Tournée d'adieu
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Topic author - Vétéran
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Tournée d'adieu
Nous sommes en tournée d'adieu...
C'est, traduit en français, ce que dit le bandeau qui apparaît sur le site de mon orchestre fétiche, le "Loverfield Jazzband". En effet, après 32 ans d'activité et rattrappés par l'inexorable marche du temps, ils vont cesser leur activité et donner leur ultime concert le 22 juillet à Lenk...
Avant cela, un antépénultième a eu lieu vendredi passé a Schwanden près de Thoune.
Vous devinez la suite
Bon prétexte pour une virée de trois jours, vers ce village perché à 1000 m au-dessus du lac de Thoune. Evidemment cette première étape ne pouvait se terminer que par une bonne bosse....
Le retour en deux étapes de 93 et 83 kms me fera découvrir des itinéraires inédits dans les Préalpes bernoises et dans la plaine lucernoise. Première étape
Prévue d'abord au départ de Soleure avec 80 kms, la météo m'a imposé un plan B, départ de Berne à midi. Le temps maussade n'était guère propice à la photo, et pire, à mi-parcours une grosse averse m'a forcé à faire une pause dans un resto : 30 minutes d'arrêt, sans que la pluie ne veuille cesser.... résultat il a bien fallu sortir la cape pour la première fois de la saison.
Heureusement, je peux la quitter au début de la montée, assez difficile mais régulière vers un haut-plateau, épicé par quelques solides casse-pattes.. qui rendront les six derniers kms assez pénibles. ( 59 kms D+ 600m ) Soirée mémorable, musiciens déchaînés et coucher tard dans l'hôtel même ou avait lieu le concert.
Deuxième jour.
Ciel radieux et vue sur les montagnes, ça commence bien ! Mon itinéraire emprunte des petites routes étroites et quasi désertes, le bonheur. Quelques solides raidillons sont le prix à payer, et une longue montée sur un chemin non goudronné me hisse à plus de 1200m. Mes pneus de 650 X 32 ne s'en émeuvent pas plus que ça.... pas comme mes guibolles. Redescente - terrible - passages à 18% - vers le fond de l'Emmental, avant d'affronter le col de Lüderenalp (1140 m), puis de Fritzenflue (925m). Après cela, j'ai bien mérité une pause-mousse à Huttwil; le reste de la journée sera sans problème avec 20 kms de faux-plat descendant.
Arrivée dans une charmante petite ville du canton de Lucerne, Willisau. Hôtel impeccable sur tous les points et un savoureux dîner me récompense des efforts consentis (93 kms D+ 1600 m)
Troisième jour
Temps toujours magnifique. Je commence la journée par un petit tour de ville éclairée par une superbe lumière matinale. La balade commence par un épisode bucolique sur de toutes petites routes. Puis la difficulté du jour : 5 kms de bosse en plein cagnard , sommet à 840 m. J'y arrive un peu lessivé... Et en plus, ce n'est même pas un col reconnu... Heureusement que le reste de la journée se passera au plat ! D'abord, la charmante petite ville de Sempach et son lac éponyme que je longerai jusqu'à Sursee : Mauvais plan !
Je m'attendais à une paisible balade le long du lac... pas de chemin parallèle à la route; même pas de bandes cyclables. En plus, c'est dimanche, et tout ce que compte cette région riche comme branleurs en Porsche, Maserati ou Harley-Davidson promènent leurs tas de ferraille sur cette modeste route. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps et j'arrive bientôt à Sursee. Toutes ces petites villes sont absolument charmantes avec leur centres anciens bien conservés, blottis entre leurs portes et ornées de belles fontaines à l'eau bien fraîiche : sur ce point précis c'est un pays béni pour le cyclo ; chaque village possède une ou plusieurs fontaines et le ravitaillement en précieux liquide ne pose aucun problème.
Prochain point à atteindre : Zofingen.
Chemins d'améliorations foncières et pistes cyclables, souvent marquées par les panneaux rouges pour vélos m'y conduiront sans problèmes. Une pause café un peu prolongée y est prévue. C'est aussi une superbe cité, nettement plus grande que les autres mais le centre est tout aussi pittoresque. Comme j'y suis déjà passé dans une précédente virée je ne m'attarde pas en visites. (*) Dernier épisode : rejoindre Olten et sa gare ou m'attend le RER qui me ramènera à la maison: Dix kilomètres de pistes et petites routes, sans problèmes.
Voilà la messe est dite : 235 kms et quelques 2600m de D+ ; les montées deviennent vraiment dures malgré mes braquets misérables .
J'en ai un peu marre et je commence à me demander si je ne devrais pas imiter mes amis de l'orchestre et envisager la retraite. De plus, depuis sa réparation l'année dernière, ma selle Brooks s'est déformée et j'ai renoué avec ce fameux problème bien connu des cyclistes...
Pas de vélo pour quelques jours !
Voilà
Charles
(*) Détails sur cette partie du voyage dans "l'opération taupinières" en 2015, de Zofingen à Olten
ici
C'est, traduit en français, ce que dit le bandeau qui apparaît sur le site de mon orchestre fétiche, le "Loverfield Jazzband". En effet, après 32 ans d'activité et rattrappés par l'inexorable marche du temps, ils vont cesser leur activité et donner leur ultime concert le 22 juillet à Lenk...
Avant cela, un antépénultième a eu lieu vendredi passé a Schwanden près de Thoune.
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Bon prétexte pour une virée de trois jours, vers ce village perché à 1000 m au-dessus du lac de Thoune. Evidemment cette première étape ne pouvait se terminer que par une bonne bosse....
Le retour en deux étapes de 93 et 83 kms me fera découvrir des itinéraires inédits dans les Préalpes bernoises et dans la plaine lucernoise. Première étape
Prévue d'abord au départ de Soleure avec 80 kms, la météo m'a imposé un plan B, départ de Berne à midi. Le temps maussade n'était guère propice à la photo, et pire, à mi-parcours une grosse averse m'a forcé à faire une pause dans un resto : 30 minutes d'arrêt, sans que la pluie ne veuille cesser.... résultat il a bien fallu sortir la cape pour la première fois de la saison.
Heureusement, je peux la quitter au début de la montée, assez difficile mais régulière vers un haut-plateau, épicé par quelques solides casse-pattes.. qui rendront les six derniers kms assez pénibles. ( 59 kms D+ 600m ) Soirée mémorable, musiciens déchaînés et coucher tard dans l'hôtel même ou avait lieu le concert.
Deuxième jour.
Ciel radieux et vue sur les montagnes, ça commence bien ! Mon itinéraire emprunte des petites routes étroites et quasi désertes, le bonheur. Quelques solides raidillons sont le prix à payer, et une longue montée sur un chemin non goudronné me hisse à plus de 1200m. Mes pneus de 650 X 32 ne s'en émeuvent pas plus que ça.... pas comme mes guibolles. Redescente - terrible - passages à 18% - vers le fond de l'Emmental, avant d'affronter le col de Lüderenalp (1140 m), puis de Fritzenflue (925m). Après cela, j'ai bien mérité une pause-mousse à Huttwil; le reste de la journée sera sans problème avec 20 kms de faux-plat descendant.
Arrivée dans une charmante petite ville du canton de Lucerne, Willisau. Hôtel impeccable sur tous les points et un savoureux dîner me récompense des efforts consentis (93 kms D+ 1600 m)
Troisième jour
Temps toujours magnifique. Je commence la journée par un petit tour de ville éclairée par une superbe lumière matinale. La balade commence par un épisode bucolique sur de toutes petites routes. Puis la difficulté du jour : 5 kms de bosse en plein cagnard , sommet à 840 m. J'y arrive un peu lessivé... Et en plus, ce n'est même pas un col reconnu... Heureusement que le reste de la journée se passera au plat ! D'abord, la charmante petite ville de Sempach et son lac éponyme que je longerai jusqu'à Sursee : Mauvais plan !
Je m'attendais à une paisible balade le long du lac... pas de chemin parallèle à la route; même pas de bandes cyclables. En plus, c'est dimanche, et tout ce que compte cette région riche comme branleurs en Porsche, Maserati ou Harley-Davidson promènent leurs tas de ferraille sur cette modeste route. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps et j'arrive bientôt à Sursee. Toutes ces petites villes sont absolument charmantes avec leur centres anciens bien conservés, blottis entre leurs portes et ornées de belles fontaines à l'eau bien fraîiche : sur ce point précis c'est un pays béni pour le cyclo ; chaque village possède une ou plusieurs fontaines et le ravitaillement en précieux liquide ne pose aucun problème.
Prochain point à atteindre : Zofingen.
Chemins d'améliorations foncières et pistes cyclables, souvent marquées par les panneaux rouges pour vélos m'y conduiront sans problèmes. Une pause café un peu prolongée y est prévue. C'est aussi une superbe cité, nettement plus grande que les autres mais le centre est tout aussi pittoresque. Comme j'y suis déjà passé dans une précédente virée je ne m'attarde pas en visites. (*) Dernier épisode : rejoindre Olten et sa gare ou m'attend le RER qui me ramènera à la maison: Dix kilomètres de pistes et petites routes, sans problèmes.
Voilà la messe est dite : 235 kms et quelques 2600m de D+ ; les montées deviennent vraiment dures malgré mes braquets misérables .
J'en ai un peu marre et je commence à me demander si je ne devrais pas imiter mes amis de l'orchestre et envisager la retraite. De plus, depuis sa réparation l'année dernière, ma selle Brooks s'est déformée et j'ai renoué avec ce fameux problème bien connu des cyclistes...
Pas de vélo pour quelques jours !
Voilà
Charles
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Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Tournée d'adieu
Bonjour Charles , je suis curieuse de voir de plus près ta sacoche arrière posée sur le porte bagage , c'est du bricolage perso ou un article special dédié ?
joelle
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Topic author - Vétéran
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Re: Tournée d'adieu
Bonjour Joelle
Non ce n'est pas un bricolage perso.... C'est un article du commerce, modèle "SILKROAD" de chez Vaude.
Charles
Non ce n'est pas un bricolage perso.... C'est un article du commerce, modèle "SILKROAD" de chez Vaude.
Charles
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Re: Tournée d'adieu
Charles,
Merci pour ton beau reportage estival. Comme d'habitude il est plaisant à lire et les paysages traversés sont si beaux qu'ils appellent à venir franchir le Jura pour rouler dasn ton beau pays.
Mais il me laisse un peu mélancolique.
A la lecture du seul titre on se prend à craindre. En lisant ton texte on se ravise: tu nous a titillé mais non, on se convainc que tu l'as choisi en référence à ton groupe de jazz et à ton périple.
Et puis tu reviens semer le doute.
Te lasses-tu du vélo, de l'effort? Le VAE ne permettrait-il pas de continuer à rouler si le second est en cause?
Merci en tous cas pour ton compte-rendu et de tes belles photos, comme à l'accoutumée. J'espère qu'il ne sera pas un futur "collector".
Merci pour ton beau reportage estival. Comme d'habitude il est plaisant à lire et les paysages traversés sont si beaux qu'ils appellent à venir franchir le Jura pour rouler dasn ton beau pays.
Mais il me laisse un peu mélancolique.
A la lecture du seul titre on se prend à craindre. En lisant ton texte on se ravise: tu nous a titillé mais non, on se convainc que tu l'as choisi en référence à ton groupe de jazz et à ton périple.
Et puis tu reviens semer le doute.
Te lasses-tu du vélo, de l'effort? Le VAE ne permettrait-il pas de continuer à rouler si le second est en cause?
Merci en tous cas pour ton compte-rendu et de tes belles photos, comme à l'accoutumée. J'espère qu'il ne sera pas un futur "collector".
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Tournée d'adieu
Charles,
Tu nous fais toujours autant rêver avec tes paysages Suisses.
...Il n'est ABSOLUMENT pas question de cessation d'activité ce ne peut être qu'une mauvaise interprétation.
De toute manière, comme le dit si bien Vincent, il y aura toujours moyen d'adapter aux circonstances !!
Continue à nous faire rêver !!!
Tu nous fais toujours autant rêver avec tes paysages Suisses.
...Il n'est ABSOLUMENT pas question de cessation d'activité ce ne peut être qu'une mauvaise interprétation.
De toute manière, comme le dit si bien Vincent, il y aura toujours moyen d'adapter aux circonstances !!
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Tournée d'adieu
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Angstrom
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Re: Tournée d'adieu
Bravo Charles ! Ne t'arrêtes pas !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Tournée d'adieu
Merci les gars vous ètes sympa !
Je n'envisage pas sérieusement de "raccrocher" mais il faut réduire mes ambitions en ce qui concerne les grimpées. Dès que je dois fournir un effort, mes genoux me font souffrir (je soupçonne de l'arthrose )
Jusqu'à 7-8% ça passe encore, sur des moulinettes ridicules ; mais des raidards au delà de 12% ça ne passe plus du tout.
VAE bien sûr j'y ai déjà pensé, mais abandonner mes vieux copains Fernand,Joe et Alex, je ne peux pas me faire à cette idée
A propos de VAE : vous ne pouvez pas imaginer la quantité de ces engins qui circulent dans cette région ça fait peur
Au point que l'hôtelier de Willisau était stupéfait de me voir arriver avec un "vrai" vélo
Il faut accepter... et plutôt que de me plaindre sur ce qui ne va plus, mieux vaut me réjouir sur ce qui va encore
Mes amitiés
Charles
Je n'envisage pas sérieusement de "raccrocher" mais il faut réduire mes ambitions en ce qui concerne les grimpées. Dès que je dois fournir un effort, mes genoux me font souffrir (je soupçonne de l'arthrose )
Jusqu'à 7-8% ça passe encore, sur des moulinettes ridicules ; mais des raidards au delà de 12% ça ne passe plus du tout.
VAE bien sûr j'y ai déjà pensé, mais abandonner mes vieux copains Fernand,Joe et Alex, je ne peux pas me faire à cette idée
A propos de VAE : vous ne pouvez pas imaginer la quantité de ces engins qui circulent dans cette région ça fait peur
Au point que l'hôtelier de Willisau était stupéfait de me voir arriver avec un "vrai" vélo
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Re: Tournée d'adieu
Dans ma région, les restaurateurs ont vu venir le coup : ils proposent la recharge des batteries pendant que le pilote recharge l'estomac...albina a écrit : ↑mer. 11 juil. 2018 17:43 VAE bien sûr j'y ai déjà pensé, mais abandonner mes vieux copains Fernand,Joe et Alex, je ne peux pas me faire à cette idée
A propos de VAE : vous ne pouvez pas imaginer la quantité de ces engins qui circulent dans cette région ça fait peur
Au point que l'hôtelier de Willisau était stupéfait de me voir arriver avec un "vrai" vélo
Il faut accepter... et plutôt que de me plaindre sur ce qui ne va plus, mieux vaut me réjouir sur ce qui va encore
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Pour la petite histoire : Nous avons fait hier la traversée (vélo normal) du Col du Galibier par les deux versants (Briançon - Galibier sud- Valloire - Galibier nord - Briançon) et nous avons rencontré deux cyclos équipés VAE qui faisaient le parcours en sens inverse et ont rechargé avant la remontée...Nous, nous avons juste rechargé l'estomac à Valloire...
Je n'ai pas fait de photos...parce que je vous ai déjà mis çà les années antérieures...
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Re: Tournée d'adieu
Il existe des kits permettant de motoriser un vélo existant. Mais je n'ai pas regardé sérieusement. Si ça n'est pas encore performant, ça le deviendra. Ce n'est qu'une question de temps.
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Re: Tournée d'adieu
Bonsoir.
Ah toujours aussi belle la Suisse et bien photographiée
Non, Charles n'envisage pas la retraite mais il a un peu le blues de voir son groupe favori raccrocher. On le serait à moins.... Mais après quelques jours le manque de vélo viendra le remettre en selle
Bon après si un jour tu doit passer au vélo un peu électrique tu peu essayer ceci:
A+ Phil
Ah toujours aussi belle la Suisse et bien photographiée
Non, Charles n'envisage pas la retraite mais il a un peu le blues de voir son groupe favori raccrocher. On le serait à moins.... Mais après quelques jours le manque de vélo viendra le remettre en selle
Bon après si un jour tu doit passer au vélo un peu électrique tu peu essayer ceci:
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On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Tournée d'adieu
Et des kits (sur le net) permettant de monter à 35km/h.AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 11 juil. 2018 18:28 Il existe des kits permettant de motoriser un vélo existant. Mais je n'ai pas regardé sérieusement. Si ça n'est pas encore performant, ça le deviendra. Ce n'est qu'une question de temps.
J'ai essayé un VAE classique et au-delà de 25km/h, c'est dur !
On a l'impression que le vélo freine !!!
Manouche
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Antonia Suzan Byatt
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Re: Tournée d'adieu
Honnêtement, je pense que si l'on parle "Cyclotourisme" le 25 kms/h est tout à fait suffisant.
Il est vrai que lorsque l'on dépasse cette vitesse l'assistance ne fonctionne plus et l'on ressent alors la résistance des mécanismes. Si l'on ajoute cela au surpoids de la machine ça commence à faire beaucoup.
D'après ce que j'ai cru comprendre, certains dispositifs se débrayeraient totalement au delà de cette vitesse et l'on ne ressentirait pas cette résistance.
Il est vrai que lorsque l'on dépasse cette vitesse l'assistance ne fonctionne plus et l'on ressent alors la résistance des mécanismes. Si l'on ajoute cela au surpoids de la machine ça commence à faire beaucoup.
D'après ce que j'ai cru comprendre, certains dispositifs se débrayeraient totalement au delà de cette vitesse et l'on ne ressentirait pas cette résistance.
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Re: Tournée d'adieu
C'est très facile à faire. Le problème c'est qu'en cas d'accident, l'impact de ce débrayage sur l'assurance est très risqué; d'autant plus que les coûts sont élevés pour l'assureur (cycliste causant des dommages à un tiers, comme par exemple renversant quelqu'un avec invalidité). Mon fils en a été victime, pour un faible niveau d'invalidité (10 ou 15%). Il a néanmoins touché des sommes non négligeables.
Donc moi je ne ferais pas...
Si on veut débrider, il faut déclarer le vélo comme un cyclomoteur, quitte à accepter de se mettre en infraction au code de la route si on ne roule pas ave un casque homologué cyclomoteurs. Il faut distinguer le risque de se faire prendre lors d'un contrôle par les flics et celui de causer un dommage à des tiers. Dasn ce dernier cas, même si on ne porte pas de casque, l'assurance prendra en charge à condition d'avoir été honnête dasn la déclaration sur le véhicule (et donc d'avoir déclaré le vélo tel qu'il est).
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Re: Tournée d'adieu
Attention je n'ai pas parlé de debridage mais de débrayage de l'assistance au delà des 25 kms/h. Au delà, il faudrait donc appuyer sur les pédales, mais il n'y aurait ni aide ni résistance. Mais il persiste le surpoids.
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