Auvergne - Périgord et un peu plus...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par AngstromCyclo »

Salut,

Demain matin, départ au aurores pour un voyage de 9 jours. Nous partons dans une optique de vacances, avec l'accent mis sur le plaisir et la découverte plutôt que sur la réalisation de performances cyclistes.

Nous prenons le TER jusqu'à Brioude (63). C'est là que nous prendrons le vrai départ en direction du Puy Mary (Cantal), puis Brive (Corrèze), et le Périgord Vert, au N de Périgueux.
Nous virerons alors plein Sud pour rejoindre Agen, où nous reprendrons un train pour Montpellier, si tout c'est bien passé (j'ai qq douleurs au dos).

Nous adoptons un mode cyclo-camping confort (relatif) en autonomie en alternant campngs, camping sauvage et warmshowers.

Mon vélo pèse 17 kg sans les sacoches mais tous les accessoires (y compris la chaîne antivol, 3 porte-bidons, béquille, phares, garde-boues-porte-bagages AV et AR etc.)
Celui de ma femme 11 kg!
Se rajoutent, la tente (3.9kg), 4 sacoches (+ 1 de cintre) et tout le barda de camping. Rajouter environ 15 kg avec qq réserves de bouffe.

J'ai équipé le vélo de ma femme de beaux et chers pneus (qui coûtent autant que des pneus de voiture :yikes ) Compass en 28 mm. La raison: elle supporte mal les chemins caillouteux et routes mal revêtues à cause des vibrations qui lui donnent des douleurs à la nuque, un pb chronique pour elle). Après essai hier soir, c'est bluffant. Je vous dirai à l'usage. Je continue dans ma stratégie d'investir plus pour l'équipement de ma femme que pour le mien afin de pouvoir faire de beaux projets ensemble et que nous les vivions au mieux.
J'ai équipé mon vélo d'un moyeu dynamo. La roue montée par mes soins va aussi subir le baptême du voyage sur plusieurs jours. Je croise les doigts!

Voilà ce que je peux dire pour le moment. La suite au retour! (éventuellement je posterai une "image du jour" pour animer le forum si j'ai le temps et l'envie - pas garanti :wink: )

Le trajet prévu: 500 km, 5000 D+. 9 jours.
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 20 juil. 2018 14:41, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par andre029 »

Bonjour
Je vous souhaite bon voyage et j'attend les premieres photos avec impatience !
André


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par CYCLOHC »

Bonne route à vous deux !! Nous attendrons des nouvelles :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par albina »

bonne route aussi. C'est merveilleux un voyage en couple comme ça !
Au plaisir de vous lire
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par claude19 »

Bonne route , tu vas te faire plaisir , un magnifique parcours
Le Puy Mary :bravo3
Tu passes pas loin de chez moi ( Beaulieu sur Dordogne)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par vaber »

Ah oui bon et beau voyage à tout les deux. c'est une très belle région que vous allez traverser là et toi qui aime les contrastes tu va être servi. On vous suivra avec intérêt et envie aussi :wink:
Profitez en bien c'est une chance de pouvoir partir à deux.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

GoodBen
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par GoodBen »

Bonne route et bon courage à vous! En espérant que vous passerez un agréable parcours. :D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par AngstromCyclo »

andre029 a écrit : ven. 20 juil. 2018 13:54 Bonjour
Je vous souhaite bon voyage et j'attend les premieres photos avec impatience !
André
Bonsoir,

Quelques photos pour patienter en attendant un récit un peu plus tard.

Image
Image
Image
Image
Image

Et plus de photos dans l'album visible ici. (Pour un meilleur confort, passez en mode plein écran; pour voir les légendes, cliquez sur une photo et faites défiler avec les flèches, elles s'afficheront en bas).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par AngstromCyclo »

Auvergne - Périgord Etape 1. Brioude (43) - Allanche (15): 56km, 1100 D+

Départ de la maison en vélo à 5h50 en direction de la gare de Montpellier. En effet, cette année, nous avons choisi (après changement imposé pour circonstances familiales) de partir non pas pour une boucle, mais pour une "traversée". D'où le départ en TER pour Brioude, (43) en Auvergne.
Le jour se lève. Il fait bon, la vague orageuse est passée la veille mais ce matin, le ciel est dégagé. J'aime rouler dasn la ville encore endormie où l'on croise les travailleurs en route pour l'embauche et les noctambules reconnaissables à leurs trajectoires hésitantes, leur mines un peu déconfites.
Le train a 10 mn de retard. Aucun soucis, la correspondance à Nîmes nous donne une bonne heure. Un autre cycliste monte avec nous et prendra le TER pour Alès avant le nôtre qui va à Clermont-Ferrand.
Nous sortons de la gare à Nîmes. Le centre a été complètement refait et c'est très joli. Aucune trace du gros orage de la veille qui a interrompu le concert de NOrah Jones dasn les arênes. Nous nous installerons en terrasse pour prendre un café en attendant la mise en place de notre train.
Image
La ligne Nîmes Clermond-Ferrand est une ligne absolument magnifique.
Image
Elle traverse les Cévennes
Image
puis descend les gorges de l'Allier.

On se sent en vacances. Un groupe de cyclos cheminots monte avec nous. Ils profitent de leur statut à fond les veinards (et il ne s'embêtent pas à respecter le nombre de places réservées aux vélos)! L'ambiance est sympa.
On en prend plein les mirettes: Chanborigaud, Villefort, Labastide Puylaurent, etc. Le temps se couvre mais les gorges sinueuses que le train emprunte à vitesse réduite sont splendides et sauvages.
Image

A 12h15 notre randonnée cylo commence à la gare de Brioude.
Image
Nous nous sommes donnés l'objectif de grimper et franchir le Cézallier pour faire étape à Allanche (15).
Trace Etape1.jpg
Trace Etape1.jpg (142.38 Kio) Consulté 3724 fois
Que de la montée (à part un passage par la vallée de l'Alagnon). C'est calme ... sauf sur l'A75, autoroute des vacances.
Image
On traverse d'abord une zone agricole assez riche.
Image
Nous ferons la première pause pour le premier café à Blesle, joli village "médiéval" auvergnat, premier des nombreux jolis villages que nous traverserons.
Image
Image
Nous attaquons tout doux en remontant tranquillement la vallée de la Sianne.
Image
Le temps est couvert et pas chaud. Au fond de cette vallée, pas de risque de prendre du vent de face comme ça aurait été le cas si nous avions emprunté l'itinéraire de la vélo-route qui monte tout de suite en crête. Mais les bonnes choses ont une fin. Au fond de la vallée, nous devons passer "tout à gauche" pour un raidard qui frôle les 10%.
Image
Au village de Vèze, nous chapardons quelques groseilles pour faire une pause et savourer le goût du terroir. C'est ça aussi le cyclo-tourisme!
Image
A la fin de toute cette montée il y a un col.
Image
Le Col de la Croix de Baptiste, qui offre une vue dégagée vers l'Ouest et le massif du Plomb du Cantal, du Puy Mary et autres sommets volcaniques. Belle récompense car les derniers km ont été longs. On en a un peu plein les pattes.
Image

La suite n'est que du bonheur: la descente sur Allanche par une belle lumière (et 500 m de détour pour aller cocher un col de plus).
Image
Image

Allanche est le gros bourg du plateau du Cézallier. Collège, des commerces, le notaire, etc. Il subsite une gare mais le trafic voyageur s'est arrêté en 1990. C'est une station de vélo-rail actuellement. Mais ce bourg semble vraiment soufrir. Le nombre de maisons en vente (et de commerces) est impressionnant. Seule consolation, le gérant du camping municipal me confiera que le maire lui a dit que cette année se sont vendues plus de maisons que pendant les 20 dernières années!! Le creux de la vague??
Nous ferons étape au joli camping municipal, 6€ pour 2 (50% moins cher que le 2ème moins cher des vacances).
Image
Malheureusement, la nuit ne sera pas calme du tout car le camping jouxte le terrain de foot et le club fait son barbecue festif et les membres survoltés par la victoire de la France en coupe du monde, donnera de la voix une grande partie de la nuit.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 1 août 2018 14:33, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par CYCLOHC »

Jolie première étape !
C'est agréable de passer sur un pont autoroutier à bicyclette et de voir tout ce joli petit monde attendre plus ou moins patiemment... :lol:
Tu transportes même tes Crocs en voyage cyclo !!? :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 1 août 2018 12:03 Jolie première étape !
C'est agréable de passer sur un pont autoroutier à bicyclette et de voir tout ce joli petit monde attendre plus ou moins patiemment... :lol:
Oui, c'est assez jouissif à première vue. Mais je peux dire qu'on a vite passé notre chemin. L'odeur des échappements se sentait à plusieurs centaines de mètres de l'autoroute, y compris hors de vue, caché par des arbres! Ma femme et moi nous sommes fait la réflexion 1 km après alors qu'on ne roulait pas ensemble à ce moment-là. On l'a senti nettement tous les 2.
Tu transportes même tes Crocs en voyage cyclo !!? :D
Plus que cela: j'ai acheté les Crocs pour le voyage à vélo. En effet, elles sont parfaites:
-très légères
- facile à "arrimer" donc transporter puis enlever pour les mettre pour visiter (je role avec des chaussures à cales SPD qui me permette quand même de marcher).
- avec les pédales plates, assez agréables de rouler sur le plat quand on n'a pas besoin des chaussures vélo (aller faire des courses, etc.) . Bien mieux que les tongs que j'avais avant. Je les avais prévues pour rouler en cas de pluie, avec chaussettes de laine (qui tiennent chaud même mouillées).
- dasn le camping, très agréables car l'herbe mouillée le matin en sandales ou tongs n'est pas agréable. Avec leur couverture de l'avant du pied, pas ce problème.
- très pratique en baignade en rivière ou lac pour se protéger (j'ai vu un gars devoir se faire rapatrier en hélico car il s'était entaillé le pied dans un lac de montagne dans les Pyrénées et ne pouvait pas redescendre). Elles tiennent bien au pied avec la boucle à l'arrière.

Le seul inconvénient est le look. C'est ce qui m'a fait attendre si longtemps. Elles étaient pas cher à Carrefour et j'ai donc "plongé" Je ne regrette pas, après une première expérience.
PS: petit inconvénient: quand il fait chaud, on transpire un peu, mais la matière est quand même très bonne car j'en ai des "fausses crocs" pour le jardin qui sont bien plus sujettes à ce pb).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par CYCLOHC »

Oui, les véritables "Crocs" sont correctes pour le pied (enfin, sous réserve quand-même...) attention toutefois lorsque la semelle commence à s'user : cela devient de véritables patins à glace sur sol mouillé !
Des sandales en cuir seront moins encombrantes, plus esthétiques et plus hygiéniques toutefois :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 1 août 2018 15:45 Oui, les véritables "Crocs" sont correctes pour le pied (enfin, sous réserve quand-même...) attention toutefois lorsque la semelle commence à s'user : cela devient de véritables patins à glace sur sol mouillé !
Des sandales en cuir seront moins encombrantes, plus esthétiques et plus hygiéniques toutefois :wink:
J'ai utilisé des sandales en cuir que je porte très souvent, mais pour les raisons que j'ai données notamment le poids et la pluie, j'ai choisi les crocs cette fois-ci.

Le mieux serait de passer à une seule paire de chaussures et ce serait les sandales SPD Shimano. Pas le budget cette année compte tenu des dépenses pour moyeux et jantes (entre autres).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Auvergne - Périgord et un peu plus...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 1 août 2018 15:45 Oui, les véritables "Crocs" sont correctes pour le pied (enfin, sous réserve quand-même...) attention toutefois lorsque la semelle commence à s'user : cela devient de véritables patins à glace sur sol mouillé !
Des sandales en cuir seront moins encombrantes, plus esthétiques et plus hygiéniques toutefois :wink:
J'ai utilisé des sandales en cuir que je porte très souvent, mais pour les raisons que j'ai données notamment le poids et la pluie, j'ai choisi les crocs cette fois-ci.

Le mieux serait de passer à une seule paire de chaussures et ce serait les sandales SPD Shimano. Pas le budget cette année compte tenu des dépenses pour moyeux et jantes (entre autres).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre