Deux jours en Provence

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Deux jours en Provence

Message par barmich »

Bonjour.

Je viens de me faire plaisir pendant deux jours : je suis allé, depuis le pays de Forcalquier où nous habitons, jusqu'à Aubagne où vivent notre fille et son compagnon. Ma femme suivait en voiture, avec les bagages, boite à outils, ravitaillement, etc. J'avais prévu une étape, d'abord pour ne pas arriver complètement cramé dans la circulation d'Aubagne, ensuite pour savoir si, après une première journée bien remplie, je pouvais reprendre la route le lendemain : j'ai pu ! Et aujourd'hui je me sens bien, impatient de remonter sur le vélo.

Total : 114 km, 981 m de dénivelé+. bien sûr, à côté de ce que je lis sur ce forum, ça fait un peu léger, mais pour moi ça commence à compter.

Le voyage a commencé au niveau de la vallée de la Durance, à 6h30 mardi. j'ai pu arriver à Manosque par des petites routes, très peu fréquentées à ces heures-là.

Manosque.jpg
Manosque.jpg (308.34 Kio) Consulté 1918 fois

La suite immédiate ne mérite pas que je détaille : passage du pont sur la Durance, route anxiogène vers Vinon sur Verdon. très peu d'intérêt, sauf la vision du chantier d'ITER, où s'élaborera bientôt une partie de l'avenir énergétique de l'humanité.

ITER 1.jpg
ITER 1.jpg (253.75 Kio) Consulté 1918 fois


J'aime bien cette vision : agriculture de toujours, arrosage et silos d'aujourd'hui, énergie de demain.
Je reverrai ce chantier plus loin, sur la route plus tranquille de Ginasservis.

ITER 2.jpg
ITER 2.jpg (620.92 Kio) Consulté 1918 fois

Et puis, tranquillement, je roule jusqu'à Rians, où nous prenons une petite collation sur une placette paisible et d'une harmonie toute traditionnelle. La fontaine, les platanes, la fraîcheur bien que nous soyons un jour de canicule... D'autres détails architecturaux nous réjouissent, une ruelle étroite, ou des arcs-boutants placés entre les maisons pour qu'elles se soutiennent mutuellement. Ou bien encore, les nourritures de l'esprit qui prennent la place de celles du corps, dans la halle aux grains transformée en bibliothèque...

06. Placette à Rians.jpg
06. Placette à Rians.jpg (127.99 Kio) Consulté 1918 fois
08. Rians - jolie ruelle.jpg
08. Rians - jolie ruelle.jpg (54.31 Kio) Consulté 1918 fois
09. Astucieux arcs-boutants à Rians.jpg
09. Astucieux arcs-boutants à Rians.jpg (69.74 Kio) Consulté 1918 fois
07. Nourritures terrestres à Rians.jpg
07. Nourritures terrestres à Rians.jpg (160.75 Kio) Consulté 1918 fois

Ensuite, de Rians à Pourières, la route devient simplement belle, avec de temps en temps une perspective sur la Ste Victoire, sur les contreforts de laquelle je fais quelques kilomètres. Le jeu pour moi consiste à marquer une micro-pause juste avant le sommet, et me retourner pour voir ce que je viens de parcourir... Je recommencerai le lendemain.

10. Première vue de la Ste Victoire.jpg
10. Première vue de la Ste Victoire.jpg (158.14 Kio) Consulté 1918 fois
11. Bientôt le sommet.jpg
11. Bientôt le sommet.jpg (206.2 Kio) Consulté 1918 fois
12. Beauté des routes provençales.jpg
12. Beauté des routes provençales.jpg (242.75 Kio) Consulté 1918 fois

L'arrivée à Pourrières marque la fin de la difficulté de cette première matinée. Dernier village un peu escarpé, après lui commencera la vallée de l'Arc.

13. Eglise de Pourrières.jpg
13. Eglise de Pourrières.jpg (88.65 Kio) Consulté 1918 fois

Malgré le magnifique spectacle de la Ste Victoire que la photo ne rend pas bien, la route devient banale, jusqu'à l'arrivée à Trets. Ma femme a pris une photo pour immortaliser cet instant inoubliable. Il est 12h30, j'ai parcouru environ 80 km dans la matinée. Je me sens bien, mais du coup un peu frustré : j'aurais certainement pu continuer, mais ça n'aurait pas été malin, il vaut mieux s'arrêter comme prévu, l'hôtel nous attend. L'après-midi sera consacrée à des promenades dans cette jolie ville au long passé dont elle garde bien des témoignages : remparts, château, etc. Ce qui est présenté comme l'ancienne synagogue n'en était probablement pas une, mais ça ne fait de mal à personne...

14. La Ste Victoire.jpg
14. La Ste Victoire.jpg (95.72 Kio) Consulté 1918 fois
15. Arrivée à Trets.jpg
15. Arrivée à Trets.jpg (105.31 Kio) Consulté 1918 fois
16. Trets - Porte de Pourrières.jpg
16. Trets - Porte de Pourrières.jpg (231.35 Kio) Consulté 1918 fois
17. Trets - Ancienne synagogue.jpg
17. Trets - Ancienne synagogue.jpg (155.32 Kio) Consulté 1918 fois

Branle-bas le lendemain matin : la mise en place du marché nous oblige à partir tôt, ce que nous aurions fait de toute manière.

De Trets à St Zacharie, la route grimpe, sinue de lacet en lacet, ombragée par des bois, agréable. C'est un peu le terrain d'entrainement des cyclistes, j'en verrai un certain nombre, sur VAE ou sur vélo normal, moitié-moitié. De toute façon, les uns comme les autres me laissent loin derrière eux ! En voyant St Zacharie d'en haut, je mesure ce que j'ai monté... et ce que je dois descendre.

18. Saint Zacharie.jpg
18. Saint Zacharie.jpg (182.94 Kio) Consulté 1918 fois

Je réussis à trouver la jolie route que je cherchais pour éviter la départementale surchargée, mais j'ai loupé celle que je voulais prendre : la route de Gémenos, qui escalade la Ste Baume. C'est mon grand regret quant à cette excursion, parce que j'ai dû à partir de là jouer au chat et à la souris avec la folle circulation, que j'ai pu éviter tout de même, mais le trajet s'est trouvé hâché, et pénible. En effet, je n'étais pas très loin de la route et de l'autoroute, d'où bruit, odeurs, etc. J'étais bien content en arrivant chez nos enfants. Mais ça n'efface pas le reste...

Bilan : aucune difficulté, grand plaisir à rouler plusieurs heures d'affilée, satisfaction de constater que mon vélo modifié par mes soins correspond bien à mes capacités de rouleur, et, bien sûr, impression que ma forme revient plus vite que je ne l'aurais cru.


Michel.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux jours en Provence

Message par AngstromCyclo »

Excellentissime!

Merci pour ce compte rendu!

Lors de ma longue sortie Montpellier - Cotignac (83), j'ai croisé ta route. J'avais prévu comme plan B de rentrer en TER et de faire Cotignac Aubagne donc d'emprunter des routes que tu as prises. Ayant été véhiculé direct vers Montpellier, je n'ai pas réalisé ce plan mais du coup, j'ai bien envie d'aller rouler dasn ce coin...

On avait aussi, il y a plusieurs années, roulé pas loin de Rians et du lac de Ste Croix. C'est très joli (la lavande devait être fauchée quand tu y es passé).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Deux jours en Provence

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour le partage :)
Ta randonneuse est vraiment superbe :bravo2


Avatar de l’utilisateur

Topic author
barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Deux jours en Provence

Message par barmich »

Merci Emilpoe. J'ai présenté cette randonneuse en me présentant.

En fait, c'est la "silhouette" du vélo que j'avais acheté. A part le cadre et la sonnette, il n'y a presque plus de ferraille : tout alu ! Ah non, il faut encore que je confectionne un porte-sac avant en alu. Je sais ce que je veux faire, mais je n'ai pas encore commencé.

Mais c'était dès l'origine une belle randonneuse, avec déjà cette finesse. Et comme elle est faite d'un alliage sans noblesse (je crois qu'à l'époque chez Gitane on utilisait de "l'aérotube", nom ronflant pour "acier de base"), je n'ai aucun scrupule à la modifier de partout pour qu'elle soit vraiment adaptée à mes capacités et mes goûts. Je cherche en ce moment une patte qui décalerait la fixation du dérailleur arrière pour pouvoir passer un pignon de 32 si un jour j'avais l'idée (saugrenue dans mon cas) de faire de la route de haute montagne. Dans ce cas, je modifierais la cassette pour obtenir 14-32. Mais enfin, on n'en est pas là...

AngstromCyclo, je suis ravi que mes photos te redonnent l'envie de venir par ici. En effet, la lavande était fauchée quand je suis passé, mais nous en avons bien profité près de chez nous. J'aime bien l'esprit de ce forum : oui, on essaie de se dépasser et l'effort sportif n'est jamais très loin, chacun à son niveau, mais le plaisir du tourisme et de la découverte est toujours là. C'est dans cet esprit que j'ai rédigé ce premier compte-rendu.

Or la Provence, c'est magique ! Et je le dis sans chauvinisme, car je ne suis pas originaire d'ici !


Michel.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux jours en Provence

Message par AngstromCyclo »

barmich a écrit : sam. 11 août 2018 19:17 J'aime bien l'esprit de ce forum : oui, on essaie de se dépasser et l'effort sportif n'est jamais très loin, chacun à son niveau, mais le plaisir du tourisme et de la découverte est toujours là. C'est dans cet esprit que j'ai rédigé ce premier compte-rendu.
C'est exactement ce que j'apprécie ici.
Or la Provence, c'est magique ! Et je le dis sans chauvinisme, car je ne suis pas originaire d'ici !
C'est vrai. Et pour autant, il y en a d'autres des régions magiques. Je reviens d'un tour dasn le Haut LAnguedoc (une région très méconnue) et je me disais la même chose.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre