Tournée d'adieu

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Tournée d'adieu

Message par albina »

Nous sommes en tournée d'adieu...
bandeau.jpg
bandeau.jpg (26.31 Kio) Consulté 3397 fois
C'est, traduit en français, ce que dit le bandeau qui apparaît sur le site de mon orchestre fétiche, le "Loverfield Jazzband". En effet, après 32 ans d'activité et rattrappés par l'inexorable marche du temps, ils vont cesser leur activité et donner leur ultime concert le 22 juillet à Lenk...
Avant cela, un antépénultième a eu lieu vendredi passé a Schwanden près de Thoune.

Vous devinez la suite :?:

Bon prétexte pour une virée de trois jours, vers ce village perché à 1000 m au-dessus du lac de Thoune. Evidemment cette première étape ne pouvait se terminer que par une bonne bosse....
Le retour en deux étapes de 93 et 83 kms me fera découvrir des itinéraires inédits dans les Préalpes bernoises et dans la plaine lucernoise.
parcours.jpg
parcours.jpg (386.14 Kio) Consulté 3397 fois
Première étape

Prévue d'abord au départ de Soleure avec 80 kms, la météo m'a imposé un plan B, départ de Berne à midi. Le temps maussade n'était guère propice à la photo, et pire, à mi-parcours une grosse averse m'a forcé à faire une pause dans un resto : 30 minutes d'arrêt, sans que la pluie ne veuille cesser.... résultat il a bien fallu sortir la cape pour la première fois de la saison.
Heureusement, je peux la quitter au début de la montée, assez difficile mais régulière vers un haut-plateau, épicé par quelques solides casse-pattes.. qui rendront les six derniers kms assez pénibles. ( 59 kms D+ 600m )
18% Ouf je suis en haut...
18% Ouf je suis en haut...
DSC01564.JPG (107.8 Kio) Consulté 3395 fois
Soirée mémorable, musiciens déchaînés et coucher tard dans l'hôtel même ou avait lieu le concert.

Deuxième jour.

Ciel radieux et vue sur les montagnes, ça commence bien !
Devant l'hôtel le matin
Devant l'hôtel le matin
DSC01565.JPG (120.91 Kio) Consulté 3395 fois
Première côte
Première côte
DSC01566.JPG (118.5 Kio) Consulté 3395 fois
Mon itinéraire emprunte des petites routes étroites et quasi désertes, le bonheur. Quelques solides raidillons sont le prix à payer, et une longue montée sur un chemin non goudronné me hisse à plus de 1200m. Mes pneus de 650 X 32 ne s'en émeuvent pas plus que ça.... pas comme mes guibolles.
Fermes typiques
Fermes typiques
DSC01567.JPG (107.7 Kio) Consulté 3395 fois
Fermes typiques
Fermes typiques
DSC01570.JPG (115.87 Kio) Consulté 3395 fois
Redescente - terrible - passages à 18% - vers le fond de l'Emmental, avant d'affronter le col de Lüderenalp (1140 m), puis de Fritzenflue (925m).
Col de Lüderenalp
Col de Lüderenalp
DSC01571.JPG (94.59 Kio) Consulté 3395 fois
Après cela, j'ai bien mérité une pause-mousse à Huttwil; le reste de la journée sera sans problème avec 20 kms de faux-plat descendant.
Arrivée dans une charmante petite ville du canton de Lucerne, Willisau.
Willisau
Willisau
DSC01575.JPG (95.11 Kio) Consulté 3395 fois
Willisau
Willisau
DSC01577.JPG (81.33 Kio) Consulté 3395 fois
Willisau
Willisau
DSC01578.JPG (101.27 Kio) Consulté 3395 fois
Hôtel impeccable sur tous les points et un savoureux dîner me récompense des efforts consentis (93 kms D+ 1600 m)

Troisième jour

Temps toujours magnifique. Je commence la journée par un petit tour de ville éclairée par une superbe lumière matinale. La balade commence par un épisode bucolique sur de toutes petites routes. Puis la difficulté du jour : 5 kms de bosse en plein cagnard , sommet à 840 m. J'y arrive un peu lessivé... Et en plus, ce n'est même pas un col reconnu...
Dernière côte, dur dur !
Dernière côte, dur dur !
DSC01581.JPG (132.89 Kio) Consulté 3395 fois
Heureusement que le reste de la journée se passera au plat ! D'abord, la charmante petite ville de Sempach
Sempach
Sempach
DSC01584.jpg (72.05 Kio) Consulté 3395 fois
Sempach
Sempach
DSC01588.JPG (71.2 Kio) Consulté 3395 fois
et son lac éponyme que je longerai jusqu'à Sursee :
Lac de Sempach
Lac de Sempach
DSC01582.JPG (41.95 Kio) Consulté 3395 fois
Mauvais plan !
Je m'attendais à une paisible balade le long du lac... pas de chemin parallèle à la route; même pas de bandes cyclables. En plus, c'est dimanche, et tout ce que compte cette région riche comme branleurs en Porsche, Maserati ou Harley-Davidson promènent leurs tas de ferraille sur cette modeste route. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps et j'arrive bientôt à Sursee.
Sursee
Sursee
DSC01595.JPG (107.61 Kio) Consulté 3395 fois
Sursee
Sursee
DSC01593.JPG (101.98 Kio) Consulté 3395 fois
Sursee
Sursee
DSC01591.JPG (98.97 Kio) Consulté 3395 fois
Toutes ces petites villes sont absolument charmantes avec leur centres anciens bien conservés, blottis entre leurs portes et ornées de belles fontaines à l'eau bien fraîiche : sur ce point précis c'est un pays béni pour le cyclo ; chaque village possède une ou plusieurs fontaines et le ravitaillement en précieux liquide ne pose aucun problème.
Prochain point à atteindre : Zofingen.
Chemins d'améliorations foncières et pistes cyclables, souvent marquées par les panneaux rouges pour vélos m'y conduiront sans problèmes.
Chemin cyclable
Chemin cyclable
DSC01596.JPG (131.81 Kio) Consulté 3395 fois
Une pause café un peu prolongée y est prévue. C'est aussi une superbe cité, nettement plus grande que les autres mais le centre est tout aussi pittoresque. Comme j'y suis déjà passé dans une précédente virée je ne m'attarde pas en visites. (*)
Zofingen
Zofingen
DSC01597.JPG (92.9 Kio) Consulté 3395 fois
Dernier épisode : rejoindre Olten et sa gare ou m'attend le RER qui me ramènera à la maison: Dix kilomètres de pistes et petites routes, sans problèmes.
Voilà la messe est dite : 235 kms et quelques 2600m de D+ ; les montées deviennent vraiment dures malgré mes braquets misérables . :vieux
J'en ai un peu marre et je commence à me demander si je ne devrais pas imiter mes amis de l'orchestre et envisager la retraite. De plus, depuis sa réparation l'année dernière, ma selle Brooks s'est déformée et j'ai renoué avec ce fameux problème bien connu des cyclistes... :(
Pas de vélo pour quelques jours !

Voilà
Charles

(*) Détails sur cette partie du voyage dans "l'opération taupinières" en 2015, de Zofingen à Olten
ici


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par kita »

Bonjour Charles , je suis curieuse de voir de plus près ta sacoche arrière posée sur le porte bagage , c'est du bricolage perso ou un article special dédié ?
joelle


Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par albina »

Bonjour Joelle
Non ce n'est pas un bricolage perso.... C'est un article du commerce, modèle "SILKROAD" de chez Vaude.
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par AngstromCyclo »

Charles,

Merci pour ton beau reportage estival. Comme d'habitude il est plaisant à lire et les paysages traversés sont si beaux qu'ils appellent à venir franchir le Jura pour rouler dasn ton beau pays.

Mais il me laisse un peu mélancolique.
A la lecture du seul titre on se prend à craindre. En lisant ton texte on se ravise: tu nous a titillé mais non, on se convainc que tu l'as choisi en référence à ton groupe de jazz et à ton périple.
Et puis tu reviens semer le doute.

Te lasses-tu du vélo, de l'effort? Le VAE ne permettrait-il pas de continuer à rouler si le second est en cause?

Merci en tous cas pour ton compte-rendu et de tes belles photos, comme à l'accoutumée. J'espère qu'il ne sera pas un futur "collector".
:(


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par CYCLOHC »

Charles,
Tu nous fais toujours autant rêver avec tes paysages Suisses.

...Il n'est ABSOLUMENT pas question de cessation d'activité :non ce ne peut être qu'une mauvaise interprétation.
De toute manière, comme le dit si bien Vincent, il y aura toujours moyen d'adapter aux circonstances !!

Continue à nous faire rêver !!! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 11 juil. 2018 11:42 Continue à nous faire rêver !!! :bravo_double
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par driver »

Bravo Charles ! Ne t'arrêtes pas !


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par albina »

Merci les gars vous ètes sympa !

Je n'envisage pas sérieusement de "raccrocher" mais il faut réduire mes ambitions en ce qui concerne les grimpées. Dès que je dois fournir un effort, mes genoux me font souffrir (je soupçonne de l'arthrose :( )
Jusqu'à 7-8% ça passe encore, sur des moulinettes ridicules ; mais des raidards au delà de 12% ça ne passe plus du tout.
VAE bien sûr j'y ai déjà pensé, mais abandonner mes vieux copains Fernand,Joe et Alex, je ne peux pas me faire à cette idée :(

A propos de VAE : vous ne pouvez pas imaginer la quantité de ces engins qui circulent dans cette région ça fait peur :cogne_mur
Au point que l'hôtelier de Willisau était stupéfait de me voir arriver avec un "vrai" vélo :mrgreen:

Il faut accepter... :vieux et plutôt que de me plaindre sur ce qui ne va plus, mieux vaut me réjouir sur ce qui va encore :mrgreen:

Mes amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : mer. 11 juil. 2018 17:43 VAE bien sûr j'y ai déjà pensé, mais abandonner mes vieux copains Fernand,Joe et Alex, je ne peux pas me faire à cette idée :(

A propos de VAE : vous ne pouvez pas imaginer la quantité de ces engins qui circulent dans cette région ça fait peur :cogne_mur
Au point que l'hôtelier de Willisau était stupéfait de me voir arriver avec un "vrai" vélo :mrgreen:

Il faut accepter... :vieux et plutôt que de me plaindre sur ce qui ne va plus, mieux vaut me réjouir sur ce qui va encore :mrgreen:

Mes amitiés
Charles
Dans ma région, les restaurateurs ont vu venir le coup : ils proposent la recharge des batteries pendant que le pilote recharge l'estomac...

Pour la petite histoire : Nous avons fait hier la traversée (vélo normal) du Col du Galibier par les deux versants (Briançon - Galibier sud- Valloire - Galibier nord - Briançon) et nous avons rencontré deux cyclos équipés VAE qui faisaient le parcours en sens inverse et ont rechargé avant la remontée...Nous, nous avons juste rechargé l'estomac :lol: à Valloire...
Je n'ai pas fait de photos...parce que je vous ai déjà mis çà les années antérieures... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mer. 11 juil. 2018 17:43
VAE bien sûr j'y ai déjà pensé, mais abandonner mes vieux copains Fernand,Joe et Alex, je ne peux pas me faire à cette idée :(
Il existe des kits permettant de motoriser un vélo existant. Mais je n'ai pas regardé sérieusement. Si ça n'est pas encore performant, ça le deviendra. Ce n'est qu'une question de temps.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par vaber »

Bonsoir.
Ah toujours aussi belle la Suisse :icon_aime et bien photographiée :bravo2
Non, Charles n'envisage pas la retraite mais il a un peu le blues de voir son groupe favori raccrocher. On le serait à moins.... Mais après quelques jours le manque de vélo viendra le remettre en selle :wink:

Bon après si un jour tu doit passer au vélo un peu électrique tu peu essayer ceci:
velo-route-pinarello-nytro-presentation-696x483.jpg
velo-route-pinarello-nytro-presentation-696x483.jpg (109.75 Kio) Consulté 3303 fois
:diablotin

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 11 juil. 2018 18:28 Il existe des kits permettant de motoriser un vélo existant. Mais je n'ai pas regardé sérieusement. Si ça n'est pas encore performant, ça le deviendra. Ce n'est qu'une question de temps.
Et des kits (sur le net) permettant de monter à 35km/h.
J'ai essayé un VAE classique et au-delà de 25km/h, c'est dur !
On a l'impression que le vélo freine !!!
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par CYCLOHC »

Honnêtement, je pense que si l'on parle "Cyclotourisme" le 25 kms/h est tout à fait suffisant.
Il est vrai que lorsque l'on dépasse cette vitesse l'assistance ne fonctionne plus et l'on ressent alors la résistance des mécanismes. Si l'on ajoute cela au surpoids de la machine ça commence à faire beaucoup.
D'après ce que j'ai cru comprendre, certains dispositifs se débrayeraient totalement au delà de cette vitesse et l'on ne ressentirait pas cette résistance.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : ven. 13 juil. 2018 09:58 D'après ce que j'ai cru comprendre, certains dispositifs se débrayeraient totalement au delà de cette vitesse et l'on ne ressentirait pas cette résistance.
C'est très facile à faire. Le problème c'est qu'en cas d'accident, l'impact de ce débrayage sur l'assurance est très risqué; d'autant plus que les coûts sont élevés pour l'assureur (cycliste causant des dommages à un tiers, comme par exemple renversant quelqu'un avec invalidité). Mon fils en a été victime, pour un faible niveau d'invalidité (10 ou 15%). Il a néanmoins touché des sommes non négligeables.
Donc moi je ne ferais pas...

Si on veut débrider, il faut déclarer le vélo comme un cyclomoteur, quitte à accepter de se mettre en infraction au code de la route si on ne roule pas ave un casque homologué cyclomoteurs. Il faut distinguer le risque de se faire prendre lors d'un contrôle par les flics et celui de causer un dommage à des tiers. Dasn ce dernier cas, même si on ne porte pas de casque, l'assurance prendra en charge à condition d'avoir été honnête dasn la déclaration sur le véhicule (et donc d'avoir déclaré le vélo tel qu'il est).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tournée d'adieu

Message par CYCLOHC »

Attention je n'ai pas parlé de debridage mais de débrayage de l'assistance au delà des 25 kms/h. Au delà, il faudrait donc appuyer sur les pédales, mais il n'y aurait ni aide ni résistance. Mais il persiste le surpoids.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre