Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir à tous,

Désolé pour le silence radio, mais j'ai eu un week-end bien occupé (pas de vélo). Il m'a fallu un peu consulter pour vérifier que la date choisie n'interfère pas avec le planing familial.

La date proposée pour cette rencontre est le week-end du 13 et 14 octobre 2018.
(horaire précisé plus tard, mais probablement vers 10h samedi matin).

:D Je suis ravi que cette idée rencontre pas mal d'écho. :D
J'espère que cette date conviendra au plus grand nombre.

gentiane a écrit : dim. 26 août 2018 15:14 Nouvelle sur ce site, je suis intéressée pour participer à cette rando. à vélo. dans l'Hérault. Je suis habituée à voyager en mode cyclo-camping avec sacoches mais aussi en mode plus léger selon le fonctionnement du groupe. Voilà merci de bien vouloir me donner plus de renseignements et de me dire s'il est possible de m'intégrer à cette "tribu" qui, apparemment est essentiellement masculine...et qui, pour la plupart, se connaissent déjà...je dois vous dire que je suis très autonome, assez sportive et entraînée (malgré mon "grand âge")
Nicole (d'Avignon)

Je rappelle le mode de fonctionnement:

1) organisation centrale minimale: chacun vient rouler en tant qu'individu. Seuls la date et le lieu de rdv est fixé (pas obligé de venirpour les 2 jours). Des itinéraires (boucle pour le samedi, boucle pour le dimanche donc sans transport de bagages) seront proposés, sans qu'il s'agisse de les imposer. Ils peuvent être discutés, améliorés etc. Gardons dans ce cas une mesure raisonnable des détails débattus et la longueurs des échanges, sachant que chacun reste totalement libre.

2) Conséquence de 1) si des idées d'hébergement peuvent être partagées, il appartient à chacun de se faire une opinion sur l'adéquation de chaque lieu discuté avec ses propres critères. Je ne connais personnellement que ma tente et l'épaisseur du matelas! Ce choix de dormir en tente est personnel et ne représente nullement une suggestion.

3) Autre conséquence de 1), chacun doit envisager le moyen de se rendre jusqu'au lieu de rdv par ses propres moyens ou en s'arrangeant avec quelqu'un d'autre. Je propose à ceux qui le souhaitent, dans la limite des places disponibles, un covoiturage avec vélo entre Montpellier et le lieu de rdv. Si cela peut vous intéresser, merci de me contacter par MP. Si d'autres souahitent proposer la même chose depusi d'autres endroits, n"hésitez surtout pas.
4) les échanges d'organisation entre 2 personnes tels que sur le covoiturage sont à conduire par Message Privé (ou tout autre moyen convenu, bien entendu) mais pas par le biais du forum pour ne pas l'encombrer inutilement.

5) Il n'y a aucun critère de sélection. La rencontre est ouverte à tous et si certains échanges entre membres donnent l'impression que tout le monde se connait, il s'agit sauf exceptions d'une connaissance "virtuelle" par ce forum. L'un des intérêts de cette rencontre est de permettre de faire connaissance "en vrai", après quelques fois plusieurs années d'échanges en ligne. Tout le monde peut venir, y compris des membres récents du Forum.
Quant aux femmes, plusieurs cyclotes participent au forum mais évidemment, leur présence varie selon les moments. Je ne serais pas surpris que quelques-unes nous rejoignent. Gentiane (bleue ou jaune?) tu ne serais pas la seule !
Sur l'âge, je ne ferait qu'un commentaire: il n'a aucune importance (plusieurs membres et participants te sont "cogénérationnels").

6) Chacun doit s'équiper comme s'il était seul. La météo est très changeante donc je ne souhaite pas donner une information qui risquerait d'être contredite par la météo du jour. Pareil pour son vélo et son nécessaire de réparation. On est livré à soi-même, ce qui n'empêchera pas de s'entre-aider sur place en cas de pépin, bien sûr ( je vous conseille de venir avec un vélo bien propre au cas où vous auriez besoin de l'aide de Flo alias Mpl75 :wink:)

C'est tout pour ce soir.

Restez à l'écoute pour plus d'infos, le cas échéant (et de préférence mais pas obligatoirement compte tenu de la "non organisation"), manifestez-vous, ceux qui souhaitent participer.

PS: :prie :soleil
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 27 août 2018 12:49, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par RoueLibre »

Bjr Vincent, date notée. Maintenant il ne reste plus qu'à préparer les sacoches pour le WE et même très certainement plus.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par Hristo »

A une semaine près voire deux j'étais sur Montpellier mais 13-14 octobre je ne serai alors malheureusement pas des vôtres. Chouette organisation et très belle idée !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 27 août 2018 18:36 A une semaine près voire deux j'étais sur Montpellier mais 13-14 octobre je ne serai alors malheureusement pas des vôtres. Chouette organisation et très belle idée !
Bien dommage. Si tu viens 2 semaines après, je devrais être assez libre pour rouler ensemble l'un des 2 jours du W-E.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par vaber »

gentiane a écrit : dim. 26 août 2018 15:14 Nouvelle sur ce site, je suis intéressée pour participer à cette rando. à vélo. dans l'Hérault. Je suis habituée à voyager en mode cyclo-camping avec sacoches mais aussi en mode plus léger selon le fonctionnement du groupe. Voilà merci de bien vouloir me donner plus de renseignements et de me dire s'il est possible de m'intégrer à cette "tribu" qui, apparemment est essentiellement masculine...et qui, pour la plupart, se connaissent déjà...je dois vous dire que je suis très autonome, assez sportive et entraînée (malgré mon "grand âge")
Nicole (d'Avignon)
Je n'avais pas vu ta présentation mais pour cause tu n'est pas passée par cette case. Ce n'est pas grave, en principe on se présente succinctement, en fait essentiellement sa pratique et aussi sa région mais ce n'est pas obligatoire. C'est juste plus agréable de se connaitre un peu pour causer :wink: .
Concernant la tribu comme l'a dit Vincent nous ne nous connaissons que par le biais d'internet et nous n'avons pas roulés ensemble si ce n'est Vincent et moi même où la proximité géographique nous à permis de partager une paire de balades.
Nous devrions être essentiellement des hommes mais la rencontre est aussi ouverte aux dames et nous ne sommes pas des cyclos "sportifs" mais des touristes. Donc si certains veulent "lâcher les chiens" dans un col, pas de soucis, si cela leur fait plaisir mais arriver en haut on en profite pour admirer le paysage et discuter un peu. De toute manière quant la pente se fait sévère chaque un prend son rythme Pas de moyenne imposée ni de regroupement obligatoire ce n'est pas un brevet :wink: .
Personnellement je viens avec ma moyenne qui dans des paysages où je n'ai jamais roulé est plus proche de 17-18km/h (arrêts non compris) que de 20.
Au plaisir de pouvoir rouler ensembles. L'idée avait été lancée en 2012 mais n'avait pas aboutie ce serait bien quelle réussisse cette année.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 27 août 2018 20:00
Hristo a écrit : lun. 27 août 2018 18:36 A une semaine près voire deux j'étais sur Montpellier mais 13-14 octobre je ne serai alors malheureusement pas des vôtres. Chouette organisation et très belle idée !
Bien dommage. Si tu viens 2 semaines après, je devrais être assez libre pour rouler ensemble l'un des 2 jours du W-E.
Je te tiens au courant parce que je viens deux jours et je risque d'aller à Privas un de ces deux jours.


La paresse est un luxe abordable

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par naeco54 »

Bonjour à toutes et tous,
que voilà une belle idée,bravo. C'est sympa de rouler tout seul...mais c'est souvent mieux à plusieurs..!! Et ça peut se renouveler à l'initiative de l'un ou l'autre, en dehors de tout cadre "administratif"....
Suis intéressé par cette sortie, donc suis preneur toute autre info. J'habite à proximité du Vigan (30)
Bonne route ! :velo2


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par AngstromCyclo »

naeco54 a écrit : jeu. 30 août 2018 11:02 Bonjour à toutes et tous,
que voilà une belle idée,bravo. C'est sympa de rouler tout seul...mais c'est souvent mieux à plusieurs..!! Et ça peut se renouveler à l'initiative de l'un ou l'autre, en dehors de tout cadre "administratif"....
Suis intéressé par cette sortie, donc suis preneur toute autre info. J'habite à proximité du Vigan (30)
Bonne route ! :velo2
Salut Naeco.

Tu seras le bienvenu.

Quels autres info te manque-il ?

Il y a déjà pas mal d'infos plus haut sur ce fil, mais en voici un peu plus.

Je vasi assez prochainement partager quelques propositions d'itinéraires (3 ou 4 pour 2 jours), mais ils devraient faire environ 80 à 100 km max, avec possibilités de réduire pour ceux pour qui ça ferait trop ou qui auraient des contraintes ne leur permettant pas de tout faire.

J'espère pouvoir fixer un rdv vers 9h00 afin qu'on ne parte pas trop tard (vos avis sur ce point sont les bienvenus). A tous les coups on va quand même se présenter et discuter donc un départ 30mn après l'heure de rdv est réaliste.
Je compte aussi prévoir une pause de midi à un endroit où on peut prendre un café (ou un plat pour ceux qui préfèrent).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par naeco54 »

J'avais lu trop vite et n'avait pas découvert la date de cette rencontre. Donc tout va bien.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par RoueLibre »

naeco54 a écrit : jeu. 30 août 2018 11:02 .... J'habite à proximité du Vigan (30)
Bonne route ! :velo2
Tiens Naeco54 va très certainement emprunter les gorges de l'Hérault (ou de la Vis) et la route forestière nord du lac Salagou pour se rendre à Lamalou les Bains.....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je reviens avec des propositions d'itinéraires.

Le "clou" du week-end devrait être la boucle "Espinouse et Haut Agout retour Passa Païs". C'est un parcours d'environ 100 km et environ 1800 m de D+. Je propose de la faire le dimanche (dites-moi si ça vous va).

En vert, une option pour écourter la rando.

La rando commence par le plus dur mais le plus magnifique: la montée au sommet de l'Espinouse, sommet de l'Hérault, par une route d'abord en forêt de chataîgners puis dans des landes de fougères et de bruyères (cf photos de la rando partagée en août).
La montée est longue mais ne comporte pas de grosses difficultés (pentes).
Une fois là haut, le tracé commence par suivre grosso modo l'Agout depuis sa source. On est alors dans des forêts et les clairières. On passe par des micro-villages de Salvergues et Cambon, puis on quitte l'Agout en remontant jusqu'au col de Fontfroide. Très belle vue vers le Sud. Après les photos et peut-être le pique nique pas loin, on peut redescendre sur Fraisse-sur-Agout pour un café ou tout de suite pour s'éviter de la montée, prendre à gauche en tirant direct sur le lac du Saut de Vésole. Le saut de Vésole est un endroit unique où le paysage quasi scandinave fait la place en quelques dizaines de mètres à un paysage méditerranéen. La vue sur la vallée du Jaur, en dessous et la mer au loin dans un chaos de cailloux est vraiment exceptionnelle.
On quitte le lac en reprenant la route vers le Col de Cabaretou, où passe la ligne de partage des eaux atlantique méditerranée, ligne qu'on suit au plus près depuis l'Espinouse, et qui explique ces changements climatiques et végétaux.
Au col de Cabaretou, on commence à descendre pour de bon. Après qq km, nous arrivons à une bifurcation. Nous pourrions continuer sur la route principale qui descend jusqu'à Saint-Pons-de-Thomière, une route large, roulante où l'on ne serait pas seul. La petite mousse à St Pons qui est le gros bourg du coin pourrait nous motiver. Mais plus intéressant serait de prendre à gauche pour descendre direct sur Riols, par une petite route que Phil a empruntée et qui est bien revêtue. Des passages raides, donc bons freins requis. Mais il ne s'agit que de passages assez courts. Il y a aussi dans cette descente l'occasion de lever le nez et de profiter à plein, en cette belle après-midi, du panorama sur le bitérrois et au loin, sur la méditerranée (le Canigou, peut-être?).
De toutes façons, option St Pons ou Riols, on arrive sur la voie verte Passa Païs, certes revêtue en stabilisé, mais très roulante. C'est en tous cas ce que j'ai constaté sur le petit tronçon que j'ai pris cet été. Le retour par cette ancienne voie ferrée est en mode relax: c'est un très long faux plat descendant de 30 km, qui emprunte une alternance de courbes, de viaducs et parfois de petits tunnels (éclairés) en descendant le Jaur. La vue est meilleure que sur la route, qu'on veut absolument éviter car il y aura des voitures. La distance sur la Passa Païs est en réalité inférieure à celle de la route.

Pour le samedi, je propose 2 options et vous demande votre préférence:

Option 1 : Les monts d'Orb, 85 km et 1270 mD+

Cette proposition nous permet de rouler dans les Monts d'Orb. En complétant la sortie de l'Espinouse/Haut Agout, elle donne une vue très exhaustive des Hauts Cantons de l'Hérault et des contreforts Sud du Massif Central. Le passage par Lunas, joli village, puis Joncels (ancienne Abbaye) nous permet de monter dans une nature sèche mais presque sauvage. On redescend sur Avène où on peut manger et prendre un café. L'après-midi, on remonte très progressivement une vallée très sauvage, que j'aime beaucoup, pour terminer par un col magnifique et la vue vers le Sud. La descente est merveilleuse sur Graissessac et son ancien bassin minier, d'où l'on rejoint sans difficulté Lamalou/Bédarieux.

Option 2: Balcons du Salagou, Lodève et Escandorgue. 93 km, 1540 m D+ (réductible par plusieurs variantes)

Cette option est très variée. On démarre dans un petit massif un peu encaissé où se trouve Pézènes-les-Mines, un petit village de caractère, avant de monter à un splendide point de vue sur la vallée du Salagou. Points de vues qui ne manquent pas pendant les 10 km suivants. On descend un peu jusqu'au col de la Merquière mais on reste en balcons car la vue est splendide, les petites routes très agréables pour un cyclotouriste. On finit par descendre dans la ruffe (terre rouge) avant Lodève que l'on rejoint en longeant la Lergue et où on peut se ravitailler voire faire un arrêt pur jeter un coup d'oeil dasn la cathédrale St Fulcran. Après cela, c'est le gros morceau pour remonter jusqu'au massif de l'Escandorgue. Une montée régulière, pas trop difficile mais assez longue. La récompense est cependant belle en haut: vue sur les contreforts du Larzac et toute la vallée de l'Hérault. Ceux qui veulent jeter un coup d'oeil vers le temple boudhite n'ont qu'un km à faire. On peut alors redescendre par les Monts d'Orb, sur une partie commune (mais en sens inverse) avec l'option 1 via Joncels et son abbaye, Lunas et Bédarieux.
J'ai ajouté des options permettant de raccourcir le parcours, visibles sur la carte.

Merci de me faire part de vos préférences en répondant à qq questions dans le tableau accessible ici

Bon week-end à tous


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par Hristo »

:esclave :exorbite :marteau

Je suis dégoûté de ne pas être disponible !!!!!!!

Admirables ces parcours, quelle chance !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par titoune1469 »

y'a de la prép' là ! Bravo pour les propositions et leur présentation, ça donne envie !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : sam. 1 sept. 2018 15:56 :esclave :exorbite :marteau

Je suis dégoûté de ne pas être disponible !!!!!!!

Admirables ces parcours, quelle chance !
Moi aussi je suis un peu deg que tu ne puisses venir. Quand ça veut pas ça veut pas.... :(

Mais ces parcours sont tellement beaux que je suis toujours partant pour les refaire une autre fois quand on arrivera à synchroniser les agendas. Ca va bien finir par arriver!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontre Cyclos-cyclotes en Hérault

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : sam. 1 sept. 2018 20:20 y'a de la prép' là ! Bravo pour les propositions et leur présentation, ça donne envie !
Merci. Donner envie, c'est un peu le but, même si c'est pas sympa pour ceux qui sont trop loin!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre