Warmshower

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Geoff
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 25 avr. 2018 10:53
5
Status : Hors-ligne

Warmshower

Message par Geoff »

Bonjour

Besoin d aide.
Viens de m'inscrire sur le site et je m arrache les cheveux...impossible de contacter qui que ce soit. Sur mon profil il y a bien un o fort message mais sur aucun autre profil que je consulte ?? Comment ke kon fait??



Topic author
Geoff
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 25 avr. 2018 10:53
5
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par Geoff »

Onglet message


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par AngstromCyclo »

Comprends pas trop. Pb sur le site Warmshowers ou ici?
Sur Warmshowers il faut activer son compte (avec le lien reçu lors de l'inscription) avant de pouvoir commencer réellement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par jfv34 »

Bonjour,
Très mauvaise expérience avec warmshower: je suis inscrit depuis 3 ans, et me sers du site uniquement pour héberger des cyclistes. Et il y a 2 ans ça s'est parfaitement passé avec de _très_ nombreuses demandes (nous sommes à Sète, un lieu de passage très fréquenté par les cyclo randonneurs du monde entier). Tout marchait bien, et les rencontres ont été très riches. En plus on améliore notre anglais!
Mais voilà, avec la pandémie j'ai désactivé temporairement warmshower. Le seul moyen de le faire est de mettre une date de réactivation dans le futur. Je l'ai fait, j'ai oublié et ....

Aucune des 40+ demandes d'hébergement (en 45 jours) ne m'est parvenue par mail. Aucune notification du changement d'état de mon compte. J'ai bien testé l'envoi de mail sur mon compte par warmshower, pas de mise en spam, rien.

C'est par hasard en me reconnectant sur le site que j'ai aperçu ces demandes. Ouch. Bon j'accueille 3 cyclistes ce week-end et après ...?

Visiblement le site n'a pas bougé, lourd. Peu flexible pour la gestion des dates de disponibilité (On ou off point barre, et si off avec une seule date de reprise). Et il semble que l'organisation (?) préfère mettre le paquet sur l'application smartphone payante. Oui mais: 30 $€ pour l'achat puis de nouveau 3$€ par mois ou 30$€ par an, tout le temps. Je n'indique ni mon adresse ni mon tél sur le site, et, quand j'ai une demande, je vérifie les renseignements sur le demandeur pour éviter le touriste qui s'inscrit la veille juste pour une "chambre d'hôtel" (j'ai eu de telles demandes).

Juste pour avoir le plaisir d'héberger gratuitement des cyclistes, de leur offrir un bon repas, un petit déjeuner, une literie propre, l'accès au réseau, machine à laver, sèche linge, un atelier vélo.

Je reconnais que le contact avec des cyclistes du monde entier, leurs récits, n'a pas de prix, mais pas comme ça.

Avez-vous des liens vers d'autres sites réservés uniquement aux cyclo-voyageurs et offrant à peu près les mêmes services?



yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par yves845 »

Warmshower a changé de "direction" il y a un peu plus d'un an, ils s'orientent vers un truc commercial beaucoup moins sympa.
Ceci dit personnellement, je n'ai jamais rien payé.

Il y a un groupe dissident qui est en train de mettre au point une application gratuite.
Sur mon profil, j'ai mis mon numéro de portable (ça n'est pas recommandé, je sais....) mais ça marche très bien.
D'autre part je vais régulièrement sur le site internet pour voir si j'ai des messages

Je reçois pas mal de monde dans mon bled et je dois dire que je fais du "tri sélectif" au profit de vrais voyageurs, spécialement en juillet aout.



jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par jfv34 »

Merci Yves,
[mise à jour] Je viens d'installer l'application "officielle", et, comme hébergeur, je n'ai rien à payer et ça me permet d'avoir les notifications.

Mais c'est bien triste de passer à une version "profitable" pour ceux qui recherchent un accueil.

Des alternatives commencent à émerger comme: trustroots

Les anciens qui maintenaient l'application "libre" essaient de rassembler les bonnes volontés discussion


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par AngstromCyclo »

Effectivement, il y a eu des changements. Néanmoins, mon jugement n'est pas aussi négatif que ce qui a été partagé.
1) L'appli
Effectivement, l'application paraît payante. En réalité, elle ne l'est pas dans tous les cas. Seules les fonctionnalités de recherche d'hébergement (pour les voyageurs) nécessitent un abonnement payant. Je l'utilise en tant que "Host" et évidemment, je ne paie pas. Sur l'écran d'accueil, il faut voir en bas, en petit le bouton "continue as a host".
De plus, le site web fonctionne sur SmartPhone dans le navigateur. L'ergonomie n'est pas top, mais il y a quand même une interface mobile; ça fonctionne comme sur ordi. Donc toutes les fonctionnalités sont disponibles sur smartphone gratuitement, à condition de ne pas passer par l'appli.
2) La politique de Warmshowers.
Honnêtement, j'ai du mal à critiquer une association de bénévoles sans m'y impliquer et sans donner du temps, ce que font les membres actuels du bureau. Ils ont rencontré de gros problèmes car, naïfs, ils avaient laissé développer une application mobile se connectant au site, se présentant comme WarmShowers mais n'étant pas la propriété de l'association. Ca a marché au début, mais quand il y a eu des problèmes, notamment de sécurité, Warmshowers.org, la véritable assoss, a eu des soucis (ce sont des données privées). Ils ont du couper l'accès aux données qui servait à cette application tierce, mais il a fallu alors développer une appli "officielle". C'est là que ça s'est vraiment compliqué. Ils n'ont pas voulu (à raison) utiliser des bénévoles qui viennent et qui partent et qui font un boulot certes séduisant au départ, mais qui devient un enfer à gérer quand ils se barrent ou passent à autre chose. Il a donc fallu payer une société pour développer une appli. Tout serait simple si les membres de Warmshowers faisaient comme dans toutes les assoss, demander l'adhésion et faire payer une cotisation annuelle. L'appli aurait pu alors être financée par les ressources des membres. Mais nous sommes dans un monde nouveau où les gens pensent que "tout doit être gratuit", sans contribuer en retour. Bien que cela aille à l'encontre de l'esprit initial de warmshowers, il a fallu commencer à demander aux utilisateurs de payer pour être membres et bénéficier du service d'hébergement. Actuellement, l'adhésion est de 30$, valable à vie. Ceux qui comme moi étaient membres avant ce changement de politique restent membres sans payer les $30. Ils ont aussi décidé de monétiser l'application pour équilibrer le budget. Warmshowers ne passe pas du tout sur un modèle payant. C'est toujours une association à but non lucratif. Mais la réalité d'un monde où les gens qui développent des applis sont payés, l'électricité et les serveurs web sont payants, il est évidemment nécessaire à Warmshowers d'avoir des ressources. L'appel aux dons ne marche pas à hauteur des besoins. Les solutions de monétisations actuelles ont été jugées par le bureau comme les moins mauvaises. Chacun peut bien entendu avoir son opinion, à condition que cette opinion préconise une politique alternative réaliste. Pas seulement des principes déconnectés de la réalité.
3) Une alternative à Warmshowers.
Il y a peut-être des dissidents, mais je conseillerais à tous ceux qui s'investiraient dasn un projet alternatif de se poser les questions:
- qui va financer le fonctionnement et le développement d'une application plus performante que Warmshowers.
- qui va passer le temps en bénévolat pour piloter un projet très conséquent? Vous?
- comment assurer la pérennité d'une association et du service qu'elle rend alors que par nature, le bénévolat compte sur des ressources temporaires?
Je ne doute pas que certains pourraient démarrer quelque chose qui soit mieux que le site Warmshowers qui est effectivement très perfectible (j'ai les mêmes critiques que jvf34). Par contre, je doute qu'un tel projet soit pérenne.

Il faut quand même parler de "cyclo accueille cyclo" (CAC), le service de Cyclo-Camping International (CCI). J'ai été membre de cette association et inscrit à ce service. Il n'est pas ouvert comme Warmshowers et donc la quantité d'hébergements disponibles n'a juste rien à voir. Je ne sais pas ce qu'ils ont comme infrastructure informatique mais je doute qu'ls aient une appli. C'est beaucop, beaucoup moins ambitieux. Je ne pense pas qe ce soit une vraie alternative.

4) Les voyageurs reçus sur Warmshowers.
Nous sommes membres depuis longtemps et nous trouvons aussi que certains voyageurs se comportent comme si ils allaient à l'hôtel. Ayant des enfants de la génération des jeunes voyageurs, je ne peux que constater l'évolution de la société qui se manifeste par les comportements de cette génération. Il nous faut, à notre âge, avec mon épouse insister et ré-insister auprès de nos propres enfants sur la manière de faire avec des adultes des générations plus anciennes comme nous. Pour eux, tout est beaucoup plus simple. Ce qui nous apparaît comme de "profiter" et nous gêne ne les gêne pas du tout, eux. Pour cette génération, la proposition de Warmshowers est simple: l'hébergement gratos. Le bon plan. Ceux qui s'inscrivent comme hôte le savent et donc "où est le problème?" Le fait que le principe soit fondé sur "la réciprocité", "même pour les voyageurs actuellement sur un long voyage" les dépasse complètement car ils sont dans l'instant. "Demain est un autre jour". Entre eux, ils acceptent sans sourciller que des "profiteurs" viennent chez eux, si ça ne les dérange pas. Nous avons été hébergé chez un jeune de cette génération, qui nous a accueilli de manière sympathique mais qui avait une teuf le soir et nous a laissés seuls chez lui. Le côté relationnel, ils le vivent, mais de manière beaucoup plus simple et plus individualiste.
Je crois qu'il nous faut nous positionner nous-mêmes vis-à-vis de ce phénomène. Il faut que nous, hôtes warmshowers, nous laissions des avis sincères, y compris en exprimant nos réserves, afin que d'autres qui ont les mêmes sensibilités que nous puissent "choisir" leurs voyageurs, si ils sont gênés par ce côté profiteur. Je ne parle pas de les saquer; juste de rendre publique ce qu'on pense pour aider ceux qui ont la même approche (mais qui n'est pas forcément la norme). Au départ, j'avais du mal à assumer ce côté sélectif car il viole un peu mes valeurs d'ouverture, de non-jugement. Mais en y réfléchissant, je trouve que finalement, j'ai le droit aussi d'essayer d'éviter les déceptions, si elles se multiplient. Il me semble que c'est beaucoup plus pragmatique que de tout envoyer à l'eau car in fine, les mauvaises expériences ne sont pas la norme, même si elles tendent à se développer.

J'essaie de trouver une étape Warmshowers pour mon périple la semaine prochaine et je suis bien content qu'elle existe. J'ai fait de super rencontres à travers ce service. Warmhowers est une association qui rencontre des difficultés pour assurer la super mission qu'elle s'est donnée. Je pense qu'elle a plus besoin de volontaires pour faire du boulot ou financer et s'améliorer que de critiques stériles. Les alternatives n'existent pas et il n'y a franchement pas la place pour 2 associations concurrentes. La vraie valeur d'un tel service est le nombre de membres. Il est très peu probable qu'une concurrence puisse atteindre rapidement le nombre d'adhérents nécessaire pour que les usagers y trouvent un bénéfice suffisant pour survivre.

PS: je souligne que je suis tout à fait d'accord avec jfv34 sur le constat des dysfonctionnements et des expériences


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par AngstromCyclo »

jfv34 a écrit : mar. 19 oct. 2021 13:00 Merci Yves,
[mise à jour] Je viens d'installer l'application "officielle", et, comme hébergeur, je n'ai rien à payer et ça me permet d'avoir les notifications.

Mais c'est bien triste de passer à une version "profitable" pour ceux qui recherchent un accueil.

Des alternatives commencent à émerger comme: trustroots

Les anciens qui maintenaient l'application "libre" essaient de rassembler les bonnes volontés discussion
Non libre ne signifie pas obligatoirement "profitable".
Comme je l'ai écrit, il vaut mieux quelquefois payer pour quelque chose que tomber en rade avec qq chose de libre.

Si ceux qui veulent bâtir une alternative y arrivent, bravo. Je n'ai rien contre eux, bien évidemment.
Il faut juste faire attention à ne pas accorder aux "dissidents" plus de crédit qu'aux gens en place sans chercher à comprendre les dessous.

Merci quand même pour l'info sur cette initiative.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par lucno »

Bravo tout est dit, je ne pense pas pouvoir mieux m'exprimer sur le sujet d'une façon générale.
Membre depuis plus de 7 années et honoré plus de 60 demandes d'hébergement je voyage par procuration à travers toutes ces belles rencontres.
Bien sûr les choses évolues et pas toujours dans le bon sens, la société en est le reflet.
Tous mes invités ne se ressemblent pas et fort heureusement.
Étant trop bien situé au croisement de plusieurs itinéraires cyclables je suis naturellement obligé de faire une sélection de part le nombre pour commencer, ensuite par la langue si je veux pouvoir profiter de la conversation.
Par expérience je sais reconnaitre une demande qui véhicule les valeurs qu'on aimerait rencontrer. Mais il m'arrive de me tromper.
Être hébergé c'est une organisation et même des contraintes qu'on a pas en allant au camping d'à côté. Je peux par exemple comprendre le voyageur fatigué qui a hâte de rejoindre son lit. (sauf s'il a passé la nuit sur le réseau).
Au début de mon expérience alors jeune retraité je comptais sur les rencontres pour agrandir un cercle d'amis. J'ai bien vite compris que ces rencontres ne sont qu'éphémères à part l'une ou l'autre exception qui se prolonge dans le temps. Certes je suis invité aux 4 coins de la planète, mais comme je voyage peu il est difficile d'entretenir les relations en inversant les rôles.
Pour le fonctionnement du site avec ou sans l'application, j'arrive à suivre malgré mon handicap en anglais. Bien sûr il y a des demandes de dernière minute qui passent à l'as faute d'avoir le phone tout près de moi. (problème de génération).
Voilà en attendant je continue d’accueillir quand cela me chante, dans tous les cas je réponds aux demandes.
Je veux bien répondre à des questions précises par message privé


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par Manouche »

lucno a écrit : mar. 19 oct. 2021 21:53 Bravo tout est dit, ( ... )
Ouaip ; je peux juste ajouter mon expérience personnelle.
Depuis plus de 13 ans, d'abord sur Couchsurfing, puis, grâce à un voyageur à vélo, sur warmshowers.
J'en ai vu : de grands voyageurs faisant leur tour du monde, en solitaire, en couple ou même en famille. Et, je peux comprendre que l'aspect financier puisse motiver leurs inscriptions, et ça ne me gêne pas. "Ils" profitent d'un lit, d'un repas, je profite de leur présence, de leurs récits. C'est un échange. Grands voyageurs, ils sont ouverts et curieux de nous découvrir aussi. Ils viennent de tous les continents. On peut dire que ce soir-là, je voyage par procuration.
Il y a ceux qui font de petites virées en France, ou vers l'Espagne (proche de chez moi). Quand ils sont inscrits depuis l'avant-veille : pas sûr que je leur réponde favorablement ... sauf que depuis que l'inscription est payante, je me dis qu'il faut que je leur donne une autre image de ce site devenu payant !!! et en même temps, je me dis que je suis trop conne.
Mais expliquer ma philosophie de l'accueil et de l'échange fait partie de ma démarche. Et ça marche ! J'ai reçu des nouvelles d'un couple accueilli une première fois chez moi, et qui ont fait un chouette voyage rempli d'échanges et d'accueils, même spontanés, par la suite ... et ils ont, à leur tour, accueilli.
Et, il y a ceux qui n'accueilleront jamais, mais comme on n'a jamais eu de mauvaises surprises, qu'on a passé de bonnes soirées, je ne regrette pas.
Mais, alors, oui, moi aussi, maintenant, je trie un peu plus ! De tout façon, je suis obligée : trop de demandes / an.
Se faire de nouveaux amis, non ... Avoir des nouvelles parce que l'on s'est intéressé à leur voyage, oui. ça arrive.
Ah, si, une fois, un couple que nous avons revu chez eux. Et, on a pris rendez-vous pour une prochaine balade à vélo. :)
Je me suis rarement servi de WS pour mon usage, je ne suis pas assez organisée : alors je campe, mais les soirées sont un peu vides parfois. Pour moi, le voyage est aussi les rencontres. Heureusement, elles peuvent exister dans la journée !
Quand j'ai été accueillie, cela a été de la même façon que je peux le faire. L'hospitalité existe aussi en France.
J'ai regardé trustroots; ça m'a l'air un peu compliqué : les cercles ? Il faut s'inscrire, sans doute, pour se rendre vraiment compte. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par jfv34 »

Merci pour ton post Manouche. Quant à moi, je suis pratiquant (!) depuis seulement 3 ans, mais ici à Sète on est vraiment très souvent sollicités. Il me reste un gros souci: J'avais mis mon statut à disponible mi-août, mais n'avais pas prêté attention au fait que je ne recevais aucune notification par mail, ce qui était le cas avant. Bon, j'ai raté beaucoup de demandes et, évidemment 0% de réponses à celles-ci, alors que d'habitude, même en cas de refus je fais une réponse. (Comme toi je rejette les touristes qui feraient bien un petit tour à Sète en week-end et s'inscrivent sur le site juste avant).
Donc j'ai installé la fameuse application payante, et, comme je ne me sers de warmshower que pour accueillir, je l'utilise en mode "host only", gratuit. Je réaccueille de nouveaux membres mais le problème est que les seules notifications que j'obtienne (demandes, réponses aux mails) sont celles de l'application sur mon smartphone Android.
Aucun mail .... Avez-vous le même problème?
Ah oui, comme je pars quelques jours en famille, je dois utiliser le site pour changer mon statut pour une quinzaine. Et c'est toujours aussi lourd: modifier mes informations, faire défiler des pages et des pages pour trouver la bonne case à cocher, défiler jusqu'à la fin, cliquer sur enregistrer, ne recevoir aucun mail et donc, recharger le site pour tester le nouveau statut, ne pas oublier de retester son statut à l'issue de la période d'indisponibilité.
Bref, le site de warmshower n'a pas changé d'un millimètre depuis des années, tout se passe comme si il n'était plus maintenu. Et tout basculerait vers des applications smartphonoïdes, et payantes. Mouais.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par Manouche »

jfv34 a écrit : sam. 23 oct. 2021 08:48 Merci pour ton post Manouche. Quant à moi, je suis pratiquant (!) depuis seulement 3 ans, mais ici à Sète on est vraiment très souvent sollicités. Il me reste un gros souci: J'avais mis mon statut à disponible mi-août, mais n'avais pas prêté attention au fait que je ne recevais aucune notification par mail, ce qui était le cas avant. (...)
et dans les pourriels ou spams ?
Aucun problème de mon côté.
jfv34 a écrit : sam. 23 oct. 2021 08:48 (...) Ah oui, comme je pars quelques jours en famille, je dois utiliser le site pour changer mon statut pour une quinzaine. Et c'est toujours aussi lourd: modifier mes informations, faire défiler des pages et des pages pour trouver la bonne case à cocher, défiler jusqu'à la fin, cliquer sur enregistrer,
C'est effectivement UNE longue page à faire défiler. mais c'est tout.
jfv34 a écrit : sam. 23 oct. 2021 08:48 Et tout basculerait vers des applications smartphonoïdes, et payantes. Mouais.
J'espère bien que non.
Il y avait autrefois un site de covoiturage gratuit, puis pour des "raisons de sécurités" dirent-ils :( , il était devenu plus difficile, (téléphone cellulaire obligatoire, validation etc ), puis .... il est devenu Blablamachin. et le site perçoit son pourcentage, puis des bus ....
Un autre site s'est créé avec d'anciens bénévoles, libre et sans commission.
Mais sans publicité, il a du mal, semble-t-il. J'y mets parfois des offres mais ça ne marche pas bien : pas assez d'inscrits, pas assez connu sans doute.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par AngstromCyclo »

Échange très intéressant. Merci Manouche, je trouve ton attitude très équilibrée.
Jfv34, je suis 110% d'accord avec toi sur la lourdeur pour se mettre disponible ou pas. D'accord aussi sur le problème de notification pde demande par mail qui entraîne des nin réponses.
Pour moi, c'est l'absolue priorité. Je vais écrire au site dans ce sens car j'essaie d'adopter une rigueur intellectuelle personnelle, dans le domaine associatif, de ne pas verbaliser de critiques, oralement ou en ligne, sans agir ne fût-ce que très basiquement pour essayer au moins de contribuer à l'amélioration.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par velosiped »

bonjour,

je suis inscrite sur Warmshowers depuis 14 ans. Je reçois régulièrement, mais pas très fréquemment, des demandes d'hébergement. Pas énormément, car nous sommes nombreux à héberger sur Grenoble. J'ai dû héberger entre 30 et 40 cyclistes depuis que je suis inscrite. La même année, je m'étais aussi inscrite sur "Cyclo accueille cyclo", de CCI : je n'ai jamais reçu qu'une seule demande par ce canal, ce n'est clairement pas comparable.

Je n'ai eu qu'une fois un cyclo-sportif américain imbuvable, qui se comportait comme à l'hôtel : j'avais même trouvé sa vaisselle du petit-déj pas faite quand je suis rentrée du boulot !!! Le reste du temps, je n'ai accueilli que des cyclo-voyageurs, sans jamais faire de distinction entre "grands" ou "petits" voyageurs (il faut bien débuter un jour!). Une seule fois, mon hôte est arrivé en voiture, parce qu'il avait combiné vélo + kayak pendant ses vacances ; mais à part ça, il avait clairement l'habitude du cyclo-camping (il est arrivé avec son sac de couchage) et le sens du partage (il m'a cuisiné une recette qu'il avait apprise d'un petit restau indonésien près de chez lui en Allemagne).

Parfois, l'échange se limite à un simple hébergement, soit parce que mon invité arrive fatigué et veut partir tôt le lendemain, soit parce que j'ai moi-même parfois très peu de temps disponible à cause de mon boulot. J'ai précisé ça dans mon profil, moyennant quoi personne n'est déçu.

Bref, expérience globalement très positive. J'ai rarement été sollicitée par des "parasites", et je lis le profil avant de répondre. Si le profil ne m'emballe pas, je réponds moins vite ou négativement ; mais ça s'est rarement produit. Je précise quand même que je ne tiens pas compte de la date d'inscription pour répondre, pour ne pas brimer inutilement les cyclo-voyageurs débutants : je préfère prendre le risque d'héberger quelqu'un qui n'hébergera pas d'autres cyclistes par la suite, plutôt que de décourager des cyclo-voyageurs débutants.

Je n'ai pas de souci avec les mails, je n'ai pas installé d'appli sur smartphone. Donc pas d'avis sur ce point technique.

En sens inverse, j'utilise parfois Warmshower pour trouver un hébergement, mais moins souvent car je ne planifie pas mes étapes. Je regrette que parfois (souvent?), le taux de réponse est faible. Rançon du succès ? évolution des mœurs ? Du coup, je trie les personnes que je sollicite en fonction de la date de dernière connection et du du taux de réponses.

Concernant la marchandisation de Warmshowers : je la regrette un peu, mais d'un autre côté, je suis bien consciente de la difficulté de maintenir une application sur des bases purement bénévoles. J'ai bien vu, dans certaines associations, le site web et les listes de diffusion péricliter parce que l'ex webmestre avait cessé son activité bénévole, du jour au lendemain, pour raisons familiales ou déménagement. Ayant moi-même été à la tête d'une association au moment où nous avons dû prendre la décision de gérer, ou pas, un service qui nécessitait une appli informatique sécurisée et pérenne sur au moins 10 ans sinon ça n'avait aucun intérêt, j'ai moi aussi fait le choix de recourir à des professionnels (pour ceux qui connaissent, c'est Bicycode, le marquage des marquage "anti-vol", développé par la FUB). Il n'était dès lors plus question que le service soit gratuit, même si le statut restait non lucratif. Après, reste à trouver la meilleure formule pour équilibrer dépenses et recettes... Le caractère international de Warmshowers ne facilite pas les choses de ce point de vue.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Warmshower

Message par JessicaB »

Sinon y'a ce site qui est complémentaire de "Warmshower", je ne sais pas ce qu'il vaut mais je m'y suis inscrite.

Il est récent et vient de Belgique donc faut le temps qu'il s'étoffe à mon avis :)

A voir : https://welcometomygarden.org/


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre