Mon 1er projet, pour mon grand père.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
GoodBen
Status : Hors-ligne

Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par GoodBen »

Bonjour à tous;

je vous présente mon premier projet, un projet qui me tient énormément à coeur! Le projet qui fait que je suis ici avec vous :D

Pour vous mettre dans le contexte: Malheureusement, Il y a de cela 2 mois et demi, mon grand-père de 70 ans à eux un accident domestique assez grave qui la plonger pendant 3 semaines dans le coma. :? Depuis son réveil, il a des problèmes de motricité et de perte de faculté mentale. (Propos incohérent, sauts d'humeur, perte de mémoire...)

Travaillant, je n'ai pas pu le voir depuis...

Mon grand-père étant randonneur et cyclo-randonneur, je me suis donner le défi pour ma première escapade à partir de Toulouse pour le rejoindre jusqu'à Cerbère où il est en convalescence. Tout cela avec le vieux VTC avec lequel il a débuté et qu'il m'avait offert! (D'une vingtaine d'années le bougre :lol: )

J'espère vraiment qu'avec cela je l'aiderai à aller mieux. C'est la manière que j'ai trouvée pour lutter contre cet état à ses côtés.


J'ai préparé un parcours tout spécialement pour cela que je vous mets ici :

N'hésiter pas me poser des questions sur mon projet et surtout à me donner des conseils, je ne suis qu'un amateur après tout. :P


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par albina »

Voilà un projet sympa ! :bien
Je te souhaite bon voyage, tu nous raconteras, après ?
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par Flanoche »

Beau projet, Bravo !

:bravo3


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par papounet »

Joli projet. Si j'ai bien compris c'est ta première randonnée ? 165 km c'est peut être beaucoup en une seule journée. Est ce que tu pense faire deux étapes ? Par exemple autour de 70 km le 1er jour et le reste le lendemain ? Mais bon, c'est toi qui vois... A 20 ans on aime prouver quelque chose, d'autant plus qu'il y a une bonne raison très motivante.
Mais prévois quand même la possibilité de bivouaquer, on ne sait jamais...
Bon voyage !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par Manouche »

GoodBen a écrit : ven. 20 juil. 2018 22:35 (...)
Mon grand-père étant randonneur et cyclo-randonneur, je me suis donner le défi pour ma première escapade à partir de Toulouse pour le rejoindre jusqu'à Cerbère où il est en convalescence. Tout cela avec le vieux VTC avec lequel il a débuté et qu'il m'avait offert! (D'une vingtaine d'années le bougre :lol: )
J'espère vraiment qu'avec cela je l'aiderai à aller mieux. C'est la manière que j'ai trouvée pour lutter contre cet état à ses côtés.
(...)
Beau projet.
Petites réflexions après avoir lu rapidement :
1) Le parcours semble prendre le Canal du Midi...
Mais pas entièrement, pourquoi ?
Je connais un peu.
Le canal dans sa partie Haute-Garonne est bien roulant. Dans sa partie Aude, c'est une catastrophe, ou c'était (il y a quelques années). Ornières, hautes herbes, racines. Je modifie un peu mes propos en disant que j'en ai repris une petite partie au printemps. Cette partie (vers Homps), où les platanes ont été abattus est désolante dans sa nudité (par rapport au paysage avant). De nouveaux arbres ont été replantés, et il est possible qu'après ces plantations, la voie sur berge ait été améliorée ou refaite.
Je me suis dit que si je refais un jour Narbonne-Toulouse, je prendrais parfois de la départementale, car le canal est pas mal monotone, et fait faire beaucoup plus de km. Mais certaines portions sont à faire absolument, comme à passer à l'écluse de l'aiguille ou admirer certains ouvrages d'art.Il y a cette page et d'autres pour faire son choix
http://www.canaldumidi.com/Minervois/Pu ... guille.php
Ensuite, je dirai chacun sa route, chacun son chemin ... même si je ne comprend pas bien certaines options du parcours dans l'Aude.
Le long du littoral, (Leucate, Barcarès), en règle générale, je ne prendrais pas par là l'été : beaucoup de monde et de voitures.
2) Par rapport à ce grand-père randonneur et cyclo : est-il possible, vu son état, de l'associer un peu, plus ou moins à ce projet, même si cela semble difficile. Il faut aller au-delà des capacités que l'on pense qu'il a pour stimuler, provoquer ..
Par exemple, lui en parler avant, et avoir son avis.
L'avoir au téléphone pendant, pour lui donner des nouvelles, surtout s'il a déjà fait le parcours. Cela peut réveiller des souvenirs ...
Bonne préparation,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par vaber »

Bien beau projet effectivement peut tu nous montrer un peu ta monture s'il te plais. Je n'ai pas regardé le trajet mais j'y jetterais un œil ce soir.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par RoueLibre »

Bonjour GoodBen, belle virée en perspective et surtout très belle idée de surprise que tu peux faire à ton grand-père.
Pour cette ballade il faudra que ton vélo soit très bien réglé et entretenu. (L'âge n'est pas un problème et pour ma part j'ai un VTC qui date de 1992 et cette année il a déjà roulé plus de 3000 Km).
Ton grand-père devait très bien entretenir son vélo comme tout cyclotouriste qui y passe de nombreuses heures dessus. Mets le paquet pour l'entretien du tien, si ton grand père voit ton vélo briller de 1000 feux il y a de fortes chances que son regard se mette également à briller! (Pour ma part j'utilise des chiffons et du Mirror).
Concernant l'itinéraire en bord de mer je rejoins Manouche sur le fait que pour cette partie du trajet il faut y regarder à 2 fois.
Coté Collioure je crois que tu n'auras pas le choix or le réseau routier est un vrai tout-à-l'égout à voitures. Prends un gilet fluo pour que les voitures puissent mieux te voir.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : sam. 21 juil. 2018 14:23 (...)
Concernant l'itinéraire en bord de mer je rejoins Manouche sur le fait que pour cette partie du trajet il faut y regarder à 2 fois.
Coté Collioure je crois que tu n'auras pas le choix or le réseau routier est un vrai tout-à-l'égout à voitures. Prends un gilet fluo pour que les voitures puissent mieux te voir.
RoueLibre
D'un autré côté, il y a peut-être déjà regardé.
Je viens de vérifier et il y a de la piste cyclable, mais des bouts.
Du côté d'Elne, j'avais vu des aménagements cyclistes dédiés (et même un pont construit exprès pour une piste).
Les Pyrénées Orientales semblent bien pourvues, mais c'est quand on regarde dans le détail que l'on s'aperçoit que ça manque de jonctions entre les parcours cyclables (comme partout). J'ai déjà utilisé Rivesaltes-Barcarès, mais on ne trouve pas de vraies liaisons pour faire de belles boucles (et l'été, il y a du monde en voiture !).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
GoodBen
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par GoodBen »

albina a écrit : sam. 21 juil. 2018 08:44 Voilà un projet sympa ! :bien
Je te souhaite bon voyage, tu nous raconteras, après ?
Amitiés
Charles

Merci du soutien et compte sur moi pour cela. :wink:
Flanoche a écrit : sam. 21 juil. 2018 09:02 Beau projet, Bravo !

:bravo3
Merci de tes encouragements. Ça me fait très plaisir. :D
papounet a écrit : sam. 21 juil. 2018 09:44 Joli projet. Si j'ai bien compris c'est ta première randonnée ? 165 km c'est peut être beaucoup en une seule journée. Est ce que tu pense faire deux étapes ? Par exemple autour de 70 km le 1er jour et le reste le lendemain ? Mais bon, c'est toi qui vois... A 20 ans on aime prouver quelque chose, d'autant plus qu'il y a une bonne raison très motivante.
Mais prévois quand même la possibilité de bivouaquer, on ne sait jamais...
Bon voyage !
Tout d'abord merci pour ton message :) Tu te trompes, le parcours devrait faire +/- 310 km, que je ne compte bien évidemment pas faire en une journée. ( téméraire mais pas fou non plus le jeunot. :lol: ) Surtout que je compte prendre mon temps pour m'attarder sur certain village d'Aude. Quant à mes étapes, je compte bivouaquer autour de Carcassonne et Leucate, pour le reste j'ai de la famille sur les cotes à St-Cyprien et Argelès. (où mon oncle est Gendarme) :D
Manouche a écrit : sam. 21 juil. 2018 10:49
GoodBen a écrit : ven. 20 juil. 2018 22:35 (...)
Mon grand-père étant randonneur et cyclo-randonneur, je me suis donner le défi pour ma première escapade à partir de Toulouse pour le rejoindre jusqu'à Cerbère où il est en convalescence. Tout cela avec le vieux VTC avec lequel il a débuté et qu'il m'avait offert! (D'une vingtaine d'années le bougre :lol: )
J'espère vraiment qu'avec cela je l'aiderai à aller mieux. C'est la manière que j'ai trouvée pour lutter contre cet état à ses côtés.
(...)
Beau projet.
Petites réflexions après avoir lu rapidement :
1) Le parcours semble prendre le Canal du Midi...
Mais pas entièrement, pourquoi ?
Je connais un peu.
Le canal dans sa partie Haute-Garonne est bien roulant. Dans sa partie Aude, c'est une catastrophe, ou c'était (il y a quelques années). Ornières, hautes herbes, racines. Je modifie un peu mes propos en disant que j'en ai repris une petite partie au printemps. Cette partie (vers Homps), où les platanes ont été abattus est désolante dans sa nudité (par rapport au paysage avant). De nouveaux arbres ont été replantés, et il est possible qu'après ces plantations, la voie sur berge ait été améliorée ou refaite.
Je me suis dit que si je refais un jour Narbonne-Toulouse, je prendrais parfois de la départementale, car le canal est pas mal monotone, et fait faire beaucoup plus de km. Mais certaines portions sont à faire absolument, comme à passer à l'écluse de l'aiguille ou admirer certains ouvrages d'art.Il y a cette page et d'autres pour faire son choix
http://www.canaldumidi.com/Minervois/Pu ... guille.php
Ensuite, je dirai chacun sa route, chacun son chemin ... même si je ne comprend pas bien certaines options du parcours dans l'Aude.
Le long du littoral, (Leucate, Barcarès), en règle générale, je ne prendrais pas par là l'été : beaucoup de monde et de voitures.
2) Par rapport à ce grand-père randonneur et cyclo : est-il possible, vu son état, de l'associer un peu, plus ou moins à ce projet, même si cela semble difficile. Il faut aller au-delà des capacités que l'on pense qu'il a pour stimuler, provoquer ..
Par exemple, lui en parler avant, et avoir son avis.
L'avoir au téléphone pendant, pour lui donner des nouvelles, surtout s'il a déjà fait le parcours. Cela peut réveiller des souvenirs ...
Bonne préparation,
Manouche
Merci pour ton long message, alors il faut savoir que j'ai déjà fait le canal du midi avec mon collège en 2009. J'ai déjà mangé de belles racines de platanes avec mon vieux VTT de mon adolescence. :lol: J'aimerais éviter cela à ma vieille monture non pourvue d'amortissement adéquat et justement comme j'ai dit avant j'aimerais m'attarder sur l'Aude, région que je ne connais pas assez et que j'aimerai un peu découvrir. :) Pour le littoral, je comprends, mais j'aimerai passer par là voir des connaissances, cela rendra le trajet plus sympa. :P Et enfin, pour mon grand-père, il ne supporte plus le téléphone depuis son réveil... :?
vaber a écrit : sam. 21 juil. 2018 12:45 Bien beau projet effectivement peut tu nous montrer un peu ta monture s'il te plais. Je n'ai pas regardé le trajet mais j'y jetterais un œil ce soir.
A+ Phil
Merci du retour Phil, Je vous la mets en photo demain, je dois la voir chez ma maman demain, promis. :wink:

RoueLibre a écrit : sam. 21 juil. 2018 14:23 Bonjour GoodBen, belle virée en perspective et surtout très belle idée de surprise que tu peux faire à ton grand-père.
Pour cette ballade il faudra que ton vélo soit très bien réglé et entretenu. (L'âge n'est pas un problème et pour ma part j'ai un VTC qui date de 1992 et cette année il a déjà roulé plus de 3000 Km).
Ton grand-père devait très bien entretenir son vélo comme tout cyclotouriste qui y passe de nombreuses heures dessus. Mets le paquet pour l'entretien du tien, si ton grand père voit ton vélo briller de 1000 feux il y a de fortes chances que son regard se mette également à briller! (Pour ma part j'utilise des chiffons et du Mirror).
Concernant l'itinéraire en bord de mer je rejoins Manouche sur le fait que pour cette partie du trajet il faut y regarder à 2 fois.
Coté Collioure je crois que tu n'auras pas le choix or le réseau routier est un vrai tout-à-l'égout à voitures. Prends un gilet fluo pour que les voitures puissent mieux te voir.
RoueLibre
Merci, et c'est vrai qu'à partir d'Argelès cela va pas être super-facile mais mes gambettes devront tenir bon. (Et ne t'inquiète pas, gilet toujours de rigueur avec moi. :wink: )
Dernière modification par GoodBen le sam. 21 juil. 2018 22:56, modifié 1 fois.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par pilpoil »

bon courage a papy !!
amélioration en vue .....j'espère :D



Topic author
GoodBen
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par GoodBen »

pilpoil a écrit : sam. 21 juil. 2018 20:49 bon courage a papy !!
amélioration en vue .....j'espère :D
Merci pour lui, je l’espère de tout cœur. :D


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour et surtout "bonne m" pour ton projet.

Finalement, tu ne me sembles pas si novice que ça :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par vaber »

Bonsoir. Je voulais regarder ton parcours mais je n'arrive pas à l'afficher normalement, tu prévois de partir sur quelle période?
je me répète mais je trouve ton projet très beau :bien
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon 1er projet, pour mon grand père.

Message par Hristo »

Très chouette projet. Bonne préparation. La randonnée à vélo rejoint beaucoup de domaines. Tu vas faire un heureux en partageant ce projet. Je lui souhaite une bonne convalescence.


La paresse est un luxe abordable
Répondre