Où garer son vélo en ville ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
sachou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:25
5
Status : Hors-ligne

Où garer son vélo en ville ?

Message par sachou »

Bonjour !
Je m’apprête à faire un voyage à vélo dans plusieurs pays d’Europe et il y un point que je n'ai pas encore résolu..
Je compte visiter un tas de villes à pied (pour pouvoir prendre des photos), et je ne sais pas si je peux laisser mon vélo vulgairement attaché à un poteau, avec les sacoches et tout le barda à la merci d'énergumènes en tout genre..
Existe t-il des lieux en ville ou je peux garer mon vélo dans la journée ?
Si vous avez des astuces n'hésitez pas :)

P.S. Le soir je préfère bivouaquer donc je ne peux pas "laisser mon vélo à l'hôtel"


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Où garer son vélo en ville ?

Message par Hristo »

ALoha,

en voyage il y a une règle d'or : ON NE LAISSE JAMAIS SON VELO SIMPLEMENT ATTACHE AVEC SES SACOCHES !!!

Tu peux voir avec ton lieu d'hébergement si tu peux laisser ton vélo (hôtel, camping...). Mais comme tu bivouaques tu peux aussi demander à un commerçant, un bar si il y a une place sécurisée pour ton vélo. Tu peux également demander auprès du poste de police où mettre ton vélo de façon sécurisée. Le vélo vide peut être laissé et attaché mais avec les sacoches pleines, c'est assez compliqué.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Où garer son vélo en ville ?

Message par AngstromCyclo »

Moi je suis plus mesuré. Je ne suis pas normand, mais moi je dis: ça dépend.

Dans les villages et petites villes de province, je choisis un coin non visible et je laisse tout, cadenassé (pas les sacoches) et je prends ma sacoche de guidon avec les choses de valeur.

Je passe très rarement dans les grandes villes, donc ça fonctionne TRÈS BIEN.
Sur les lieux touristiques avec du passage, je repère un café où je prends une consommation et au moment de payer, je demande si je peux laisser mon vélo à un endroit à l'écart qui ne les dérange pas et qui est sûr. Encore une fois, pas dans les grandes villes.

Jamais le moindre problème. Je voyage aussi en camping sauvage.

PS: en recherchant sur le forum, le sujet a déjà été abordé


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
sachou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:25
5
Status : Hors-ligne

Re: Où garer son vélo en ville ?

Message par sachou »

Bonjour,
Merci pour vos réponses ! :)
J'essaierais d'éviter les grandes villes ou au pire j'irais dans des auberges de jeunesse !
Je ne laisse de toute façon que de la bouffe dans les sacoches, mais ce sont des Carradice et elles ont un peu de valeur donc je vais les cadenasser..


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Où garer son vélo en ville ?

Message par velosiped »

Hristo a écrit : jeu. 21 juin 2018 08:39 en voyage il y a une règle d'or : ON NE LAISSE JAMAIS SON VELO SIMPLEMENT ATTACHE AVEC SES SACOCHES !!!
ça dépend où... Il m'est arrivé plusieurs fois de laisser mon vélo sacoché pendant que je visitais, mais rarement dans des grandes villes il est vrai. J'ai même une fois, par étourderie, laissé mon vélo avec une sacoche, non attaché, devant une station de métro ; à mon immense soulagement, il était encore là quand je suis revenue 1 h plus tard ! Mais ce n'était pas "ici", c'était dans une rue commerçante d'un quarter chic de Téhéran.

Sur un site très touristique, il m'est arrivé d'acheter 2-3 bricoles dans un kiosque de souvenirs puis de leur confier mon vélo et ses 4 sacoches attaché devant le kiosque. J'avais emporté juste ma sacoche de guidon. Sur une autre site beaucoup moins fréquenté, j'ai laissé une fois le vélo sacoché attaché à la rambarde de la terrasse de l'auberge où je venais de me restaurer.

Cette "technique" peut se généraliser en dissociant le stockage sacoches / vélo : un commerçant ou un restaurateur sympa peut, souvent, assez facilement stocker 4 sacoches, et on attache le vélo dans la rue avec un bon antivol (ou 2 antivols, si on tient à retrouver le vélo et les 2 roues)


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Où garer son vélo en ville ?

Message par Flanoche »

Hristo a écrit : jeu. 21 juin 2018 08:39
en voyage il y a une règle d'or : ON NE LAISSE JAMAIS SON VELO SIMPLEMENT ATTACHE AVEC SES SACOCHES !!!
C'est pourtant ce que je fais depuis plus de 40 ans (sans problèmes à ce jour) :D
Pas n'importe ou, choisir un endroit pas trop isolé.
Souvent devant une terrasse de bar, on prend un café et on part visiter en disant au serveur que l'on laisse les vélos


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Où garer son vélo en ville ?

Message par Manouche »

Flanoche a écrit : jeu. 21 juin 2018 18:00
Hristo a écrit : jeu. 21 juin 2018 08:39 en voyage il y a une règle d'or : ON NE LAISSE JAMAIS SON VELO SIMPLEMENT ATTACHE AVEC SES SACOCHES !!!
C'est pourtant ce que je fais depuis plus de 40 ans (sans problèmes à ce jour) :D
Pas n'importe ou, choisir un endroit pas trop isolé.
complètement d'accord avec ça.
Et l'expérience confirme.
8)
IL faut que les collectivités mettent les parkings-vélo à la vue de tous.
Mais, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre.
Hristo a écrit : Souvent devant une terrasse de bar, on prend un café et on part visiter en disant au serveur que l'on laisse les vélos
ça peut, mais ce n'est pas le boulot du serveur.
Agde : 2h au musée. RAS. mais je n'étais pas vraiment satisfaite de l'emplacement : derrière le musée.
Arles : 3 h au musée , devant le musée, des vigiles en face. A mon avis les risques étaient minimes.
Paris, derrière un musée, à l'écart du passage. Il manquait la selle au retour. On était un lundi. Boutiques fermées !
:cry:
Mucem à Marseille, des touristes ont vu le voleur partir avec un de leur vélo. Le temps de descendre du toit terrasse, ils ont sauvé l'autre. Je suppose que leurs antivols n'étaient pas terribles.
Pour moi, c'est en principe : 2 antivols (dont un U bien solide) sur vélo, roues et selles, les sacoches : avec cadenas à l'accroche porte-bagage, et dedans que du linge sale ! Les voleurs iront voir ailleurs.
Faire un peu de bazard sur le dessus en attachant un vieux pull.

J'avais reçu un couple de grands voyageurs qui n'avaient qu'une petite chaine pour leurs 2 vélos. En France et en Europe occidentale, il y en avait toujours un qui restait près des vélos. Dans les autres parties (pauvres) du monde , c'est sans problèmes m'avaient-ils dit. Et ils avaient des milliers de km au compteur en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Où garer son vélo en ville ?

Message par papounet »

Quand je faisait mes grandes virées, j'avais plusieurs solutions :
- visiter la ville a pied en poussant le velo. Inconvénient : pas possible de visiter un monument. Avantage : pas besoin de revenir au point de départ.
- visiter la ville après avoir déposé le velo au point étape. Soit à l'hôtel, soit au camping : je pouvais glisser le velo dans ma tente ou bien au bureau du gardien. De toute façon quand je campais mon vieux routier motobecane tout pourri ne faisait pas vraiment envie aux voleurs...
-pour un monument isolé, je veillait à laisser le velo en vue du guichet d'entrée, je signalais sa présence en achetant le billet. L'antivol de l'époque servait à ce qu'on ne déplace pas le velo par espièglerie : on pouvait l'ouvrir avec presque toutes les clés d'antivol ou avec une lime à ongle !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Où garer son vélo en ville ?

Message par pilpoil »

en cherchant un peu ........... le sujet a été abordé ici
viewtopic.php?f=4&t=5881#p45618


Répondre