Petite découverte du Val-de-Garonne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par Manouche »

Bonsoir,
Nous étions partis pour la Dordogne et devions y rejoindre un autre couple. Mais nous avons dû reporter le projet initial. Nous nous trouvions donc à Marmande et avions deux jours pour réfléchir aux prochains jours. Un passage par l'Office de tourisme, conseils, renseignements, discussions ...,
Très bien cet OT, et très à l'écoute, la personne qui m'a accueillie.
Première balade avec les vélos.
Un peu de ceci :
http://www.valdegaronne.com/spip.php?pa ... =ITI-CYCLE
La piste intitulée « Vignoble du Marmandais ». en passant par Gaujac. Sur cette portion de départementale, pas mal de voitures circulent, mais je trouve les conducteurs prudents, il ralentissent avant de doubler… Puis, nous nous arrêtons à Couthures. Le village est bouclé, pour cause de Festival International de Journalisme.
le moindre chemin est barré. Pas moyen d'aller boire un verre sans payer l'entrée au village. Un peu surprenant.
le moindre chemin est barré. Pas moyen d'aller boire un verre sans payer l'entrée au village. Un peu surprenant.
FestivalJournalisme.JPG (38.59 Kio) Consulté 5793 fois
On croise Apathie s'écoutant parler, Pujadas à plusieurs tables rondes, Florence Aubenas expliquant avec détails ses investigations et enquêtes, Gérard Davet et David Lhomme ...
partout des lieux de débats et de tables rondes
partout des lieux de débats et de tables rondes
brochettejournalistes.JPG (26.69 Kio) Consulté 5793 fois
Il y a des tables rondes, par exemple : « Faut-il couper les arbres » où intervient Francis Hallé qui ronge son frein à côté d'un interlocuteur qui argumente uniquement sur le plan économique.
C'est intéressant mais terriblement boboïsant, intellectuel, écolo ..
Puis, un peu de cela : Nous revenons par le circuit « Terre de Garonne ».
http://www.valdegaronne.com/spip.php?pa ... =ITI-CYCLE
C'est le soir et les plantations de peupliers ombragent ces chemins communaux ou vicinaux.
Les tables rondes du lendemain nous intéressent. Un camping provisoire a été aménagé à Coutures.
Nous revenons pour y dormir.
c'est bucolique
c'est bucolique
Couthures-sur-Garonne.JPG (29.48 Kio) Consulté 5793 fois
Manouche
Dernière modification par Manouche le dim. 29 juil. 2018 14:07, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par Manouche »

Finalement le deuxième jour, nous restons au festival de journalisme. De nombreux thèmes et débats, des rencontres.
Pour finir la journée, en ce jour de finale, le match de foot est retransmis sur écran géant. Dans l'église commence une conférence sur les pièges de la langue française et une dictée. C'est là que je suis. :lol:
street-art : exil
street-art : exil
voyage.JPG (43.11 Kio) Consulté 5782 fois
Une alerte orange "Orages" a été émise. J'ai mis mon vélo à l'abri sous le porche de l'égise. Quand je sors, mon vélo a été déplacé car il y a eu effectivement un orage et les gens sont venus se mettre à l'abri. Tout est démonté. Des spectateurs sont massés devant la fenêtre ouverte du café. Le match se termine.
Nous partons ensuite. Le camping a été fermé, à cause des risques d'inondation.
Nous repartons à la recherche d'un camping. Nous arrivons au Mas d'Agenais sur l'aire naturelle du village. C'est EXACTEMENT ce qu'il nous faut. Grande douche, eau chaude, toilettes, de l'herbe, site ombragé au-dessus du canal, électricité (si besoin). Un village avec une épicerie accueillante (tables et wifi), une boucherie, 2 boulangeries, une pizzéria pour ce soir ... Un autre couple y campe. Hihi, lui est cycliste. Il nous aidera à régler la transmission de l'un de nos vélos. 8)
Le Mas est un bon point de départ pour faire plusieurs boucles en vélo. Demain, nous nous consacrerons entièrement à un circuit précis.
Manouche
Dernière modification par Manouche le dim. 29 juil. 2018 13:14, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par Manouche »

la piste Rembrandt
C'est un village très sympathique, ce Mas d'Agenais. Et les gens parlent ici. Mention spéciale à la dame qui vient relever les compteurs à l'aire naturelle de camping !
Ah ! Zut ! Cela commence par une déception, le Christ en Croix de Rembrandt est à Bordeaux en attendant que l'église puisse de nouveau l'accueillir en sécurité. Pourtant, voir un Rembrandt dans une église d'un village de 1500 habitants aurait été peu commun !
une place joliment et intelligemment architecturée
une place joliment et intelligemment architecturée
placeeglise.JPG (50.38 Kio) Consulté 5764 fois
Sur cette place, des poteaux épais en forme de U renversé : nos vélos en sécurité.
http://www.valdegaronne.com/spip.php?pa ... =ITI-CYCLE
J'avais eu des photocopies de ces circuits à l'Office de Tourisme de Marmande pour une somme ridicule.
Le circuit du jour est une boucle de 51km, qui commence par une portion canal.
Dès le départ du Mas d'Agenais, nous découvrons plusieurs facettes de la vie agricole du pays. De l'élevage : chevaux, veaux, vaches, couvées, volailles, moutons.
un paysan arrive en vélo et nous parle de sa ferme
un paysan arrive en vélo et nous parle de sa ferme
vachesetpoules.JPG (30.92 Kio) Consulté 5775 fois
Puis le circuit part dans la campagne, longe une réserve naturelle ...
une brebis fort curieuse qui vient devant l'objectif
une brebis fort curieuse qui vient devant l'objectif
mouton.JPG (37.98 Kio) Consulté 5775 fois
... avant une nouvelle portion canal, où nous pique-niquons à l'ombre et dans la fraîcheur.
Les paysages agricoles défilent ensuite, cultures de tournesol, haricots, tomates, fraises, poivrons... …
Nous avons attaqué quelques côtes dont une assez rude. Mais au bout de cette côte, il y avait en récompense, une superbe portion de route en « crête ».
Nous gardons un bon souvenir de cette piste qui a été variée et agréable, et toujours très peu de voitures.
Le soir, halte devant l'épicerie qui fournit un wifi public. Nous y achetons une boisson que nous consommons à l'une des deux tables installées. Belle initiative à signaler.
Manouche.
Dernière modification par Manouche le ven. 19 oct. 2018 15:27, modifié 3 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par Manouche »

la piste : « Plaine de Garonne »
http://www.valdegaronne.com/spip.php?pa ... =ITI-CYCLE
Au départ, je voulais en combiner 2 : "Plaine de Garonne" et "Garonne et Canal", mais la négociation n'a pas abouti. :(
Le circuit commence,  pour nous, par le franchissement du Canal, sur un pont à une seule voie. Je dis "pour nous" car officiellement, il commence à Gontaud-de-Nogaret.
Le pont franchit aussitôt Garonne,. Ici les gens nomment le fleuve : Garonne, comme on dit : Suzanne ou Marcel. Elle est personnifiée et on l'entend dans leur parler.
lz pont passe sur le Canal, puis sur Garonne, nettement boueuse
lz pont passe sur le Canal, puis sur Garonne, nettement boueuse
pontsurCanaletGaronne.JPG (65.24 Kio) Consulté 5758 fois
Le circuit n'est pas difficile, mais le paysage pas très varié, C'est la canicule ou presque, nous en avons souffert.
Pour commencer, une très belle halle couverte à Gontaud ...
gontaudhalle.JPG
gontaudhalle.JPG (49.13 Kio) Consulté 5758 fois
… près de laquelle une boulangerie était très tentante. Il est dommage que ce ne fut pas l'heure du dessert, mais la quiche au thon était succulente. Ce fut un petit en-cas à l'ombre de la halle et devant une jolie maison, qui nous permit d'attaquer la côte pour sortir de Gontaud.
gontaudmaison.JPG
gontaudmaison.JPG (61.8 Kio) Consulté 5758 fois
Pour le pique-nique, nous avons recherché l'ombre, assez rare, et fait une sieste.
sieste.JPG
sieste.JPG (45.3 Kio) Consulté 5758 fois
Malheureusement, ensuite, les villages traversés étaient déserts, morts, aucun bar pour notre café d'après pique-nique.
Birac est charmant, mais tout petit (à noter : un point d'eau-toilettes sous un préau : avoir la mairie dans le dos et on aperçoit le préau), puis St-Pardoux, Longueville, Taillebourg et Sénesis sont sans intérêt. Nous terminons par la petite route ombragée qui arrive au pont sur Garonne du Mas-d'Agenais.
quelques belles lignes dans le paysage
quelques belles lignes dans le paysage
paysagevalgaronne.JPG (53.62 Kio) Consulté 5758 fois
Et finalement, au bout de nos 48 km du jour, nous avons trouvé que la distance était suffisante pour pédaler dans la chaleur.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par AngstromCyclo »

Joli tour, bien raconté. Ca me rappelle les paysages que nous avons vus entre Villeneuve sur Lot et Agen, hier.
Nous avons eu la chance de passer à côté des orages.

48 km c'est à peine moins que les dernières étapes lors de notre rando sur 9 jours. La chaleur et les bagages poussent à la modestie.
De toutes façons si on veut profiter des curiosités, visiter, on peut pas faire 120 km/j. Mais on est pas là pour les stats.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par Manouche »

La piste « Garonne et Canal »
http://www.valdegaronne.com/spip.php?pa ... =ITI-CYCLE
En partant de notre camping du Mas-d'Agenais, nous sommes déjà un peu en hauteur. Le départ est tranquille. Nous démarrons plus tôt que la veille, l'air est encore frais.
Un poulain, tout jeune, vient nous voir. Aussitôt sa mère s'interpose.
très familier
très familier
chevaux.JPG (41.86 Kio) Consulté 5727 fois
Nous profitons de jolis points de vue. Les côtes ne sont pas très pentues, ni très longues. Au sommet de l'une d'elle, une chapelle et un cimetière. Damned ! il n'y a pas d'eau au robinet du cimetière ! C'est pourtant sur ce forum que j'ai appris où toujours trouver de l'eau potable. Autour du cimetière, des sarcophages sont disposés, sans doute témoins de la sanctuarisation précoce de ce lieu. Mais rien, aucune explication, (ni après une recherche rapide sur internet (le soir) ne m'éclaire sur l'histoire de la région.
eglisesarcophage.JPG
eglisesarcophage.JPG (33.97 Kio) Consulté 5727 fois
Pour le pique nique, nous somme à Fourques-sur-Garonne …
une maison abandonnée que je rénoverais bien
une maison abandonnée que je rénoverais bien
maisonFourques.JPG (46.97 Kio) Consulté 5727 fois
... et profitons de la fraîcheur du canal retrouvé.
Le circuit, que nous avons pris à l'envers, passe par Pont-des-Sables. A l'envers, donc nous loupons deux panneaux. Mais vu que cette boucle est courte, c'est sans importance. Et cela a un petit côté « jeu de piste ».
Ce jeu de piste nous envoie de l'autre côté du canal, et c'est dans la campagne, entre Garonne et Canal que nous rentrons.
(photo lavoir que je n'arrive pas à insérer)
Circuit trop court mais plus varié que celui de la veille.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par vaber »

Belle virée pour sur que vous n'avez pas du avoir froid car la vallée de la Garonne est plutôt chaude...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par Manouche »

Bonsoir,
C'était modeste et une alternative à un projet qu'il a fallu reporter. Mais j'ai voulu ce petit compte-rendu pour montrer le bon boulot que peuvent faire les décideurs.
Petites routes peu fréquentées, chemins vicinaux ou communaux (bitumés), parfois courtes portions de petites départementales, un peu de voies vertes.
Des panneaux indicateurs bien visibles en général et avec une couleur spécifique pour chaque circuit. Il faudra que quelqu'un pense à les vérifier : parfois des indications sont sur le point de se décoller (flèche indicatrice). Mais ne jamais demander aux locaux qui répondent : "Ménon, ils ne vous feraient pas passer par la route du cimetière. Elle est trop dure !" Et la bonne réponse était : "Mais si, pour pouvoir admirer le point de vue ! "
Nous manquaient juste des renseignements sur les lieux où nous sommes passés en bon touriste que nous étions.
Cette aire naturelle au Mas-d'Agenais était tout simplement géniale. Il y avait même des tables pour manger. Si j'osais, je dirais que le must aurait été un barbecue maçonné. Mais sans doute, il serait difficile de contrôler l'utilisation du samedi soir, et toutes les nuisances qui en découleraient.
Nous devions faire ...
http://www.valdegaronne.com/spip.php?pa ... =ITI-CYCLE
... le lendemain avant de reprendre la route pour rentrer à la maison. Mais là aussi, les fameux impondérables de la vie ...
Il y a aussi la véloroute de la vallée du Lot.
https://www.tourisme-lot.com/preparer-v ... lot-723417
Ce n'est pas impossible que nous revenions en septembre vers la vallée du Lot.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : dim. 29 juil. 2018 09:18 la piste Rembrandt
C'est un village très sympathique, ce Mas d'Agenais. Et les gens parlent ici. Mention spéciale à la dame qui vient relever les compteurs à l'aire naturelle de camping !
....Manouche.
Et parfois le plus difficile n'est pas d'obtenir le renseignement mais c'est de se "débarrasser" des gens une fois qu'on l'a obtenu! :)
Dans cette région au début que les banques ont installé des sas pour sécuriser l'accès il n'a pas été possible de les utiliser car les gens en entrant se tenaient la porte tant et si bien que le personnel de la banque ne pouvait jamais ouvrir la deuxième.
Ma référence va à ce type de société. D'ailleurs c'est une des rares région ou il subsiste encore fréquemment des épiceries dans les villages ainsi que des boulangeries et qu'en randonnée nous ne sommes pas obligés de nous rendre dans la ville plus importante du coin pour acheter nos victuailles dans le supermarché hégémonique.
RoueLibre



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par kita »

Bonjour , j'ai fait il y a quelques semaines un parcours à partir de Mas d'Agenais (où j'ai laissé ma voiture) jusqu'à Moissac en 4 jours aller-retour par le canal , j'ai pu visiter l'aire naturelle du Mas et pris ma douche au retour :wink: , c'est sûr que c'est un service appreciable , dans la même idée il y a quelques kilomètres plus loin un peu avant Agen l'aire naturelle proposée par le village de Serignac sur Garonne , les sanitaires sont moins luxueux qu'au Mas mais ils ont le merite d'exister et c'est gratuit !

la dernière fois que j'etais passée au Mas , je pense l'an dernier , il y avait de gros travaux dans le village et je dois dire que maintenant c'est bien agréable de se poser sur l'esplanade de l'eglise en regardant la vie du village ,

A Couthure village inondable as_tu pu voir les echelles de crues qui donnent une idée de la hauteur que peut atteindre la garonne quand elle est en crue ?
joelle


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : lun. 30 juil. 2018 19:31 Mais j'ai voulu ce petit compte-rendu pour montrer le bon boulot que peuvent faire les décideurs.
Tu as tout à fait raison de relever et partager cela car on est prompt à se plaindre quand les choses ne sont pas bien comme on pense qu'elle devraient l'être.
Merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par Manouche »

kita a écrit : jeu. 2 août 2018 23:18 (...) j'ai pu visiter l'aire naturelle du Mas et pris ma douche au retour :wink: , c'est sûr que c'est un service appreciable , dans la même idée il y a quelques kilomètres plus loin un peu avant Agen l'aire naturelle proposée par le village de Serignac sur Garonne , les sanitaires sont moins luxueux qu'au Mas mais ils ont le merite d'exister et c'est gratuit !
Ma fille a une "appli" qui lui indique les campings, mais c'est nettement plus développé pour l'étranger. ça lui donne aussi les lieux de bivouacs plus "sauvages".
D'un autre côté, on aimerait qu'il n'y ait pas trop de monde sur ce genre d'endroits : Pour y être tranquille et aussi pour que ce ne soit pas pollué. Il y a pourtant moyen, par certaines techniques ou comportements de ne pas laisser un bel endroit "pollué". :cry:
Dans un village paumé, on trouve WC public et point d'eau. Et avec une douche solaire, si on a trouvé un coin sympa pas loin, c'est "tout confort". :D
Je note Sérignac, en septembre, on retournera par là, Vallée du Lot, Buzet, Aiguillon ...
En principe, dorénavant, j'essaierai de parler d'un projet vélo-camping avant pour avoir des astuces. :wink:
kita a écrit : jeu. 2 août 2018 23:18(...)A Couthure village inondable as_tu pu voir les echelles de crues qui donnent une idée de la hauteur que peut atteindre la garonne quand elle est en crue ?
joelle
Impressionnant, même la côte la plus récente, dont je ne me souviens pas de la date, mais qui devait dater d'après travaux anti-crues. Oublié de prendre en photo.
C'est aussi la raison de la fermeture du camping de Marmande, pourtant il devait être chouette sur l'aire où il était installé. Dans ces lieux, ils ne peuvent installer que des campings provisoires pour des festivals.
camping provisoire festival rock
camping provisoire festival rock
campingMarmande.jpg (36.6 Kio) Consulté 5671 fois
Photo piquée sur le net du camping provisoire pour le festival de rock !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petite découverte du Val-de-Garonne

Message par kita »

si tu retournes par là pas très loin de Serignac il ne faut pas hesiter à sortir du canal et faire un detour de 5 km pour aller visiter Vianne c'est une ancienne bastide comme il y en a pas mal dans la region , elle est bordée par la Baïse affluent de la Garonne et qui n'est pas pour rien dans ses débordements , la particularité c'est qu'elle a gardé beaucoup de portes et de murs de fortifications

concernant les inondations la date la plus proche qui reste dans les mémoires c'est 1981 , il y avait de l'eau jusqu'au 1er étage des maisons , tous les villages et petites villes bordant la Garonne sont concernés , la particularité de Couthures c'est qu'elle a optimisée son handicap en en faisant un spectacle http://www.gensdegaronne.com/
malheureusement avec toutes les lois de précautions et interdictions tous ces villages ont perdu leurs commerces , dommage , les gens du coin faisaient avec les inondations , les granges et séchoirs à tabac etaient construits sur pilotis ou sur une butte et si besoin on montaient les bêtes sur le coteau ,et pour aller au marché ou à l'école on prenait les barques avec le sourire , on peut voir encore beaucoup de barques dans les granges ou séchoirs

à propos de la fermeture des campings je ne sais pas si c'est lié uniquement aux inondations , en tout cas les bords de Loire sont pareillement concernés et pourtant il y a des campings à volonté , du côté de Saumur les sanitaires des campings sont tous construits en hauteur sur pilotis et si besoin ils sont nettoyés et même repeints avant la saison , quand on veut ....

PS : je dis la Garonne car en Gironde c'est comme ça qu'on l'appelle :wink:

joelle


Répondre