Warmshower

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : dim. 5 déc. 2021 14:03 Sinon y'a ce site qui est complémentaire de "Warmshower", je ne sais pas ce qu'il vaut mais je m'y suis inscrite.
Il est récent et vient de Belgique donc faut le temps qu'il s'étoffe à mon avis :)
A voir : https://welcometomygarden.org/
ouaip ! Il peut être complémentaire.
Parfois, pour cause de lassitude de recevoir, mais pas non plus envie de dire non : laisser une place dans le jardin peut être une solution alternative pour l'hôte.
Parfois, un cycliste veut rester autonome, ne pas dépendre de la bienveillance de ses hôtes, un coin pour planter la tente peut faire cela.
Ou par manque de place dans la maison, ou pour d'autres raisons.
Dans l'Aude, plutôt Est et Ouest Hérault, je m'étais portée volontaire pour un autre projet : organiser un accueil de cyclistes pour 1, 2 ou plusieurs jours ou à travers un petit réseau pour permettre à des touristes de prendre un peu plus leur temps, avec les conseils et les astuces de locaux. Cela part de l'idée que lorsqu'on accueille des voyageurs, il ne font que passer, et notre région recèle de tant de trésors à découvrir (comme ailleurs !) :D
Mais pour le moment, c'est un peu en "stand by".
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : dim. 5 déc. 2021 19:52
JessicaB a écrit : dim. 5 déc. 2021 14:03 Sinon y'a ce site qui est complémentaire de "Warmshower", je ne sais pas ce qu'il vaut mais je m'y suis inscrite.
Il est récent et vient de Belgique donc faut le temps qu'il s'étoffe à mon avis :)
A voir : https://welcometomygarden.org/
Parfois, pour cause de lassitude de recevoir, mais pas non plus envie de dire non : laisser une place dans le jardin peut être une solution alternative pour l'hôte.
Parfois, un cycliste veut rester autonome, ne pas dépendre de la bienveillance de ses hôtes, un coin pour planter la tente peut faire cela.
Ou par manque de place dans la maison, ou pour d'autres raisons.
L'idée initiale de Warmshowers n'était pas d'offrir le gîte et le couvert mais seulement une douche chaude à des voyageurs qui planteraient leur tente dans le jardin. Donc Manouche, tu pourrais très bien accueillir une demande sur WS en proposant ton jardin et la douche sans plus.
Comme tu le dis, certains voyageurs préféreraient peut-être cela d'ailleurs.
Cette initiative belge est donc très proche de l'idée d'origine de WS mais étendue aux autres "slow travelers".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : dim. 5 déc. 2021 21:22 L'idée initiale de Warmshowers n'était pas d'offrir le gîte et le couvert mais seulement une douche chaude à des voyageurs qui planteraient leur tente dans le jardin. Donc Manouche, tu pourrais très bien accueillir une demande sur WS en proposant ton jardin et la douche sans plus.
Oui, c'est vrai ...


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par Manouche »

Manouche a écrit : dim. 5 déc. 2021 21:31
AngstromCyclo a écrit : dim. 5 déc. 2021 21:22 L'idée initiale de Warmshowers n'était pas d'offrir le gîte et le couvert mais seulement une douche chaude à des voyageurs qui planteraient leur tente dans le jardin. Donc Manouche, tu pourrais très bien accueillir une demande sur WS en proposant ton jardin et la douche sans plus.
Oui, c'est vrai ...
L'idée de ce petit groupe à cheval sur Aude-Hérault était aussi d'insister sur l'autonomie des invités, et certains étaient plus sur des propositions assez basiques du genre toilette sèche, bidon d'eau pour la toilette. D'ailleurs c'est ainsi que nous avons été accueillis une fois en Bretagne. :)
C'est vrai que cette certaine lassitude évoquée est, en partie, de ma faute pour ce qui me concerne.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par Loup63 »

JessicaB a écrit : dim. 5 déc. 2021 14:03 Sinon y'a ce site qui est complémentaire de "Warmshower", je ne sais pas ce qu'il vaut mais je m'y suis inscrite.
Il est récent et vient de Belgique donc faut le temps qu'il s'étoffe à mon avis :)
A voir : https://welcometomygarden.org/
Je suis en appartement dans une petite copropriété. Nous avons un jardin partagé quasi à l'abandon, mais je doute d'obtenir l'autorisation d'accueillir sous tente dans ce patio.
Loup63


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par JessicaB »

Qui sait ? ;)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par pat_der2003 »

Bonsoir,
J'avais découvert l'existence de warmshower avec YouTube, une vidéo consacrée à la vélo Francette je crois bien ... Et j'avais découvert également ce site : https://www.homecamper.fr/
A la différence de warmshower qui est gratuit, celui-ci est onéreux quant à la nuitée, mais puis-je demander dans ce fil s'il est intéressant ? Ou plutôt quelques retours d'expérience ?
Ou bien dois-je créer un autre fil séparément ?
A vous lire ! :wink:


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par AngstromCyclo »

pat_der2003 a écrit : mar. 1 févr. 2022 18:58 Bonsoir,
J'avais découvert l'existence de warmshower avec YouTube, une vidéo consacrée à la vélo Francette je crois bien ... Et j'avais découvert également ce site : https://www.homecamper.fr/
A la différence de warmshower qui est gratuit, celui-ci est onéreux quant à la nuitée, mais puis-je demander dans ce fil s'il est intéressant ? Ou plutôt quelques retours d'expérience ?
Je pense que le concept est quand même un peu différent. C'est plus proche d'Airbnb version camping que Warmshowers. La plupart du temps, sur Warmshowers, les voyageurs sont hébergés chez les gens qui recherchent la rencontre. En général, on s'arrête en Warmshowers pour une seule nuit au cours d'une voyage itinérant. Sur HomeCamper, c'est comme un camping mais chez l'habitant et il n'y a pas de durée spécifiée ou sous-entendue. C'est donc adapté à ceux qui recherchent une base pour rayonner autant qu'aux voyageurs qui cherchent à faire étape.
Sans parler de l'aspect monétaire qui change tout (et pas forcément en mal, d'ailleurs; ça clarifie les relations).
Ou bien dois-je créer un autre fil séparément ?
Comme tu veux. Si le sujet "prend" et commence à s'étendre, on pourra demander à Michel (webmaster) de créer un nouveau fil à partir de cette discussion.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par pat_der2003 »

Merci beaucoup !! C'est bien intéressant comme commentaire ! :D


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par AngstromCyclo »

AngstromCyclo a écrit : mer. 2 févr. 2022 10:36 La plupart du temps, sur Warmshowers, les voyageurs sont hébergés chez les gens qui recherchent la rencontre.
J'ai aussi oublié de dire qqchose d'important: sur Warmshowers, le principe fondateur est que les membres sont des cyclistes qui proposent la réciprocité (à un moment ou un autre et pas spécifiquement envers ceux qui nous ont accueillis ou qu'on a accueillis, évidemment). Bien entendu, il n'y a aucune vérification et dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça, mais c'est quand même bien d'en avoir conscience. Il y a donc un postulat de départ qu'accueillants et accueillis partagent la passion ou au moins l'intérêt pour le voyage à vélo et que ce qu'on offre à quelqu'un nous sera un jour rendu par d'autres.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par CYCLOHC »

Perso, j'aime bien faire l'accueil imprévu au Cyclo de passage rencontré en fin de journée ou bien en difficultés à cause de mauvaise météo ou pour autre raison.
Ma Tendre Cyclote et moi-même avons quelques exemples d'accueils qui ont toujours été enrichissants...mais gratos. Voilà pourquoi je me signale nulle part, car il y a également les "profiteurs"...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par Manouche »

pat_der2003 a écrit : mar. 1 févr. 2022 18:58 Bonsoir,
J'avais découvert l'existence de warmshower avec YouTube, une vidéo consacrée à la vélo Francette je crois bien ... Et j'avais découvert également ce site : https://www.homecamper.fr/
A la différence de warmshower qui est gratuit, celui-ci est onéreux quant à la nuitée, mais puis-je demander dans ce fil s'il est intéressant ? Ou plutôt quelques retours d'expérience ?
Ou bien dois-je créer un autre fil séparément ?
Pour moi, ce n'est pas une question de prix.
Ce qui est intéressant avec WS est de rencontrer des cyclistes en voyage ou d'être hébergé chez d'autres cyclistes qui comprennent le besoin de se détendre sous la douche avant toute chose - avant de proposer de participer à la confection d'un repas, par exemple.
On échange nos expériences. C'est avec WS que j'ai touché du doigt que le voyage à vélo pouvait ne pas avoir de limites.
Le site homecamper est un site commercial qui peut convenir quand on est un groupe et que l'on veut trouver un joli lieu où passer un ou plusieurs jours sans être obligé de passer par un camping classique aux emplacements serrés.
Mais l'idée est différente de WS . Si on est seul, cela peut convenir si on recherche la tranquillité ou un peu plus de solitude (sans être obligé de faire la conversation avec des inconnus :wink:) J'essaie de mesurer mes mots : par exemple, je n'ai pas spécialement envie de rentrer chez quelqu'un tous les soirs et je suis contente de trouver un camping tranquille où je vais vaquer à mes occupations perso. Je vais garder cette adresse en réserve, il y a de bien jolies photos. :)
Mais, je dirais aussi que la principale différence entre les deux est que, quand vous payez, vous êtes un client. La relation est une relation de consommateur.
Pour des solutions alternatives aux "campings industriels", faire une recherche par "camper dans mon jardin". Il y a d'autres sites sympas aussi, outre celui donné par Jessica plus haut.
Par chez moi, il y a quelqu'un qui m'avait contactée pour créer un réseau de lieux, localement, pour offrir un campement de plusieurs nuits et ainsi à aider à découvrir, à vélo, notre belle région. Pour le moment c'est en attente :?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par pat_der2003 »

Merci beaucoup ! :wink:
Logeant en appartement, l'idée (intéressante) de réciprocité m'est délicate à mettre en œuvre... Or, c'est la contrepartie (logique) de cette gratuité, si je comprends bien...
À méditer...


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par masu39 »

Bonjour,

Je suis membre du réseau Warmshowers depuis quelques années. J'habite en appartement et je ne dispose pas de terrain. Sur 2 ans j'ai accueilli 2 cyclos solitaires et un père et son fils. Les deux cyclos solitaires ont dormi dans des lits, mes enfants étant chez leur mère. Le père et son fils, par terre dans la cuisine, mes enfants étant chez moi.
Je les ai nourris à chaque fois. J'ai également loupé e demandes, une fois parce que je n'étais pas dispo et deux autres parce que je ne regardais pas le site régulièrement et que l'application est désormais payante. Demon côté je n'ai encore jamais eu recours au réseau, parce que je fixe rarement les étapes de mes bambées et que j'aime le bivouac.
Mais c'est toujours sympa de rencontrer des gens.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par pat_der2003 »

Nickel... À méditer ! :wink:


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Répondre