Le Maroc en septembre et octobre 2018

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Le Maroc en septembre et octobre 2018

Message par claude19 »

Bonjour,
La grande aventure : je vais aller faire un périple au Maroc.
date du départ prévu entre le 5 et le 8 septembre, avec un retour vers le 10/15 octobre.
je recherche 1 ou 2 autre cyclistes maximum.
je me déplace avec un vélo avec une assistance électrique et remorque solaire pour la recharge des batteries.
Le mode de déplacement est une allure lente, principalement petite route, avec éventuellement si une belle piste se présente pourquoi pas ? mais ce sera du roulant aucune difficulté. Tourisme et découverte avec un contact avec la population.
Pour rejoindre le Maroc bateau de Sète à Tanger, pour le retours même chose.
Le mode d'hébergement se fera essentiellement en mode camping, voir bivouac près des maisons. Le plus économique possible. Aucune réservation d'avance, j'aime l'imprévu.
Pour plus de détail allez sur mon site : www.solartrike.fr/maroc-2018/
Si vous êtes intéressé et voulez plus de détails contactez moi.
Il serait aussi préférable que l'on se rencontre.
modifPM_20180702_133934.jpg
modifPM_20180702_133934.jpg (101.51 Kio) Consulté 2660 fois


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Maroc en septembre et octobre 2018

Message par Manouche »

claude19 a écrit : ven. 6 juil. 2018 19:32 (...)La grande aventure : je vais aller faire un périple au Maroc.
date du départ prévu entre le 5 et le 8 septembre, avec un retour vers le 10/15 octobre.
je recherche 1 ou 2 autre cyclistes maximum.
(...) Pour plus de détail allez sur mon site : www.solartrike.fr/maroc-2018/
Si vous êtes intéressé et voulez plus de détails contactez moi.
(...)
Bonjour,
Pour sûr que j'aurai été intéressée, si je n'avais pas déjà des "trucs" prévus.
J'ai regardé la carte sur le site dédié et c'est un parcours hyper intéressant.
km/jour, improvisation : tout colle bien.
C'est l'aventure, sans partir à l'autre bout du monde.
Pour aller à Sète, quel chemin ? Je suis sur "warmshowers", mais ma localisation ne semble pas être sur la route Corrèze-Sète. Dommage ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Maroc en septembre et octobre 2018

Message par AngstromCyclo »

claude19 a écrit : ven. 6 juil. 2018 19:32
Le mode de déplacement est une allure lente, principalement petite route, avec éventuellement si une belle piste se présente pourquoi pas ? mais ce sera du roulant aucune difficulté. Tourisme et découverte avec un contact avec la population.
J'étais ce printemps au Maroc: Fès, Meknès, Moulay Idriss (+Volubilis), Chefchaouen, Tanger.
Nous nous sommes déplacés en autocar et en voiture de location.

Ce pays est magnifique! Nous avons adoré ce voyage. Le contact avec la population est très enrichissant et facile. Tu (vous) vas (allez) vous régaler.

Par contre, bien que désirant aller au Maroc voyager en vélo depuis 30 ans (sans avoir jamais franchi le pas), j'ai été assez refroidi par la circulation et la conduite des autochtones. Je ne suis pas particulièrement peureux mais sur les routes nationales, il y a tellement de traffic avec des dépassements vraiment chauds et des routes pas toujours larges que j'ai vraiment eu du mal à me voir au milieu de tout ça en vélo. Je pense que la seule solution est de rouler souvent sur le bas-côté et d'investir dasn un bon rétroviseur. La remorque dasn cette situation?

Je tempère mon propos car nous avons roulé sur des routes secondaires et là, pas de problème. Je n'ai pas assez potassé les cartes pour savoir si on peut réellement programmer un tour comme le tien en évitant les nationales. Dasn plusieurs pays non européens, les routes nationales sont comme les artères principales qui irriguent un réseau secondaire mais il est difficile de trouver des voies parallèles aux nationales procurant une alternative plus calme. Il me semble que c'est particulièrement le cas dasn le Rif autour de Chefchaouen, Tetouan (très beau) où l'importance du relief limite les options. La N2 et plus bas, la N13 sont très passantes. J'imagine que nous étions aussi dasn une région très peuplée et active économiquement, ce qui engendre un traffic élevé, qui n'est pas forcément représentatif de tout le pays. Peut-être que certaines sections très chargées peuvent être parcourues en camion?

Ce n'est que ma vision après ces vacances. C'est un super pays et je compte bien y retourner un jour. Si je prends les vélos, ce sera dasn les régions plus reculées et après avoir potassé un itinéraire empruntant des routes secondaires.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Maroc en septembre et octobre 2018

Message par claude19 »

une amie cycliste en trike à fait l'automne dernier ce parcours et n'a pas eu de soucis face aux voitures.
Il faut néanmoins rester vigilant.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Maroc en septembre et octobre 2018

Message par claude19 »

Manouche a écrit : mar. 10 juil. 2018 07:20
claude19 a écrit : ven. 6 juil. 2018 19:32 (...)La grande aventure : je vais aller faire un périple au Maroc.
date du départ prévu entre le 5 et le 8 septembre, avec un retour vers le 10/15 octobre.
je recherche 1 ou 2 autre cyclistes maximum.
(...) Pour plus de détail allez sur mon site : www.solartrike.fr/maroc-2018/
Si vous êtes intéressé et voulez plus de détails contactez moi.
(...)
Bonjour,
Pour sûr que j'aurai été intéressée, si je n'avais pas déjà des "trucs" prévus.
J'ai regardé la carte sur le site dédié et c'est un parcours hyper intéressant.
km/jour, improvisation : tout colle bien.
C'est l'aventure, sans partir à l'autre bout du monde.
Pour aller à Sète, quel chemin ? Je suis sur "warmshowers", mais ma localisation ne semble pas être sur la route Corrèze-Sète. Dommage ...
Manouche
Bonjour,
Pour aller à Sète je prévois de passer par Montauban, Lavaur, Castres, piste cyclable jusqu'à Bédarieux et je rejoins Sète par Poussan.
J'essaie d'éviter les grands axes et le canal du midi qui n'est pas praticable avec une remorque 2 roues.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Le Maroc en septembre et octobre 2018

Message par RoueLibre »

claude19 a écrit : mar. 10 juil. 2018 19:01 Bonjour,
Pour aller à Sète je prévois de passer par Montauban, Lavaur, Castres, piste cyclable jusqu'à Bédarieux et je rejoins Sète par Poussan.
J'essaie d'éviter les grands axes et le canal du midi qui n'est pas praticable avec une remorque 2 roues.
Bjr Claude, prendre également la "Passa-Païs" ne sera pas chose aisée avec une remorque à 2 roues. Les chicanes à chaque jonctions avec le réseau routier traditionnel vont être difficile à franchir.
De plus prévoir de disposer de batteries toujours bien chargées et de freins hyper bien réglés. A plusieurs endroits des aménagements ont été réalisés pour sécuriser des traversées de routes nationales ou pour remplacer un viaduc détruit et cela se traduit par des rampes de plus de 20%! (et parfois avec un revêtement abondamment gravillonné).
Le revêtement autrement est en sable stabilisé comme ils disent mais pour venir de la traverser de bout en bout je peux dire que ce qui est le plus souvent stabilisé ... c'est le cycliste!
C'est toutefois une très belle réalisation qui prend en risque dans le département de l'Hérault le risque prépondérant pour les cyclistes: les automobiles!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Maroc en septembre et octobre 2018

Message par claude19 »

Bonjour Rouelibre,
Merci pour ton info.
J'aurai toujours la solution de prendre la route.
Sinon une rampe à 20% pas de problème avec l'assistance je passe partout , j'ai testé


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Maroc en septembre et octobre 2018

Message par claude19 »

Bonjour,
Je suis en train de peaufiner mon trajet au Maroc,
Une question à tout hasard si vous êtes passé par là :

la route ou piste est-elle praticable avec un VTC assistance électrique et remorque solaire (qui passe partout).
au départ de Midelt vers le cirque de Jaffar , Imilchil et Agoudal ?
ou bien est-il préférable de faire le tour par Ar Rachidia pour rejoindre les gorges du Todra et du dadès ?.

J'ai une autre autre Option :
Par Rich
R706 vers Imilchil
R703 vers Agoudal
ensuite soit Tinghir
soit Boulmane
????

Si vous voulez vous joindre à moi pour ce périple c'est possible , sinon en solo cela ne me gêne pas....
J'ai aussi posé ces questions sur d'autres forums.


Répondre