimés !

Tu as parfaitement anticipé sur mes choix. Les dénivelés ne m'effraient pas a priori : le schéma du profil de la route me fait penser que je serai un cran en-dessous de ce que je fais ici. Et le gros des difficultés semble concentré sur les 35 premiers kilomètres, soit à peu près de St Couat jusqu'à St Chinian. Du coup, avec l'entrainement du début de voyage et un jour de repos juste avant, je devrais pouvoir faire cela en une étape avec entrée dans Montpellier en voiture. Reprends-moi si je me trompe.

Oui, si tu acceptes toujours de nous accueillir mon épouse et moi, nous envisageons une nuit chez vous, le lundi 17 au soir.

Reste, comme tu l'écris, à affiner les détails de l'itinéraire.

Reste aussi à prévoir la suite : je n'exclus pas une liaison en auto de Montpellier à Arles, car je crains de m'épuiser dans le vent de cette gigantesque étendue toute plate, et je peux remettre à plus tard la découverte de la Camargue à vélo. A moins que tu n'aies un trajet magnifique à me conseiller !

Ensuite j'hésite encore entre une option nord qui m'amènerait à Apt et Forcalquier puis chez nous (mais il me faudrait escalader les Baux, et affronter des routes surchargées en permanence) et une option sud qui m'amènerait à Manosque puis chez nous via Montmajour, Fontvieille, Maussane, Mouriès, Eyguières, Mallemort, Sylvacane, Rognes. A partir de Sylvacane je connais bien. J'ai une étape possible à Aix pour ne pas arriver chez nous complètement épuisé par une dernière étape trop longue. Tu l'auras peut-être compris, pour l'instant, je penche plutôt pour la deuxième option.


Michel.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par AngstromCyclo »

OK c'est noté. Je te réponds (par MP) pour le 17 après consultation de nos agendas.

Pour l'itinéraire entre Montpellier et la Provence, je vais aussi te répondre. Je l'ai fait récemment (Montpellier - Cotignac (83) en passant par Pertuis.
C'est vrai que selon le vent, ça peut être chiant, mais il y a moyen de trouver des solutions, et surtout, le pire n'est jamais certain! :wink:
Le vent ne souffle pas tous les jours!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par AngstromCyclo »

J'ai routé 2 options (exactement la même distance) pour rejoindre Apt depuis Montpellier (chez moi), à partir de mon expérience. Ces variantes ne concernent que la 1ère partie pour relier Arles (St Gilles, plus précisément). La suite est commune. J'ai tenu compte de ta peur de souffrir du vent car le vent est plus fort sur le littoral
1) l'option Nord demande plus d'attention en orientation car il n'y a pas de fléchage. Elle évite les routes à grande circulation, passe par la campagne mais aussi les villages.
2) l'option mer et petite Camargue par Via Rhôna. Elle est plus simple à suivre car fléchée. Elle apporte l'attrait de passer par le littoral entre Carnon et La Grande Motte puis Aigues Mortes. Via Rhôna est abandonnée sur une petite dizaine de km. C'est pour couper et aller plus vite. Cette section emprunte une route assez passante mais très large sur 5 km environ. Ensuite, belle progression dasn la petite Camargue sur des routes tranquilles jusqu'à St Gilles où les 2 itinéraires se rejoignent. Cette option 2 peut être facilement modifiée pour suivre Via Rhôna exclusivement.
Le franchissement du Rhône est fait à Arles, puis l'itinéraire rejoint le flanc Sud des Alpilles. Ainsi, le passage en plaine de la Crau est limité, mais en cas de Mistral fort, il y a une dizaine de km avec le vent quasi de face. Ensuite, le vent est quand même atténué par les Alpilles, venant de côté donc moins pénalisant. Je propose ensuite de franchir les Alpilles par la D24. C'est très joli et cela évite le goulet de Lamanon situé à l'extrême Est des Alpilles, que j'avais trouvé moyen à vélo (et par effet Venturi très venté en cas de Mistral) et surtout, cela permet de rejoindre au plus court le début de la voie verte du Calavon à Cavaillon, le moyen le plus simple de rejoindre agréablement Apt selon moi.

Je n'ai pas routé l'option par la Durance. Mais là tu connais mieux. Je l'ai faite aussi et je trouve que la partie vers Meyrargues est moyenne.
Je me suis donc cantonné à l'itinéraire par le Luberon et la plaine du Calavon, avec une montée très progressive.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par barmich »

Je vais réfléchir, et je te tiens au courant. Demain, auto toute la journée : on remonte en Limousin, et lundi commencent les choses sérieuses ! De toute façon, l'intérêt de la voiture accompagnatrice est aussi de pouvoir emporter un ordi pour réguler à mesure du voyage.


Michel.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par barmich »

Bonsoir Angstrom.

J'ai bien étudié tes propositions.

Entre St Couat et Montpellier, je sens que ça sera agréable et beau. Peut-être quelques km en voiture vers la fin, pour éviter d'entrer à vélo dans Montpellier (que je ne connais pas) alors que je serai fatigué. Je négocierai ça avec ma petite femme le moment venu, en fonction de mon état à ce moment-là.

Décidément, après Montpellier, il y aura également de la voiture, probablement jusqu'à la sortie de Fourques, au pied de Montmajour. Ensuite, si je suis en forme, je prends ce que tu proposes pour arriver chez nous par Forcalquier. Si la fatigue de la semaine est la plus forte, je vais vers Sylvacane et Aix, et je rentre chez nous en passant le long de la Durance par Manosque. Comme le disait Virenque, "J'anticiperai le moment venu !"


Michel.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par AngstromCyclo »

A part la sortie de Montpellier proprement dite, il n'y aura des voitures qu'à Arles (et sur 5 km après Aigues-Mortes). Le reste de mes itinéraires sont très très calmes.

Mais je comprends que la distance est telle qu'il te faille probablement la limiter et l'idée de commencer avant Montmajour est très bonne.
C'est assurément la plus belle partie, même si l'itinéraire autour d'Aigues-Mortes et dans la petite Camargue ne manque pas de charme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par barmich »

Je suis content que mes choix ne te choquent pas. Pour les détails qui restent à finaliser, on peut utiliser des MP ?


Michel.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par Ravélo Bernard »

barmich a écrit : dim. 2 sept. 2018 11:43Nous prévoyons le départ le 10 septembre
Hum, ça se rapproche !! :D

Je vous souhaite bonne route.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par barmich »

Le grand départ pour demain !

Mon itinéraire est finalisé, Angstrom m'a donné de bons conseils pour arriver jusqu'à Montpellier et dormir chez lui, j'ai ainsi 5 hébergements familiaux ou amicaux sur l'ensemble, mon épouse est toute joyeuse de me seconder (et pouvoir me récupérer en cas de problème, mais là elle serait beaucoup moins joyeuse...) Tout va bien.

Mais, tout de même, je suis un peu anxieux ce soir : c'est la première fois de ma vie que je roulerai aussi loin : 800 km théoriques, en 9 étapes. J'espère que ma préparation physique est suffisante. Qui vivra verra !


Michel.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par emilpoe »

Salut,
barmich a écrit : dim. 9 sept. 2018 19:33 Le grand départ pour demain !
.../...
je suis un peu anxieux ce soir : c'est la première fois de ma vie que je roulerai aussi loin : 800 km théoriques, en 9 étapes...
C'est normal d'être anxieux, je le suis à chaque départ ;)
Bonne route !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par vaber »

Bonsoir
Bonne route et profite un max en plus veinard tu aura droit aux massages le soir à l'étape comme un vrai pro :lol: Blague à part c'est super de partager ça avec ton épouse.
Pour la condition tu verra en principe elle va en s'améliorant jour après jour à condition de rester toujours en dedans par rapport à une sortie sur la journée. Attention au troisième jour c'est celui où l'on est souvent le plus crevé donc comme remède: petits braquets le matin et très petits braquets l'après midi :wink:
Dommage que par chez moi ce soit n peu excentré et bosselé car tu aurais pu aussi faire étape. Je ne l'ai pas proposé plus tôt car en ce moment je lit le forum en diagonale et j'avais un peu zappé ton post.
Bonne route, je me répètes et reviens nous compter tes aventures :coucou
A+ phil

Ps: Pour l'anxiété dès que je doit partir vers un lieu précis où j'ai rendez vous avec un horaire j'ai un tract terrible la veille et le matin. heureusement une fois sur la route ça passe vite


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Voyage du Limousin vers le pays de Forcalquier en Provence.

Message par barmich »

Bonjour à tous.

Comment faites-vous pour pédaler le jour et poster la nuit ? Moi, je n'y arrive pas, parce que le soir, je suis tout simplement crevé ! Alors, oui, j'ai pris des photos, ma femme aussi en a pris de son côté, mais entre la volonté de les toiletter, notamment pour recadrage, qui prend du temps, et l'accès à internet pas toujours aisé... je préfère dormir !

Mon voyage se passe pour le moment très bien. Les étapes se déroulent dans l'ordre prévu et suivant le calendrier espéré. Aujourd'hui j'ai marqué une pause, qui nous a permis de faire un peu de tourisme. Nous étions à Lézignan-Corbière, un peu à l'est de Carcassonne, et nous avons fait un peu de route (en voiture !) pour visiter le village médiéval de Lagrasse et son abbaye. J'en suis à 450 km déjà parcourus, avec la chance de ne connaître ni défaillance, ni panne. Ah ! si. Une patte de fixation du garde-boue arrière s'est cassée, d'où gros bruit de ferraille pendant une trentaine de km. J'ai bricolé comme j'ai pu, et ça semble aller.

Comme l'a écrit Phil, j'ai la sensation que ma condition physique est meilleure qu'au départ : c'est (un peu) sensible en côte, ce que j'apprécie car je n'ai jamais été un grimpeur efficace. Je découvre aussi l'importance d'une nutrition adaptée. En termes clairs, je dévore ! J'avais connu une vraie fringale il y a environ deux mois, au cours d'une sortie sur la journée, et il m'avait fallu deux jours pour m'en remettre. Donc je fais attention.

Promis juré craché, je reprendrai tout ça après coup avec des photos, des appréciations sur les chambres d'hôte, etc. D'ores et déjà, je peux vous dire qu'on a adoré se promener dans Villereal, que le canal des deux mers est un enchantement, et que Lagrasse est une découverte inattendue mais passionnante.

A bientôt.


Michel.
Répondre