Balade Alpine...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Balade Alpine...

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : mer. 18 juil. 2018 16:38 Salut,
CYCLOHC a écrit : lun. 16 juil. 2018 15:10 Et, si tu viens avec un VTT exprès pour la Strada dell Assietta, je te précise que tu peux aller chercher encore au dessus : La Cima de Ciantiplagna à plus de 2800 m, mais là une "Randonneuse Route" ne pourra vraiment pas...sauf en la poussant-portant vigoureusement...viewtopic.php?f=4&t=5323&start=255#p38714
...
Oui, j'ai vu tout ça :bravo2 mais je ne suis vraiment pas fan du VTT :|
Je précise toutefois que la piste de Ciantiplagna est cyclable sur VTT à gros crampons, il n'y a pas de portage mais c'est très raide et chaotique et quelques brefs passages où il faut poser le pied. On ne parle quand-même pas là de pur VTT du genre "all mountain". Mais, avec une Randonneuse ce sera sans intérêt sauf bien sûr pour les paysages !
Donc, voilà pourquoi je dis "si tu viens exprès...". dans le cadre d'un voyage ou bien d'une traversée je conseillerais de rester sur la Strada delle Assietta qui est déjà magnifique...surtout les jours d'interdiction aux véhicules motorisés à cause de la poussière :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Balade Alpine...

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit : mer. 18 juil. 2018 17:59 je conseillerais de rester sur la Strada delle Assietta qui est déjà magnifique...surtout les jours d'interdiction aux véhicules motorisés à cause de la poussière :wink:
bonjour,

je ressors ce fil de discussion, car cet été, j'envisage de parcourir, entre autres, la Strada dell' Assietta, avec sa brochette de cols à + de 2000m. J'aurais 2 questions :
  • où puis-je trouver les dates de ces "journées sans voitures" ?
  • si je ne peux pas caler mes dates sur ces journées sans voitures, j'aimerais pouvoir retrouver quelque part sur cette route (au Rifugio ou ailleurs) des proches de ma famille qui, eux, séjourneraient dans le secteur en camping-car, pour un anniversaire à fêter. La Strada dell' Assietta est-elle faisable avec un petit camping-car (un Peugeot Boxer) sans craindre les manœuvres délicates en cas de croisement ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Balade Alpine...

Message par emilpoe »

Salut,
velosiped a écrit : lun. 6 juil. 2020 21:02 je ressors ce fil de discussion...
Deux ans déjà...
velosiped a écrit : lun. 6 juil. 2020 21:02 où puis-je trouver les dates de ces "journées sans voitures" ?
Les offices du tourisme de Sestriere ou d'Oulx ?
Le refuge de l'Assietta à une page FB, je pense qu'il y a leurs coordonnées et qu'il peuvent te répondre ( facebook.com/rifugioassietta/ )
velosiped a écrit : lun. 6 juil. 2020 21:02 si je ne peux pas caler mes dates sur ces journées sans voitures, j'aimerais pouvoir retrouver quelque part sur cette route (au Rifugio ou ailleurs) des proches de ma famille qui, eux, séjourneraient dans le secteur en camping-car, pour un anniversaire à fêter. La Strada dell' Assietta est-elle faisable avec un petit camping-car (un Peugeot Boxer) sans craindre les manœuvres délicates en cas de croisement ?
Avec un petit camping-car, en montant par Sestriere ça doit-être jouable mais c'est pas sûr que ce soit autorisé


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Balade Alpine...

Message par emilpoe »

Sur cette image du refuge on voit des camping-car, donc ça doit passer :)

Image


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Balade Alpine...

Message par velosiped »

ah oui, un camping-car de plus passera inaperçu :)

De mon côté j'ai cherché un peu les infos sur les jours d'ouverture de la route. Si le site que j'ai vu est encore à jour (un site italien intitulé stradadellassietta.it ) , les jours sans voitures étaient mercredi et samedi de juillet-août, sauf 2 samedis de juillet. Mais la page date de 2009 => à confirmer

Mise à jour : suivant le conseil d'Emilpoe, j'ai consulté le site Facebook du Rifugio Casa Assietta : les journées sans voitures sont les mercredis et samedis de juillet-août.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Balade Alpine...

Message par CYCLOHC »

velosiped a écrit : lun. 6 juil. 2020 21:02
bonjour,

je ressors ce fil de discussion, car cet été, j'envisage de parcourir, entre autres, la Strada dell' Assietta, avec sa brochette de cols à + de 2000m. J'aurais 2 questions :
  • où puis-je trouver les dates de ces "journées sans voitures" ?
  • si je ne peux pas caler mes dates sur ces journées sans voitures, j'aimerais pouvoir retrouver quelque part sur cette route (au Rifugio ou ailleurs) des proches de ma famille qui, eux, séjourneraient dans le secteur en camping-car, pour un anniversaire à fêter. La Strada dell' Assietta est-elle faisable avec un petit camping-car (un Peugeot Boxer) sans craindre les manœuvres délicates en cas de croisement ?
Bon, j'arrive d'une belle sortie Alpine sur deux jours dans le Mercantour, en reconnaissance pour le projet de Maurice (emilpoe) (reportage à suivre :wink:...viewtopic.php?f=1&t=6876 ) et je trouve ton projet.
Oui, il faut bien se renseigner sur les jours fermés à la circulation motorisée qui semblent déjà être signalés ici.

Pour l'accès véhicule :
La route goudronnée, jusqu'au col de Finestre se fait par la vallée de Sestrières vers Pinerol. Après Pourrières, au village d'Ussaux, monter vers Balboutet puis dans les Alpages il y a une aire de Camping et de l'hébergement en Agrotourisme "Pian del Alpe".
A partir de ce point, soit on monte toujours par le goudron jusqu'au Col de Finestre puis, après 8 kms de route en terre on rejoint le goudron pour descendre à Suze. Soit, on part sur la gauche par la route en terre et pierre vers le Col dell Assietta. C'est bien carrossable avec un fourgon. Après la longue traversée en altitude et le passage devant le refuge illustré par Maurice (emilpoe) on arrivera au Col Basset et redescente sur Sestrières où l'on retrouve le goudron.
Pièces jointes
Pian dell Alpe depuis le Col de Finestre
Pian dell Alpe depuis le Col de Finestre
DSCN0995.JPG (119.35 Kio) Consulté 1461 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:06:14 13:16:56
Image taken on :
jeu. 14 juin 2018 11:16
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Assietta.PNG
Assietta.PNG (494.35 Kio) Consulté 1465 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre